Mon fils de 5 ans préfère se déguise souvent en fille

Réalisée par Françoise · 17 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Mon fils de 5 ans aime souvent se déguiser en fille en mettant des serviettes, des pantalons sur les cheveux. Il adore le rose. Il veut des sandales pailletées comme sa camarade. Il n’aime pas jouer avec les garçons et du coup n’a pas de copain. Au parc il préfère jouer avec les filles. Un soir, il nous a expliqué vouloir couper son zizi.
Avec son papa, on a pris peur, il a vu le malaise. Et maintenant lorsqu’on tente d’en parler il dit qu’il ne veut pas en parler. On ne sait pas quoi faire.
Merci pour votre aide et vos conseils.

Meilleure réponse 18 JUIN 2021

Bonjour,
Merci de votre témoignage. Votre questionnement et votre peur sont légitimes. Qu'y a t il à entendre des jeux et des paroles de votre fils, à l'heure où les médias relatent de plus en plus de dysphories de genre précoces ?
Une thérapie familiale (avez vous d'autres enfants?) devrait vous permettre de parler en famille des attentes que vous avez vis-à-vis de votre fils ainsi que de ce qu'il imagine être mieux quand on est une fille. Il est essentiel de ne pas vous (parents et enfant) laisser vous installer dans le malêtre ou la culpabilité.
Bon courage
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

21 JUIN 2021

Bonjour,

je comprends votre inquiétude. Savez-vous ou auriez-vous une idée de comment cette attirance pour le rose, le genre féminin a commencé chez lui? Va-t-il chez une nounou, une tante, une grand-mère ?
Je pense que ce serait intéressant que son père lui parle, lui explique pour quoi il est un garçon , pourquoi on ne coupe pas un zizi, etc, avec des mots de son âge.
Ou emmenez-le voir un pédopsychiatre qui pourrait aussi peut-être lui expliquer les dangers à vouloir faire cela.
Votre fils est en plein oedipe, mais ile ne se passe pas comme prévu....
Une aide extérieure serait certainement utile déjà pour vous aider à trouver vos places respectives de mère et de père face à ce petit bonhomme !

Bien à vous.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

20 JUIN 2021

Bonjour,
Il y a deux choses qui vous préoccupent :
- l'orientation sexuelle de votre enfant
- la menace de mutilation qu'il a exprimée

Sur le premier point, il est difficile de se prononcer : il n'y a pas vraiment de règle, l'orientation sexuelle est le plus souvent conscientisée à la puberté mais ce peut être beaucoup plus tôt (dans l'enfance) ou plus tard pour d'autres. Le plus important est que l'enfant grandisse sans peur d'être rejeté : seul l'amour inconditionnel de ses parents pourra le lui permettre. Le mieux serait donc de le laisser s'exprimer comme il le souhaite : le fait qu'il aime le rose et le pailleté ne devrait pas être un problème, ce sont des conditionnements éducatifs et sociétaux qui en ont fait des attributs féminins, les enfants à 5 ans n'ont pas encore ces "codes" qui sont d'ailleurs en train de changer. S'il préfère jouer avec des filles, c'est peut-être parce qu'il n'apprécie pas les jeux plus brutaux des garçons. Beaucoup de petits garçons ont eu des jeux de fille dans leur enfance, ont préféré la compagnie des filles et ne sont pas devenus homosexuels pour autant. Le mieux est donc de ne plus le "reprendre" sur ses préférences et de lui faire bien sentir que vous l'aimez comme il est. Pour avoir accompagné des hommes homosexuels, je peux vous dire que leur plus grande souffrance était le déni ou le rejet de leurs parents sur leur différence.
Concernant la menace de mutilation, votre enfant ne se ressent peut-être effectivement pas bien actuellement dans sa peau de garçon. L'orientation sexuelle est une hypothèse mais cela pourrait s'expliquer aussi par un "intérêt" à se comporter comme une fille : aviez vous désiré une fille plutôt qu'un garçon ? a-t-il une petite sœur dont il pourrait être jaloux ? aurait-il été victime d'attouchements ou de moqueries par d'autre enfants ? Si cela vous inquiète, vous pourriez peut-être consulter un professionnel de votre secteur.
J'espère vous avoir donné quelques pistes et en résumé, ce dont votre petit garçon a le plus besoin, c'est d'amour !
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 JUIN 2021

Bonjour Françoise,
Est-ce que c'est le fait qu'il souhaite "couper son zizi" qui vous fait peur ?
Comment accueillez-vous son goût pour des attributs que l'on voit plus souvent sur des filles ?
Votre enfant n'a que 5 ans, sa maturité sexuelle n'est pas encore à son plein developpement. Il exprime ce qu'il sent au fond de lui ou autour de lui sans que cela induise obligatoirement une évolution future. N'oubliez pas que les enfant apprennent par le jeu. Vos réactions donnent un sens au jeu/je.
S'il voit que ça peut vous faire du mal, il ne voudra pas en parler.
Vous pouvez utilement vous faire aider vous-même et le papa, afin de faire le point sur vos réactions et voir comment vous pouvez surmonter la situation.
Après tout, c'est vous qui avez peur. Comment votre enfant vit-il cela ? L'important c'est qu'il le vive bien.
Bon courage
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

18 JUIN 2021

Bonjour Françoise,

Vous semblez en plein désarroi. Avant de faire des conclusions hâtives, je vous invite à laisser votre fils jouer et s'amuser avec les déguisements, avec des jeux de fille, avec des copines et de tout simplement accueillir ce qui est.
Il est encore très jeune, il est possible qu'à un moment donné il soit davantage attiré par les jeux de garçons.

Lorsqu'il a exprimé son envie de couper son zizi, votre réaction semble avoir provoqué une fermeture chez lui.
Je vous invite à reparler du sujet avec lui en lui disant que vous avez été surpris, que le zizi fait partie de son corps et qu'une interventionchirurgicale est douloureuse et en même temps qu'elle est possible. Pour autant si c'est le cas, ce sera quand il sera plus grand.
Dites-lui que vous avez besoin d'être accompagné par des professionnels pour étudier cette question, qu'il pourra se reposer, ou pas, au moment de l'adolescence.

Pour le moment je vous invite également à vous faire accompagner maintenant pour apaiser vos doutes, vos inquiétudes. Choisissez une/un thérapeute sur ce site, vous avez sûrement quelqu'un dans votre région.

Je reste à votre disposition pour un échange téléphonique si vous souhaitez.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

18 JUIN 2021

Bonjour Françoise
Je comprends votre désarroi car cette situation ne vous est pas familière.
La construction de l’identité sexuelle se fait par les jeux, peut-être explore t-il la féminité pour se rapprocher de son amie et intégrer un groupe d’appartenance qui lui convient mieux que les garçons de son entourage, il s’identifie à ce groupe et c’est peut-être passager.
Il est possible également qu’il souffre d’une dysphorie de genre et dans ce cas il n’y aura souffrance que si son entourage nie ou rejette sa construction de genre.
Vous pouvez trouver Ecoute et conseils auprès d’associations ou bien envisager un accompagnement thérapeutique.
Je reste à votre disposition
Bien sincèrement
Sylvie Monfort
Psycho Sexologue

Sylvie Monfort Psy sur Foix