mon fils de 7 ans n'arrive ni à gérer ni a exprimer ses émotions

Réalisée par fatima · 12 mars 2018 Psychothérapie

il entre dans des phases qui durent en général une vingtaine de minutes ou il fait tout ce qui lui passe par la tête, taper des pieds, crier, parfois même se taper lui même, pendant cette période pas moyen de le calmer ou de lui parler, il n'écoute rien. ensuite il n'arrive pas à expliquer ce qui lui arriver ni pourquoi il fait ça ! ça arrive aussi à l'école, au cours de musique. comment puis-je l'aider ? je suis convaincu qu'il souffre en silence.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 13 MARS 2018

Bonjour Fatima,
Pour un enfant il est difficile d'exprimer le pourquoi des choses parce qu'il est tout simplement en apprentissage et que son langage n'est pas encore celui d'un adulte. Ce qui est sur est qu'il a un problème de gestion de ses émotions et une certaine impulsivité à répondre par des comportements agressifs qui peuvent aller jusqu'à une agressivité contre lui-même. Si ce comportement a tendance à être régulier ou à augmenter dans le temps, je vous conseillerai d'aller consulter un spécialiste soit en cabinet privé soit en CMP pour enfant. Vous serez accompagnée par un professionnel qui vous guidera dans la compréhension de votre enfant. Et votre fils aura un espace dans lequel il pourra apprendre à gérer ses crises.

Sabrine Mounier Psy sur Nice

26 réponses

321 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2018

Bonjour Fatima,
il n'est pas possible d'établir un diagnostic précis à distance et sans avoir davantage d'éléments concernant votre enfant.
Néanmoins, je vous conseille de chercher l'aide d'un professionnel, car le comportement de votre petit traduit en effet une souffrance qu'il ne sait pas exprimer verbalement. Je vous rejoins tout à fait dans votre analyse.
Bien cordialement,
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

179 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MARS 2018

Bonjour Fatima,

oui, si votre fils fait ce que vous décrivez ici, c'est effectivement parce qu'il souffre et qu'il ne sait pas l'exprimer autrement que de cette façon-là. Ce dont il a besoin, c'est donc qu'on l'aide à exprimer en clair ce dont il souffre. Cela suppose qu'on en ait au moins un petit peu une vague idée.

Il y a un indice peut-être intéressant dans le fait que, à l'école, apparemment les crises ne se produisent qu'au cours de musique. Il faudrait que vous essayiez de vous rappeler aussi s'il s'est passé quelque chose de particulier vers l'époque où les crises ont commencé.

Vous dites aussi que, dans ces crises, il fait "tout ce qui lui passe par la tête", mais dans tout cela, est-ce qu'il y a certaine choses précises qui sont un peu bizarres ? Cela encore peut être un signe intéressant à prendre en compte.

Mais surtout, n'hésitez pas à vous faire aider par un(e) spécialiste.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

693 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses