Je n'arrive pas à extérioriser/exprimer mes émotions dans mes relations.

Réalisée par Gab · 25 mai 2023 Développement personnel

Bonjour,
J'ai envie d'entamer une thérapie afin de mieux me comprendre et vivre ma vie sainement. Depuis mon enfance je me souviens avoir toujours eu du mal à dire les choses, bien sur je ne suis pas muette mais je reste beaucoup dans ma tête à penser, à ressentir, à observer, sans jamais vraiment comprendre pourquoi je ne parle Paz beaucoup, je n'arrive pas à être actrice de ce qu'il se passe ou peu souvent. Je me sens prisonnière de ma tête et de mes émotions. Je ressens comme une paralysie de l'action, ça me handicape beaucoup. Néanmoins, quand j'arrive à sortir une émotion, c'est souvent quelque chose que je ressens comme TRES intense, que ce soit de la tristesse ou de la colère (c'est comme si j'étais avalé par cette émotion) mais mettre des mots dessus est difficile. Ma relation avec mes parents ne m'a peut être pas aidé/aiguillé. On ne parle pas beaucoup ensemble. A part pour manger ou se crier dessus. Je crois n'avoir aucun souvenir d'un moment vraiment paisible ou d'une discussion constructive vraiment intéressante avec mes parents. Ma mère qui semble ressentir beaucoup d'émotions aussi de son côté semble refuser de communiquer calmement, ou alors sous forme verbale violente, parfois avec des gestes (menaces...).
Depuis mon adolescence (j'ai 22 ans), j'ai eu des relations amoureuses durant +1an dont une qui m'a vraiment marqué, j'ai aussi eu des relations amicales intenses mais qui n'ont pas duré dans le temps. C'est comme si je refusais de m'ouvrir et me renfermais sur moi même. Je sais que tout ce que j'ai dis peut paraître un peu flou. Mais pour résumé, je me sens juste bloqué de manière générale quand je suis avec beaucoup de monde ou qu'il faut créer un contact sociale.
Ca peut paraître un peu compliqué écrit comme ça mais j'aimerais creuser pour me comprendre, me soigner pour enfin m'aimer moi et ma vie avec les personnes qui m'entourent.
Merci de m'avoir lu.

Meilleure réponse 30 MAI 2023

Bonjour,

Que vous souhaitiez entamer une thérapie pour mieux vous comprendre et vivre une vie plus apaisée est déjà un premier pas encourageant de ce cheminement important. Les difficultés que vous décrivez, notamment le fait d'avoir du mal à vous exprimer, de ressentir une paralysie de l'action et d'éprouver des émotions intenses mais difficiles à mettre en mots, peuvent être explorées et éclairées en thérapie.

Vous identifiez que votre relation avec vos parents semble également avoir joué un rôle dans votre manière de communiquer et de vivre vos émotions. Il semble y avoir un lien entre ce sentiment d'être "avalée par ses émotions" et le contexte familial dans lequel les interactions se limitent souvent, comme vous le décrivez dans votre message, à des moments de confrontation (crier) ou à des moments de rassemblement autour de la table pour les repas. Ces expériences très chargées en tensions peuvent en effet avoir un impact sur la façon dont vous vivez et exprimez vos émotions à présent.
Il est possible que ces schémas familiaux aient contribué à une difficulté à gérer vos émotions de manière adaptée, entraînant alors une sensation d'être submergée lorsque celles-ci émergent. Les moments de calme et de communication constructive semblent avoir été rares, ce qui peut avoir entravé le développement de compétences émotionnelles et de communication modulées.

Une thérapie peut vous aider à explorer ces liens entre votre histoire familiale et vos difficultés actuelles. En travaillant avec un.e psychologue, vous pourrez examiner en profondeur ces schémas, comprendre leur impact sur votre vie et apprendre à mieux gérer vos émotions. Vous serez ainsi accompagnée, et soutenue par le cadre bienveillant et sans jugements dans ce processus d’exploration de votre fonctionnement psychique et dans votre cheminement existentiel.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.
Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,

Dans le cadre de nos interactions, nous pensons souvent que la solution est de camoufler des émotions ou des idées, avec pour justification le maintien d'un comportement socialement accepté. Pourtant, l'idéal est de contrôler les sentiments et les pensées afin qu'ils soient exposés de la meilleure façon possible. Lorsque nous cachons ce que nous ressentons, nous faisons un énorme effort pour masquer qui nous sommes vraiment. Au fil du temps, cela s'accumule et génère le besoin d'être externalisé. Ce manque d'extériorisation des émotions et des pensées se traduit généralement physiquement, par exemple par des problèmes respiratoires, des tensions dans le corps.

Faire appel à des professionnels, de thérapeutes, est une étape importante pour dialoguer avec vous-même et apprendre à élaborer et à exprimer vos émotions, après avoir contextualisé votre histoire familiale. Des approches comme l'hypnose et la PNL peuvent être très pertinentes pour vous aider. N'hésitez pas à me contacter si besoin. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

440 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Gab,
Les émotions sont des portes d'entrée à la compréhension de notre relation au monde et aux autres.
Enfermer ces émotions, ne pas les laisser sortir, ne pas savoir les nommer, les refouler, ne pas les accueillir, ne pas les apprivoiser c'est se couper d'une partie de notre réalité et du monde qui nous entoure. Notre enfance et les modèles que sont nos parents influencent grandement l’accès à ses portes. Des schémas de fonctionnement se mettent en place, quelque fois de génération en génération sans que la dernière génération n'ait quelque chose à voir avec les raisons initiales de ce fonctionnement.
Bravo Gab de vous poser ces questions et de vouloir bouger le schéma. Je vous conseille vivement de vous faire accompagner par un professionnel qui vous montrera et vous aidera à franchir les portes qui vous mèneront vers votre vie.
Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Gab
Pourquoi une émotion surgit en nous ? comme la tristesse ? la colère ? ... La tristesse remplit notre coeur parce que nous vivons un événement triste. La tristesse ne partira que si elle est profondément entendue... si la tristesse reste plusieurs mois voire des années c'est que la blessure causée par un événement triste, saigne encore. Ce n'est qu'en retrouvant cet événement douloureux de base que la tristesse se sentant entendue, comprise, partira...
Il en est presque de même pour la colère... La colère grandit en nous quand nous avons vécu un ou des événements qui ont atteint nos propres limtes. la colère c'est une révolte contre notre inacceptable !
Donc une émotion s'écoute, s'entend mais surtout ne se canalise pas sinon elle resonne à la porte jusqu'a ce qu'on lui ouvre enfin la porte pour l'accueillir, l'accepter et la verbaliser pour la faire partir...
Donc ce n'est pas étonnant que vous n'arriviez pas à les gérer puisque vous vous sentez avalée parce que leur message n'a pas été entendue et l'émotion se manifestera de plus en plus fort jusqu'à ce que vous acceptiez de retrouver l'événement de base qui l'a mise dans votre coeur. et regarder votre vécu avec lucidité et beaucoup de courage.
Ecouter la petite fille qui crie en vous et qui se manifeste avec ses blessures dans votre présent. C est là le travail du thérapeute en libération des émotions.
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en libération des émotions (colère, tristesse, honte, dégout, peur...)
consultations en ligne et présentiel

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

26 MAI 2023

Bonjour.
Vôtre histoire est très touchante et ça me parle beaucoup par rapport à mon propre histoire....N'est-on pas notre 1er client avant de pouvoir aider réellement nos clients ! Notre histoire et notre souffrance nous aider à comprendre l'histoire et à ressentir les émotions de nos clients.

Avant d'être un thérapeute avec un savoir-faire, on est avant tout une personne avec un savoir-être et dans notre environnement, tout est relaion et tout est émotion.

Dans votre histoire, l'enjeu de l'attachement lié à votre mère et l'enjeu de l'estime de soi lié à votre père sont tous 2 mal metabolismés et qui vous causent du mal-être aujourd'hui.
Vous êtes construit et vous êtes adapté comme vous avez pu dans votre passé pour vous permettre de survivre à votre environnement avec des croyances et des blocages pour vous proteger, comme par exemple votre incapacité à exprimer de ma manière légitime et fluide vos émotions.
Et aujourd'hui, ces croyances ne sont plus adapté et vous font souffrir.

La gestalt thérapie est une thérapie qui peut vraiment vous aider aller mieux et surtout à ressentir, à accepter, à nuancer et à exprimer de manière juste vos émotions car la gestalt thérapie est une thérapie holistique qui travail beaucoup sur les émotions à commencer par le lien thérapeutique avec le thérapeute.
Je vous encourage vraiment à commencer une Gestalt thérapie et vous verrez vous ne regretterai pas.
Je serai en joie de pouvoir vous suivre et de pouvoir vous aider à aller mieux si vous êtes OK
Mais dans tout les cas avec moi ou un autre thérapeute, commencer votre thérapie.
Prenez soin de vous.
Chaleureusement
Jean-Olivier Huynh

Jean-Olivier Huynh Psy sur Boissets

10 réponses

26 MAI 2023

Merci d'avoir pris contact avec et de nous avoir fait part de vos préoccupations. Il faut du courage pour reconnaître le besoin d'une exploration personnelle et chercher des conseils. D'après votre description, il semble que vous ayez développé des mécanismes d'adaptation qui vous isolent dans vos pensées et vos émotions, ce qui vous empêche de vous exprimer verbalement.

Votre éducation et la dynamique familiale semblent avoir joué un rôle important dans l'élaboration de vos schémas de communication. L'absence de moments paisibles et de discussions constructives avec vos parents peut avoir contribué à votre difficulté à établir des relations émotionnelles saines avec les autres. Les difficultés émotionnelles de votre mère et son recours à l'agression verbale et physique ont pu renforcer votre tendance au repli sur soi.

L'exploration des causes profondes de votre paralysie émotionnelle et de votre peur des contacts sociaux sera un aspect essentiel de la thérapie. Grâce à une approche psychodynamique, nous pourrons nous pencher sur vos expériences passées, vos liens avec l'enfance et la dynamique familiale afin de mieux comprendre comment ils ont influencé vos schémas actuels de comportement et de communication.

Ensemble, nous nous efforcerons de créer un espace thérapeutique sûr et favorable où vous pourrez progressivement vous ouvrir et explorer vos émotions. En identifiant et en traitant les émotions intenses, nous pouvons vous aider à développer des stratégies d'adaptation plus saines qui permettent une expression émotionnelle plus équilibrée. En outre, nous nous attacherons à reconstruire votre estime de soi et à favoriser l'amour de soi, deux éléments essentiels pour établir des liens significatifs avec les autres.

La thérapie est un voyage transformateur et, en l'entreprenant, vous avez déjà fait un pas important vers la compréhension de vous-même, la guérison et une vie plus épanouie. Je salue votre engagement en faveur du développement personnel et je me réjouis de vous accompagner sur le chemin de la découverte de soi et de l'autonomisation.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, Anglais et Espagnol

Lorena Salthu Psy sur Paris

760 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,
La gestion des émotions n'est pas chose évidente, les personnes développe différentes stratégies pour tenter d'y faire face.
Nos émotions ne sont pas nos ennemies
Elles servent à nous informer, elles sont là pour nous transmettre des messages sur une situation et il est important de les écouter.
J'aime bien imaginer nos émotions comme une vague sur laquelle il faut réussir à surfer au risque d'être engloutie par cette dernière
Que vous les ignoriez ou que vous les laissiez vous controler, vous finirez sous l'eau.
Et malheureusement, quand la société véhicule le message comme quoi les émotions et leur expression sont un signe de faiblesse, et qu'à cela s'ajoute un environnement où elles n'ont pas leur place, on ne peut pas être outillé pour y faire face une fois adulte.
Mais vous en avez conscience et vous souhaitez améliorer cet aspect de votre vie, 2 pas déjà considérables et pour lesquels j'espère que vous vous félicitez.
Beaucoup de mes patientes me consultent pour des difficiles de gestion émotionnelle, nous essayons de comprendre les origines puis nous cherchons ensemble des solutions par le biais de petits exercices à faire entre les séances. Le but étant dans un 1er temps d'analyser ce qu'il se passe en vous, vos ressentis corporels, pour ensuite passer à l'étape de l'identification, puis l'expression. Vous apprendrez à mieux vous connaître et donc mieux communiquer.
Je reste disponible pour échanger davantage, répondre à vos questions si vous le souhaitez ✨️

Roxanne Bourdin Psy sur Paris

2 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,
C'est comme cela que vous vous êtes fabriquée : tr_s tôt; vous avez compris que vous ne pouviez pas être écoutée, entendu, soutenue, alors vous avez appris à refouler vos émotions jusqu'au moment où elles explosent, un peu comme une cocotte-minute dépourvue de soupape.
Il y aurait un travail de guérison de vos blessures d'origine et un apprentissage de l'amour de vous-même pour oser vous exprimer sans avoir peur d’être incomprise ou rejetée. Pour cela, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Tab,

D'abord merci pour ce partage, votre description est tout à fait claire. Les émotions ont de nombreuses fonctions, mais de façon générale Elle nous permet de communiquer et de partager des choses profondes, qui crée des liens affectif entre les personnes. Cette incapacité dans vous parler à pouvoir les exprimer, et donc quelque chose qui vous isole, et enlève beaucoup de saveur à votre vie. Non, seulement, cela vous handicap, sur le plan relationnel et social, affectif, mais aussi, cela a des effets sur votre psychisme et votre santé. Vous avez donc toutes les raisons du monde de vous en préoccuper.

Ceci dit, il semblerait que vous soyez tout à fait consciente de ce que vous ressentez, c'est déjà un premier pas et une très bonne chose. Le blocage semble se situer au niveau de l'expression des émotions. Un travail thérapeutique pourrait vraiment vous aider à développer, ce qui n'a pas pu être possible de faire avec vos parents, à savoir développer une relation de confiance en vous-même, on vous émotions, mais aussi dans le fait que l'autre peut entendre et comprendre vos émotions sans jugement ou agression. Apprendre à exprimer, ses émotions est une chose extrêmement importante, mais qui ne va pas forcément de soi, ce que je veux dire, c'est que souvent un apprentissage comportemental est nécessaire.
Vous pourriez faire cette démarche pour pour vous-même, et toutes les personnes en relation avec vous, je suis convaincu que cela aurait des répercussions très bénéfiques.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance pour en parler,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Gab,

J’ai une bonne nouvelle pour vous. Réussir à s’exprimer n’est pas seulement réservé à certaines personnes. En effet, c’est accessible à tout le monde. Il existe des méthodes que je peux vous apprendre pour réussir à mieux communiquer et ainsi mieux exprimer ce que vous avez au fond de vous avec vos proches.
Je vous invite vivement à prendre contact avec moi pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3252 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,

Vous faites là une belle démarcher pour vous-même. C'est important.
Vous avez déjà à l'écrit, une forte expression et mise en mot de ce que vous ressentez, et un début d'analyse du système familial.
Ce que je comprends aussi à demi-mots dans votre témoignage, c'est votre hypersensibilité.
Une démarche thérapeutique va vous permettre d'aller à votre rencontre. De mieux vous connaître, de faire la part des choses, entre l'histoire familiale, votre sensibilité. Cela vous permettra de poursuivre votre chemin plus sereinement.

Dans mes accompagnements, je propose différentes démarches selon les besoins et la sensibilité des consultants : la thérapie de soutien (la parole parlée), l’écriture thérapeutique (la parole écrite) et les soins psycho-énergétiques (parce que les maux du corps et les émotions sont des messages à écouter). Je suis à votre écoute pour poursuivre cet échange. Pour cela, je vous invite à visiter mon profil et prendre contact avec moi.

Françoise Robin - Thérapeute et psycho-énergéticienne
En cabinet et à distance

Françoise Robin Psy sur Lunel

67 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir partagé vos ressentis et vos préoccupations. Je comprends que vous souhaitiez entamer une thérapie pour mieux vous comprendre, vivre votre vie de manière plus saine et développer des relations épanouissantes. Vous décrivez une difficulté à vous exprimer verbalement, à être actrice de ce qu'il se passe autour de vous et à mettre des mots sur vos émotions. Vous avez également souligné l'importance de votre relation avec vos parents, où les échanges sont souvent limités à des moments tendus et conflictuels.

Il est tout à fait compréhensible que votre expérience de communication au sein de votre famille puisse influencer votre capacité à vous ouvrir et à créer des liens sociaux significatifs. Les dynamiques familiales peuvent jouer un rôle essentiel dans notre développement émotionnel et relationnel. Dans le cadre d'une thérapie, nous pourrions explorer ces schémas de communication, comprendre comment ils ont influencé votre façon de vous exprimer et vous aider à développer des compétences relationnelles plus épanouissantes.

Il est également important de souligner que vous mentionnez des moments intenses où vous parvenez à exprimer vos émotions, mais que cela peut être difficile de les mettre en mots. Ces émotions fortes peuvent être vécues comme accablantes. La thérapie pourrait vous aider à apprivoiser et à comprendre ces émotions intenses, à développer des stratégies pour les exprimer de manière plus constructive et à les intégrer dans votre vie quotidienne.

Je vous encourage vivement à poursuivre votre démarche en entamant une thérapie. Travailler avec un psychologue vous offrira un espace sûr et confidentiel pour explorer ces aspects de vous-même, développer une meilleure compréhension de vos émotions et de vos schémas de communication, et acquérir des compétences pour vous épanouir pleinement dans vos relations sociales. Vous méritez de vous aimer vous-même et de vivre une vie épanouissante entourée de personnes qui vous soutiennent.

Si vous souhaitez en savoir plus ou discuter plus en détail de vos préoccupations, je vous invite à cliquer sur "Contactez". Je suis là pour vous accompagner dans ce cheminement vers une meilleure santé mentale et un bien-être durable.

Cordialement,
Arnaud SOTO,
psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Gab
Nous ne sommes pas toujours bien équipés à l'expression verbale de ce qui est de nous, surtout lorsque l'environnement familial n'y a pas contribué.
J'espère vous rassurer en vous disant que tout est possible dans votre expérience de vie, c'est un apprentissage à faire.
En gestalt thérapie, je vous apprends à connaître ce que vous ressentez et à les exprimer.
Petit à petit, au fil de la relation thérapeutique, vous devenez plus confiant et la mise en pratique dans votre vie est plus facile.
Bien à vous.
Valéri

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Gab
Votre message est clair, ne vous en faites pas.
Il y a des raisons au fait que vous ayez du mal à exprimer ce que vous pensez et ressentez. Comme vous en avez conscience, c'est dans votre enfance et votre histoire familiale que se sont construits ces schémas.
Mais, rassurez-vous, quelques séances vont vous aider à sortir de cette difficulté
C'est avec grand plaisir que je vous y aide, en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour votre choix d'entamer une thérapie et votre volonté de mieux vous comprendre et de vivre une vie plus épanouissante. C'est un pas courageux et important que vous faites pour votre bien-être.

Je vous remercie d'avoir partagé vos sentiments et vos préoccupations. Il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez entamer une thérapie pour mieux vous comprendre et vivre votre vie de manière plus saine. Les difficultés que vous avez décrites, telles que le fait d'avoir du mal à exprimer vos émotions, de vous sentir prisonnière de vos pensées et de ressentir une paralysie de l'action, peuvent être explorées en thérapie.

Il semble y avoir un lien entre votre façon de vous exprimer et votre relation avec vos parents. Vous mentionnez un manque de communication paisible et constructive avec eux, ainsi que des interactions marquées par des crises et des violences verbales ou gestuelles. Ces expériences peuvent influencer votre façon de percevoir et de communiquer avec les autres. La thérapie peut vous aider à explorer ces dynamiques familiales et à comprendre comment elles ont pu façonner votre manière d'interagir avec les autres.

Les relations amoureuses et amicales que vous avez eues ont également été marquées par des difficultés à vous ouvrir et à maintenir des liens durables. Ce sont des aspects importants à aborder en thérapie, car cela peut vous aider à comprendre les schémas relationnels récurrents et à développer de nouvelles compétences sociales.

Il est encourageant de voir que vous souhaitez vous comprendre, vous soigner et vous aimer davantage, ainsi que de construire des relations positives avec les personnes qui vous entourent. Un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue ou un psychothérapeute, peut vous accompagner dans ce processus de découverte de vous-même et de développement de nouvelles compétences relationnelles.

En ce qui concerne votre récit, la Gestalt-thérapie pourrait en effet être une approche thérapeutique intéressante à envisager. La Gestalt-thérapie se concentre sur la prise de conscience de soi et sur l'exploration des émotions, des pensées et des comportements dans l'ici et maintenant. Elle encourage également une approche globale de la personne, en prenant en compte le corps, l'esprit et l'environnement.

La Gestalt-thérapie peut vous aider à développer une plus grande conscience de vos schémas de pensée, de vos émotions et de vos comportements, ainsi qu'à explorer comment ils sont liés à votre expérience passée et à vos relations présentes. Elle peut également vous soutenir dans l'expérimentation de nouvelles façons d'être et d'interagir avec les autres.

Il est important de noter que le choix d'une approche thérapeutique dépend de vos préférences personnelles. Chaque thérapeute et chaque approche thérapeutique ont leurs propres avantages et il est essentiel de trouver celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre style de fonctionnement.

Je vous encourage donc à poursuivre votre démarche et à explorer différentes options thérapeutiques, en incluant la Gestalt-thérapie parmi celles-ci. Un thérapeute qualifié pourra vous guider dans ce processus et vous accompagner tout au long de votre cheminement vers une meilleure compréhension de vous-même et une vie plus équilibrée.

Je vous souhaite le meilleur dans votre parcours thérapeutique et dans votre quête d'épanouissement personnel. N'hésitez pas à demander des informations supplémentaires à un professionnel de la santé mentale pour vous aider à prendre une décision éclairée quant à l'approche thérapeutique qui vous conviendra le mieux.

Bravo encore pour votre engagement envers vous-même, et je vous souhaite beaucoup de succès dans votre voyage vers la guérison et l'amour de soi.

Avec bienveillance,
rui alves da silva | gestalt-thérapie

Rui Alves da Silva Psy sur Paris

33 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Gab,
Vous avez bien exprimé votre ressenti et votre objectif dans ce message, merci.

Il apparaît que vous avez été élevé par des parents ( surtout votre mère) qui ont ce manque d’expression des émotions et sentiments.

Un enfant se construit grâce à l’exemple qu’il a de son entourage et le vôtre semble avoir été comme vous vous décrivez aujourd’hui, il calque complètement avec celui avec lequel vous avez été élevé.

Le fait que vous ayez pris conscience que ce comportement vous dérange, montre qu’il ne vous appartient pas.
Et la prise de conscience est un grand pas de fait. Bravo!
Je ne peux que vous féliciter et approuver votre décision de suivre une thérapie pour vous sentir libérée et retrouver votre véritable essence intérieure.

À votre disposition pour vous accompagner vers votre objectif.
Bien à vous

Sylvia Legrillon
Coach en transformation positive
Hypnotherapeute/Psychologue

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

70 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à souligner le courage que vous avez de vouloir entreprendre une thérapie pour mieux vous comprendre et vivre votre vie de manière plus saine. Vous avez décrit des difficultés à communiquer et à exprimer vos émotions, ainsi que des souvenirs d'expériences négatives avec vos parents. Tout cela peut être très difficile à vivre, mais il est important de savoir que ces sentiments peuvent être travaillés et améliorés avec le temps et l'aide d'un professionnel.

Une thérapie peut vous aider à mieux comprendre les raisons derrière vos difficultés à communiquer et vos émotions intenses. Vous pourriez travailler à explorer les expériences de votre enfance et les schémas de pensée et de comportement qui ont pu se développer à partir de ces expériences. Vous pourriez également apprendre des techniques pour gérer vos émotions et pour communiquer plus efficacement avec les autres.

Il peut également être utile de travailler sur l'estime de soi et la confiance en soi, car cela peut aider à surmonter les sentiments de paralysie et de blocage que vous décrivez. Vous pourriez travailler avec votre thérapeute pour identifier vos forces et vos valeurs personnelles, et pour trouver des moyens de les mettre en pratique dans votre vie quotidienne.

Enfin, il peut être utile de travailler sur les relations interpersonnelles, en apprenant des techniques pour communiquer efficacement avec les autres, développer des liens sociaux significatifs et maintenir des relations saines et positives.

Il est tout à fait normal de se sentir anxieux ou incertain quant à l'idée d'entreprendre une thérapie, mais il est indispensable de rappeler que cela peut être un processus très bénéfique et transformateur. Trouver un thérapeute de confiance avec qui vous vous sentez à l'aise de discuter de vos préoccupations peut être une étape importante pour commencer à travailler sur vos difficultés.

Je vous encourage à en parler à un psychologue qui vous aidera et vous accompagnera dans vos démarches.Je vous souhaite bonne chance dans votre parcours de guérison et de croissance personnelle.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

26 MAI 2023

Cher Gab,
Vous avez été éduqué dans les non-dits et ce n'est pas votre faute ni celle de vos parents.
Ces derniers l'ont certainement aussi été, ils n'ont fait que reproduire le modèle qu'ils connaissaient déjà.
Je vous felicite d'avoir reussi à mettre à l'ecrit ce que vous ressentez. C'est déjà un pas vers une libération progressive de cette parole interdite.

Faites vous aider par un psy de votre choix pour avancer et sortir de ce schéma silencieux et torturant.
Bon courage, vous allez y arriver!

Kooly Ratsimihah

Kooly Ratsimihah Psy sur Saint-Denis (La Réunion)