Je n’arrive pas à m’exprimer sans pleurer, ni à créer du lien

Réalisée par Aude38 · 3 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour J’ai 2 problèmes qui me gâchent la vie: ( j’ai 39 ans)

- je n'arrive pas à dire ce que je ressens si quelques chose me déplais ou me touche sans avoir les yeux rempli de larmes, dés que je suis en situation de conflit je deviens super émotive, j'ai toujours une boule à la gorge, et je pleure au lieu de dire les choses qui ne vont pas. c’est très très handicapant dans le domaine professionnel particulièrement, et au quotidien aussi. Alors du coup je ne dis rien, j’accepte beaucoup de choses pour ne pas à avoir à m’exprimer. Idem quand on me fait une remontrance je me mets à pleurer, c’est incontrôlable et tellement gênant! J’ai énormément de mal à dire ce que je ressens, ça me submerge.

- Aussi, j’ai beaucoup de mal à créer du lien, à me faire des amis, je trouve que je ne suis pas interessante, que je n’ai rien à dire. Dans un groupe j’ai beaucoup de mal à m’intégrer, et souvent je me fais rejeter, c’est comme si les gens se sentais mal à l’aise avec moi, et moi avec eux. Je me sens à l’aise/et j’attire souvent des personnes un peu compliqué en amitié, et en amour souvent des relations toxique que je n’arrive pas à quitter, les personnes « bien » ne sont pas attiré vers moi, ou pas longtemps, et moi je les trouve tellement mieux que moi alors je me sens aussi mal à l’aise avec eux. A cause de tout ça (ou pas) je me sens mal dans ma peau, j’étouffe, je ne sais pas qui je suis, ce que je veux, je me sens au bord de la dépression. Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 4 AVRIL 2023

Bonsoir Aude,

Il y a apparemment chez vous un manque de confiance semblant provenir (c'est à creuser) d'un sentiment d'infériorité ou de ne pas être à sa place. A ce stade il n'est pas facile de voir si c'est le manque de confiance qui crée le sentiment d'infériorité ou l'inverse.
Il y a peut-être aussi quelque chose de soumis en vous qui vous empêche de vous imposer. Les réactions de larmes peuvent aussi être une forme de système de défense pour vous protéger.
Quoi qu'il en soit il faudrait creuser l'origine de tout cela, voir comment vous vous êtes construite et vous donner des clés pour devenir vous même, sans se soucier du regard des autres, de ce que l'on peut penser de vous. Plus vous deviendrez vous même et plus vous attirerez les autres.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

6 AVRIL 2023

bonjour
En tant que psychothérapeute, je comprends que vous traversiez des difficultés importantes dans votre vie. Les deux problèmes que vous avez mentionnés, à savoir votre difficulté à exprimer vos émotions sans pleurer et votre difficulté à créer du lien social, peuvent avoir un impact significatif sur votre bien-être émotionnel et votre estime de vous.

Il est courant de ressentir des émotions intenses dans des situations de conflit, mais il semble que vos émotions deviennent accablantes et vous empêchent de communiquer efficacement. La thérapie peut vous aider à explorer les origines de cette réaction émotionnelle et à développer des stratégies pour mieux gérer vos émotions dans ces situations, afin de pouvoir exprimer vos besoins et vos préoccupations de manière assertive.

Concernant votre difficulté à créer du lien social, il peut y avoir plusieurs raisons sous-jacentes à cela, comme une faible estime de vous, des croyances limitantes sur votre propre valeur et des schémas de pensée négatifs. La thérapie peut vous aider à travailler sur ces aspects, à développer une meilleure compréhension de vous-même et à renforcer votre confiance en vous. Vous pouvez apprendre à vous affirmer, à développer des compétences sociales et à établir des relations saines et épanouissantes.

Il est important de prendre en compte que la thérapie est un espace confidentiel et bienveillant où vous pouvez explorer vos émotions et vos préoccupations sans jugement. Je vous encourage à envisager de prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour travailler sur ces problématiques et pour vous aider à développer des outils pour améliorer votre bien-être émotionnel et vos relations sociales. N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous et commencer ce travail important sur vous-même. Vous méritez de vous sentir mieux dans votre peau et d'avoir des relations épanouissantes dans votre vie.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Aude.

Merci pour votre message qui est très touchant.

Vous êtes sans doute hypersensible et c'est bien le contrôle et la canalisation de vos émotions qui vous entrave aujourd'hui. Ce n'est pas grave en sois, cela se travaille très bien. Mais n'oubliez pas qu'être capable de ressentir des émotions est aussi une grande qualité qui mérite d'être exploitée.

Le second point que vous évoquez s'apparente à des croyances limitantes qui s'appuie sur une représentation dévalorisée de vous-même. Pourtant vous êtes comme tout un chacun, vous portez de grandes capacités et aptitudes, le fait que vous preniez le temps d'écrire ce message aussi clair et lucide en est la preuve. Vous ne les voyez plus.
La thérapie Narrative vous invite à explorer et mettre au jour les ressources que vous possédez.
Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à me contacter, je reste à votre disposition.

Je vous souhaite une bonne journée

Bruno Brice
Psychopraticien & Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,
A vous lire, je vous conseille fortement de vous aider en consultant.
Vous fonctionnez sur des croyances négatives sur vous même, tout cela peut se travailler en revisitant votre enfance et conditionnement qui se réactive dans votre présent.
Certaines approches thérapeutiques sont plus appropriées pour faire ce travail (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,

Tout d’abord bravo d’avoir fait la démarche de nous écrire et de partager ici votre mal-être.

Dans ce que je lis je découvre une personne hautement sensible. Vous êtes débordée par des émotions, qui chez vous, s’expriment un peu plus fort que chez certaines autres personnes.
Vous êtes ainsi et cela peut être considéré comme une véritable force et non pas comme un problème.
Si si, je vous l'assure :)

Votre estime de vous et la confiance que vous avez en vous ne sont pas au beau fixe et tout se déferlement d’émotions, que vous ne maîtrisez pas encore, n’arrange en rien votre perception de vous-mêmes.
Cela peut changer en vous faisant accompagner d’un professionnel qui vous guidera dans une gestion de vos émotions qui deviendront alors, non plus un problème mais un véritable atout.

Bien à vous,
Amandine TISSIERE - Psychopraticienne en téléconsultations

Amandine Tissiere Psy sur Marseille

7 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,
Le fait que vous pleuriez souvent montre que vous êtes très sensible et ce n'est pas une tare : vous auriez juste besoin d'apprendre à canaliser un petit peu plus vos émotions (avec des techniques de respiration ou de l'hypnose par exemple) et à exprimer votre sensibilité par la créativité (dessin, écriture ou autre chose).
On voit aussi, et c'est lié, que vous avez un problème de fond : celui de l’estime de vous-même qui induit le manque de confiance en soi. Il faut remonter dans votre enfance pour comprendre comment vous vous êtes construite : peut-être vous a-t-on critiquée, comparée négativement, mis la pression ou au contraire surprotégée. Vous auriez alors développé la peur du rejet avec cette tendance à vous adapter, voire à vous sur adapter au point de vous perdre, de ne plus savoir ce que vous êtes réellement,ce que vous voulez.
Le programme que je propose pourrait vous aider à vous retrouver et donc à changer votre vie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique Blanche, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Aude
Votre manque d'estime de vous, vous empêche d'être en lien avec d'autres personnes, sans être en souffrance. Je pense que vous avez des blessures du passé non guéries et que ces manques vous empêchent d'être vous même.
Je vous aide avec plaisir à acquérir confiance et estime de vous
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est difficile de vivre avec ces deux problèmes, je comprends que cela vous gâche la vie. Il est important de noter que ces difficultés sont courantes et peuvent être travaillées en thérapie.
En ce qui concerne votre première difficulté, il peut être utile d'explorer les raisons pour lesquelles vous avez du mal à exprimer vos émotions sans pleurer. Il est possible que cela soit lié à des expériences passées ou à un modèle de communication appris dans votre famille ou votre environnement. En thérapie, nous pouvons travailler sur des techniques pour vous aider à vous exprimer sans pleurer et à gérer vos émotions lors des conflits.
Pour votre deuxième difficulté, il peut être utile de comprendre pourquoi vous avez du mal à vous connecter aux autres et à vous sentir en sécurité dans les relations. Nous pouvons explorer vos expériences passées et vos schémas de pensée pour comprendre comment cela affecte vos relations actuelles. En thérapie, nous pouvons travailler sur des stratégies pour renforcer votre estime de soi, développer des compétences sociales et apprendre à reconnaître les signes d'une relation saine.
Je vous encourage à prendre rendez-vous avec un psychologue clinicien pour explorer ces problèmes plus en profondeur et travailler sur des stratégies pour les surmonter. La thérapie peut vous aider à mieux comprendre vos pensées et vos émotions, à renforcer votre confiance en vous et à améliorer vos relations.

N'hésitez pas à me contacter,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Aude,

Votre estime de vous est tellement cassée que vous finissez par aimer en boitant. Les deux gros problèmes de votre vie ont deux solutions:

- Pleurer c'est Ok, au boulot comme à la maison, vous avez le droit de pleurer et d'exprimer ce que vous ressentez. Plus vous allez accepter vos larmes et moins elles auront besoin de sortir pour exister.

- Si vous pouvez pas vous voir en peinture alors votre entourage ne voudra pas vous voir au musée, un professionnel dans le cadre d'une thérapie analytique vous permettrait clairement de reprendre vos pinceaux et de refaire une toile que vous regarderez avec satisfaction.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne à tarif libre (le patient choisit), philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Aude

Je suis très touchée par votre message. Je comprends que vous avez beaucoup de mal à vous exprimer sans pleurer dans une situation où vous pourriez juste exprimer ce qui ne va pas. Vous recevez également mal les remontrances des autres. Il y a une forme de honte à vous ouvrir à l'autre telle que vous êtes et à ainsi trouver votre place au sein de groupe et attirer les personnes qui vous font du bien.
Vous avez aujourd'hui cette sensation d'étouffer et de ne plus savoir qui vous êtes.
L'origine de tout cela peut être une succession de mauvaises expériences qui ont fait qu'aujourd'hui, une partie de vous se protège malgré vous, vous coupant ainsi de relations pleines et nourrissantes.
Je vous invite à entamer un accompagnement avec moi. Ainsi :
-vous apprendrez à parler de vous, à vous exprimer et à mettre de la clarté dans vos pensées
-vous vivrez l'expérience d'être écoutée, reconnue, guidée et soutenue dans ce que vous êtes, dans un cadre de confiance et de confidentialité
-vous prendrez du temps pour revenir sur ce qui a été douloureux dans votre passé et qui reste comme "mal cicatrisé" aujourd'hui
-vous prendrez conscience de votre façon de fonctionner et vous vous connaitrez mieux
-petit à petit, vous verrez émerger votre part créatrice qui ne demande qu'à s'épanouir et vous trouverez de nouvelles façons de fonctionner pour vivre pleinement votre vie.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Aude,

Vous semblez submergée par vos émotions, lorsque vous êtes en situation de conflit ou de stress. Pour éviter ce submergement, vous restez en retrait et vous subissez. En même temps vous semblez ne pas ressentir votre valeur.
je vous invite à entamer un travail personnel pour comprendre le sens de votre comportement que vous semblez ne pas réussir à contrôler.
Pour cela, il va vous falloir revisiter votre passer pour comprendre ce qu'il se joue en vous, lorsque vous êtes en situation de conflit ou bien lorsqu'il vous semble que vous avez "mal fait'. Cela vous permettra de trouver du sens à ce qu'il vous arrive.
Ensuite, un bon accompagnement vous permettra de vous distancier peu à peu de la partie de vous "émotive et craintive" qui vous fait vous tenir en retrait. Cela peut demander un peu de temps mais vous aidera à retrouver une liberté intérieure. Vous pourrez ainsi choisir d'agir et de non plus réagir.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous,

Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Aude.
C’est en effet une situation très difficile à vivre que la vôtre.
Je crois que vos deux problèmes se rejoignent : il s’agit de difficultés relationnelles.
En tant qu’humains, nous avons besoin de relations sécures, c’est à dire de relations dans lesquelles on se sent apprécié, aimé, libre, et on sent qu’on a de la valeur aux yeux des autres.
Quand on n’a pas cela, soit on cherche la solitude pour éviter les difficultés relationnelles, mais alors on se retrouve seul et cela crée une vraie souffrance, soit on accepte de se plier à ce qu’on croit que les autres attendent de nous, pour être en relation avec eux, mais alors il n’y a plus la liberté d’être soi-même. On accepte sans pouvoir rien dire, on étouffe, on ne sait pas ce qu’on veux (ce sont les autres qui veulent), et on a envie de baisser les bras (la dépression). Et cela crée beaucoup de pression émotionnelle à l’intérieur, ce qui explique cette super émotivité.
Je vous suggère de vous faire accompagner dans un travail qui vous permettra de retrouver le sentiment de votre propre valeur (estime de vous), et de reprendre confiance en vous, pour oser vous exprimer telle que vous êtes et accepter ce qui vous convient, et pas le reste. C’est un travail qu i n’est pas forcément long, ni difficile, mais qui change radicalement la vie.
Je suis à votre disposition pour un échange plus approfondi si vous le désirez,
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies brèves

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

91 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Aude,

Merci pour votre partage.
Ce que vous décrivez, cette hyper émotivité qui déborde dans des situations qui demandent de vous affirmer, la difficulté à vous intégrer dans un groupe, la comparaison à votre désavantage que vous faites avec les autres sont les signes d'une grande angoisse et d'un manque de confiance en vous et en vos capacités. Il y a aussi une insécurité du lien qui vous entrave aux mauvaises personnes pour vous. Tout cela est lié à votre histoire, et probablement à la façon dont vous avez été considérée, enfant, par votre famille.
La très bonne nouvelle c'est que vous pouvez gagner en assurance et en facilité relationnelle. Il n'y a pas de fatalité. Vous pouvez infléchir votre chemin de vie, expérimenter plus de sécurité avec les autres et trouver une place qui soit bonne et juste pour vous. Cela demande un travail d'exploration et de compréhension qu"un.e thérapeute de votre choix pourra accompagner à votre rythme et dans le respect absolu de votre personne. Vous avez déjà fait un premier pas important en écrivant ici.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,

La peur d'être rabaissée, jugée est mise en première intention et pour vous défendre psychiquement vous vous réfugiez dans le silence.
Vous qui souffrez d'un complexe d'infériorité dès que vous êtes dans un rapport dominant/ dominé l'angoisse monte à son paroxysme.
Pour cela, vous pouvez demander à faire un travail sur vous car je vois que cela devient invalidant dans votre vie quotidienne.

Lorsque vous aurez réglé ces blocages vous comprendrez par la suite comment créer des liens qui sont en accord avec vous, sans vous faire du mal. La thérapie vous permettra de vous recentrer.

Courage à vous,
Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour Aude,

Avez-vous pensé à suivre une thérapie ?
Avec la bonne personne, vous pourriez pleurer autant que cela vous sera nécessaire. En racontant votre histoire, il est possible que vous vous rendiez compte que vous avez beaucoup à dire et cela vous aidera à développer votre confiance en vous.

Bon courage
Raphaëlle Richaud

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris