Que faire quand mon enfant ne veut plus les wc ni le pot ni la couche

Réalisée par Ju · 22 janv. 2023 Parentalité

Bonsoir,
Mon fils de 2 ans et demi ne veut plus faire caca ni dans le pot ni dans les WC. A savoir qu'il fait caca dans les wc depuis ses 1 ans. Il a décidé qu'il ne veut plus faire du tout. Il se retient énormément. Ça devient vraiment handicapant au quotidien car il a beaucoup de petits accidents culotte. J'ai donc remis la couche mais pareil il ne veut pas faire caca dans la couche alors il se retient. Il a des traces toute la journée ce qui nous contraint à le changer 10 fois par jour sans compter le passage obligatoire pour nettoyer ses fesses à la douche pour éviter les odeurs nauséabondes qui sont permanentes. Nous sommes démunis. J'ai tenter le calme la parole beaucoup d'explication mais rien y fait. Il ne veut plus avoir à faire avec son caca. Chaque passage au WC pour faire pipi il pleure et crie qu'il ne veut pas faire caca. Il est en panique si le caca sort sans contrôle. Beaucoup de larmes et de peur.
Merci de m'éclairer. Je passe sûrement à côté de quelque chose. Merci

Meilleure réponse 23 JANV. 2023

Bonjour Ju,

À 2 ans et demi l'enfant est tout juste en capacité de conscientiser ce qui se passe dans son corps. C'est l'âge moyen de l'acquisition de la propreté.
Or il semblerait que vous ayez brûlé des étapes. À un an l'enfant est bien trop immature pour comprendre ce qui se passe. S'il a été régulièrement aux toilettes pour faire caca, c'est probablement parce que vous l'avez mis à heures régulières sur les wc. C'est bien ça ? Je ne vois pas comment il aurait pu spontanément grimper sur les toilettes, se déculotter et déféquer sans aucune aide extérieure...
Cela ressemble à du dressage.
Cela a fonctionné un temps et là avec la prise de conscience votre enfant fait un blocage.

Je vous invite à rassurer votre enfant, à le laisser peut-être nu quelques temps pour qu'il ressente vraiment ce qui se passe. Ou à le laisser avec les fesses pleine de caca pendant quelques heures. Ne pas intervenir 10 fois par jour pour le nettoyer. Laissez-le décider du moment où il a besoin d'être changé.

Qui est dérangé par les odeurs nauséabondes ? Quel est votre rapport à la propreté vous-même ?

Je vous invite à consulter un-e thérapeute afin d'aller voir plus loin ce qui se passe pour vous, à quoi la "propreté" vous renvoie dans votre histoire.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1853 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour Ju
Est ce qu'il pourrait être en colère contre vous pour qqc qui le rend triste ?
Et le manifester en ne vous offrant plus son caca quotidien ?
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,

Apparemment il vit les excréments comme quelque chose de repoussant, quelque chose de pas bon, comme si cela représentait une image mauvaise de sa personne. Vous devriez essayer de lui en parler dans ce sens, lui en expliquer la normalité et que cela n'a rien à voir avec ce qu'il est.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3946 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour,
Je suppose que vous avez éliminé la cause médicale (douleurs au moment de la miction ou la défécation) en en parlant à votre médecin traitant ou au pédiatre.
Si cette piste est à éliminer, c'est qu'il y a une cause psychologique. Votre petit garçon essaie de vous dire quelque chose de cette façon parce qu'il n'est ni capable de conscientiser ni de verbaliser son mal être.
Je vous encourage à prendre rendez vous avec un pédopsychiatre ou un psychologue spécialisé. Au regard des problématiques enfantines, personnellement, je préconise un premier entretien avec les parents seuls puis ensuite avec l'enfant seul. Au travers d'un questionnement poussé lors de première séance, le thérapeute pourra aider les parents à identifier les causes perturbatrices possibles : arrivée d'un autre enfant au foyer, déménagement, peur de l'abandon en lien avec l'école etc...
En attendant, ne faites pas un drame du fait qu'il ne veuille pas aller aux WC ou sur le pot, rassurez-le. Lisez lui des histoires où on explique qu'il est normal de faire caca, on en trouve beaucoup maintenant pour les petits.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour à vous

Je comprends dans votre récit que votre enfant a plutôt été précoce dans sa propreté. Et aujourd'hui, il ne veut plus faire ses selles ni dans les wc, ni dans un pot, ni dans sa couche. Evidemment, cela lui entraine des constipations et des douleurs de ventre et irritations.
Y a t'il eu des évènements familiaux qui auraient pu favoriser cela ? est il fils unique ?
Se nourrit-il facilement ou est-ce un problème également pour s'alimenter? Avez-vous consulté son pédiatre ?
Enfin, j'ai envie de vous demander : pour vous ? comment vivez vous cette expérience avec votre fils? est ce que cela réveille des peurs, de l'anxiété chez vous ?
Ca n'est pas facile de voir son enfant souffrir, de devoir le changer à tout moment . Cela doit vous causer beaucoup de soucis.
Il est important de vous occuper de votre fils biensur mais également de vous même de façon à comprendre ce que cela vous fait vivre comme émotion et peut être aller "réparer" d'anciennes blessures associées à cette expérience.

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.
Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Ju,

L'acquisition de la propreté varie beaucoup d'un jeune enfant à un autre.
votre enfant a peur de faire ses selles et à son âge c'est un symptôme assez fréquent.
Avez-vous consulté un pédiatre?
Je vous conseille ( si le pédecin ne dépiste aucun problème physiologique) de lâcher prise sur cet état.
Ce sont souvent les enfants qui ont reçu une certaine "pression" pour effectuer les selles aux toilettes qui manifestent ce type de comportement ou par opposition ceux à qui il n'a pas été posé de limites très cohérentes, qui ont ce comportement car mâtriser ou pas leurs selles est une des seules choses en leur pouvoir.
Je vous incite à être ni trop rigide ni trop bien entendu laxiste sur ce sujet.
Montrez-lui plutôt que vous avez confiance en lui et ne montrez pas votre inquiétude car plus vous focaliserez dessus, plus ce sera blessant et humiliant pour lui.
Ce problème est très fréquent en consultation d'aide à la parentalité et je vous assure que tout rentrera dans l'ordre vers ses 3 ans.

Bien sûr, si il reste plusieurs jours à se retenir, cela induit un durcissement et il a ensuite mal, il a alors une grande appréhension, un blocage comme un cercle vicieux mais le médecin peut prescrire un traitement pour qu'il évacue ses selles sans douleurs car devenues "molles".
Ne faites pas de forcing, pas de commentaires, il sait très bien qu'il faut aller aux toilettes et il se décidera par lui-même.

Puisqu'il a décidé de ne plus faire du tout, il a visiblement eu mal à un moment donné et il a peur de réitérer avec la douleur; plus vous lui en parlez, plus il subit de pressions, plus il a mal et se stresse, son psychisme se bloque.
Proposez lui des pull ups au lieu de le mettre à tout prix sur des wc, d'ailleurs avoir été déjà à un an déféquer sur des wc paraît précoce. Banalisez un peu cette histoire car vous ne luis rendez pas service même si vous pensez bien agir. Je crois que et enfant a reçu beaucoup de pression dans l'apprentssage de la propreté. Tout le monde ne peut pas entrer dans des "cases" avec des âges bien précis. Dans ce cas là, c'est juste obéir à la norme sociétale de plus en plus drastique et imposée.
N'oubliez pas non plus qu'à deux ans, il est entré en plein dans la période du NON, peut-être veut-il vous transmettre le message qu'il a lui aussi un mode de contrôle et qu'il faut le "lâcher" un peu.
Il fera quand lui aura programmé cette idée dans son psychisme, pas sous votre contôle;
Ses larmes ne montrent pas de la douleur mais une saturation de l'état de pression imposée dans ce rituel, il a peur non pas de déféquer mais de ce qui lui est imposé en temps et en heure, comme si nous imposions à l'adulte parent le même processus en timing parfait, il faudrait vraiment se positionner à sa place de petit enfant, ne pas tout voir en tant qu'adulte.
Couche ou WC, il se retient pour vous montrer son ras le bol.
Arrêtez de faire de cette situation un point central avec le rituel de lavage et de changes en lui montrant largement qu'il n'est pas propre svp. C'est très humiliant et il le perçoit comme une honte; son psychisme se bloque encore plus, soyez plus "cool", cet apprentissage de la propreté taraude les parents dès la maternité, c'est avec le biberon la question basique posée aux médecins par les parents: "quand sera t- il propre, quand fera t- il ses nuiits? "
un petit enfant n'est pas programmable selon les demandes parentales, il a ses émotions non contrôlées jusqu'à min 3 ans, son développement psycho-affectif, émotionnel, cognitif et corporel démarre !
c'est cette prise de conscience qu'il fait avoir en parentalité. Il s'adapte de son mieux mais les adultes lui mettent une pression incroyable pour le formater. Laissez le tranquille et tout rentrera dans l'ordre à 3 ans, pensez plus largement que vous répercutez votre inquiétude sur lui et qu'il en est paniqué et honteux, se sent coupable de ne pas arriver pour l'heure à répondre à vos demandes.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour
Avez-vous consulté votre pédiatre et qu’en dit-il ? Votre petit garçon semble avoir des soucis de rétention et d’incontinence ce qui pourraient être les symptômes de l’encoprésie. Cette incontinence est liée à sa constipation même si cela semble paradoxal. Avant de regarder du côté psychologique il faut s’assurer qu’il n’existe aucune raison physiologique.
Côté psychologique notez que l’acte d’aller à la selle est assez violent pour un petit enfant qui avait l’habitude d’être changé et d’avoir un moment de contact physique avec sa mère ou l’adulte qui donne les soins.
Les selles sont assimilées à une partie de soi qui se détache et peut provoquer une angoisse suffisamment grande pour que l’enfant ne veuille plus retourner aux toilettes.
Le trou des WC est également anxiogène car certains enfants ont peur de partir avec la part de soi qui s’évacue avec la chasse d’eau.
Essayez de mettre un réducteur sur la cuvette et un banc pour les pieds avec des couleurs, des stickers colorés ou avec des personnages de dessins animés.
Remettez le pot si plus facile et restez avec lui pour le rassurer .
Lui avez-vous expliqué le chemin des selles dans les intestins ? Cela pourrait l’aider à comprendre et évacuer les peurs irrationnelles. Il existe des petits livres très bien faits (le grand voyage de Monsieur Caca).
Enfin veillez à ne pas le constiper d’avantage en ajoutant des fibres, des légumes verts dans ses menus et lui faire boire de l’eau entre les repas (Hepar) . En effet si les selles sont trop dures, aller aux toilettes sera source de douleurs et provoquera un refus de sa part d’y retourner.
Enfin veillez à bien respecter son rythme, ne pas lui mettre la pression et faites attention à ce qu’il ne perçoive pas trop votre anxiété autour de ses selles.
En effet, sur ce sujet précis les enfants réalisent leur pouvoir de contrôle sur leur sphincter et leurs parents !
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

23 JANV. 2023

Chère Madame

...Pour terminer ma réponse, on ne parle pas d 'encoprésie avant l'âge de 4 ans.

A 2 ans, il subit simplement la pression des adultes lui imposant un rituel depuis ses un an ( je trouve cela précoce), et par la défécation, c'est le seul moyen de contrôle qu'il ait sur vous, il vous montre son "pouvoir" de décider , lui aussi.
Lâchez la presssion , ne lui répétez pas qu'il n'est pas propre, c'est très humiliant pour lui, il a alors honte, et c'est un cercle vicieux.
Il éprouve par ailleurs votre inquiétude et il se culpabilise,
ses larmes en allant désormais aux toilettes simplement pour uriner vous montrent qu'il associent wc et lieu où il n'a pas le contrôle sur ses propres défécations.
Idem les couches, elles lui rappellent qu'il doit déféquer quand vous le souhaitez.
Je ne suis sincèrement pas inquiète car ce cas est fréquent à 2 ans, cela rentrera dans l'ordre vers 3 ans, soyez patiente, prenez un peu d'altitude et il en sera plus léger. la propreté viendra par lui-même.
Plus il vous sent inquiète, plus il se bloque, couche ou wc.

A votre écoute si beosin en téléconsultation.

Bénédicte ESCARON
Thérapeute d'aide à la parentalité

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour,

Je commence par vous rassurer de nombreux parents passent par là.
Un petit de cet âge s'exprime avec ses moyens. Et vous le savez puisque comme vous le dites vous avez tenté, la parole, l'explication...

C'est un âge, au stade anal, l'enfant se rend compte que les selles sortent de son corps. Pour certains c'est angoissant .
Pour l'aider à ne pas avoir peur de laisser partir les choses, jouez avec lui à envoyer, abandonner, et retrouver avec plaisir. Inventez des jeux où volontairement il laisse "partir" et se rend compte que ce n'est pas effrayant bien au contraire. Il perdra son angoisse de laisser partir ce qui vient de lui et acceptera à nouveau d'aller à la selle.

Si cela persiste trop, je vous conseille de demander de l'aide à un spécialiste des enfants.

Bon courage et pas de panique ; )

----Olga SERO-GUILLAUME----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour,

Avant toute chose, il est nécessaire d’en parler avec votre pédiatre. La consultation se fera avec votre enfant. Cette consultation permettra d’écarter les causes physiques de l’incontinence et de poser éventuellement un diagnostic voir de vous rediriger vers un gastro-entérologue Pediatrique. Le diagnostic d’encoprésie ( émission régulière de selles formées ou semi-formées dans les sous vêtements ou des endroits « inhabituels ») peut être posé quand un certain nombre d’éléments sont réunis : cela survient au moins une fois par mois depuis trois mois, chez un enfant d’au moins 4 ans (ou avec un niveau de développement équivalent) et n’est pas dû à une affection médicale générale.

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
————————
*** aide à la Parentalité et psychanalyste
*** praticien en psychothérapie et sexothérapeute