J'ai sauvé ma mère d'une tentative de suicide à mes 15 ans

Réalisée par Thomas · 5 févr. 2023 Aide psychologique

Ma mère a tenté de mettre fin à ses jours quand j'avais 15 ans. J'étais chez un ami à ce moment là. Le seul vrai ami que j'ai pu avoir et j'étais déjà beaucoup renfermé sur moi-même à cette époque. Ce jour, mon petit frère m'a appelé et j'ai demandé à parler à ma mère, il m'a répondu qu'elle prenait un bain et qu'elle avait dit que c'était normal si elle ne répondait pas. J'ai insisté pour lui parler et aucune réponse. J'ai tout de suite compris que quelque chose n'était pas normal. J'avais déjà vu ma mère dépressive mais j'avais du mal à penser que ça pouvait être qu'elle voulait mourir. J'ai fais comme si de rien n'était et j'ai raccroché et aussitôt je me suis senti au plus mal intérieurement et j'ai couru aussi vite que j'ai pu jusqu'à chez moi, en priant et en implorant je ne sais qui ou quoi pour qu'il ne ce soit pas passer ce à quoi je pensais.
Donc je rentre et je crie "maman?" à plusieurs reprises en tapant sur la porte avec ma main. Aucune réponse. Je demande à mon petit frère de s'éloigner et je défonce la porte fermée à coups de pieds. Je vois une scène affreuse. Ma mère dans sa baignoire remplie de sang, jusque sur les murs et le sol. La tête penchée sur le côté et un bras qui dépasse avec de grosses entailles sur ses poignets. Un cutter ensanglanté au sol.
Je hurle et je suis tout de suite en pleures, je croyais qu'elle étais morte. Mon frère arrive aussi en m'entendant et il est sous le choc aussi, hurlant et en pleures. Puis très vite ma mère ouvre les yeux et me regarde. À partir de ce moment certains souvenirs sont floues mais il me semble qu'elle murmure "pardon"
Je me jette sur le téléphone et j'appelle les secours, je fais le nécessaire pour la sauver en lui faisant un garrot avec un vêtement et j'attend les pompiers.
À ce moment mon père n'était pas la et il pouvait rentrer en train seulement plusieurs heures plus tard. Les pompiers nous ont un peu parler et on a du allez chez des voisins qu'on ne connaissais pas le temps que mon père revienne. Sans avoir vraiment d'aide sur ce qu'on venais de vivre.
Et par la suite on a toujours évité ce sujet. Pourtant j'en faisais des cauchemars et durant quelques années après ça parfois je rentrais chez moi en courant, comme ce jour là.
Comme si j'avais peur de ne pas pouvoir la sauver si ça ce reproduisait.

Je suis très distant dans mes relations et je n'ai même jamais eu vraiment d'ami ou une copine. Je suis très renfermé, tout le temps chez moi. Je voudrais savoir quelles conséquences ça a pu avoir sur moi.. Merci d'avance

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137000

réponses