Mon fils dit préférer la copine de son père

Réalisée par Anonyme · 20 août 2020 Aide psychologique

Je suis séparée du papa de mon fils depuis 3 ans. Il y a 2 ans, j'ai rencontré mon copain, nous ne vivions pas ensemble, nous sommes heureux comme cela. Au bout de 9 mois, je lui ai présenté mon fils. Ce dernier a souffert, pensant que je ne l'aimais plus comme j'avais un amoureux. Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux, nous avons fait un travail avec un psy. Récemment, mon ex a retrouvé une copine. Ce qu'il y a de particulier, c'est qu'il s'agit de l’institutrice que mon fils a eu cette année. Mon ex m'a appris cela par texto, alors qu'il commençait 3 semaines de vacances avec son fils. J'étais choqué car 3 semaines avant il me disait qu'il ne présenterait jamais personne à notre fils, et en fait il était en couple avec elle depuis 3 mois. Quand j'ai revu mon fils, il était un peu distant (j'ai souvent remarqué cette réaction lors d'une séparation un peu longue), pas beaucoup de câlins. J'ai fait l'erreur de lui en réclamer, il m'a dit qu'il avait pas envie, mais qu'il en avait fait plein à la nouvelle copine de papa, qui était son instit, qu'il l'adore trop. Je lui ai dit que c'est pas trop gentil de me dire ça et bêtement je lui ai demandé s'il ne m'aimait plus, avec un petit sourire quand même. J'étais un peu sonnée, triste. La soirée, j'ai eu du mal à être bien avec mon fils je me sentais pas bien. Au coucher, j'ai voulu lui dire que j'étais contente que ce soit elle la chérie de papa (je la connais c'est une belle personne) car il l'aime et elle l'aime beaucoup. Il m'a dit je veux te dire un truc mais j'ose pas. Puis il m'a dit je la préfère. Je lui ai demandé s'il y avait un souci avec moi. Il m'a dit non mais avec elle c'est différent elle me gronde pas, elle rigole quand je fais de petites bêtises, qu'il était allé chez elle, son appart est top, elle a un super jeu vidéo, etc.. La j'ai pu réagir sans reproche, je n'ai pas vraiment relevé. Je lui ai dit que c'était bien, mais on a qu'un maman, que je l'aime. c'est pas grave s'il l'aime. Il m'a dit oui mais je la préfère. c'est comme son autre maman, mais il m'aime bien quand même. Et ce matin, je l'ai réveillé, il m'a dit qu'il croyait que c'était elle. Je lui ai dit dit donc arrêt de jouer avec ça. Il m'a dit je ne joue pas. Je n'ai pas relevé davantage et il a demandé des câlins. Je l'ai ramené chez son père après après. Mon ex m'a dit qu'il allait le "briefer". J4ai pas envie que mon fils se sente coupable d'aimer cette dame. Mais en même temps ses mots mont atteint. Pas facile à gérer au niveau émotionnel, confiance en moi, je suis passée par plein d'état dont me remettre en question quand je le gronde trop fort. J'aimerais vos conseils, je me sens très triste. Je ne sais pas si je dois lui dire que ça fait mal, ou ne pas intervenir, ne rien dire, le laisser dire et ne pas relever. Merci d'avance

Meilleure réponse 21 AOÛT 2020

Bonjour,
Je ressens très fort votre tristesse et aussi les efforts que vous faites pour tenter de passer au-dessus de ce sentiments de jalousie qui est normal, envers la copine de votre ex.
Votre enfant (vous ne dites pas son âge) vous fait part de son ressenti à lui car il a toute confiance en vous. Forcemment, cela vous touche car c'est une autre femme qui a sa préférence.
Cette femme est déjà connue de lui dans le cadre de son école. La relation amoureuse avec son père est assez récente, probablement qu'ils sont encore dans une phase de séduction où chacun fait connaissance les uns avec les autres, où l'on se montre sous son meilleur profil.
Votre ex vous a promis des choses qu'en réalité, il ne peut pas tenir. Il est assez évident qu'il rencontrerait quelqu'un et que votre fils rencontrerait cette personne, n'est-ce pas ?
Ne vous en faites pas, votre enfant à confiance en vous puisqu'il arrive à exprimer ses sentiments. En fonction de son âge, vous pouvez également exprimer vos besoins d'amour, de compréhension...
La "recomposition" des familles est un vrai challenge affectif !
Bon courage

Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problématiques liées au travail et à la scolarité et apprentissage des compétences psychosociales.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

22 AOÛT 2020

Bonjour Mamina,

« Quand j'ai revu mon fils, il était un peu distant (j'ai souvent remarqué cette réaction lors d'une séparation un peu longue), pas beaucoup de câlins ».
« Il m'a dit non mais avec elle c'est différent elle me gronde pas, elle rigole quand je fais de petites bêtises, »
D'un point de vue émotionnel, cela peut être compliqué à deux ans de passer d’un foyer à l’autre. Il se peut fort que votre enfant se sente coupable vis-à-vis de vous d’avoir de ressentir de l’affection pour la compagne de son père, car il confond votre rôle de « maman » avec le rôle de la compagne de votre père qui n’est en rien une maman, et qui semble savoir rester à sa place puisqu ‘elle n’intervient pas dans l’éducation de votre fils (ne le punit pas) et laisse au père le soin de le faire. Ce qui est juste.
Vous pouvez lui expliquer que c’est normal que vous et cette femme ne réagissiez pas pareil vis-à-vis de lui, car vous n’avez pas le même rôle. Et le rôle d’une maman est non seulement d’aimer mais aussi de poser les bonnes limites et les règles qui protègent.

« Mais en même temps ses mots mont atteint. Pas facile à gérer au niveau émotionnel, confiance en moi, je suis passée par plein d'état dont me remettre en question quand je le gronde trop fort ».

La pire erreur ce serait, pour obtenir à tout prix l’affection de votre fils, de ne plus poser les limites dont il a besoin pour se structurer et pour apprendre à gérer la frustration, à accepter de ne pas être sans le Tout Puissance, pour se construire dans le lien social (respect des règles et des autres).

« J'ai fait l'erreur de lui en réclamer, il m'a dit qu'il avait pas envie, mais qu'il en avait fait plein à la nouvelle copine de papa, qui était son instit, qu'il l'adore trop. Je lui ai dit que c'est pas trop gentil de me dire ça et bêtement je lui ai demandé s'il ne m'aimait plus, avec un petit sourire quand même. J'étais un peu sonnée, triste »
Vous pouvez vous interroger sur la demande affective inconditionnelle que vous semblez exiger de votre fils. Est-ce son rôle ? Votre compagnon ne suffit-il pas pour vous donner l’affection dont vous avez besoin à l’âge adulte ?
Par ailleurs, ces jeux de « préférence » sont la manière que votre enfant à trouvé pour mettre à l’épreuve votre autorité et tester les nouveaux fonctionnements dans vos deux couples reconstitués. Cela ne signifie en rien que votre fils ne vous porte pas d’affection.

« Au coucher, j'ai voulu lui dire que j'étais contente que ce soit elle la chérie de papa (je la connais c'est une belle personne) car il l'aime et elle l'aime beaucoup »

Votre fils n’a pas à connaitre votre opinion sur la compagne son père, et sur vos relations conjugales respectives. Cela ne le concerne pas, il n’est pas votre confident. Vous pouvez en revanche confier cela au père. De sa place d’enfant, la seule chose qui concerne vote fils c’est la relation parentale que vous entretenez avec son père.

Peut-être pourriez-vous reprendre contact avec le/la psychologue que vous avez déjà consulté(e), ou avec u(e) autre psychothérapeute, afin de vous "caler" émotionnellement par rapport à cela.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

21 AOÛT 2020

Peut-être qu'il y a une dimension à prendre en compte, celle de la nouveauté. La compagne de votre ex, même si elle faisait déjà partie de sa vie, est une nouvelle personne dans sa vie de famille, donc il y a un attrait de la nouveauté, avec probablement une certaine aura de personne parfaite et différente de vous, et d'un nouveau mode de vie. Mais avec le temps, il découvrira aussi "ses défauts".
La question à vous poser est pourquoi cela vous touche tellement. C'est compréhensible que cela vous touche car il peut y avoir une certaine jalousie ou autres, même quand la séparation a eu lieu il y a longtemps. Mais la question est de savoir pourquoi cela vous remet autant en question, en touchant votre confiance en vous et votre estime de vous.
Et la question à travailler aussi est en quoi, le fait qu'il aime cette femme, serait une menace pour vous ou signifierait qu'il vous aime moins, ce que vous semblez sous-entendre dans vos propos et vos questions envers votre fils.

Anonyme-370549 Psy sur Deauville