Mon Mari a changé suite à une rencontre

Réalisée par MissisK · 3 août 2023 Aide psychologique

Bonjour, avec mon mari nous sommes ensemble depuis 16 ans et mariés depuis bientôt 4 ans, ensemble depuis toujours.
Nous avons eu une période ou l'on a tenté le couple "libre", on avait le droit de voir d'autres personnes, on se racontait tout et si des sentiments prenaient place on en parlait directement.
ça a duré quelques mois, j'ai vu deux garçons j'ai tjs été transparente sur eux et sur nos relations et je les lui ai présentés, il est d'ailleurs très ami avec l'un d'eux maintenant mais j'ai senti que ce n'était pas quelque chose qui me convenait et que je n'en avais pas besoin, je lui ai demandé si on pouvait redevenir "exclusifs" (les guillemets pour dire qu'on peut s'aventurer ailleurs mais ensemble, plus chacun de son côté).
De son côté il n'a vu aucune femme mais ma toujours dit que ce n'était pas un souci, il ne cherchait pas et n'en avait pas besoin.

Sur la fin de cette période il a rencontré une patiente qui est devenue une amie très proche, ils ont vraiment commencer à se rapprocher quand il lui a dit qu'il était en couple libre, pour autant elle était en couple et disait ne rien vouloir, juste être curieuse.
moi je commençais a sentir que je tombais en dépression, je lui en ai touché un mot mais il n'en a rien fait et par ailleurs au même moment il passait ses journées a échanger avec elle et il lui disait que notre couple était transparent et qu'il me disait tout mais en réalité il ne me disait plus rien, ne me parlait plus et ne se souciait même plus de moi ni de ma santé, j'ai essayé de lui en faire part pendant des mois mais zéro effort, il planifiait même l'anniversaire de cette fille depuis janvier pour le mois de juin tout en zappant mon anniversaire à moi en avril. J'ai demandé des explications et au bout de pas mal de discussions et de plusieurs jours j'ai appris que leurs échanges n'étaient pas anodins, ils ont fantasmé se rencontrer en étant célibataires et vivre à deux, ils se sont "chauffer" par message a tel point qu'elle lui a dit qu'elle avait du se mast**ber avant d'aller voir son compagnon car elle était trop "chaude" pour bien se concentrer, ça lui a fait plaisir évidemment et il a lu ce message à la maison mais ne m'en a pas parlé avant que je m'inquiète et demande des infos sur leurs échanges. J'ai aussi appris qu'elle m'avais dit une chose en face, que j'étais réglo par rapport a une situation pour lui dire le contraire a lui le lendemain par message et il a confirmé, ça m'a brisé le coeur car on a beaucoup discuté de cette situation et j'ai été réglo au mieux pour tout le monde (je ne vais pas m'étaler sur ça) et il a toujours confirmé ça pour dire l'inverse à cette fille.

Quoi qu'il en soit ajd cette relation a détérioré grandement notre relation car je n'arrive plus a lui faire confiance ni à lui, ni a elle, j'ai vu une thérapeute qui m'a dit de lui demander de couper les ponts mais je refuse de lui interdire quelque chose, de son côté il a vu une thérapeute qui lui a dit que cette relation amitié/passion était dangereuse et il a l'air de le nier sous prétexte qu'il est confiant qu'il ne se passera rien de plus entre eux.

Un jour, vu qu'il lui parle beaucoup je lui ai demandé : "si on vient à rompre tu crois qu'elle n'aurait aucun souci à me poignarder dans le dos et à coucher avec toi" et il m'a répondu "oui je pense qu'elle en est capable", rien dans cette relation ne me rassure.

d'après sa thérapeute il s'est reconnu en cette fille et c'est aussi pour ça qu'il a posé des jours de congés quand elle a proposé des vacances à 4 alors que moi ça fait 4 ans que je lui demande de poser des congés pour qu'on passe du temps ensemble et il ne le faisait pas.

Il me dit qu'il m'aime, qu'il ne se passera jamais rien avec elle mais moi ma confiance est ébranlé et aucun de ses mots ne me rassure.
Il me dit aussi qu'il ne contrôle pas ce qu'il ressent pour elle et pour le moment la seule chose qu'il a mis en place c'est de se parler par message groupés (à 4, les 2 couples) et plus en privé, ça limite leurs échanges étant donné qu'elle, de son côté, cachait leurs échanges à son compagnon, seulement tout ça est "temporaire" le temps que j'aille mieux, que ma dépression passe et que je regagne leur confiance, cette situation me met une pression de fou et je n'aime pas ça, de plus j'ai cette question de ma demander si ça ne va pas reprendre encore plus d'ampleur le jour où ils se reparleront en privé...

Il me dit qu'on peut reconstruire notre couple mais qu'il a changé, que tout se qui se passait depuis 16 ans ne se passera plus comme avant (les privilèges que j'avais comme être sa confidente ou échanger des messages qui nous font ressentir pas mal de choses ben maintenant il les partage avec elle), que c'est comme ça et que ça aussi il ne contrôle pas mais personnellement je ne me sens pas de reconstruire une relation sur des valeurs et un fonctionnement qui ne me conviennent plus.

Il refuse d'accepter que notre couple est "fichu" mais de son côté il ne veut rien faire car il part du principe que tout ce qui est arrivé n'a pas été contrôlé ni voulu donc il faudrait juste l'accepter, accepter son changement, accepter ses sentiments pour elle et au final j'ai l'impression de devoir m'adapter à eux et de ne plus passer en priorité pour lui.

J'en souffre énormément et je ne sais pas si je l'aime toujours où si c'est l'ancien lui qui me manque et que j'aime encore.

Dois-je partir ? J'ai tenté de rompre et de partir chez des amis mais je ne mange plus depuis une semaine, je ne dors plus et je pleure 80% du temps, il me manque mais quand on se voit nos discussions finissent toujours mal, on n'arrive plus à communiquer.

Meilleure réponse 21 AOÛT 2023

Bonsoir

Votre relation a changé et ne vous convient plus. Vous en avez parlé avec votre conjoint. Si celui-ci ne répond plus à votre besoin d'exclusivité et de sécurité, il est temps de prendre une décision, aussi difficile soit-elle afin de ne pas sombrer davantage.
Le manque est normal et un passage obligatoire.
Je suis là pour vous accompagner psychologiquement.
Charlotte Drahy
Psychologue
Travail / Couple / Famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt