doutes sur ses sentiments suite à un changement de vie radical

Réalisée par juliette15 · 16 janv. 2023 Thérapie de couple

Bonjour, je suis avec mon copain depuis 2 ans et demi. Il est en 1ere année de médecine. Nous nous sommes mis en couple quand nous étions au lycée et nous étions dans la même école on se voyait donc tout les jours, tout les week-ends et pendant les vacances. Depuis cette année notre rythme a changé et nous nous voyons quasiment plus à cause de ses cours il n’a plus beaucoup de temps à me consacrer. Cette situation a créé chez moi un choc brutal car cela m’a amené à la dépression et aux doutes sur les sentiments.. Jia l’impression d’être vide et de ne plus rien ressentir et de n’avoir envie de rien.. Je suis triste de cette situation car j’ai pas envie de perdre mon copain et je souhaite que tout redevienne comme avant. J’ai l’impression que notre couple s’est noyé dans la routine, on ne fait plus de sorties de couple. Cela me manque, j’ai pas envie de le quitter car je ne me vois pas sans lui. J’aimerai juste arrêter de douter et passer à autre chose et repartir sur de nouvelles bases. J’ai pas envie d’avoir un blocage permanent. Je suis consciente que les relations évoluent et que la passion diminue et change au fil du temps, et j’ai peut-être du mal à accepter que j’ai moins de passion de désir pour lui qu’au début de notre relation ou tout était rose. Je sais que les doutes et les changements font parti d’une relation et que l’amour évolue change.

Meilleure réponse 17 JANV. 2023

Bonjour Juliette,

C’est à priori votre peur (angoisse ?) de séparation qui est à l’origine de votre mal être.

Les doutes sont compréhensibles puisque votre copain accorde beaucoup moins de temps à votre couple : ça peut être dû exclusivement à son investissement dans des études très difficiles dont le résultat de première année est déterminant pour la suite.

Il me semble que vous êtes dans une très grande dépendance affective : il n’y a pas de raison de vous sentir « vide » si votre copain n’est pas avec vous…

Je crois qu’une première chose à faire est de discuter avec votre copain et voir s’il peut vous accorder un peu plus de temps…, lui parler de vos doutes concernant votre couple, et lui demander comment il envisage son avenir.

Et puis, il serait bon pour vous d’enrichir vos amitiés, vos activités, vos sorties, en devenant plus indépendante : cela ne peut qu’avoir des effets positifs sur votre moral et aussi sur votre relation de couple (vous serez plus « rayonnante »…).

Je vous souhaite d’arriver à être plus optimiste concernant votre avenir sentimental.
sp

4158 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour Juliette
Et si vous preniez une séance en couple pour voir ce qui serait modifiable et possible dans le fonctionnement du quotidien, afin de dépasser cette première grosse difficulté.
Je vous reçois en rdv présentiel ou visio dès que possible
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour Juliette,

C'est une situation difficile pour deux raisons : la première c'est que les études de votre copain ont modifié votre rythme de vie partagée, la seconde c'est que votre relation n'est plus aussi nourrie et peut donc avoir tendance à s'étioler.
Vous ne semblez pas aussi occupée que lui et vous avez donc le temps de cogiter sur votre relation et vous ne le faites pas dans le bon sens. Il faudrait en parler avec votre copain pour voir quel nouveau rythme de rencontre vous pouvez établir et comment vous pouvez malgré tout vous ménager des temps ensemble rien que vous deux.
Par ailleurs il faudrait que vous vous occupiez davantage afin de ne pas toujours vivre dans l'attente.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Juliette,
Peut-être qu'il y a l'usure mais peut-être aussi que vous ne trouvez plus chez votre copain ce que vous recherchez chez un partenaire : la présence. Cette sensation de vide, d'être démunie sans l’autre s'appelle la dépendance affective.
Il faudrait que vous consultiez pour guérir vos peurs d'origine (abandon) et pour éviter une reproduction du schéma avec une autre personne.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Juliette.

Un couple évolue tout au long de sa vie et doit apprendre à passer certaines étapes. Mais avant toute chose, il s'entretient. Les routines sont évidemment un danger. Il ne faut pas s'oublier,
Pourquoi Monsieur est avec vous?
C'est une question qu'il faut se poser régulièrement.
Il n'est pas simple de répondre comme cela à ce genre de questions , Mais certains points sont à vérifier. Est-ce que là diversité sociale autour de vous est toujours d'ordre ? Est-ce que les activités et espace personnelles sont toujours respectés? Est-ce que le temps dédié au couple est toujours disponible?

Je reste à disposition et serais ravi de répondre à plus de questions.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Juliette,

Merci pour votre message à notre communauté. Vous êtes avec votre ami depuis 2 ans et demi. Pourquoi cette remise en cause ? Oui la vie amène son lot de changements et d'obligations qui influent sur l'organisation du couple. Dès lors, grâce à la force du couple, à la connaissance mutuelle, le binôme se réorganise, s'ajuste et trouve une nouvelle voie.

Dans votre message vous dites une chose et j'entends autre chose. Vous parlez de votre couple, de la peur de perdre votre ami, du doute etc Mais j'entends : comment combler le vide autrefois occupé par nos sorties, nos rendez-vous etc ? Vous n'êtes peut-être plus habituée à être seule, à faire des choses en dehors du couple, pour vous, avec votre famille, vos ami-es que vous avez peut-être délaissés pendant ces deux années, cela arrive souvent et c'est bien normal.

Quelle belle opportunité ! au lieu de ressasser et ruminer des idées qui n'ont peut-être pas lieu d'être, profitez pleinement de cet éloignement et indisponibilité temporaire de votre ami pour vous retrouver et vous faire plaisir sur un autre mode. Si la solitude vous pèse au départ, alors rien ne vous oblige à la vivre ainsi. Agissez ! en effet l'action et la mise en mouvement sont de précieux remèdes.

Soyez créative et confiante en vous !

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Juliette

Vous savez qu’un couple évolue avec le temps et que l’expression de l’amour change.
La fusion du début laisse la place aux obligations et à un amour paisible.
Vous n’avez pas eu le temps nécessaire à ce processus, et votre compagnon est absorbé par ses obligations liées à ses études.

Vous savez que votre amour est toujours là. C’est à vous de prendre le train en marche et aller vers cet amour en toute sérénité.
Trouvez de nouvelles activités, engagez vous dans une association, agrandissez votre cercle d’amis, soyez curieuse, tentez, allez vers le nouveau, et occupez vous. La nouveauté excitera votre plaisir et votre envie. Vous y gagnerez du dynamisme et de l’euphorie donc du bien-être.
A vos retrouvailles vous aurez beaucoup de choses à partager, vous transmettrez la joie de vivre à votre compagnon ce qui lui fera du bien en sortant la tête des livres !
Vous avez confiance en votre amour alors épicez votre vie !

Soyez heureuse
----Olga SERO-GUILLAUME----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

17 JANV. 2023

bonjour Juliette15,

Vous avez bien conscience que les sentiments évoluent avec le temps dans un couple.
Au début tout est flamme, mais la routine de la vie s'installe. C'est à ce moment que le couple fusionnel devient 2 personnes qui forment un couple.
Dans votre cas cette transformation a été brutale et vous a été "imposée" par la nécessité.

Vous devez accélérer le processus de votre coté tout simplement en trouvant des occupations qui vous sont propres. J'ajouterais de nouvelles occupations pour que vous soyez vraiment dans une dynamique d'envie, de plaisir créée par la nouveauté.
Votre compagnon a besoin de beaucoup de temps pour ses études. Comblez avec les activités, des rencontres nouvelles, un engagement dans une association .
A vos retrouvailles vous aurez beaucoup de choses à lui raconter et il appréciera de vous voir épanouie et amoureuse toujours.
Enfin, dans cette dynamique la tristesse et l'ennui ne seront plus que de mauvais souvenirs.

Foncez maintenant !

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Juliette,

Toute relation de couple peut être confrontée à des épreuves, voilà la vôtre.
Effectivement, passer d'un quotidien où l'on se voit presque tous les jours à un où l'on a même plus le temps de se voir crée un choc important dans la relation. Ce changement demande une sacrée adaptation !
Vous aviez vos petites habitudes, votre manière de fonctionner mais qui n'est aujourd'hui plus compatible avec votre quotidien, alors ça ne fonctionne plus. Il va falloir faire preuve d'innovation, de recherche et plus que tout, de conversation pour trouver la relation qui peut vous correspondre à tous les deux aujourd'hui. De quoi a-t-il envie aujourd'hui, comment veut/peut-il vivre cette relation ? Et vous ? Comment concilier les deux ?
Les envies, les désirs, les activités, le quotidien évoluent avec le temps. Ce qu'il faut, c'est apprendre à évoluer avec eux, chercher constamment à s'adapter et à sortir de son confort quand nécessaire pour donner un coup de pouce à la relation ;)

Je reste à votre écoute.
Belle journée;
Cindy Perverie

Cindy Perverie Psy sur Paris

39 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Juliette,

J’ai l’impression d’avoir déjà répondu à une de vos questions sur un sujet proche dernièrement. J’ai donc l’impression que vous vous posez beaucoup de questions par rapport à votre relation.
Il y a une chose qu’il faut avoir en tête. Les sentiments ne se contrôlent pas. Ils peuvent survenir comme disparaitre sans contrôle. Malheureusement, les vôtres semblent s’être un peu émoussés. Reviendront-ils ? Seul l’avenir vous le dira.
Je vous invite donc à réfléchir sur ce que vous attendez de la vie et ce que vous voulez qu’elle vous apporte. Cela vous aidera surement à trouver la voie vers laquelle avancer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Juliette,

Si votre petit ami étudie la médecine, il est évident qu'il est extrêmement occupé. Il est très probable qu'il n'est plus beaucoup de temps et d'énergie pour alimenter et cultivé votre relation amoureuse. Cela vous déçoit, vous avez besoin de ce lien de ce contact, de cette étincelle, et tout ceci est bien normal et légitime. Mais la question qui se pose à présent, c'est le risque que vous êtes prêt à prendre concernant la suite de votre relation. Il va devoir de son côté s'il passe cette première année, continuer pendant plusieurs années à consentir de nombreux sacrifices sur son temps et sa vie personnelle. Que pouvez-vous accepter ? Jusqu'où pouvez-vous aller sans vous sentir délaissée et souffrir. Il est très important que vous responsabilisiez de vous-même et de votre vie, pour savoir ce que vous voulez, mais également ce que vous pouvez supporter. Pourquoi ne pas discuter à cœur ouvert avec votre conjoint, afin de mettre les choses à plat pour savoir si vous continuer ensemble, et si c'est le cas les conditions qui vont vous permettre de le faire.
Vos baisses de sentiments, exprime tout simplement de mon point de vue, votre malaise et votre frustration. Dans toute relation, afin qu'elle s'épanouisse, il est nécessaire de trouver un équilibre pour le bien-être de chacun, sinon c'est voué à l'échec à coup sûr!!!

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour. Juliette,
Il est normal d'éprouver des difficultés lorsque les choses changent dans une relation, surtout lorsque cela se produit soudainement. Il est important de se rappeler que les relations évoluent au fil du temps et que c'est normal de ne pas ressentir les mêmes choses qu'au début de la relation.
Il est important de discuter ouvertement avec votre copain et de lui exprimer vos inquiétudes et vos besoins. Il est important de mettre en place des mécanismes de communication sains pour résoudre les problèmes lorsqu'ils surviennent. Il est également important de chercher des moyens de maintenir une connection entre vous deux, comme des conversations régulières, des sorties occasionnelles, des activités que vous aimez faire ensemble, etc.

Il est également important de prendre soin de vous-même en pratiquant des activités qui vous font du bien, en entretenant des relations sociales et en prenant du temps pour vous. Il pourrait également être utile de consulter un thérapeute pour vous aider à travailler sur vos inquiétudes et à développer des stratégies pour gérer ces émotions.
Il est nécessaire de se rappeler que les relations prennent du travail et de l'effort de la part des deux personnes impliquées pour maintenir une connexion et une communication saine.
Je reste à votre écoute, si besoin.
Thalia inna

Thalia Inna Psy sur Bordeaux