Mon mari est tres regardant? Que faire?

Réalisée par Mimi 81 · 25 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour, j'ai connu mon mari il y'a 6ans.
Nous avons 2enfants.
Mais mon soucis est qu'il ne veut pas que nous ayons un budget famille.
A chaque fois je lui dis que la situation me gêne car avec des enfants à charge nous ne pouvons pas continuer à vibre comme des colocataires.
Il me dit je m'occupe de payer la maisons et les factures (eau, electricite) et le manger une fois par semaine.
Ce qui fait que je me retrouve à payer l'ecole des enfants, la popote, les courses en plus des taches menageres et des enfants.
Je travaille mais avec le salaire payer les.factures n'etait pas possible.
Par contre, si j'achete par exemple un 1 l de lait , il va chercher 2.
Si j'achete les habits des enfants
Il pars acheter en me disant que je n'achetais pas la bonne qualite.
Bref, je suis perdue
Que dois-je faire?
Rester ou partir?

Meilleure réponse 26 MAI 2021

Bonjour Mimi,

Rester ou partir? Vous êtes déjà dans ce type de questionnement, vous allez très loin dans la réflexion et la prise de décision. Vos sentiments sont ils toujours présents? Etes vous heureuse avec votre mari? Vous sentez vous en harmonie familiale?

Comme vous dites que vous êtes comme des colocataires, proposez un pot commun pour toutes les dépenses du quotidien, amenez cela pour plus de simplicité dans la gestion des frais courants. Qu'en pensez vous?

Dans votre message, il y a autre chose que vous ne partagez pas, quelque chose de sous jacent, nous pouvons en parler si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute

5591 réponses

26 MAI 2021

Bonjour Mimi ,
La question de l'argent est souvent un sujet de discorde dans les couples , c'est pour cela qu'il faut bien établir les règles dés le départ de la relation, en aviez vous parlé avec votre mari avant d'avoir vos enfants ? cette vision a t'elle évoluer avec le temps ? ce qui vous gêne c'est la répartition du budget ou le faite qu'il critique vos achats ? qu'est ce que vous appelez un budget famille ? il faudrait que vous puissiez aborder ces aspects avec lui , lui faire comprendre votre vision du couple et du budget famille . Je sens dans votre témoignage que vous avez un besoin de partage , y a t'il cette notion de répartition non équitable dans les sentiments ? sentez vous que vous vous investissez plus que lui dans la relation ?
Un problème peut en cacher un autre et il faudrait vous faire accompagner afin d'en discuter avec quelqu'un qui pourra vous éclairer sur la situation et vous aider à rétablir le dialogue avec votre mari , de façon bienveillante. Ne prenez pas de décision hâtive concernant la rupture de votre mariage , il y a des solutions et je suis certaine qu'avec l'aide d'un thérapeute vous pourrez arranger la situation.
Je reste à votre écoute si besoin .

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

26 MAI 2021

Bonjour Mimi 81,

Merci pour votre message.
Il semble que d'une part, vous êtes livrées à vous-même sur certains choix que vous avez affaire pour votre foyer, et de l'autre, vous êtes contrôlées par votre mari.
Alors, il semble qu'il est difficile de prendre des décisions lorsque l'on nous coupe toujours l'herbe sous le pied, comme si nous faisons "mal".

-Qu'est ce qu'il vous exprime par rapport à ce budget famille ?
-Quelles sont ses réticences ?

Cela peut-être un moyen pour lui de contrôler ses dépenses. De ne pas se laisser "dépasser". Néanmoins, si cela est important pour vous de créer un budget famille, il est important que vous puissiez être entendue et considérée.
Alors, êtes-vous à l'aise et au claire avec vos motivations quant à ce budget famille?
Qu'est-ce que cela changerait pour vous?
Quels seraient les bénéfices associés?

De plus, avez-vous des informations quant au rapport que votre mari entretient avec l'argent?
Est-il plutôt en rétention ou dans la générosité?
L'argent est un symbole de pouvoir. Alors, il exprime probablement ses limites et son pouvoir paternel en contrôlant le budget qu'il octroie par décision et non par obligation.

Comment se passe la relation avec votre mari ?
Arrivez-vous à communiquer sur les autres domaines de vie ?
Comment vous sentez-vous dans votre couple?

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, affirmation de soi, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

26 MAI 2021

Bonjour il semble que vous n'ayez pas la même vision du couple concernant l'argent il serait intéressant de faire qq séances de thérapie de couple afin de poser des bases communes entre vous deux et que chacun exprime son point de vue. Je suis à votre disposition pour échanger Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

26 MAI 2021

Bonjour madame,
Votre question 'rester ou partir' exprime un mal-être sans doute beaucoup plus profond que juste un problème de répartition budgétaire. Sous-jacente l'idée que votre mari dénigre vos initiatives, ou de façon insidieuse vous fait comprendre que vous ne faites pas "comme il faut".
Je ne juge pas; il serait important que vous fassiez le lien avec votre histoire d'enfance: la relation amoureuse est souvent un révélateur de ce que nous avons vécu au sein de notre famille dans le passé, et qui se répète. Et c'est peut-être l'occasion pour vous de comprendre vos fonctionnements, prendre conscience de votre part de responsabilité dans la configuration actuelle de ce système, et comment vous pouvez modifier votre positionnement au sein de cette relation.
Ce n'est pas la question de rester ou partir qui est à l'ordre du jour. Je vous encourage à faire une thérapie. Pour ma part, avec plaisir en présentiel ou distanciel
Cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

26 MAI 2021

Bonsoir Mimi

Merci pour votre partage.

La question de l'argent avait-elle été abordée avant votre mariage ou au moins avant l'arrivée des enfants ?

Vous ne dites pas ce qui vous dérange dans la répartition des charges du foyer. Est-ce le fait que vous ne trouvez pas cela équitable ou le fait que dans votre vision du couple, les comptes se tiennent en commun ?

Comment cela impacte t il votre vie de couple ?

En dehors de cet aspect qui semble tenir une place importante pour vous, pourriez vous dire comment vous vous sentez dans votre mariage et votre vie de famille ? Quels sont les aspects positifs et au contraire, les aspects qui vous poussent à vous demander si vous devez rester ou partir ?

Quoiqu'il en soit, seule vous pourrez répondre à cette question. Peut-être qu'un accompagnement afin de comprendre ce qui se joue entre votre mari et vous, en lien avec votre histoire personnelle, pourrait vous permettre d'y voir plus clair ?

En tant que conseillère conjugale et familiale, coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon