Mon premier amour constitue-t-il un blocage pour ma vie amoureuse actuelle ?

Réalisée par Mel · 3 sept. 2020 Thérapie de couple

Je souhaite avoir des retours sur mon expérience car je ne sais pas quoi faire de cela. J'ai 25 ans. Il y a 10 ans, j'ai rencontré un garçon au lycée. Je le connaissais depuis longtemps et malgré le fait qu'il était considéré comme le plus beau garçon de l'école, je n'avais jamais fait attention à lui réellement. Puis, un jour, nous avons parlé par hasard et là j'ai tout de suite compris que j'avais un genre de coup de foudre.
Nous sommes étrangement devenus très proches rapidement et nous passions beaucoup de temps ensemble avec nos bandes d'amis.
Mais ce que je ressentais pour lui me terrorisais vraiment. J'étais toujours très angoissée, j'avais peur d'être seule avec lui et j'avais beaucoup de mal à être moi-même. Cela s'est empiré quand j'ai eu la sensation qu'il ressentait la même chose et que j'avais le droit à plusieurs remarques des autres élèves concernant notre relation. Cela me semblait impossible que ce jeune homme puisse être intéressé par moi, je pensais vraiment que toute l'école se moquait de moi. Cela a duré toute l'année scolaire de seconde puis, vers la fin, nous nous sommes perdus de vue, et je pense être responsable de cette "rupture". Je n'étais pas prête à être dans une relation et je le faisais comprendre, mais de la mauvaise façon. J'ai passé les 2 dernières années de lycée dans ma bulle, je n'allais pas bien du tout et je garde très peu de souvenirs de cette période. J'ai l'impression d'avoir tendance à oublier beaucoup les moments de souffrance dans ma vie.
Dans ma version des choses, je l'ai fait fuir. Mais je ne connais pas sa version, je n'ai jamais su ce qu'il ressentait vraiment pour moi...
Et cela me travaille beaucoup. A chaque nouvelle rencontre, je pense à lui, je suis beaucoup dans la nostalgie. J'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose mais en même temps, j'ai l'impression que tout cela se passe uniquement dans mon esprit.
J'avais tenté de maladroitement reprendre contact il y a 5 ans, sans résultat.
Mais voilà, j'ai l'impression de n'avoir jamais réellement fait le deuil de cette histoire inachevée et j'ai l'impression que cela me crée un blocage actuellement.
Qu'est-il possible de faire dans ce genre de situation ?

Meilleure réponse 4 SEPT. 2020

Bonjour,
Une phrase de vos propos m'interpelle "il me semblait impossible que ce jeune homme puisse être intéressé par moi". Cela en dit long sur votre personnalité construite sur la peur du rejet : vous ne vous aimez pas assez pour vous estimer "à la hauteur" dans certaines relations fortes. Dès lors, la peur d'être rejetée vous fait préférer la fuite, vous préférez sans doute entretenir des relations plus superficielles émotionnellement pour ne surtout pas risquer d'être rejetée.
Il est possible que ce garçon n'ait pas compris votre attitude et que cela l'ait fait souffrir aussi.
Il n'est pas impossible que vous le retrouviez un jour ! Profitez donc de ce temps de séparation pour travailler sur vous. Avec l'aide d'un thérapeute, vous identifierez les causes profondes de vos peurs, en explorant votre petite enfance et vous pourrez entamer un processus de guérison, de façon à être confiante et prête pour un amour véritable.
Bien à vous

6558 réponses

9 SEPT. 2020

Bonjour
Vous parlez beaucoup de vos angoisses de vos peurs
Vous manquez de confiance et votre estime d envois semble assez faible selon ce que vous décrivez
Vous restez bloquée sur cette relation inachevée mais je dirai que c’est surtout vous qui utilisez ce prétexte pour tenter de comprendre ce qui se passe
Entrer en thérapie pour poser clairement vos ressentis et vos émotions seraient nécessaires pour comprendre et modifier votre mode de fonctionnement
Spécialisée en thérapie brève TCC et en thérapie conjugale je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour Mel,
Sans doute vous avez mis le doigt sur ce blocage. Votre impression de ne pas avoir fait le deuil de cette histoire inachevée est sûrement exacte. Et c'est effectivement cela qui vous empêche d'avancer. Dans cette situation, comme vous n'avez pas pu faire le deuil, vous avez besoin de notre aide pour pouvoir parler, et vous sentirez que le deuil va se faire, et que vous allez vous débloquer pour pouvoir rencontrer à nouveau un garçon.
Avec plaisir au téléphone ou en présentiel nord et pdc, je vous y accompagne (je pense que quelques séances suffiront)
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour Mel,
oui, il y a des relations ou non relations qui comptent. elles restent présentes et en ces temps de covid, nos reflexions, nos peurs nous font tourner vers le passé et ce qui fut ou non réussi. la période etant forte en doute, nos doutes profonds peuvent resurgir.
Mais il est possible d'avancer, de faire une sorte de deuil et de voir les choses autrement, positivement.
Un petit travail sur les effets et les causes vous aiderait grandement.

Spécialiste dans les relations de couple et en sexualité, Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Je consulte uniquement en vidéo : pas de déplacement, une grande disponibilité et toute la confidentialité de nos séances.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste Jung
Paris.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

4 SEPT. 2020

La question est peut-être pourquoi vous vous accrochez à cette relation, qu'est-ce que cela vous apporte? Est-ce que cela répond à vos peurs, est-ce que c'est une façon de vous protéger? Parfois on s'accroche à un passé par peur de l'avenir ou des autres, etc... Il y a aussi quelque chose à voir du côté de la confiance en vous et de l'estime de vous, puisque vous aviez du mal à considérer qu'un garçon s'intéresse à vous. Explorer tout cela vous aidera à comprendre ce qui se passe et à vous en dégager et plus...

Eve ROSE - Psychologue & thérapeute
Consultations psy en ligne par Mail & Tchat, avec ou sans rendez-vous, accessibles sur mon site

Anonyme-370549 Psy sur Deauville

38 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour Mel,
Il n'y a que les histoires inachevées qui continuent de nous travailler, parfois toute la vie. Parce que vos élans naturels se sont trouvés bloqués, au moment d'entrer pleinement en contact avec ce jeune homme, par toutes sortes de pensées devalorisantes vous concernant. Cela parle de votre estime de soi mais aussi de votre style d'attachement qui me semble insécure. Vous "oubliez" facilement les moments de souffrance de votre vie, dites vous, mais je ne suis pas sûre que votre inconscient les oublie. Il me semble qu'une thérapie pourrait vous aider à mettre de la lumière sur vos mécanismes de défense, qui vous protègent et en même temps vous empêchent d'avancer.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour Mél,
Effectivement, vous ressassez cette relation passée et cela plombe vos relations au quotidien.

Vous avez besoin de parler à un thérapeute pour vous libérer et continuer votre chemin de vie sans rester "bloquée" comme vous dites.

Vous êtes extrêmement perturbée par ce passé, comme vous le précisez, vous avez oublié beaucoup de périodes de cette époque, il est possible que vous ayez oublié quelque chose d'important qui vous travaille au quotidien, souvenir très présent dans votre inconscient.

Je vous propose une courte thérapie, si vous le souhaitez, pour comprendre où se situe ce blocage et ce qui se cache dans votre esprit.

Belle journée et bonne continuation à vous

5591 réponses

3 SEPT. 2020

Bonjour Mel,
Dans votre message, ce qui me touche le plus c'est l'intensité des peurs qui vous "terrorisait" par rapport à votre attirance pour ce garçon. Je saisis bien comment depuis cette expérience, vous vous sentez bloquée au niveau relationnel amoureux.
Ce qui pourra vous aider c'est d'être écoutée et accueillie dans ces peurs relationnelles et affectives afin de consolider votre confiance en vous pour accepter que vous aussi méritez d'être aimée et appréciée. Idéalement, un accompagnement spécialisé dans les relations comme l'ANDC que j'utilise vous aidera grandement à créer des relations dans lesquelles vous vous sentirez en confiance pour accepter vos émotions.
Je suis à votre disposition pour vous accompagner sur ce chemin et je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse