Monde imaginaire et solitude

Réalisée par Lolo22 · 6 févr. 2020 Aide psychologique

J’ai 20 ans et j’aimerais savoir si je suis la seule dans ce cas et donc si c’est un problème ?

Je vis dans une grande ville où je ressens un sentiment d’insécurité (agressions, vol...), je ne sais pas ce que je veux faire plus tard.

Grandir et devoir devenir un adulte m’effraie beaucoup.

Je suis quelqu’un qui est apprécié, j’ai beaucoup d’amis, je suis entourée de ma famille mais je me sens quand même seule, très seule. Je n’ai jamais eu de copain, peut être que je me bloque inconsciemment, je n’en sais rien.

Mon souci c’est que je me suis créée un monde (À la Narnia) où tout est beau, de grandes prairies, des montagnes, des forêts, des animaux mais j’ai situé ce rêve vers 900 ans après JC avec des châteaux. En fait pour faire court un monde où je suis en sécurité, où il n’y a pas d’études, pas de nouvelles technologies, rien. Cependant ce monde prend trop de place, en cours je suis dans la lune et m’imagine dedans, j’aime dormir car je peux être pleinement dedans.

Depuis quelques temps (un an environ) je ne ressens plus rien, je ne suis ni triste ni joyeuse, je me lève le matin et le soir je m’endors pour refaire la même chose continuellement et indéfiniment et dans mon monde je suis bien. Il prend beaucoup de place. Comment faire ? Suis-je malade ? Ai-je un souci ? Je n’en ai jamais parlé à mes amis ou ma famille car du haut de mes 20 ans, où on me pense très indépendante et mature car je pars étudier à l’étranger toute seule dans des pays que je ne connais pas, je perdrais toute crédibilité.

Pouvez-vous m’aider ? Merci beaucoup.

Meilleure réponse 7 FÉVR. 2020

Bonjour

Il me semble également important que vous puissiez voir un psychologue. Ce repli sur ce monde imaginaire semble être le reflet d’une souffrance dans le monde réel dont il est temps de pouvoir parler avec un professionnel, pour ensuite peut-être pouvoir en parler avec vos proches. Le départ à l’étranger est-il lui aussi une fuite...?
En fonction de votre lieu de résidence, nous pouvons vous transmettre des coordonnées.

Bien cordialement
Anne-Lyse Demarchi

Anonyme-163041 Psy sur Lyon

75 réponses

10 FÉVR. 2020

Bonjour. Lolo22.
Pour trouver sa juste place dans le monde qui est le vôtre et qui vous effraie, vous avez développé un talent, celui de créer un monde imaginaire qui vous rassure.
Vous avez plusieurs possibilités, en faire une force et un atout à offrir au monde actuel en créant via l'écriture ou un autre mode d'expression, vos histoires imaginaires situées dans un autre temps ou cas contraire vous y enfermer seule dans votre chambre.
Demeurer à jamais dans votre château fort seule coupée du monde ou partager votre talent créatif à vos proches, à ceux qui auront plaisir à découvrir votre monde imaginaire.
Nous développons tous des mécanismes de défense, de protection qui nous permettent de nous adapter au mieux au monde dans lequel nous vivons et à chacun d'entre nous de trouver sa note juste, celle à partager, celle qui nous permet de nous sentir reliés aux autres et au monde.
Bien à vous.
Laurence Traineau

Laurence Traineau Psy sur Lorient

52 réponses

7 FÉVR. 2020

Bonjour Lolo,
Oui vous pouvez être aidée. Parfois l'entourage, la famille n'est pas équipée pour ressentir la détresse. Et vous semblez l'être dans votre solitude et le monde imaginaire idyllique, que vous avez dû vous construire probablement pour vous protéger.
Vous n'êtes pas la seule à avoir peur de grandir, bien des jeunes adultes vivent mal cette période de transition.
Je peux vous suggérer de consulter en thérapie pour être rassurée et savoir ce qui se passe pour vous.
Une consultation chez un psychiatre peut aussi sembler intéressante pour un éventuel diagnostic.
J'espère que mes réponses vous auront été profitables.
Bien chaleureusement.
Kim-Vân Nguyen-Dinh, Psychopraticienne et Coach de Vie

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

7 FÉVR. 2020

Bonjour,
Bon, vous vous êtes créé un monde et même une carapace qui vous permet de ne plus ressentir d'émotions.
Vous n'êtes pas malade mais angoissée, et nous ne pouvons pas vraiment vous aider à partir de ce site.
Vous pourriez porter tout cela chez un psy, et même si vous êtes à l'étranger, continuer à faire ce travail sur une durée longue car nous sommes un certain nombre à travailler avec WhatsApp ou équivalent.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

7 FÉVR. 2020

Bonjour Mlle,
On sait aujourd'hui la difficulté d être adolescente dans un monde sans cesse en mouvement et où les modèles que sont les adultes sont eux-mêmes fragilisés.
Ce que vous ressentez en terme d'insécurité et d anxiété est normal à votre âge.
Ce monde que vous avez créé reste un moyen pour vous de faire face aux dures réalités de la vie; pour autant il risque de vous empêcher de vous positionner comme actrice de cette vie réelle et d'être résiliente.
N'ayez pas peur de consulter un psychologue pour partager vos ressentis, inquiétudes et livrer vos interrogations quant à votre avenir.
Cela ne peut que vous aider à accepter le monde tel qu'il est, à y trouver votre place et à définir vos projets pour demain.
Sachez que le professionnel est là pour vous écouter, dans un non jugement pour vous accompagner à mettre du sens sur vos préoccupations et chercher avec vous les clés pour comprendre et construire.
CDLT Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

7 FÉVR. 2020

Bonjour
Il y a certaines choses qui sont réellement inéluctables. On n'y peut rien, et il nous faut apprendre à accepter : grandir et devenir adulte en fait probablement partie.
Quoique,... devenir adulte et garder sa part d'enfant, sa part de rêve est peut-être un réel atout pour favoriser l'épanouissement.
Accepter de grandir tout en restant en partie un enfant, accueille ses émotions pour aider à progresser.
Tout un programme effectivement à mener avec un accompagnement soigné.
A votre disposition
Pierre Cherprenet psycho/hypnothérapeute cabinet

Pierre Cherprenet Psy sur Lezay

16 réponses

7 FÉVR. 2020

Bonjour Lolo,

Quand on se sent en insécurité comme vous, il est normal de se créer un imaginaire ou vous vous sentez en sécurité. Vivre dans une grande ville n'arrange pas toujours et de plus en plus de femmes préfèrent se retrouver en "sécurité" pour aller faire du sport par exemple.
Beaucoup de femmes se sentent harcelés que ce soit par des regards, des paroles, quand ce n'est pas des gestes obscènes. Est-ce qu'il vous et arrivée un traumatisme pour perdre un certain degré de confiance?
Bravo, quel courage de partir à l'étranger. Effectivement, il serait peut-être sain de vous faire accompagner pour construire si vous ne retrouver pas des instants de confiance. Suivant les thérapies, cela peux passer par les mouvements oculaires type EMDR, l'hypnose
Vous le dites bien, se créer un monde peut-être sympathique tant qu'il ne prend pas trop de place.de peur de vous y enfermer et de finir par vous détacher de votre entourage pourtant bien présent.
Tenez-nous informé de vos démarches thérapeutiques et de vos avancées de remonter de confiance.
A votre écoute.
Claude Andurand, psychopraticien en thérapie orientées solutions et praticien en mouvement oculaires type EMDR. Gard

Claude Andurand Psy sur Pont-Saint-Esprit

49 réponses

7 FÉVR. 2020

Bonjour,
L'aide d'un thérapeute me paraît nécessaire, en complément je vous propose de faire une recherche centrée sur les mémoires de votre corps (voir mon profil) à la recherche des peurs qui vous submergent.
Les expériences vécues durant votre enfance ont laissé une marque dans votre conscience et également dans votre corps. Ces traumatismes conditionnent votre ressenti et vos actes dans votre vie quotidienne.
Ma technique permet de faire remonter à la conscience ces mémoires, de les identifier et de s'en libérer. Ainsi vous vous reconnecter avec vous-même, vous accédez à vos ressources et à votre créativité. Vous retrouvez confiance en vous.
Je reste à votre disposition.
Marie Pierre Del Aguila

Marie Pierre Del Aguila Psy sur Agde

73 réponses

6 FÉVR. 2020

Bonjour,
Ce sentiment d'insécurité que vous décrivez est très pesant à vous lire.
Ce monde imaginaire que vous vous créez est une forme de dissociation afin de rester dans la vie, mais cela vous coupe des autres.
Néanmoins vous ne précisez pas depuis combien de temps vous vous sentez dans cet état d'insécurité ? est ce suite à un événement particulier ? ou est ce votre sentiment depuis longtemps ?...

Il serait approprié de consulter un thérapeute afin de travailler sur ce schéma de vulnérabilité, sur ces peurs...
Il existe différentes approches thérapeutiques très différentes les unes des autres, comme la mienne par exemple (voir mon profil).

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY - Thérapie intégrative