Sortir de son monde imaginaire

Réalisée par Ginzboosh · 26 juin 2021 Aide psychologique

J’aimerais sortir de mon monde imaginaire qui prend trop de place dans ma vie, car j’y pense tout le temp mais vraiment tout le temp a chaque heure de ma vie. Des fois ça me fait pleuré de pas pouvoir le lâcher, c’est vrai que je m’y sent bien dedans mais j’ai 22 ans et je m’inquiète pour ma santé mentale car sans m’en rendre compte maintenant, je dit les dialogues que je m’invente dans mon monde à haute voix. Ce que me fait me répondre a moi même ça me fait parler toute seule, même en étant entouré je continue à me croire dedans et imagine les dialogue que j’ai dans la vie réelle avec les personnages que j’ai dans mon monde imaginaire. Je ne supporte plus cette situation.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 27 JUIN 2021

Bonjour ,
Si vous vous êtes plongé dans ce monde imaginaire , c'est que quelque chose dans votre vie réelle ne vous convient pas. Ce monde que vous vous êtes créé est un rempart , une protection, ce qu'il faudrait savoir c'est pourquoi vous y avait eu recours et pour cela il va falloir faire un travail sur votre histoire , votre enfance , vos traumatismes etc... Ce n'est pas grave à proprement dit , du moment que cela n'affecte pas vos relations aux autres , votre vie professionnelle , amoureuse, que vous arrivez à faire la part des choses entre imaginaire et réalité . Dans votre message , je sens une confusion, êtes vous inquiète par rapport au faite de savoir si c'est normal ou anormal ? ou parce que cela commence à affecter votre quotidien ?
Essayez de répondre à cette question , car c'est ce qui va définir si cela se rapproche à une pathologie comme l'addiction ( la rêverie compulsive ) ou juste un système de défense inconscient .
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir votre questionnement.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

334 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2021

Bonjour,

Si vous voulez sortir de votre monde imaginaire, j'imagine que c'est pour mieux rentrer dans le monde réel. Pour y parvenir, il faudrait savoir ce qu'aller dans ce monde imaginaire vous permet de faire que vous ne pouvez pas faire dans le monde réel ou surtout ce que ça vous permet d'éviter.

Vous dites que vous avez 22 ans, donc vous sortez de l'adolescence et vous entrez dans l'âge adulte, c'est une transition qui peut être difficile car elle implique souvent des choix, des prises de responsabilité qui peuvent s'avérer difficiles si on n'y a pas été préparé. Cette réalité peut parfois paraître insurmontable, ce monde et cette vie peuvent manquer de sens et la fuite peut sembler la meilleure option possible.

Vous gagneriez à mieux vous connaître, c'est à dire être conscient de vos forces mais aussi de vos limites pour relever votre niveau de confiance en vous et pouvoir agir et oser être vous dans ce monde. Votre capacité d'imagination est une vraie force, un atout qu'il ne faut surtout pas délaisser mais au contraire cultiver, sans en faire un moyen de fuite mais plutôt en l'intégrant dans un projet qui vous permettrait de construire une vie pleine de sens.

L'idée serait de préserver cet imaginaire mais qu'il ne soit plus un monde parallèle au nôtre mais un monde dans le monde, c'est à dire un univers qui ne soit pas un moyen d'exclure ou de nier le principe de réalité?

Je serai ravi d'échanger avec vous si vous pensez que je peux vous aider. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

1000 réponses

1185 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIN 2021

Bonjour Ginzboosh.

Votre tristesse est légitime. C'est positif car cela montre que vous voulez vous relancer dans votre vie réel.

Pourquoi ce besoin de vous plonger dans ce monde imaginaire ? Cela vous rassure ? Avez vous besoin de vous affirmez pour vivre pleinement votre vie ? De quoi avez vous besoin pour vous sentir bien dans votre vie réel ?

Vous savez vous pouvez très bien rendre votre vie passionnante.

Et en même temps je pense aussi que cet imaginaire fort peut être sublimer. Pourquoi ne pas l'utiliser dans votre vie ?
Imaginez tout ce que vous pourriez faire avec ce don ?

Si vous aviez une baguette magique, qu'aimeriez vous faire de votre vie ?

Je suis sur que pourriez utiliser ce don pour vous et pour les autres. Que voulez vous apporter au monde ?

Ce don pourrait bien se transformer en métier passionnant. L'imaginaire est si puissant vous pourriez en vivre : écrire des histoires par exemple.

Si vous souhaitez vous libérez ou peut être utiliser ce don, vous êtes libre de me contacter.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

566 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2021

Bonjour,

Si ce monde imaginaire prend trop de place et vous en êtes consciente... il serait bon de comprendre pourquoi et quand vous vivez plus là dedans que dans le monde réel, pourquoi c'est une forme de fuite (ou un refuge ?), et comment ça se fait que ceci peut prendre une place si importante dans votre vie.
Tentez de trouver du plaisir à parler avec des gens réels, à faire des activités avec eux, à faire des projets ancrés dans la réalité.

Si besoin... faites vous aider pour vous en sortir.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4354 réponses

11951 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2021

Bonjour,
Vous avez une vie intérieure très intense, et alors ? Vous êtes différente et le problème est que vous ne savez pas quoi faire de ça.
Déjà, il est possible que vous vous sentiez décalée par rapport aux autres, inconfortable dans cette vie de matière qui ne vous satisfait pas.
J'ai envie de vous dire de faire une opportunité de votre particularité : et si vous utilisiez votre imaginaire pour créer ? des romans, des contes pour enfants, par exemple. D'ailleurs, êtes vous à votre place dans votre actuelle orientation professionnelle ou dans vos études ?
Il vous faut cependant "atterrir" de temps en temps pour être. Des exercices d'ancrage (nombreuses capsules sur le thème sur You Tube) vous feraient du bien pour restaurer un juste équilibre entre votre vie intérieure et votre vie dans la matière.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4485 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses