Rester dans un monde imaginaire

Réalisée par soso · 3 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je m'appelle Sophie, j'ai 21 ans en CDI après avoir finis mes études. J'ai plutôt une vie normal mais j'aimerais vous demander quelque chose.

Malgré mon âge, je suis comme resté bloqué dans un monde imaginaire . Je suis pourtant très adulte au travail etc.. Mais j'ai encore mon monde imaginaire..

Je suis quelqu'un qui dort énormément pour pouvoir rêver et contrôler mes rêves car je fais des rêves lucide ce qui veux dire que je suis consciente d'être entrain de rêver. Pendant mes repos je passe des nuits de 12h minimum pour pouvoir vivre ma "deuxième vie" celle de mes rêves. Et je suis déçu quand je me réveille... Je préfère rêver que vivre. J'ai l'impression de ne pas vouloir affronter la vie réel. Je déteste la vie d'adulte. Travailler rentrer etc.. je ne l'aime pas.

Ce n'est pas tout.. J'ai également menti à plusieurs personne que j'ai rencontrer en m'inventant une vie de A à Z. En inventant la vie que j'aurais rêver en faite. Et je vais très loin dans mes mensonges. Inventé des personnage etc..

Ensuite, je suis malgré mon âge, je suis accro au monde fantastique. Livre, films tout ce qui se détache de la vie réel je m'évade dedans. Restant pendant des heures a lire et regarder 20 fois les mêmes film qui me font oublier le monde réel. Je me sens tellement bien quand je fais ça. J'écris également un livre en racontant l'histoire que j'aurais aimé avoir.

Bref, pour vous dire que je suis totalement bloquée dans l'irréel et me force à m'endormir pour pouvoir rêver et ne pas rester dans le monde réel.

Est-je un problème ?

Cordialement,

Meilleure réponse 28 AOÛT 2023

Bonjour Sophie

Vous n'êtes pas bloquée dans ce monde imaginaire vous vous réfugiez dedans. Il serait intéressant d'analyser ce qui vous plaît tant dans cette seconde vie et de réfléchir à une façon de faire coïncider la vraie vie et celle de vos rêves

Je suis à votre écoute en téléconsultaion.
Première séance à 49 euros.
bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail / Couple / Famille.

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt