Montagnes russes émotionnelles suivi d'un blase

Réalisée par Adrien · 8 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour, je sors d'un mois de relation avec une fille qui me plait (toujours beaucoup), mais dont la fin s'est terminé bêtement.
Je suis quelqu'un qui parle peu de moi, de mes sentiments, de mes problèmes, mais je me suis mis à écrire sur un cahier ce que je ressentais quand j'en avais besoin et je me suis rendu compte de quelques trucs.
Je suis sujet à des sortes de "montagnes russes émotionnelles", je ne vois pas comment les décrire autrement. Pendant ma relation, je ressentais les choses assez intensément, que ce soit les bons côtés ou les mauvais, je réfléchissais énormément, beaucoup trop à tout. J'avais parfois tellement de stress pendant les quelques disputes que j'en tremblais des mains. Depuis peu, j'alterne des phases de tristesse, avec des phases de "vide". Je me suis rendu compte que ces "phases" n'en était pas, c'est mon état courant. Celui d'en avoir rien à faire de rien, de tout qui me passe au dessus, de se sentir sans substance, une sorte d'état blasé très fort.

J'ai beaucoup de mal avec mes émotions, je suis un peu perdu et en général, lorsque j'éprouve quelque chose de fort, ça me perd( d'où, selon moi, les courtes durée de mes relations). Cet état de blase me semble un état de protection, qui m'empêche de ressentir.

Je ne trouve pas de définition de ces sentiments sur internet, de ces phases émotionnelles et de blase que je perçois, est-ce quelque chose de courant ? Y a t-il un mot pour cet état ?

Meilleure réponse 9 AVRIL 2023

Bonjour Adrien,
il semble que vous ayez ressenti des émotions intenses et fluctuantes, en particulier après la fin de votre récente relation. Il est bon de savoir que vous avez trouvé un moyen d'exprimer vos sentiments en les écrivant dans un carnet. Il est important de reconnaître et de traiter ses émotions, même si c'est difficile.

Il semble que vous fassiez l'expérience d'une sorte d'engourdissement émotionnel ou de détachement, ce qui peut être un mécanisme de défense pour se protéger d'une douleur émotionnelle supplémentaire. Ce phénomène est fréquent chez les personnes qui ont connu beaucoup de bouleversements émotionnels ou de traumatismes dans leur vie. Il est important de reconnaître que cet état n'est pas nécessairement permanent et qu'il peut être surmonté avec du temps et du soutien.

Il est également important de noter que le recours à l'aide professionnelle d'un thérapeute peut s'avérer bénéfique pour comprendre et gérer ses émotions. Un thérapeute peut vous aider à identifier des schémas dans vos expériences émotionnelles et vous fournir des outils pour vous aider à réguler vos émotions et à faire face à des situations difficiles.

En résumé, ce que vous vivez peut être un mécanisme de défense commun pour vous protéger de la douleur émotionnelle. Le recours à une aide professionnelle peut vous apporter un soutien et des outils pour gérer et surmonter ces émotions.

Lorena Salthu Psy sur Paris

769 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Adrien
Oui vous vous protégez de vos ressentis, sûrement suite à de fortes émotions dûes à la perte d'un être cher, ou suite à une rupture d'avec une personne que vous avez beaucoup aimée. Pour ne plus souffrir vous avez tout ''coupe'', mais aujourd'hui vous en sentez les limites, et vous n'arrivez pas à construire de relation amoureuse durable
Ce qui vous arrive est fréquent et se fait naturellement pour ne plus ressentir la souffrance, et une aide psychologique va vous aider à sortir de ce fonctionnement et à retrouver votre sensibilité. Et à ne plus vous sentir ''vide''
Avec respect en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6325 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour

Merci pour votre message touchant.
Je trouve très intéressant le recours à l'écriture pour exprimer ces émotions fortes qui viennent produire un inconfort dans votre vie.
C'est un excellent moyen, c'est déjà une mise en récit et en tant que thérapeute narratif je ne peux qu'être sensible et intéressé par cet acte d'écriture.

Vous dites que c'est ce qui vous a permis de prendre consciences de ces montagnes russes. Vous dites également que ces phases de tristesse et de vide sont votre état courant.
Vous pourriez dans un premier temps en parler à votre médecin traitant, où consulter un psychiatre qui seuls pourront mettre une définition sur ces états, s'il convient d'en mettre une, et éventuellement prescrire un traitement qui vous offrira un meilleur confort de vie.

Mais c'est un travail thérapeutique qui vous permettra de sortir de cet état de vide et d'apprendre à gérer vos émotions.
Il y a de nombreuses approches thérapeutiques, il vous faut trouver celle qui vous convient, mais il me semble que dans votre cas une approche narrative pourrait être tout à fait indiquée.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, je peux vous accompagner pour ce travail. N'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif & Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

356 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Adrien

Vous décrivez en effet très bien ce qui vous arrive : certainement vos émotions sont très fortes et inconsciemment vous vous en coupez pour ne plus les ressentir, ce qui créé en vous ce sentiement de vide. Vous ne ressentez plus. Donc c'est plus facile sur le coup mais cela peut venir vous perturber dans votre relation à l'autre, car l'autre peut le vivre comme un déinstérêt ou un manque de respect.
L'idée de la gestalt thérapie est d'apprendre à mieux connaitre ses émotions pour mieux les vivre. Il existe toute une palette d'émotions agréables ou désagréables. Elles peuvent donner suite à des pensées critiques, selon ce que l'on a vécu. Cependant les émotions sont là pour nous donner des indications sur notre état et sur nos besoins. Elles sont un peu l'équivalent de la douleur physique lorsque nous nous blessons : si nous ne ressentions pas cette douleur, nous ne serions pas en capacité de nous soigner correctement. Les émotions font de même pour les besoins. Mais malheureusement elles sont souvent mal interprétées, nous nous critiquons de les ressentir, nous préférons les rejeter, les ignorer et elles prennent alors de plus en plus de place en nous.
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique avec moi pour découvrir cet univers et votre façon de fonctionner. Cela vous donnera de nombresues clés pour ensuite vivre pleinement tout ce qui vous traverse et être en accord avec votre être intérieur.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Adrien,

Je pense que vous avez une analyse pertinente de ce qui vous arrive. Il est très probable que vous ayez un terrain très sensible aux émotions, et que vous les ressentiez avec une grande force. Cela implique que vous soyez particulièrement affecté et touchés par tout ce qui touche aux sentiments. Face à cela, il est bien nécessaire, de trouver une façon de revenir à l'équilibre et de ressentir de la sérénité, et un peu de distance, ne serait-ce que pour parvenir à fonctionner. Il est donc assez probable comme vous le suggérez, que votre esprit ait mis en place des mécanismes de protection, consistant à vous déconnecter de l'intensité de l'émotion, afin de limiter ses effets perturbateurs. Il semblerait que cela ne fonctionne qu'en parti, puisque vous ressentez de la tristesse du vide...

Peu importe les définitions, je pense que vous devez apprendre à gérer les émotions, à les canaliser, à ne plus en avoir peur et même le savoir les utiliser à votre avantage. Votre sensibilité n'est pas un trouble ou une pathologie, c'est simplement une caractéristique avec laquelle il faut apprendre à vivre, et même à découvrir ses richesses, et son potentiel d'épanouissement personnel.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien , Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Adrien,

Ce que vous ressentez est un mécanisme de défense: vous avez peur de vos émotions donc vous les chuintez en toute simplicité. Alors c'est super efficace dans la vie de tous les jours mais pour être en couple c'est galère. Je suis curieux parce que, dans ce que vous dites il manque des éléments importants! Je vous invite donc à une réflexion sur ce qui peut vous avoir poussé inconsciemment à ne pas nous dire ici quelle est la raison qui a conduit "bêtement" à votre rupture? Pourquoi vous avez décidez de tenir un journal? et pourquoi la seule émotion qui semble transpirer de votre barrière émotionnelle semble être votre attachement pour votre ex que vous aimez "toujours beaucoup"?

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne à tarif libre (le patient décide) Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Adrien,
Il est tout à fait normal de ressentir des émotions intenses pendant une relation amoureuse, y compris des périodes de stress et de tristesse. Cependant, si vous avez l'impression que ces émotions sont difficiles à gérer et qu'elles ont un impact négatif sur votre vie, il peut être utile de chercher de l'aide.

L'état de "blase" que vous décrivez peut être un mécanisme de défense pour vous aider à éviter de ressentir des émotions intenses. Cela peut être dû à des expériences passées ou à une difficulté à gérer vos émotions. Il est important de comprendre que ce n'est pas une solution à long terme et qu'il est important de travailler sur la gestion de vos émotions pour vivre une vie épanouissante.

Il peut être utile de parler à un thérapeute ou à un conseiller pour vous aider à explorer vos émotions et à apprendre des techniques pour mieux les gérer. La thérapie peut vous aider à comprendre la source de vos émotions et à trouver des moyens de les gérer de manière plus efficace.
Il est utile de prendre soin de vous pendant cette période difficile. Cela peut inclure des activités qui vous aident à vous détendre et à vous sentir mieux, comme le yoga, la méditation ou l'exercice physique. Vous pourriez également envisager de parler à des amis ou à des proches en qui vous avez confiance pour obtenir du soutien.

Rappelez vous que vous êtes capable de surmonter ces difficultés et de vivre une vie épanouissante. Il est possible de travailler sur la gestion de vos émotions et de trouver des moyens de vivre une vie plus satisfaisante.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour,

Je suis touchée par ce que vous traversez et je comprends que cela puisse être déroutant et difficile à gérer. Les fluctuations émotionnelles que vous décrivez peuvent être complexes et il est important de prendre soin de vous-même dans ces moments.

Il se peut que ces "montagnes russes émotionnelles" soient une réaction à des situations stressantes ou à des émotions intenses. Il est possible que l'état de "blase" que vous ressentez serve effectivement de mécanisme de protection pour vous aider à gérer ces émotions.

Il n'y a pas nécessairement un mot unique pour décrire ces états, mais il est important de se rappeler que chacun vit et exprime ses émotions différemment. Ce que vous ressentez est valide et mérite d'être exploré. Nos émotions ont toutes un message à nous donner, mais nous n'avons jamais appris à décoder ces messages. Si vous ressentez très fortement les émotions depuis toujours, dans des proportions que les "autres" nommeraient comme "disproportionnées" alors vous êtes sûrement une personne "hypersensible", doté de plus de ressources de perceptions émotionnelles que les autres personnes, cognitivement parlant. Cela peut être très entravant quand on ne le comprend pas et qu'on ne sait pas comment analyser les informations perçues.

Je vous encourage à parler de vos émotions avec une personne de confiance, comme un ami proche ou un professionnel de la santé mentale. Ils pourront vous aider à mieux comprendre et gérer ces fluctuations émotionnelles.

Vous pourriez essayez de vous accorder du temps pour pratiquer l'auto-compassion et prendre soin de vous-même.
Je vous souhaite le meilleur dans votre cheminement vers une meilleure compréhension et gestion de vos émotions.

Bien cordialement.
Julia Decugis
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC spécialisée dans l'accompagnement émotionnel

Julia Decugis Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume