Dépendance affective qui m'empêche de retrouver mon homme

Réalisée par Elie03 · 15 févr. 2022 Dépendance affective

Bonjour,

J'étais dans une relation très passionnelle avec un homme depuis 8 mois. Il y a un mois et demi, il a décidé de rompre. Etant en dépendance affective accrue, beaucoup de facteurs devenaient ingérables et invivables pour lui. Il m'avait déjà averti plusieurs fois que si rien ne changeait, il partirait. J'ai fait des progrès, mais pas assez visiblement. A la dernière dispute, c'était la goute de trop, pour lui c'était fini, on était trop différents.

Depuis un mois, on s'est revu quatre fois, dont deux fois où il est resté dormir. On se parle tous les jours. C'est un peu les montagnes-russes, un jour c'est tranquille, le lendemain il est froid et distant. J'ai même eu le droit à de la méchanceté avec des paroles très dures, du manque de respect et du ghosting. Je ne le reconnais plus.
J'ai commis pas mal d'interdits, et j'en recommet encore. Je me reprends vite en main, mais j'ai du mal à gérer mes émotions dû au torrent de sentiments que me provoque ce choc émotionnel très grand. J'ai l'impression d'être dans une marrée et de ne pas pouvoir lui prouver mes changements. J'ai tendance à beaucoup ressasser. Il me reproche de beaucoup parler des mêmes choses, de lui faire des reproches ou de l'accuser.

Il n'est jamais revenu sur sa décision de rompre. Il m'a dit avoir hésité au début mais que maintenant il était sûr. Pourtant, bon nombre de ses autres paroles ont changées, comme par exemple : "Je ne t'aime plus, je n'a plus de sentiments pour toi" à "Bien sur que je t'aime", etc.
Il ne croit pas que je puisse sincèrement changer. Quand il est lucide, il me dit que ce n'est pas ma faute, que de toute façon ça n'aurait pas fonctionné. Il parle de visions différentes sur différentes choses. Quand il est en colère, il dit que j'ai tout gâché, qu'il ne croit pas en mon changement et en le fait que je puisse le rendre de nouveau heureux. Pourtant, j'ai commencé une thérapie dès l'annonce de la séparation. J'ai fait de grands progrès pour lui laisser de l'espace et combattre moi-même mes problèmes : étant obligée de vaincre le mal par le mal. J'ai réussi à me reprendre en main au bout de trois semaines, je ressentais moins le manque, on avait des belles discussions, il me renvoyait des messages de son initiative, mais j'ai rechuté.

Il y a deux semaines, on s'est revus chez moi. Plus le temps passe, plus j'ai l'impression de reculer, j'ai perdu mes moyens et je suis retombée dans ces comportements qui me dépassent : crise de larmes, agressivité, etc. Je suis dans le déni. Je n'accepte pas que ça soit fini. Ca a été un énorme choc émotionnel car j'avais construit mon quotidien avec lui et j'étais très heureuse. Surtout, j'ai tout gâché, et la culpabilité me tue.

Alors qu'il a pardonné cette soirée, trois jours après, j'ai décidé de le bloquer car tout le monde me disait de le faire. Je souffrais trop. On est donc partis fâchés, alors qu'il faisait des efforts pour moi. Une semaine après, je suis revenue lui dire que j'avais regretter mon geste mais qu'il fallait que je m'éloigne pour me rencentrer sur moi. Par rapport à avant, il est devenu énormément froid et distant. Il ne veut pas reprendre contact, ni me voir. Le lendemain, il a suivit plusieurs filles sur Insta et j'ai paniqué. Je lui ai dis que j'avais peur qu'il se soit remis avec quelqu'un d'autre, j'ai fini par être bloquée. Frustrée, je suis allée devant son travail, et ça s'est énormément mal passé. Il m'a laissé en pleurs sans se retourner une seule seconde. Je me suis énervée, j'ai pleuré, je me suis répétée. Je n'ai pas été méchante malgré la colère que j'ai eu, je me suis excusée d'être venue comme ça, je lui ai dis être désespérée.

Au bout d'un mois et demi, j'avance mais je reviens dans mes mauvais comportements. Monsieur est absolument borné : "ton caractère ne me convient pas, c'est un tout", pourtant, je lui assure que c'est la dépendance affective qui me rend ainsi, mais je doute qu'il y croit. Effectivement, je n'arrive pas assez progresser pour lui prouver ma bonne foi. Ma prise de distance n'aura pas porté ses fruits, au contraire. Il dit qu'il est toujours attaché, mais qu'il ne peut pas garder contact avec moi car il perd trop de temps à me répéter les mêmes choses. Je lui ai dis que je ne lui reparlerai plus d'avant. Avant que ma dépendance ne m'emprisonne, début octobre, tout se passait très bien depuis mars dernier.

J'ai de la peine d'avoir perdu un homme aussi incroyable. Il était prêt à tout pour moi et il croyait sincèrement en ma personne. Il a été influencé par un ami malsain juste avant notre rupture. Dans ma famille, mon frère avait déjà eu des soucis avec cette personne qui a brisé son couple par jalousie et besoin de manipulation.
La vérité, c'est que je l'aime trop pour l'aimer bien, et par dessus trop je ne m'aime pas assez pour croire qu'on puisse sincèrement m'aimer. Je suis complètement perdue. Il m'obsède. Je n'arrive pas à me reconstruire. Mais si je m'éloigne pour prendre du temps pour moi, il m'oublit. Pourtant, je sais qu'il faut d'abord que je sorte de cet état de dépendance, que je dois le faire avant tout pour moi et que ça devient crucial.

Avant ma prise de distance, il avait très peur de me perdre, quand je lui disais que j'allais partir s'il continuait de ne pas être respectueux, il se calmait. Aujourd'hui, je n'ai pas plus ce "moyen de pression" sur lui, j'ai surtout réalisé qu'en réalité j'en étais incapable. Je ne me vois pas avec un autre homme, et je sais à quel point on passe à côté de quelque chose car j'ai sombré dans mes angoisses.

Merci si vous avez pris le temps de me lire.
Dans l'attente de lire vos messages !

Meilleure réponse 16 FÉVR. 2022

Bonjour Elie,

Dans votre message, je ne lis que culpabilité et remise en questions de votre côté. Quand un couple ne fonctionne pas, c’est les deux partenaires qui sont dysfonctionnels et pas un seul, bien au contraire.

Je vous félicite d’avoir débuté un travail sur vous, à mon sens, vous n’êtes pas dépendante affective, je dirai plutôt obsessionnelle. Cet homme ne vous veut pas ou est indécis, qu’importe, choisir c’est renoncer. Vous êtes séparés et c’est fini, point.

Désormais votre priorité c’est vous, arrêtez de mal vous jugez et de vous faire souffrir ainsi.

Excellente continuation
Bien à vous
Mme Lugari

5591 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour
Tous ces rebondissements vous ont au moins permis d'entamer un travail sur vous par rapport à votre dépendance affective. Continuez ce travail, il vous sera bénéfique et vous permettra de vous positionner de façon plus assertive face aux autres, relations amoureuses mais aussi tout votre entourage.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour Elie,

Cet homme que vous décrivez comme incroyable vous aime sous conditions. Il vous dit qu'il ne croit pas que vous puissiez le rendre heureux. Mais il oublie que c'est une responsabilité qui ne vous appartient pas. Ca n'est pas votre rôle de le rendre heureux, pas plus que ce n'est le sien de vous rendre heureuse.

Une thérapie prend du temps, beaucoup de temps.

S'il n'y a pas d'amour et de bienveillance, d'accueil inconditionnel de ce que vous êtes aujourd'hui, de sa part, mais surtout de la vôtre, je crains que même le temps ne suffise pas.

Vous avez besoin d'apprendre à vous aimer, de renforcer votre sécurité intérieure. Vous avez raison sur un point, c'est que c'est dans la relation que ça pourra se faire, mais une relation de neutralité bienveillante dans laquelle il n'y a pas d'enjeux. En complément de votre thérapie, les outils de thérapie brève pourraient vous aider à aller plus vite.

Nous pouvons en parler plus avant si vous le souhaitez. Je peux vous offrir un peu de mon temps pour vous aider à y voir plus clair dans votre situation. Sentez-vous libre de m'écrire ou de m'appeler, je vous répondrai avec plaisir.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour Elie,

Vous avez bien fait de commencer une thérapie. La poursuivez-vous?

Il faut bien comprendre une chose : si vous êtes dans un schéma de dépendance affective, ce qui semble être clairement le cas, c’est que vous ne vous aimez pas assez au départ. Et vous le savez, vous l’avez écrit. À partir de là tout s’explique, et tout est voué à l’échec car vos relations seront toujours gangrenées par vos besoins excessifs de sécurité affective qui ne pourra jamais être satisfaite tant que vous ne vous aimerez pas vous-même davantage. Tant que vous reporterez systématiquement la charge de vous aimer assez sur l’autre, vous en resterez prisonnière et la personne concernée aussi.

Vous allez devoir faire ce travail sur vous, véritablement : aller interroger vos blessures, vos manques affectifs, puis réapprendre à vous aimer, à vraiment vous sentir digne d’être aimer, considérée, estimée… d’abord par vous-même. On ne choisit les « bonnes personnes » pour nous apporter ce dont on a besoin que si on sait d’abord s’honorer soi-même et vice versa, on communique avec l’autre de la bonne manière et on est capable d’offrir quelque chose à l’autre que si on se sent un minimum bien avec soi, avec ses besoins, en sécurité émotionnelle. C’est possible, ça s’apprend, et l’inverse peut se déconstruire.

Je vous recommande vivement de faire une TCC (15 à 20 séances) pour travailler votre estime de soi.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien (TCC: thérapie cognitive et comportementale), coach (PNL: programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous recevoir à mon cabinet et/ou vous proposer de sérances à distance. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour Elie,
Vous dites qu'il avait peur de vous perdre avant votre prise de distance. Maintenant c'est lui qui a décidé de rompre, vous vous sentez perdue. Dans ce type de relation passionnelle il y a une forme de co-dépendance.

Cet attachement fort et fusionnel génère une certaine pression, de la colère, de la peur, et entraine un état émotionnel difficile à supporter puis la fuite de l'un des deux. Cette souffrance est ressentie des deux côtés, vous le sentez, il la sent aussi.

Vous avez perçu qu'il est nécessaire de sortir de cet état de dépendance avant tout pour vous. Oui, ce qui se joue dans les relations affectives adultes peut se rejouer, avec les mêmes personnes ou d'autres tant que l'on n'a pas conscientisé ce qui est en jeu. Avoir ce type de comportement a du sens d'une certaine façon car une partie de vous a des besoins profonds, qui, s'ils ne sont pas écoutés, génèrent de l'angoisse. Mais vous sentez que cela a des limites qui va à l'opposé de vos autres besoins relationnels.

Vous pouvez explorer quels sont les besoins de chacune des parties de vous. Celle qui met la pression pour être respectée, celle qui se sent perdue si elle est abandonnée, et trouver une harmonie une communication entre les deux. Comment aimerait se sentir chacune des parties ? Comment vous pouvez trouver les ressources intérieures pour soutenir chacune de ces parties blessées.

Vous avez déjà commencé une thérapie dès l'annonce d'une séparation. Je vous encourage à continuer à prendre soin de vous comme vous le faites.

Je reste à votre écoute au besoin.
Céline Français
Praticienne en psychosynthèse, en présentiel et en ligne.

Céline Français Psy sur Ollioules

24 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,
Le travail que vous avez tenté de faire a été insuffisant parce que vous avez cherché à modifier votre comportement.
Or c'est sur la cause qu'il faut opérer : votre dépendance affective est liée à votre peur viscérale de l'abandon et vous êtes devenue contrôlante. Cela vient de la façon dont vous vous êtes construite : votre "enfant intérieur" est resté planté avec ses blessures et c'est en opérant la guérison et en apprenant à gagner votre indépendance affective (donc en vous aimant vous-même) que vous règlerez ce problème relationnel.
C'est ce que je propose dans mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour Elie,

Votre comportement semble plutôt relevé d’un manque cruel de confiance en vous, doublé d’une possessivité assez poussée. Vous êtes amoureuse de cet homme, mais vous n’arrivez pas à admettre qu’il ait pu décider de rompre avec vous.
Pourtant c’est ce qu’il a fait, à plusieurs reprises.
Aujourd’hui, il vous faut assumer cela et commencer à faire le deuil de cette relation. Pour cela, il n’y a pas d’autres façons que de couper définitivement les ponts.
Il vous faut aussi continuer à vous faire accompagner pour éviter de retourner dans les mêmes travers lorsque vous serez de nouveau en couple.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,
Merci pour votre témoignage. Je vous trouve très lucide dans le titre de votre texte "Dépendance affective qui m'empêche de retrouver mon homme".
En effet, vous avez besoin de vous retrouver vous ,avant tout, avant de retrouver un homme.
Vous avez besoin de reprendre confiance en vous, de vous occuper de vous. N'allez plus chercher à l'extérieur ce que vous pouvez vous offrir à vous-même!
Faites des choses qui vous plaisent. Prenez plaisir à être en compagnie de vous même.
Vous devez reprendre les rênes de votre vie pour devenir autonome et épanouie.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous
Florence Vollaire

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

65 réponses

16 FÉVR. 2022

Le problème c'est que vous l'avez écœuré.
Il sait à quoi s'attendre avec vous.

Vous pourrez recoucher avec lui mais à mon avis il ne se laissera plus prendre dans une relation de couple.
Il passe à autre chose.

je vous conseille de faire de même.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour Elie,
Je suis bien sensible à votre peine d'avoir perdu cet homme avec lequel vous avez vécu une histoire passionnelle. Votre trop grand besoin d'amour et d'attention vous a fait glisser dans la dépendance affective. Comme rien de ce qu'il a pu faire ou vous dire vous a rassurée, votre relation est devenue insupportable pour lui et lui a fait vivre de l'impuissance. Et pour se protéger il a rompu. Ce ne sont pas les sentiments qu'il a pour vous qui sont en cause, mais ceux que vous n'avez pas pour vous-même. Car c'est à l'intérieur de vous qu'il y a de l'insécurité affective. Vous vous êtes retrouvée prise dans le système relationnel abandonnique/ déserteur avec cet homme. Et dès que vous retournez avec lui, vous retombez dans le même mode de fonctionnement relationnel. Vous ne savez pas comment fonctionner autrement. En parler avec un thérapeute pourrait vous permettre de prendre conscience de vos peurs intérieures, de vos besoins fondamentaux et de découvrir vos forces pour développer votre confiance en vous et votre estime de vous. Vous pourriez ainsi vous occuper de vos besoins fondamentaux et cesser de demander aux autres de le faire à votre place. Pour sortir de la dépendance affective, il faut développer l'amour de soi. C'est ce qui vous sécurisera intérieurement et vous permettra de gérer votre vulnérabilité et vos émotions.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

16 FÉVR. 2022

Bonjour,

Je comprend votre désarroi à l'idée de perdre un homme "si incroyable" pour vous.
Cependant, sa décision de mettre fin à votre relation doit être respectée. Y parvenir, serait le respecter dans ses limites et respecter la belle relation que vous avez partagée avec lui.
Cette épreuve vous donne l'occasion de chercher à mieux vous connaître et vous ouvrira la porte à de nouvelles relations épanouissantes.
Il vous revient à vous de comprendre ce que vous investissez dans vos relations amoureuses, amicales ou familiales afin de trouver un équilibre relationnel plus harmonieux et moins dépendant.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon