Mourrir

Réalisée par Anonymeeee · 28 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour

Mon beau-père a dit a mon conjoint qu’il a vue sa grand-mère ( décédé ) dans son subconscient qui lui disait de surveiller mon conjoint car il allait avoir besoin d’aide car moi et 3 de mes enfants allons mourrir dans un accident de voiture et qu’il allait être le seul survivant depuis ce temps je n’arrive plus a bien dormir je suis angoissé je pense toujours a ça selon vous ? Qu’est-ce que sa veut dire ? Est-ce vrai ?

Meilleure réponse 29 MAI 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et je comprends votre anxiété générée par l'évocation du rêve de votre beau-père.

Il y a une chose très importante à noter, c'est que les rêves ne doivent pas être interprétés de façon littérale, mais on doit bien évidemment aller au delà de ce que le rêveur rapporte. En effet, rêver que l'on perd ses proches, n'est pas forcément de mauvaise augure, mais comme le dit Carl Jung (célèbre psychanalyste), rêver de cette perte signifie que l'on est proche d'une phase de transition dans notre vie et qu'il y aura un renouveau. Alors rassurez vous et dormez sur vos deux oreilles.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

31 MAI 2023

Bonjour à vous

Je comprends que votre beau-père a dit à votre conjoint (donc à son fils ?) qu'il avait vu sa grand-mère décédée dans son subconscient (c'est à dire en rêve ?) qui lui disait de surveiller son fils car vous alliez mourrir avec vos 3 enfants dans un accident de voiture et qu'il allait être le seul survivant. Savez vous dans quelle condition et contexte votre beau-père a eu "cette vision" ? est ce que cela lui arrive souvent de faire des prédictions de la sorte ? pourquoi selon vous, en avertir son fils, si sa grand-mère lui a juste dit de "surveiller" son fils et non de l'en avertir ? quelle est votre relation avec votre beau-père ?
Je comprends que depuis vous ne vous sentez pas bien et c'est bien normal. Il me semble très violent d'annoncer une telle "prédiction" à quelqu'un sans considérer les effets que ça pourrait avoir sur vous et j'espère que rien n'a était dit à vos enfants....
Il me semble que personne ne peut prédire l'avenir et que ce qui est annoncé là est uniquement le récit d'une vision. Cela ne veut absolument rien dire de votre "sort".
Par contre sur un plan psychologique, vous pouvez mesurer l'impact que cette annonce a sur vous (et j'imagine sur votre conjoint). Cela vous angoisse, vous empêche de dormir. Et il me semble important d'exprimer à votre conjoint et à son père ce que vous ressentez de façon à ce qu'ils mesurent l'impact d'une telle annonce sur vous. Peu importe la vision qu'il a eu, il ne me semble en rien "constructif" d'aller dévoiler cela à son fils et encore moins à vous.
Je vous invite donc à communiquer au mieux sur ce que cela vous fait vivre de façon à libérer la parole et les peurs à ce sujet et à "désenvouter votre sort".
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage si besoin.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

30 MAI 2023

Bonjour,
Les rêves ont toujours été la source de fascination, de questions, de croyances, d'interprétations. Des études scientifiques suggèrent que pendant que nous rêvons, nous traitons les mêmes intérêts, souvenirs et préoccupations qui nous occuperaient normalement pendant la journée. Votre beau père est probablement fortement préoccupé par les liens familiaux qu'il entretien tant avec sa descendance qu'avec son ascendance ou son conjoint décédé. Cela se traduit par des rêves qui mélangent et brouillent la perception de la réalité.
Apporter une signification claire, précise et autoprédictrice est du domaine de la croyance ou de la superstition.
Les questions que vous posez apportent au moins une réponse valable quelque soit la situation: n'attendez pas pour profiter de votre vie et de ceux que vous aimez.
Il est de votre intérêt de faire circuler vos émotions suscitées par les croyances de votre famille. La peur et toutes les émotions générées par cette situation viennent polluer votre vie. Si l'emprise est trop importante, s'il est trop difficile de vous apaiser, faites appel à un professionnel de l'accompagnement psychologique.
Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

29 MAI 2023

Bonjour,

Votre inquiétude est comprehensible vu le scénario décrit par votre beau-père, mais il s'agit tout simplement d'une croyance superstitieuse. Le rapport entre les rêves et la réalité est beaucoup plus complexe que ça. Cultivez des pensées positives, accrochez-vous aux choses que vous aimez. Concentrez-vous sur votre respiration. Lorsque nous traversons des situations de peur et de tension, généralement notre respiration devient difficile. Elle a un lien direct avec notre état émotionnel. Respirer profondément et contrôler l'air qui entre et sort peut être très efficace dans ces moments-là. La méditation est un excellent moyen de commencer à travailler sur votre respiration et de vous concentrer sur le présent.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

471 réponses

29 MAI 2023

Merci d'avoir pris contact avec nous et de nous avoir fait part de vos préoccupations. Il est essentiel d'aborder ces expériences avec sensibilité et d'explorer les émotions sous-jacentes qu'elles suscitent.
Les rêves et les visions subconscientes peuvent être influencés par des peurs et des angoisses personnelles. Le récit de votre beau-père peut avoir déclenché vos propres peurs, ce qui a entraîné une perturbation du sommeil et une augmentation de l'anxiété.

Cependant, il est important de se rappeler que les rêves ne sont pas prophétiques et ne peuvent pas prédire des événements futurs. Il pourrait être utile de discuter de vos inquiétudes avec un professionnel de la santé mentale qui pourrait vous aider à aborder ces inquiétudes et à trouver des moyens d'y faire face.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

770 réponses

29 MAI 2023

Bonjour,
Au travers des rêves c'est l'inconscient qui s'exprime : votre beau père est très certainement anxieux de nature et il a pris une responsabilité en effrayant son fils et vous-même.
Je comprends que cela vous impacte mais je vous conseille cela : allongez vous et imaginez que vous créez autour de vous, vos enfants et votre mari une bulle de protection de la couleur qui se présentera et répétez vous "tout va bien, nous sommes en sécurité, ici et maintenant". Vous pourrez renouveler cette affirmation tant que l'angoisse n'aura pas disparu.
Une ou deux séances d'hypnose pourraient aussi vous libérer.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 MAI 2023

Bonjour,

Cette annonce vous a laissé une trace, et vous n'arrêtez pas d'y penser, et ça impacte votre vie quotidienne.

votre cerveau n'a pas digéré cet évènement, car c'était émotionnellement trop fort.

Il est possible de pourvoir ne plus penser à tout ça, simplement avec des séances d'EMDR.

Si vous voulez plus de détails,
Envoyez moi un message privé.

Cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue, Praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

29 MAI 2023

Bonjour
Et si votre beau père avait dit à votre conjoint que vous alliez gagner au Loto des centaines de millions d’euros et tout cela sans jouer, l’auriez vous cru ?
Vous seriez vous demandé, ne serait-ce qu’une seconde si c’était vrai ?
Ce ne sont que des croyances pas des faits.
Les croyances sont ce que l’on utilise quand on manque de connaissance, d’instruction sur un sujet quelconque.
Votre beau père n’a aucune connaissance sur la façon dont le cerveau fabrique les rêves ni même à quoi ça sert, mais il a des croyances.
Croire n’est pas savoir.
Cessez donc de vous angoisser pour cela il n’y a vraiment pas de quoi.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialistes des Troubles de l’anxiété TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup