Ne pas vouloir aller à un enterrement

Réalisée par Cécilia · 17 juin 2020 Thérapie familiale

Bonjour,

Depuis août dernier j'ai coupé les ponts avec ma famille en prenant enfin mon indépendance (j'ai 21 ans), j'ai tiré un trait définitivement sur eux tous à part ma mère.
Elle m'avait maltraitée dans le passé mais tenait à se rattraper auprès de moi.
Je garde encore en mémoire tout ce que j'ai subi, je lui en voudrai toujours je pense. Ma mère est bipolaire (moi je pense plutôt à de la schizophrénie mais bon...), ma psychiatre dit que souvent, les parents bipolaires sont maltraitants avec leurs enfants, qu'elle est malade, il ne faut pas que je lui en veuille.
Avec elle c'était les promesses d'avoir changé, alors je revenais vers elle puis ses comportements maltraitants réapparaissaient très vite alors je m'enfuyais à nouveau. J'avais peur d'elle, c'est tout ce que je ressentais.
Deux moi après la rupture avec ma famille, j'ai décidé de couper les ponts avec elle parce qu'une fois de plus le naturel revenait au galop, alors au bout d'un moment, stop. Je ne vais pas bien non plus, je suis trop fragile pour supporter ça. Je n'ai pas à vivre ça même.
Je lui ai dit tout ce que j'avais à dire puis nous nous sommes dit Adieu.

J'ai donc tiré un trait sur toute ma famille et ce sans émotion de ma part, je ne sais pas si vous comprenez, ça ne m'a rien fait du tout à part un soulagement.
Vers la fin je me forçais à rester en contact avec ma mère par pitié car elle était seule.
Elle a continué à essayer de me contacter, par messages, je l'ai bloquée, par courriers... des messages insultants ou bizarres.
Ma psychiatre a d'ailleurs relevé le fait que ces messages étaient "bizarres".

Je n'ai plus eu de nouvelles jusqu'à il y a une semaine.
Ma mère délirait encore, elle avait été hospitalisée pendant des mois mais elle est ressortie sans traitement. C'est tout ce qu'on m'a dit.
Elle a des délires paranoïaques du genre tout le monde veut sa mort, elle est filmée etc.

Hier, je suis rentrée chez moi en fin d'après midi et j'ai eu un choc... j'ai revu mon père dans sa voiture avec ma sœur.
Je me suis dit "mais qu'est-ce qu'ils me veulent ?? je ne veux rien entendre..." et je suis partie en courant me réfugier chez moi...

Mon copain était là au moment où j'ai ouvert la porte, il était bizarre, il a essayé de me prendre dans ses bras, il me demandait si ça allait.
J'avais peur d'eux.... il m'a dit que mon père avait quelque chose d'important à me dire.
Il est monté frapper à la porte... j'étais sous le choc mais j'ai ouvert.

Il était en pleurs, ma mère s'est pendue chez lui....
Ils étaient séparés mais elle est venue se réfugier chez lui dans son délire d'être persécutée. Elle lui a dit qu'elle était SDF et qu'elle allait dormir chez lui quelques temps.
Elle allait obtenir un logement hier et en attendant elle dormait dans le garage de mon père, séparé de la maison.
Chaque jour il ouvrait la maison pour qu'elle puisse venir se laver, manger et elle repartait mais un jour elle n'est pas venue. Avec le temps il s'est dit que ça n'était pas normal et il l'a trouvée pendue dans son garage, ma sœur a eu le temps de voir aussi... il n'y a que ça qui m'attriste dans l'histoire.
Je suis sincèrement désolée qu'ils aient vu ça.

Il m'a dit que je faisais ce que je voulais, mais que pour l'enterrement ce serait mieux que je vienne.
C'est peut être trop tôt pour dire ça, mais la mort de ma mère ne m'affecte pas.
Je trouve ça absolument horrible quand je la vois en train de sauter mais c'est tout.

L'enterrement, que ce soit pour elle ou pour un autre, ça n'a aucun intérêt pour moi.
Cette cérémonie, je comprends que pour les autres c'est le moment de dire Adieu.

Moi je me demande pourquoi "s'infliger" ça, et certains veulent voir le corps avant qu'il soit enterré, mais quelle idée !!!
Et pour ma mère ? Eux qui ont toujours dit du mal d'elle dans son dos !! Ils la détestaient pour la plupart.
De son vivant, moi au moins j'avais été respectueuse, c'est ça qui compte, quand la personne est vivante !

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faut sa mort pour que les gens se rassemblent.
Enfin je dis ça, mais peut être qu'il n'y aura personne, peut être que les membres de ma famille penseront comme moi, c'est mieux comme ça.

Seulement je suis jeune, est-ce je ne réalise pas que je fais quelque chose de grave ?
Les gens me disent d'y aller, la pression des regards est forte... c'est immoral ? je ne comprends pas....

Meilleure réponse 18 JUIN 2020

Bonjour Cécilia,

C'est très difficile toute cette situation, et tout ces jugements de valeur de l'entourage qui semble vous dicter la bonne conduite à tenir. Le choix ne dépend que de vous et vous seule.
Il y a un fantasme dans notre société de penser qu'il faut être présent lors de l'enterrement d'une personne, en particulier un membre de la famille. Il est évident que votre mère n'est pas rien dans votre vie, mais comme vous l'expliquez elle souffrait probablement d'un trouble de la personnalité, grave. Cela ne suffit pas pour adoucir votre ressenti négatif à son égard et tout ce que vous avez vécu.

Si vous vous sentez fragile et ne voulez pas vous retrouver dans cette ambiance "toxique' et bien écoutez cette partie de vous, qui sait ce qui est juste pour vous et ce qui ne l'est pas.

Je reste à votre disposition pour un accompagnement si vous sentez que parfois, tout cela est un peu trop lourd sur vos épaules.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

19 JUIN 2020

Bonjour Cécilia,
assister aux funérailles est souvent un premier pas en quelque sorte pour entamer un travail de deuil car il confronte à la réalité : observer et vivre sur place la tristesse des uns, l'indifférences des autres, mais dans tous les cas cela marque concrètement une étape dans ce processus. Socialement, il est mal vécu que l'un des enfants du défunt ne se rendre pas à aux obsèques. Fondamentalement, étant des êtres grégaires, nous avons pour habitude de nous rassembler pour les événements notamment, qu'ils soient heureux ou malheureux, cela nous constitue en quelque sorte, c'est inscrit dans notre histoire phylogénétique car cela faisait lien, partage, commémoration, mémoire etc....
Vous pouvez tout à fait suivre votre volonté de ne pas vous y rendre, à condition que vous soyez sure que ce n'est pas pour nier, repousser, retarder, refuser ce décès, ou par envie de "punir" votre mère par votre absence à ce jour précis, pour vous venger, rendre la monnaie de sa pièce, ou parce que vous lui en voudriez d'avoir "laisser tomber", avoir renoncer ,abandonner etc..., ou un moyen de faire savoir quelque chose à l'ensemble de votre famille par votre absence? ou les deux?
Il est possible que votre travail de deuil se fasse sans vous rendre à cet enterrement, mais il est possible aussi que cela le bloque ou le complique.
A vous de voir les véritables raisons qui vous poussent à ne pas vous y rendre. Peut être êtes vus en état de choc? Dans ce cas , on peut se trouver face à des personnes qui restent dans le pragmatique et mettent quelques temps à réaliser et prendre le mesure de ce qui vient de ses passer.
Vous pouvez aussi vous donner la possibilité de vous rendre à l'enterrement de votre mère en vous laissant libre de partir à tout moment calmement.
Vous dites que vous avez une psychiatre qui vous suit, vous pourriez peut être faire un oint avec elle autour de cet événement pour voir si cette indifférence est réelle ou si elle fait suite au choc et à la violence de cette mort que vous trouvez "absolument horrible quand je la vois en train de sauter mais c'est tout.". Je pense que ce "c'est tout" peut aussi être le signe d'une défense psychique qui sert de ce que nous appelons une dénégation, et qui vient dire que justement ce n'est pas tout.
Dans tous les cas, un travail de deuil va devoir se réaliser, possiblement tourmenté par les sentiments envers votre mère qui souffrait d'une maladie psychiatrique et n'était donc pas forcément elle même, ce que cette maladie vous fait subir aussi à vous, et auquel la problématique du suicide risque de se rajouter à la tourmente.
N'hésitez pas à prendre conseil dans l'immédiat auprès de votre psychiatre, et à vous tourner vers un psychologue si vous deviez sentir le besoin d'accompagner ce deuil aux premiers signes, mais aussi si l'absence de signes persiste.
Quoi que vous fassiez, je vous souhaite force et courage
Bien cordialement
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

18 JUIN 2020

Bonjour Cécilia ,
Bien que chacun ait une façon de voir la mort différemment selon ses croyances ,il est possible qu'ensuite vous ayez par la suite ,un problème de conscience ,que vous culpabilisiez .
Bien sûr ,lors de l'enterrement ,la famille se rassemble même si certains et certaines ne ressentent rien et/ou ne souffrent pas . Ne pas venir permet les commérages ,le jugement sur autrui !
L'enterrement permet au travail de deuil de débuter .
Inconsciemment ,avez-vous peur de la mort ?
Bon courage à vous ,
Cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

17 JUIN 2020

Bonjour Cécilia,

Vous n'avez pas envie d'aller à l'enterrement de votre mère, avec laquelle vous aviez coupé les ponts. Votre famille (alors même qu'ils n’appréciaient eux-même pas votre mère) vous poussent à aller à la cérémonie.
De fait, il est souvent mal vu de ne pas aller à l'enterrement d'un proche. Il existe une tendance à considérer que la famille, c'est la famille (sous entendu, quelque chose d'un peu sacré et d’irremplaçable). Peut-être pourriez-vous vous interroger sur l'importance que les autres membres de la famille ont pour vous : avez-vous peur qu'ils vous jugent sévèrement ? Ou bien peu vous importe. Accepter de vous conformer à la coutume peut être une façon de ne pas froisser les susceptibilités, et aussi de vivre ce moment ensemble, avec vous aussi, certains en ont parfois besoin. Mais vous pouvez aussi décider que ce n'est pas votre affaire, ou si vous jugez tout cela seulement hypocrite.
L'autre aspect est que les cérémonies autour de la mort ont une utilité pour faire son deuil. Peut-être que vos proches ont peur que vous ne rencontriez des problèmes psychologiques si vous n'y allez pas, peut-être craignent-ils que vous soyez dans une forme de déni. A vous de voir, de sentir, et éventuellement de vous faire suivre pour prendre la bonne décision pour vous, ou vous aider après si besoin. Rien n'est insurmontable, avec ou sans aller à l'enterrement.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

17 JUIN 2020

Bonjour,
La mort, le deuil, chacun vit cela à sa manière, dans son intimité, en fonction de son passé, sa culture, ses croyances…et donc dans ces moments là, des phrases telles que : « moi à ta place...je ferais ceci, cela »… ne sont pas les plus appropriées, surtout avec tout ce que ce drame réveille chez vos proches.
Voici un article où j’aborde ces sujets.

https://www.psychologue.net/articles/le-deuil-le-point-de-vue-des-psychologues

Votre famille est actuellement tétanisée, désorientée et souhaiterait en ce moment se retrouver, pour essayer de comprendre, évacuer l’émotion… tous ensemble, mais chacun cherchant à évacuer la culpabilité réelle ou supposée qui ne manque pas d’apparaître quand une mort violente comme celle-ci interpelle tout le monde.
Vous pouvez ne pas aller à ces funérailles, étant entendu que vous pourrez renouer un lien symbolique en allant un jour au cimetière ou plus simplement en regardant des photos… ou même ne rien renouer du tout, en rester là et tourner page.
Vous pouvez aller à ces funérailles en précisant à votre famille que vous faites simplement acte de présence...
Vous pourrez vous retrouver en famille, dialoguer plus tard, après l’enterrement….
Dans l’immédiat, évitons une position binaire du type : je vais à l’enterrement et ça veut dire ça… ou bien, je n’y vais pas, et ça veut dire ça.
Les obsèques, c’est un « temps » du deuil…. Mais ce n’est pas « tout » le deuil.
Si besoin mettez tout cela à plat avec un psy, afin de prendre du recul dans cette circonstance, de même vis à vis des raisons qui ont abouti aux ruptures familiales.
Courage et cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes