où passer un ou des test(s) pour savoir si l'on est schizophrène ?

Réalisée par spiral · 26 juin 2017 Schizophrénie

Bonjour,

Je voudrais passer différents tests afin de savoir si je développe ou non une forme de schizophrénie. J'aimerais donc savoir s'il existe en France des endroits où les passer.

On m'a parlé des CMP, mais voilà ce qui m'empêche d'y aller :

est-il possible de passer ces tests anonymement ?

Car je sais ce que la société pense des schizophrènes. Elle ne s'intéresse même pas aux différents types que le mot sous-entend... Elle considère directement que schizo = danger. Or j'ai envie de mener une vie tranquille comme tout le monde, avec un boulot. Si je suis fiché comme schizo, je ne connais aucun employeur qui m'accepterait... C'est pourquoi je souhaite savoir si c'est possible de passer anonymement le ou les tests. Ils me permettront au moins de savoir si je psychote ou si je suis réellement atteint. Et si je suis schizo, je ferais avec. J'ai déjà trouvé ma passion : l'art, et surtout écrire des histoires. Donc j'ai de quoi me sauver si je perds pieds dans cette maudite réalité.

Je me suis renseigné via internet sur la schizophrénie, et je trouve que ça correspond à ce que je vis :

- j'entends des voix d'hommes, de femmes, d'enfants ou d'adolescents dans ma tête. Souvent, ils énoncent des critiques vis-à-vis de ce que je fais, mais il y a aussi de nombreux mots ou expressions qui jaillissent sans lien apparent : "fait de la musique", "ta gueule", "oui-non", "je suis fatiguée", "tu ne me croiras pas quand je vais t'le dire", "ferme-là grosse salope", "c'est n'importe quoi"... Je ne me crois nullement roi des chaussettes ou élu de je-ne-sais-quelle-obscure-croyance-esostérique. Par contre ça m'empêche de dormir ou d'être comme j'aime être, c'est-à-dire plein d'énergie, prêt à aider ou à rire avec ceux que j’apprécie.

- j'ai souvent l'impression que les gens autour de moi me critique négativement, sur mon apparence ou par rapport à mon comportement (le genre "nan mais ça va pas dans sa tête ?", "ce n'est pas une chose à dire").

- on me dit souvent que j'ai des réactions disproportionnées par rapport à la situation, que je suis parano, que je me complique la vie. Mes propres parents pensent que je suis fêlé. Perso, la seule fêlure, je la ressens au niveau du cœur quand ils me disent ça.

- on me dit trop souvent, même des proches ou des membres de la famille, qu'on ne me comprend pas (surtout lorsque je parle oralement, et ce n'est pas lié à un problème de diction). J'ai conscience de ne pas m'exprimer clairement mais... comment s'exprimer clairement ? Mon vocabulaire est riche, ce n'est pas là le soucis... Je crois que c'est au niveau des idées. Elles sont... emmêlées ? tordues ?

- mes parents m'ont dit à deux reprises que j'avais enfant changé brutalement de comportement (passage d'une nature enjouée à un caractère taciturne). Or je leur ai récemment demandé de me reconfirmer ce fait. Ils ont tous les deux (parents séparés) niés en bloc: "non, enfant tu n'as jamais eu de problèmes". Alors que je me souviens avoir passé du temps seul dans la cour de récré, de m'être fait traiter d'idiot par l'instite, de m'être pris quelques coups (rien de trop grave parce que ce n'était pas régulier, mais je me souviens de la douleur).

- enfin, j'ai regardé une vidéo sur Youtube présentant un masque de Chaplin. On disait dans la vidéo que les gens possiblement schizos voient également un autre visage à l'intérieur du masque. Et bien j'ai vu très nettement un autre visage, blanc, à l'intérieur du masque, ce qui me perturbait au point où je ne savais pas dans quel sens visuellement tournait le masque (je peux juste déduire le sens de rotation en me basant sur le premier mouvement du masque perçu lors du lancement de la vidéo).

En vous remerciant d'avance pour votre ou vos réponse(s).

Meilleure réponse 27 JUIN 2017

Bonjour
Comme la collègue Mme Tudal vous a bien suggéré évitez des tests comme le masque tournant ils ne sont pas du tout fiables et vous risquez de voir augmenter votre inquiétude en rapport à votre santé. Sur internet il y a plusieurs informations mais en rien se substituent à l'avis d'un professionnel. Dans un premier temps demandez à votre médecin de famille son avis ensuite prenez rendez vous chez un psychiatre qui pourra vous donner un diagnostic cohérent et correct, il pourra aussi vous adresser à un psychologue pour que vous puissiez avoir un suivi thérapeutique adapté.
N''hésitez pas à réécrire ici ou sur l'adresse perso d'un/une d'entre nous.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

26 JUIN 2017

Bonjour Spiral, première chose, il 'existe pas de "test" à proprement parler pour détecter la schizophrénie et il vaut mieux éviter les gadgets comme le "masque tournant " si vous êtes déjà inquiète par rapport à votre santé mentale, c'est tout à fait fantaisiste! La forte anxiété et l'épuisement peuvent tout à fait provoquer des symptômes comme les hallucinations, les voix,...Plutôt qu'un diagnostic très long et toujours difficile à faire, vous pouvez peut-être commencer à parler de votre mal être et de votre profonde inquiétude à un thérapeute. Vous pourrez alors évoquer ce que vous avez vécu enfant et l'évolution récente de votre anxiété...Si le thérapeute pense qu'il ne peut pas vus aider il vous orientera vers un psychiatre. Vous pouvez m'écrire sur mon mail privé et aller voir mon site. Cordialement. Catherine TUDAL.
Psychologue

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse