Oui

Réalisée par Chana · 22 mai 2021 Aide psychologique

Je n’ai pas confiance en moi, et je ne vie qu’à travers les gens, dès que je me retrouve seul je suis angoissée triste et pense au fait que ma vie n’as pas de sens. Je me demande aussi qu’est ce que je fais encore sur terre, ma vie n’as pas de sens ni de but.

Meilleure réponse 28 MAI 2021

Bonjour Chana.

La solution est dans la connaissance de soi, et l'amour de soi. Vous connaissez vous assez ?
Quelles sont vos valeurs et êtes vous alignés avec elles ? Que feriez vous si vous aviez une baguette magique ?

Les réponses à ses questions vous permettraient justement de trouver du sens à votre vie.

C'est ce que je peux vous proposer en coaching.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach)

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

24 MAI 2021

Bonjour Chana, je suis très touchée par vos réflexions et en fait cela est signe de sagesse. Vous abordez la question du sens de la vie, et savoir si la vie a un sens. Nous devrions en tant qu'être humain tous nous posez cette même question que vous vous posez actuellement.Il peut s'agir de comprendre profondément votre choix de vie, votre but d'incarnation. Ne vous découragez pas, vous cherchez un retour vers vous même et vous rencontrerez cette personne magnifique que vous êtes, nous sommes tous importants pour nous même.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

24 MAI 2021

Bonjour Chana ,
La confiance en soi et l'estime de soi sont deux choses primordiales dans la quête de sens , une psychothérapie vous permettra de redécouvrir qui vous êtes , ce que vous aimez , ce que vous voulez, ce à quoi vous aspirez ..... indépendamment des autres , découvrir la Vraie Chana .
Je suis à votre écoute si vous avez envie d'entamer le processus , une nouvelle vie vous attend .

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

24 MAI 2021

Bonjour Chana,

Vous vivez probablement une phase de prise de conscience très forte.
Vous découvrirez que ce qui vous fait exister sur Terre n'est justement pas de vivre à travers les gens mais de nourrir une partie plus profonde de vous-même pour déployer vos ailes, vos compétences, et vous sentir épanouie.
Aujourd'hui vous vous posez des questions, mais cela n'est qu'une étape de votre vie.
Car c'est justement en passant par cet éveil spirituel que vous pouvez vous propulser dans une vie qui est plus profonde, stimulante, alignée avec vos désirs.
Connaissez-vous la nuit noire de l'âme?
Trouvez une vidéo explicative, cela pourra vraiment vous aiguiller dans un premier temps.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, affirmation de soi, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

23 MAI 2021

Bonjour Chana,
Un accompagnement psychologique en mode "coaching" peut vous aider à retrouver votre axe de vie, vous redonner la confiance et l'amour de vous même qui semblent avoir besoin d'être renforcés. Les questionnements sur le sens de la vie sont souvent source d'angoisse et vous paraissez très courageuse d'oser vous y frotter et je serais heureuse de vous accompagner dans cette quête. Les thérapies brèves que je pratique comme l'hypnose, la PNL la thérapie des schémas ou l'analyse transactionnelle seraient tout à fait adaptées. Je reçois en présentiel ou distanciel. À votre écoute...

Frederique Fisch Psy sur Aix-les-Bains

53 réponses

23 MAI 2021

Bonjour,
Les différentes réponses apportées par les collègues psy montre à quel point cette question est vaste.
Certains ne s'y confrontent jamais.
Il semble que vous, vous ayez perdu votre boussole intérieure, celle qui nous guide la plupart du temps.
Elle agit sur nos motivations qui peuvent s'attacher à plusieurs domaines de vie : une passion personnelle, une activité professionnelle, s'occuper des autres...
Dans ce cas, se faire aider par un psy s'apparente à se faire aider par un GPS ;)
Nous sommes là pour vous aider à trouver votre chemin et ainsi apprendre à gagner de la confiance en vous.
En fait, si on retournait votre question ça donnerait : "Je suis sur cette Terre, que vais-je y faire encore ?"
Est-ce que cela vous ouvre le champs des possibles ? Car c'est vous qui décidez ^-^
Bon courage
Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problématiques liées au travail et à la scolarité ainsi que dans l'apprentissage des compétences psychosociales.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

23 MAI 2021

Bonjour Chana,
Merci de votre message. Oui, sans doute avez-vous l'habitude depuis longtemps, de vous décentrer de vous, et de "nourrir" la croyance que votre vie n'a pas d'intérêt.
En commençant à regarder ce que vous avez construit (rien à voir avec des choses grandioses), réussi "aujourd'hui", donc en revenant à ici et maintenant, et à poser un regard positif, bienveillant, aimant sur vous, peu à peu vous allez "nourrir" des pensées plus positives envers vous-même, et sortir de l'illusion que la vie des autres est mieux que la vôtre. C'est pour tous les humains pareil, c'est en s'habituant à être présent à ce que l'on fait, sans se comparer, que la vie peut devenir intéressante.
La confiance en soi grandit, et vous devenez peu à peu votre "meilleure amie".
Je vous accompagne dans cette démarche positive si vous le désirez, et vous pouvez aussi écouter des vidéos sur vivre ici et maintenant, sortir de la dépendance aux autres, rester centré etc...
Avec plaisir en présentiel ou distanciel
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

23 MAI 2021

Bonjour ,
non seulement la vie a un sens mais les épreuves doivent nous servir de leçon . ceci dit ,le mieux pour vous est de vous
faire accompagner pour parler de votre vie ,ce qui est au début difficile ,certes ,mais nécessaire si vous voulez aller mieux .
Vous ne vivez qu'à travers les gens ,et vous en prenez conscience ,ce qui est bien .
Je crois qu'un travail sur vous-même à travers la personne de votre choix serait très favorable .
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

23 MAI 2021

Bonjour Chana,

vous éprouvez ce que l'on appelle des angoisses existentielles qui engendrent cette perte de sens ressentie. Sachez que le non-sens est une forme de sens, cela dépend du côté "du manche de l'existence" du côté on se situe...

Ces angoisses de l'existence sont bien connues des psychothérapeutes existentiels qui traitent des données de l'existence, justement, pour essayer d'en comprendre le sens qui bien souvent apparaît comme sans sens: pourquoi naît-on, meurt-on, pourquoi le néant avant et après la vie? Pourquoi se sent-on seul alors que nous sommes des animaux sociaux? Pourquoi sommes-nous tétanisés par les choix que nous devons faire alors que nous avons un libre arbitre absolu?

La psychothérapie existentielle apporte une méthode de réflexion et de cheminement pour tenter de répondre à toutes ces questions ou trouver des questions pertinentes aux apparences de réponses que l'on semble avoir dans sa vie, comme par exemple celles que vous évoquez: la vie n'a pas de sens ou de but. Or très souvent, on constate qu'affirmer que sa vie n'a pas de sens est une forme de sens même quand on pense que c'est du non-sens, cela dépend des personnes qui affirment et vivent ces réponses. C'est comme le non-choix, c'est une forme de choix, ou la non-communication qui est une forme de communication.

Mieux, ce qui paraît un non-sens pour soi peut être du sens pour un autre et vice-versa: cela dépend, en grande partie, aux valeurs auxquelles on adhère, aux croyances qui nous constituent plus que nos émotions, et qui déterminent nos comportements. Si je ne vois pas le sens de mes actions, je ne peut les mettre en œuvre et cela peut me mettre en colère ou me rendre triste ou déprimé par ex. C'est ce qui fait qu'on peut être affecté émotionnellement par une crise de sens.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avancer sur ces questions et réponses existentielles, je reste à votre disposition.

PE SUTTER

Pierre Eric Sutter Psy sur Paris

11 réponses

23 MAI 2021

Bonjour Chana,
Je serais ravie de vous accompagner pour vous aider à faire éclore la belle personne qui sommeille en vous. Cela passerait déjà par la guérison de vos blessures d'origine, celles qui vous empêchent d'avoir confiance en vous et plus généralement de vous aimer vous-même. En premier lieu, mais pas que, la blessure d'abandon qui vous a rendue dépendante affective.
Ensuite, je pourrais vous guider vers votre âme (ou votre Moi Supérieur ou Sage Intérieur) si vous préférez : c'est là que se trouve la réponse du sens de la vie. Mon approche holistique, comprenant entre autres la dimension spirituelle (pas religieuse) serait particulièrement appropriée. N'hésitez pas à consulter mon profil et à me demander un premier échange téléphonique : vous m'en diriez un peu plus et je répondrais à vos questions sur ma thérapie.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 MAI 2021

Bonjour,

La vie n’a pas de sens intrinsèque. Cela fait partie d’un des enjeux de l’existence que de se frotter à cette réalité, tout comme la mort ou la solitude ou encore la responsabilité liée à notre liberté.

On pourrait croire qu’on se questionne sur le sens de la vie mais comme le disait Viktor Frankl, en réalité c’est la vie qui nous questionne à toute heure, pour nous exhorter à lui donner du sens.

Le sens de la vie de chacun se trouve le plus souvent dans la réalisation de quelque chose, dans ce qu’on aime faire. Mais cela peut aussi se trouver dans la dévotion à une cause, à un groupe ou même à une personne.

La confiance en soi est capitale pour pouvoir donner du sens à sa vie car elle implique une meilleure connaissance et estime de soi mais aussi de ses capacités, de ses compétences et de son rapport aux autres.

C’est cette connaissance qui permet de savoir ce que l’aime et ce que l’on peut faire, ses talents naturels, d’être à l’écoute de ses envies et besoins et de découvrir ses appétences. C’est cela aussi qui permet d’avoir confiance en son avenir, quoi qu’il arrive.

J’ai une double approche, coaching et analyse, qui permet à la fois de bien connaître les enjeux existentiels et de maîtriser les outils de thérapie brève qui pourront vous faire gagner du temps.

Quoi qu’il en soit, ne restez pas seul avec vos interrogations.

Je reste à votre écoute. Je serai ravi de vous lire ou de vous entendre si vous souhaitez échanger davantage.

Courage à vous

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

23 MAI 2021

Bonjour, vous vivez une sorte de dépression qui vous fait douter de vous et vous essayez de trouver un moyen de vous en sortir. Vous avez fait le premier pas en venant ici afin de parler de votre mal être et c est un grand pas.
Je vous encourage à suivre une psychotherapie pour vous aider et vous soutenir face à vos angoisses existentielles et trouver un sens à votre vie. Un psychologue pourra vous accompagner pour comprendre vos doutes et pour trouver la confiance qui vous manque. Ne restez pas seul face à cette dépression qui vous paralyse. Bien à vous.

Lynda Tatou Psy sur Drancy