Bouffée délirante oui ou non?

Réalisée par Titania · 7 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour

Mon travail est très stressant, c'est la deuxième fois (depuis une année) que j'ai l'impression de ne pas contrôler mes pensées, des idées me viennent à l'esprit, des situations sans pouvoir dire s'il s'agit d'un rêve ou d'un vécu réel, le souci c'est que je sais qu'il y a un problème mais je n'arrive pas à contrôler mes pensées, le premier épisode a duré un après midi, le deuxième que j'ai vécu aujourd'hui pareil...cela me fait très peur, dois-je consulter ou est-ce uniquement du surmenage !?

Merci pour votre réponse

Meilleure réponse 7 JANV. 2021

Bonjour,
Dommage que vous ne précisez pas le contenu de vos pensées qui vous viennent ? Car parler de bouffées délirantes me parait excessif... maintenant n'ayant aucune information sur le contenu, difficile de vous en dire plus.
Toutefois, il me semblerait intéressant de consulter un thérapeute afin de pouvoir vous aider à gérer vos émotions d'une part en utilisant des techniques que certains praticiens pratiquent (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5396 réponses

8 JANV. 2021

Bonjour Titania,

Cela peut être du à plusieurs choses, le surmenage en faisant partie bien entendu.
Cependant, il serait bon que vous vous rapprochiez d'un thérapeute, quelque soit sa spécialité (cela peut être un psychologue, ou un hypnothérapeute... ) afin de vous aider à y voir plus clair.

Bien à vous,

Michel Condamin
Coach - Thérapeute

Michel & Amanda Condamin Psy sur Villeblevin

112 réponses

8 JANV. 2021

Bonjour,
c'est une forme de décompensation. Pour y répondre, et donc atténuer les effets, il nous faut comprendre les causes.
Un entretien nous permettre de mettre des mots, des évènements et des conseils face à cela.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

8 JANV. 2021

bonjour,
Bien sur qu'il serait important de consulter ne serait ce que pour ne pas rajouter l'angoisse à votre stress professionnel. Le terme de bouffée délirante ne semble pas être approprié. Cela évoquerait éventuellement une dissociation, mécanisme de défense qui permet de ne pas être trop envahit par la tension psychique.
Je suis sophrologue et psycho-praticienne et peut vous accompagner en ligne si vous souhaitez vous occupé de votre niveau de stress et apprendre quelques outils simples pour agir sur vos tensions.
dans tous les cas, vous devez prendre au sérieux se signe d'alerte d'un trop gras stress.
je reste à votre disposition.
danielle richard

Danielle Richard Psy sur Mondeville

101 réponses

8 JANV. 2021

Bonjour Titania,

Je vous conseille de consulter car même si c'est du surmenage, ce n'est pas anodin. Peut-être que quelque chose en vous se met en pause pour vous déconnecter du stress, donc si ce travail continu à être très stressant cela risque de ce renouveler, de s'accentuer et de se répercuter dans d'autre moment de votre vie ou un stress va se présenter.
Si vous faites le pas vers un accompagnent, je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

8 JANV. 2021

Bonjour , Vous voulez être dans la maîtrise comme beaucoup d'individus aujourd'hui ! Contrôle t on les rêves ? La mort ? la maladie ? etc etc
Pourquoi parler de bouffée délirante ? Quand on croit maîtriser ,on est surtout très dépendant de l'Inconscient ! Ce que vous appelez des bouffées délirantes peuvent être des fantasmes ou tout bonnement des idées qui nous viennent comme ça ,cela n'a rien de grave ,je vous rassure .
Le contrôle vous rassure ,c'est évident .

vous devriez en parler au thérapeute de votre choix ,de façon à mieux vous connaître et à moins maîtriser !
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

661 réponses

8 JANV. 2021

Bonjour Titania,
Au sujet de vos pensées, je vous dirai "plus je contrôle, moins je contrôle", elles vous échappent et ce n'est pas inquiétant.
Plus clairement, est ce que la situation vous fait souffrir ou ces pensées vous amènent elles à des émotions négatives?
Il serait, alors, judicieux de creuser lors d'un échange thérapeutique, afin de vous rassurer sur votre état.
Je reste à votre écoute en toute bienveillance, sans jugement ni tabou.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib

5591 réponses

8 JANV. 2021

Bonjour Titania,
C'est très probablement un signal puissant qui vous est adressé : par votre mental et bientôt par votre corps si vous n'en tenez pas compte. Le fait que vous pensiez spontanément au travail montre que c'est une cause possible. Le moment est venu de vous poser ces questions : êtes vous encore à votre place dans ce job ? si au fond de vous vous en doutez, quels sont alors les freins qui vous empêchent de prendre une autre voie ?
Je peux vous aider à démêler vos pensées, à identifier les causes profondes de vos blocages et à prendre, le cas échéant, les bonnes décisions.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne

6558 réponses

8 JANV. 2021

Bonjour,
Il est possible et sans doute probable qu'il s'agisse plus de stress extrême, surmenage comme vous l'exprimez, que de bouffées délirantes.
Il est, en tous cas, important que vous ne restiez pas dans cet état, car cela peut s'amplifier. Il vous est nécessaire de venir parler à un psychothérapeute, pour vous apaiser, et comprendre ce qui vous arrive. Ne traînez pas. Pour ma part, bien volontiers soit au téléphone, sur Skype, ou en présentiel si vous êtes du nord ou pas-de-calais.
Bien cordialement
Inès AVOT

6341 réponses

8 JANV. 2021

Bonjour,

Quel genre de travail exercez-vous ? Quel type de stress vivez-vous ?
Pourriez-vous préciser les pensées qui vous sont venues à l'esprit ?
Les bouffées délirantes peuvent nous arriver à tous même très ponctuellement, le stress peut être un facteur déclencheur.
Elles peuvent être totalement passagères. En l'absence d'une autre psychopathologie, ces épisodes devraient s'arrêter.
Cependant je vous conseille de consulter pour en parler, déjà et pour vous aider à libérer le contenu de ces pensées et du stress que vous vivez.

Je consulte en ligne ou en cabinet selon votre région géographique.

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapie intégrative, psychologie de l'énergie, psychanalyse

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

7 JANV. 2021

Bonjour Tatiana,

Quand bien même cela serait "uniquement du surmenage", vous souffrez. C'est donc une très bonne indication pour allez consulter.
Une bouffée délirante amène à avoir des hallucinations, ou à croire des choses qui ne sont pas réelles, et à avoir des comportements inadéquats. Le fait de ne pas pouvoir contrôler ses pensées n'est pas de cet ordre. Mais en tout état de cause, je pense qu'il vous faut prendre soin de vous et aller consulter pour vous sentir mieux et faire le tri dans ce qui vous arrive.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris