Panique lors de dispute

Réalisée par Annie · 3 janv. 2017 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis une femme et lorsque ma conjointe me reproche quelque chose.

Je panique tellement que j’oublie presque le sujet de conversation ou ne sais plus quoi répondre, je deviens tout en sueur et j’ai de la difficulté à m’exprimer sans crier….

Nos chicanes ont débuté lorsqu’elle s’est aperçue que je lui mentais pour des détails et elle a perdu confiance en moi. Lorsqu’elle me reprochait quelque chose, je me justifiais en modifiant un peu la situation…. Parfois je m’en rendais compte et d’autre fois non. Pour moi ce n’était pas grave car ce n’était pas des gros mensonges.

Depuis ce temps, nos chicanes reviennent régulièrement pour des détails vraiment anodins. Je sais que lorsque ça arrive je panique car oui ça touche mon ego, mais aussi j’ai beaucoup d’anxiété de séparation. J’essaie de garder mon calme, mais quand elle me dit : pourquoi tu m’as dit ça, ou pourquoi tu as fait ça….ou tu mens…..Je ne sais pas quoi répondre parfois et là je panique et cris pour essayer de me justifier et ça fini qu’elle dit que je lui mens et elle ne veut plus me parler pendant plusieurs heures ou même je couche dans le salon.

J’essaie de ne plus mentir, mais on dirait qu’elle a perdu confiance en moi alors quand je cris elle croit toujours que je mens, mais ce n’est pas toujours le cas. Comment pouvons-nous désamorcé la situation ? Comment puis-je arrêter de paniquer pour pouvoir voir la situation plus clairement et répondre sans mentir ? Quand la situation arrive, je ne pense pas à respirer pour me calmer, je panique tout simplement….

Avez-vous quelque chose à me conseiller ? Merci

Meilleure réponse 4 JANV. 2017

Bonjour Annie,

Vous êtes entrée dans un cercle "infernal" avec votre conjointe. A vous lire, on a l'impression que l'une et l'autre vous tournez en rond dans ces petits mensonges, votre panique, les cris, la peur de la séparation...

Il est difficile d'échapper à ces enchaînements dans la situation elle-même, même si on le souhaite et qu'on essaie de garder son calme comme vous l'exprimez très bien.

Et cependant le fait que vous écriviez sur ce site est bien le signe que vous souhaitez vous extraire du " cercle". Il me semble alors que le mieux serait que vous consultiez, que vous commenciez un travail sur vous-même - sauf si votre conjointe est prête à vous accompagner, dans ce cas, vous pourriez envisager une thérapie de couple.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

16 FÉVR. 2017

Bonjour Annie
Je comprends votre désarroi et votre souffrance. Je pense qu'il serait bien pour vous de vous adresser vers un thérapeute qui puisse vous aider à comprendre pourquoi vous etes dans cette impasse et ainsi vous en sortir et vous libérer de "ce poids"!
Bien á vous
Livia Clara Vilnat

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

8 FÉVR. 2017

Bonjour,
Je pense que vous pourriez suivre une thérapie de couple qui pourrait vous aider à reprendre le dialogue sur des bonnes bases!
N'hésitez pas de revenir vers nous ici ou sur l'émail personnel d'un d'entre nous.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

10 JANV. 2017

Bonjour Madame
Qu'est ce donc qui se répète sans cesse dans cette relation? Qu'est ce que ces mensonges et ces craintes de la séparation disent de vous?
Manifestement cela s'impose à vous et pour en saisir quelque chose il est peut être tout aussi nécessaire de parler à un professionnel.
Pourquoi ne pas prendre rendez vous?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

6 JANV. 2017

Bonjour Annie,

Votre comportement est "dicté" par l'angoisse d'abandon qui vous paralyse lors des des reproches de/disputes avec votre compagne.

Cette angoisse ancienne liée à votre propre vécu d'enfant refait surface dans la relation amoureuse.

Vous pouvez vous faire soigner seule en suivant une thérapie individuelle, certes.
De mon point de vue une thérapie de couple vous aidera encore plus, et toutes les deux à faire baisser vos angoisses (elle doit en avoir les siennes, aussi), à mieux comprendre vos attentes réciproques et à améliorer votre entente, à condition que votre compagne veuille s'impliquer avec vous dans ce travail.

Je vous souhaite de réussir à mieux vivre et à vous apaiser dans votre relation de couple.
sp

4158 réponses

4 JANV. 2017

Bonjour
Quand une personne présente des "troubles anxieux, il est fréquent de sentir ce que vous décrivez , et vous perdez vos moyens.

En vous lisant il me semble d'ailleurs que vos "mensonges" soient en lien, c'est à dire que par " peur de perdre vos moyens, par peur qu'elle se fâche, vous lui mentez. Et de son côté elle a perdu un peu confiance en vous.

Je reste à votre disposition

Isabelle Silva Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

4 JANV. 2017

Bonjour,
Ces petits mensonges auraient ils pour fonction de ne pas décevoir, de ne pas donner une mauvaise image, et par conséquent éviter d'être à l'origine d'une rupture, de cette séparation que vous redoutez tant ?
En quoi votre amie incarne t'elle tant de pouvoir à vos yeux ?
Voilà une piste à aborder
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

3 JANV. 2017

Bonsoir,
Si vous mentez régulièrement à votre compagne, il est normal qu'elle finisse par douter.

Pourquoi lui mentez vous ? quel est ce besoin ?

Vous parlez d'anxiété de séparation et pourtant à vous lire, vous provoquez plutôt les choses dans ce sens...

Ce que je vous conseille c'est un travail sur vous, afin de comprendre votre fonctionnement , vos crises de panique, et vos mensonges,...

N'hésitez pas à regarder mon profil si vous êtes intéressée pour un travail thérapeutique qui s'avère nécessaire à vous lire...

A vous d'y réfléchir !