Crise de panique de ma femme

Réalisée par Gérald For. · 23 avril 2015 Psychothérapie

Ma femme fait des crises de panique quand je m'énerve uniquement... a quoi cela est du ? Puis-je l'aider d'une certaine manière ? Car les disputes sont inévitables parfois mais elles sont en somme toutes normales et non répétitives, aucune violence...

Meilleure réponse 23 AVRIL 2015

Je me permets de rajouter quelques lignes aux réponses qu'on vous a déjà donné.

En effet, j'accompagne en thérapie individuelle une femme qui fait des crises de panique quand elle se dispute avec son compagnon, et je reçoit aussi en thérapie un couple qui veut... "apprendre à se disputer" (c'est à dire oser se contredire pour exprimer ce que chacun veut afin d'arriver à un compromis...) sans que l'homme panique.

Les raisons apparentes sont différentes dans ces deux cas, mais au fond il s'agit des deux cotés des peurs très anciennes (nées dans des situations de conflit vécu ou auquel la personne a été témoin impuissant étant enfant) et qui refont surface.
Souvent, en "creusant", c'est la peur de l'abandon qui redevient envahissante et qui déborde celui qui a souffert dans une situation conflictuelle similaire, étant enfant.

Si les crises de panique de votre femme surviennent vraiment seulement quand vous vous énervez (et vous criez, probablement), il semble conseillé de consulter un thérapeute de couple qui vous aidera à décoder ensemble ce qui mène aux conflits et comment les désamorcer pour qu'ils ne vous fassent plus souffrir.
Le chemin du changement de votre "fonctionnement" de couple passera par une "visite" de vos histoires et types de relations familiales respectives, la compréhension de ce qui se "répète" à votre insu et les sentiments que vous vivez chacun dans ce contexte.

Parfois, si les souffrances individuelles de l'un des partenaires s'avèrent trop profondes et "tenaces", une thérapie individuelle peut s'avérer nécessaire.

En espérant vous avoir aidé.
sp

4177 réponses

24 AVRIL 2015

Bonjour
votre question est très bien posée, vous vous inquiétez pour votre femme et dans le même temps reconnaissez la nécessaire présence du conflit dans un couple. Estimez vous avoir des "énervements" limités en intensité ou en fréquence? Avez vous demandé à votre femme ce qui la panique?
Peut être y a il à parler dans les moments de rencontre paisible avec elle de tout cela. En tous cas vous pouvez vous même consulter pour mieux comprendre ce dans quoi vous êtes pris tous les deux.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

23 AVRIL 2015

Si votre femme fait des crises de panique uniquement quand vous vous énervez.Cela est donc du au fait que vous vous énervez et peut être que quelqu'un d'autre s'énerve face a elle... s'il n'y a qu'avec vous qu'elle réagit ainsi une solution pourrait être, dans ce cas , de cessez de vous énervez face à elle et de trouver un moyen de faire autrement. De découvrir comment ensemble se prémunir de cet handicap. Si tous les gens qui s'énervent lui génère des crises de panique je pense qu'il serait bon pour elle d'aller explorer ceci afin de se protéger et de gagner en confort. Bien cordialement
Gilles Tribalat

Gilles Tribalat Psy sur Hyères

17 réponses

23 AVRIL 2015

Bonsoir
Il y a minimisation de la violence que vous vous dépêchez d’écarter. Une dispute c’est de la violence surtout si cela est installé et non les disputes au point d’en faire des crises de panique ne sont pas normales.
Sans doute faudrait il envisager d’entamer une psychothérapie de couple afin que soit posée le vécu de l’un et de l’autre et de trouver une solution amiable à votre communication de couple.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

23 AVRIL 2015

Bonjour Gérard,

Ce que vous trouvez normal, dispute et énervement, provoque une crise de panique chez votre épouse au lieu d'une autre réaction que vous auriez trouvée normale.

Sans doute devriez vous vous faire aider par un professionnel pour une thérapie de couple qui permettrait de clarifier ce qui se joue, pour vous et pour elle, dans vos disputes.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse