Paradoxe sur ma confiance en moi

Réalisée par anonyme.mg · 9 déc. 2021 Affirmation de soi

Bonjour, j’ai un énorme paradoxe mental depuis environ 2 ans, des jours j’ai l’impression d’avoir une grande confiance en moi et d’être fière de qui je suis. Et d’autre fois quand je me souviens de comment on me traite ou on m’a traité par le passé, je me perds d’un seul coup et je suis déprimée pendant des semaines. J’ai l’impression que tout le monde me déteste ou d’être inintéressante.

Meilleure réponse 10 DÉC. 2021

Bonjour,

Merci pour votre message

En effet, ce que vous ressentez c’est une déprime passagère face à un traumatisme non résolu. Il vous tire vers le bas et vous empêche de vivre pleinement votre vie. Il est temps d’enclencher la résilience pour en faire une force et avancer dans votre vie en toute sérénité.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Doctolib

5591 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour,

Vos expériences du passé ont laissé une trace importante dans votre fonctionnement actuel. Un espace de parole serait un appuie pour la mise au travail de vos éprouvés et accompagner ces moments de déprime que vous notez.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez,
Margaux Gobin - Psychologue Clinicienne

Margaux Gobin Psy sur Paris

44 réponses

13 DÉC. 2021

Bonjour,

Notre esprit aime faire alterner notre image de soi. Comme il y a des bons et des mauvais jours, notre confiance joue également les montagnes russes.

Y a t il des éléments déclencheurs lors de vos phases de perte de confiance ?

Ces vagues proviennent de vos traumatismes du passé et du harcèlement que vous avez vécu. Même si le temps guéris les blessures et que nous avançons, il est normal que certains souvenirs, notamment douloureux, nous touchent encore aujourd'hui.

Débarrassez vous de ce poids qui vous pèse, de ces critiques, de ces mauvaises paroles qui bloquent votre bien être quotidien. Lâcher prise face à ce passé. Il ne faut pas laisser perdurer ces critiques qui stagnent dans votre esprit.

Votre confiance en vous est également altérée par la culpabilisation et l'hyper exigence que nous avons envers nous même. Je vous conseille d'essayer l'exercice de l'Ho'oponopono qui vous permettra de vous pardonner en profondeur.

Si ces sentiments continuent de vous peser, n'hésitez pas à franchir le cap de l'accompagnement,

Bien à vous,

Coline
Coach en Développement Personnel

Coline Portail Psy sur Orléans

15 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour mademoiselle,
Merci de votre message.
Je porte vraiment de l'intérêt à ce que vous vivez, car ce que vous écrivez parle d'une partie de vous qui demande beaucoup de volonté à canaliser. Il s'agit de vous parler quand ces remontées amères viennent vous pourrir votre présent.
Il est possible aussi que vous ayez besoin d'exprimer cette maltraitance dont vous avez été victime, afin qu'elle soit mise à l'extérieur de vous, et que vous puissiez enfin vivre la vie que vous voulez, et que vous soyez totalement dans le présent, dont vous êtes fière.
Sans doute des blessures du passé qui ne sont pas guéries et qui vous mettent à mal
Je vous accompagne dans cette guérison du passé, avec grand respect, présentiel ou visio
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour,
Il est important de faire un travail qui va vous aider à laisser de côté le passé et vous dire que ce passé peut vous aider à vivre les choses autrement dans l'avenir.
Nos blessures doivent nous aider à relativiser et à avancer avec un peu plus de sérénité.

Mélissa - Shiva Coaching Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour.

Dans ce que j'entrevois au travers de votre message, j'ai le sentiment que nous parlons de deux choses différentes même si elles s'alimentent l'une et l'autre : la confiance en vous et l'estime de vous.

En effet, l'estime de soi est souvent confondue avec la confiance en soi. L'estime de soi est liée à la conscience de sa valeur personnelle, de ce que l'on est, et de comment on s'aime. Quel regard porte-t-on sur nous ?
L'estime de soi est une clé pour se sentir bien et heureux.se et elle permet d'accroitre sa confiance en soi.
Car de son côté, avoir confiance en soi, c'est surtout croire en ses capacités de réussir. ✨

Je vous invite à contacter un ou une thérapeute et à faire le point sur ce que vous ressentez. Cela vous permettra d'avancer sur votre chemin avec davantage de sérénité.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour,

Si le souvenir d'anciennes blessures ou d'événements traumatiques vous affectent à ce point, c'est que vous ne les avez pas totalement accepté, ils ne sont pas assez résolus, guéris.
S'il vous est déjà arrivé de consulter, peut-être n'avez vous pas tout dit ou n'êtes vous pas aller au terme de la thérapie ?
Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour.

Je comprends votre situation qui n'est pas facile à vivre au quotidien.

N'hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous aider à retrouver votre sérénité

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour,
il y a un élements blessant qui se réactive de temps à autre et une lutte en vous entre ces deux tendances.
Nous pourrions identifier cela, y mettre des mots et pensées. Ensuite, voir comment renforcer votre estime de soi, donc la confiance et vous permettre d'aller de l'avant dans les différents domaines et interactions de votre vie.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour,

Vous semblez encore un peu ballotée entre une référence interne et une référence externe, c'est à dire qu'à certains moments, vous parvenez à vous attribuer votre propre valeur et à d'autres, vous laissez les autres la définir à votre place.

L'idéal étant de rester en référence interne pour ce qu'on est, et de savoir aussi parfois être en référence externe pour ce qu'on fait, dans le cadre des apprentissages par exemple.

Il y a une différence entre l'estime de soi et la confiance en soi. La première c'est la relation à soi-même, le sentiment d'importance, la valeur qu'on est capable de s'accorder en tant qu'individu. Et la seconde, c'est la relation à l'action, la confiance qu'on peut placer dans ce qu'on fait, dans ses capacités, dans ses compétences, ses ressources.

Entre les deux, il y a l'affirmation de soi, c'est la relation aux autres, c'est à dire la capacité à se positionner dans un lien pour se faire respecter, poser ses limites, oser être soi, exprimer ses émotions et formuler des demandes…

Je pense que ces trois axes pourraient mériter votre attention.

Nous pouvons en échanger de vive voix si vous le souhaitez. Je me ferai un plaisir de vous aider à y voir plus clair. Un regard extérieur et neutre vous fera sans doute le plus grand bien et vous apportera plus de sérénité et de clarté que n'importe quelle lecture…

Qu'en pensez-vous ? :-)

Belle journée à vous et au plaisir !

Boris

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour,
Le passé revient à nous tant qu'il n'a as été digéré, c'est ce qui vous arrive. Votre confiance et estime en vous-même sont ettouffés par des souvenirs douloureux. Il est temps de vous mettre de vivre pleinement votre vie.
Je vous invite à faire une thérapie brève pour cela.

Je suis à votre écoute

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express - Thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour,

Il est important de faire le deuil de son passé afin de pouvoir avancer en confiance.

Je peux vous proposer un petit exercice créatif afin de poser et laisser partir les mots blessants qu'on vous a dit avant.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours