Par quoi commencer?

Réalisée par FakeitTillYouMakeit · 31 janv. 2023 Aide psychologique

La trentaine passée, j'ai réussi à donner l'impression d'être une femme avec beaucoup d'assurance à ceux qui me côtoient. Mais malheureusement je souffre tous les jours sans pouvoir donner de nom à ma souffrance. Dépression, pensées suicidaires, manque de confiance en soi, sentiment d'abandon, solitude et célibat sans fin.
Une histoire familiale compliquée, sentimentalement traumatisée et des burn out à répétition et pourtant on dit que je suis une battante et tout le monde croit que j'ai réussi ma vie. Mais je suis vide à l'intérieure sans comprendre quel problème je dois régler en premier pour enfin avoir le sentiment d'exister et paradoxalement je me sens ingrate envers cette vie parsemée d'épreuves mais qui m'en a épargnée tant d'autres. Ma pudeur ne m'autorise pas à en parler a mes proches car je suis celle sur laquelle on s'appuie, mais je n'ai plus la force de me porter moi même et j'ai l'impression simplement d'attendre que le temps passe.. et cette douleur avec. Ma vie est un paradoxe sans fin. Par quoi commencer ?

Meilleure réponse 1 FÉVR. 2023

Bonjour,
On se construit sur ce que l'on a vécu et nos bases se trouvent dans le passé.
Parfois pour avancer il est nécessaire d'aller en arrière pour comprendre et se libérer.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour à vous,

Pour répondre à cette question de « par quoi commencer? », je pense que vous donnez-vous même la réponse. Vous avez tellement donné aux autres pendant toutes ces années que vous prenez conscience aujourd’hui que vous n’avez plus la force de vous porter vous-même. Pour commencer donc je pense qu’il est important que vous puissiez trouver quelqu’un qui vous aidera à porter cette souffrance qui est en vous actuellement. Auprès d’un thérapeute, vous pourrez trouver une oreille attentive, de la bienveillance, et tout cela sans jugement. Grâce à la thérapie vous réapprendrez, entre autre, à vous donner davantage à vous-même, au lieux de porter sans cesse votre entourage. Se confier à une tierce personne incarnant la neutralité vous permettra à votre tour de pouvoir vous appuyer sur quelqu’un, de pouvoir bénéficier d’un soutien, le temps de vous rééquilibrer.
N’hésitez pas à me contacter pour que nous commencions ce travail ensemble. Je me tiens à votre disposition à ce sujet.

Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour et merci pour votre témoignage.

Même les battants ont besoin de se reposer, de se poser pour faire le point avec quelqu'un de neutre, extérieur à leur entourage proche, dans un espace sécurisant. Les premières séances servent notamment à créer une relation de confiance avec votre thérapeute en "posant vos valises" auprès de quelqu'un qui vous écoutera attentivement et sans jugement. Petit à petit, vous déterminerez ensemble "par quoi commencer".
Prenez du temps pour vous et prenez rendez-vous avec un thérapeute. Vous avez déjà fait un premier pas vers vous en envoyant ce message.

Restant à votre disposition,

Isabelle Trébucq, psychopraticienne

Isabelle Trebucq Psy sur Milly-la-Forêt

13 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je suis touchée par votre témoignage. Comment exister s’il y a un vide à l’intérieur ? Le centre de tout se trouve là, justement au centre, et y revenir doucement avec un professionnel vous aiderait à comprendre et à mettre du sens sur ce mal-être que vous évoquez. La façade sociale peut parfois être bien loin de la réalité vécue, et il est important que vous puissiez vous en occuper maintenant, pour que vous puissiez vous incarner pleinement dans toutes les sphères de votre vie.
Chaleureusement
Aurélie LAUMONT
Psychothérapie relationnelle intégrative

Aurélie Laumont Psy sur Troyes

60 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous pouvez commencer par vous détacher de votre histoire familiale qui vous empêche d'être qui vous êtes.
Votre histoire familiale ne doit pas vous définir même si elle trace une partie de vous.
Faites confiance au fait que vous pouvez changer votre vie et faire en sorte qu'elle soit autrement tout en réparant vos blessures actuelles.
Le travail peut vous sembler aujourd'hui impossible mais seul le temps pourra vous faire voir les choses autrement petit à petit.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,

Les pistes à explorer seraient les suivantes :
* les impacts et les traumas subis dans l'enfance, car ils sont actifs et persistants , même si c'est " du passé " . C'est un travail de guérison de l'Enfant Intérieur, nécéssitant savoir faire et compassion.
*Tous les " dossiers " non réglés, qui nécéssitent une investigation précise et personnalisée, avec des outils de remédiation qui diffèrent selon le thérapeute .
*Investiguer aussi du côté d'un possible trouble bipolaire , il y a plusieurs degrés, et qui crée une grande souffrance intérieure inexpliquée. Les diagnostics sont souvent très longs, et si tel était le cas, les médicaments seront d'un grand secours, croyez moi, en plus d'un accompagnement psychothérapeutique.
Cordialement,

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,
L'image qu'on se crée par protection est souvent bien loin de ce que nous sommes réellement, qu'est ce qui a fait dans votre histoire familiale, pour que vous endossiez ce rôle ? Quelle place avez vous dans votre famille? Quelle place vous donnez vous aujourd'hui?
Comment et pourquoi ce rôle donnait a t il prit plus de place que votre moi profond?
Il est temps de prendre soin de vous et de vous accueillir telle que vous êtes. Il est nécessaire pour cela, que vous travailliez sur votre passé, votre récit familial.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

2 FÉVR. 2023

Bonjour,

Votre témoignage est très touchant, bravo d'avoir réussi à poser ces mots pour décrire votre situation.

Je comprends qu'il y a un décalage entre l'image que vous renvoie votre entourage "de battante" et ce que vous vivez à l'intérieur de vous, ce que vous ressentez, l'image que vous avez de vous et de votre vie. Je comprends à travers ce que vous exprimez que vous vivez des situations dans la sphère amoureuse et professionnelle qui se reproduisent et vous font souffrir.

Peut être auriez vous besoin de mettre de la conscience sur ces scénarios qui se répètent, qu'est ce qu'ils vous font vivre ou revivre ? comment se mettent ils en place ? qu'avez vous besoin de traverser, de réparer. Quels ajustements créateurs pourriez vous ensuite mettre en place, quelle intention, action, mouvement pour changer ces répétitions, ces situations douloureuses.

La thérapie est un moyen formidable et passionnant pour comprendre vos mécanismes répétitifs, libérateur pour traverser vos émotions, et vivant pour vous mettre en mouvement.

Anne-Claire Gosselin
Psychopraticienne en Gestalt thérapie

Anne-Claire Gosselin Psy sur Douarnenez

3 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,
Cela fait trop longtemps que vous portez un masque : il est temps de vous révéler à vous même et aux autres, telle que vous êtes réellement. Le programme que je propose vous permettrait d’atteindre cet objectif, en commençant par vous reconnecter à votre enfant intérieur pour aller guérir ses blessures et poursuivre par l'apprentissage de l'amour de vous-même.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,

Les traumatismes vécus dans notre enfance génèrent des failles qui nous poursuive durant toute notre existence si nous ne les traitons pas. Vous souffrez d'un trouble de l'attachement en lien avec votre enfance, et les événements douloureux que vous avez vécu tout au long de votre vie n'ont fait que le renforcer. La blessure d'abandon a de nombreux effets et notamment un manque de confiance en soi et un manque d'estime de soi.
Vous vous sentez ingrate parce que que vous minimisez ce que vous avez vécu. Hors si ce vécu vous fait souffrir il n'est pas minime. Etre une battante a peut être été votre seule possibilité face à une situation personnelle dénuée de tout soutien, mais à quel prix?

Je ne peux que vous inviter à prendre rendez-vous avec un ou une thérapeute pour mettre en œuvre un accompagnement psychothérapeutique.
Grace à la psychothérapie vous aurez un espace de parole sécure où vous pourrez exprimer votre souffrance, comprendre ce qui la génère et guérir cette part blessée afin d'aller vers une réassurance affective qui vous permettre de retrouver confiance et estime de vous pour aller vers une vie plus sereine.

Restant à votre écoute

Agnès FAVARD
psychopraticienne (consultations en ligne et en cabinet)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour à vous

Je comprends que le décalage qu'il peut y avoir entre l'image que vous reflétez à l'extérieur et votre monde intérieur devient de plus en plus important et difficilement supportable pour vous aujourd'hui. Vous êtes probablement rattrapée par cette sensation que personne ne vous connait vraiment. Voyez vous, nous avons besoin du regard des autres pour notre propre construction. Ce que notre entourage nous renvoie est souvent révélateur de ce que nous vivons à l'intérieur de nous. Et nous avons tous besoin de cohérence et de transparence pour vivre des relations sincères et profondes.
Vous avez certainement eu besoin de vous battre et d'aller de l'avant dans des périodes extrêmement difficiles pour vous. Mais peut être qu'aujourd'hui vous êtes fatiguée et que vous auriez besoin de soutien, d'écoute et que l'on vous accepte telle que vous êtes, avec toutes vos fragilités ?
Avez vous conscience que vos fragilités sont votre force justement ? Comme dit la pharse "nos blessures sont les failles qui laissent rentrer la lumière". Vous êtes forte et brillante de votre expérience douloureuse et de vos blessures et aujourd'hui elles vous apprennent à vous tourner vers les autres et à accepter que l'on vous aide, que l'on vous soutienne, que l'on vous encourage...
Vous avez fait ce premier pas en écrivant sur ce forum et c'est déjà une avancée énorme qui va vous permettre de vous sentir mieux.
Je vous invite à prendre rdv avec l'un de nous de façon à vous faire accompagner pas à pas vers une réparation et une libération profonde.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous parlez « de donner l’impression ». Mais au fond vous souffrez.
Je vous encourage à visiter vote histoire pour en dénouer vos mécanismes. Votre mal être vient de vos blessures et aujourd’hui, elles colorent toute votre vie.
Je vous encourage a être profondément vivante et pour cela il faut oser plonger dans les zones d’ombres par un travail thérapeutique qui permettra une forme de libération.

je suis à votre écoute.

Bien à vous,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,

En effet, il semblerait que vous pouvez plus continuer à fonctionner sur cette base. Ce sentiment de vide, d'absurde et même d'imposture dont vous parlez, et très probablement du au fait que vous avez vécu pour donner une image « viable de vous-même » aux autres. Aujourd'hui, tout votre être, vous réclame à cor et à cri de revenir vers vous-même, et pour paraphraser un philosophe célèbre, de devenir ce que vous êtes ! Même si vous n'avez pas conscience, vous êtes déjà bien engagée dans un processus d'individuation, tels que la définissait Jung. Vous avez besoin de soutien et d'accompagnement pour comprendre ce qui vous arrive, j'ai trouvé la force au fond de vous, d'être authentique, d'assumer qui vous êtes profondément, simplement au-delà des peurs des jugement des autres. Tout ceci est tellement facile à dire, et c'est difficile à faire. Je vous conseille vivement, choisir une approche thérapeutique, existentielle, pour vous accompagner dans une crise que je qualifierais également de existentielle.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour FakeitTillYouMakeit,

J'entends que vous êtes aujourd'hui dans une grande confusion et que vous vous sentez submergée.
C'est une situation qui est fréquente chez les personnes qui ont eu un passé difficile comme vous l'évoquez.

Le problème, c'est que ces traumas qui n'ont jamais été traités, c'est à dire exprimés, élaborés pour prendre un sens et pouvoir être incorporés et "apaisés", ces traumas continuent de vous hanter.

Comment ? En s'exprimant à travers toutes sortes de symptômes qui viennent ajouter à vos troubles et finissent par donner une sensation de grande confusion.

Dès lors, par quoi commencer ?
Par le début par exemple...
Que s'est-il passé dans votre parcours de vie à l'origine ?

je vous invite à entamer un travail auprès d'un praticien avec lequel vous pourrez explorer, comprendre, élaborer et accepter celle que vous êtes pour pouvoir enfin aborder la vie de manière plus sereine.

Je reste à votre écoute,
Bien à vous,

Michel Raffoul

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour
Oui effectivement vous avez surtout besoin de vous reposer psychologiquement parlant, de prendre soin de vous en consultant un thérapeute, chez qui vous pourrez vous libérer par la parole.
Nous sommes là avant tout pour écouter votre souffrance, vous aider à guérir vos blessures, à combler ce vide intérieur qui est dû à des manques affectifs du passé, et ainsi à devenir heureuse aujourd'hui.
C'est avec grande bienveillance que je vous accompagne sur ce chemin de retrouvailles avec vous même
En présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour

Merci pour votre témoignage.
Vous semblez très seule avec votre souffrance et d'après ce que vous écrivez, vous ne vous autorisez pas à cherche du soutien auprès de vos proches. Je me demande pourquoi vous tenez tant à donner le change et à vouloir donner cette image solide. Qu'est ce qui vous empêche de vivre votre vulnérabilité? Un travail thérapeutique vous serait sûrement bénéfique, il vous permettrait de lâcher prise dans un cadre sécurisé et confidentiel et de vous permettre, à votre rythme, de vous appuyer sur un autre pour apprendre à vous réconcilier avec vous-même.

Bien cordialement
Lucie Brétille
Gestalt Thérapeute

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,

Et bien tout simplement pourquoi ne pas commencer par en parler avec un professionnel qui vous aidera à y voir plus clair et ensemble vous pourrez ensuite aborder les sujets les uns après les autres. Certains déblocages vous feront d’ailleurs avancer sur d’autres.
N’attendez plus et commencez une thérapie, cela vous permettra d’avoir petit à petit une vie plus apaisée.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Fakeittillyoumakeit,
Voilà un nom qui en dit long. Je suppose que vous ne l’avez pas choisi par hasard. Est-ce votre motto ? La devise qui vous guide dans la vie ? Ou est-ce un constat de ce que vous avez mis en place à votre insu pour vous construire dans la vie ?
Vous vous sentez vide à l’intérieur alors qu’au contraire je pense que vous êtes pleine, peut-être de choses qui ne sont pas de vous, à vous, et dans lesquelles vous ne vous reconnaissez pas.
Vous dites que votre pudeur ne vous autorise pas à en parler à vos proches car vous êtes celle sur laquelle on s’appuie ? Vous avez été quelqu’un d’autre que vous même et aujourd’hui ce n’est plus possible. Vous manquez de congruence, votre verticalité est fragile et vous vacillez avant de vous effondrez.
Reprenez les bases de votre construction, explorez les valeurs de votre famille, penchez vous sur votre récit familial et regardez les places attribuées à chacun. Vous commencerez doucement à vous rapprocher de vous même, de votre vrai Self.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez en parler plus avant .
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,

Merci pour votre message
Je vous dirai, avant de savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. À mon avis, vous devriez commencer par investiguer dans votre passé et comprendre votre construction, votre attachement familial etc… je pense que cette réflexion vous mettra sur la piste de la compréhension de ce que vous vivez aujourd’hui.

N’hésitez pas à revenir vers moi pour un accompagnement
Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————-
*** psychanalyste
*** sexothérapeute
*** praticien en psychothérapie