Paranoïa dans un couple

Réalisée par bmx52 · 19 nov. 2020 Aide psychologique

Salut ! J'espère que vous allez bien? J'ai besoin de votre aide, cela fait 7 mois que je suis avec une fille et je ne peux m'empêcher de temps en temps à être intrusif dans son passé et dans ses anciennes relations, pour savoir comment elle fonctionne aussi. Ce qui m'amène à me faire des films quand elle parle avec un mec ou quand elle est loin de moi, des crises de parano passagère qui me pèse à la longue et je pense qu'à elle aussi même si elle me l'avoue pas, j'ai peur qu'elle me trompe en gros, aurais tu des conseils à me donner ou du moins m'éclairer, merci mille fois

Meilleure réponse 20 NOV. 2020

Bojour ,
Ce que vous décrivez s'appelle de la jalousie et ce n'est pas un défaut mais l'un des symptômes de la dépendance affective liée à la peur de l'abandon. Cela vient de votre petite enfance . Vous ne dites pas votre âge mais je vous conseille de régler ce problème maintenant pour éviter qu'il ne vous handicape dans votre vie sentimentale. En effet, la dépendance affective fait que celui qui en souffre n'est jamais vraiment rassuré par les manifestations d'amour de son autre parce qu'il s'est construit avec la conviction, fausse et souvent inconsciente, qu'il n'est pas véritablement "aimable" au sens propre du terme et que tôt ou tard, parce que d'autres sont mieux que lui, on l'abandonnera. Ce mode de fonctionnement engendre des comportements qui deviennent insupportables pour l'être aimé (ce que vous faites déjà en fouinant dans le passé de votre amie) qui se sent étouffé au bout d'un moment, ne comprend pas un tel manque de confiance et se sent impuissant à rassurer son autre. La bonne nouvelle est qu'on peut sortir de ce schéma souffrant en recontactant son "enfant intérieur" et en initiant le processus de guérison des blessures d'origine.
Je vous invite à lire les deux articles que j'ai publié sur mon profil "l'enfant intérieur, ce petit passager clandestin" et "pourquoi est il si important de s'aimer soi-même".
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 NOV. 2020

Bonjour bmx52,
est-ce que cela ne viendrait pas titiller et interroger votre niveau de confiance en vous?
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

20 NOV. 2020

Bonsoir ,
Une jeune fille ou une femme peut parler à un garçon ou un homme sans avoir envie de tromper ! Le monde relationnel est ainsi fait ! l'amitié n'est pas l'amour , ne l'oubliez jamais . Si elle a connu quelqu'un avant ,cela changerait quoi pour vous ? Vous ne la connaissiez pas ,elle ne pouvait donc vous tromper . Une fille peut rêver d'un garçon sans aller plus loin !
restez amoureux et n'ayez pas peur ,elle pourrait ne pas apprécier et vous en vouloir
Et vous -même ,avez-vous eu des désirs vis à vis d'autres jeunes filles ?
bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

20 NOV. 2020

Bonjour bmx,
La situation que vous décrivez vous pèse car elle est inconfortable pour vous voir pour l autre même si cela n a pas été dit. Vous avez peur , ce qui traduit entre autre un manque de confiance envers vous .
Je vous conseille de travailler sur vous afin de comprendre ce qui se passe et vous libérer de vos peurs pour vivre cette relation sereinement. Le coaching peut vous y aider . Je vous invite à me contacter si vous le souhaitez au 06.11.50.54.68
Sonia Tabary
Coach personnnel et professionnel

Sonia Tabary Psy sur Saint-Nazaire

17 réponses

20 NOV. 2020

Bonjour bmx52
Merci pour votre message.
Je me demandais... Quel age avez vous?
Il est normal d avoir envie de connaître la personne avec laquelle on vit une relation amoureuse, cependant je crois qu il faut respecter sa pudeur, son rythme, son passé et ne prendre que les informations qu elle accepte de vous donner au fur et à mesure de votre chemin ensemble.
Quelle est la peur que vous cherchez à apaiser en fouinant ainsi? Qu est ce que cela vous procure ?
La sécurité peut être... hors c est à vous seul de travailler sur ce besoin car vous risquez de l étouffer et une relation a besoin d espace pour s épanouir.
C est à vous de vous faire confiance!
N oubliez pas que l aventure, le mystère permet d attiser aussi le désir. Il faut donc trouver un équilibre entre le besoin de se sentir en sécurité, en confiance et le besoin d incertitude, de challenge.
Peut être que vous pouvez en parler tous les 2, lui confiez vos peurs pour qu elle comprenne vos agissements cependant elle n est pas obligée de les accepter...
Il me semble qu un accompagnement pourrait vous permettre de mieux comprendre votre fonctionnement et trouver des leviers pour évoluer.
Je me tiens à votre disposition.
Bon courage
Julie Humbert-Hagron
thérapeute de couple

Julie Humbert Hagron Psy sur Limoges

27 réponses

20 NOV. 2020

Bonjour bmx52,

Mon conseil est que si vos stratégies intrusives, votre peur de la perdre ou qu'elle vous trompe deviennent trop pesantes, je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute et d'explorer ensemble ce qui se joue chez vous qui vous rend si inquiet.
Si vous avez besoin d'en discuter, je suis joignable, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

20 NOV. 2020

Bonjour
J'entends bien vos inquiétudes. Toutefois toute intrusion n'est pas appréciable
Aussi, laissez votre amie parler ou pas de son passé avec ses amies d'avant
Peut être n'êtes vous pas très à l'aise par rapport à vous même. Il ne faut jamais désespérer
Le mieux serait de consulter
Emmanuel BITAN
Psychologue psychanalyste sophrologue

Bitan Emmanuel Psy sur Les Lilas

25 réponses

20 NOV. 2020

Bonjour,
attention la paranoïa est une pathologie à part entière.
Attention aux mots.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, WhatsApp
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

20 NOV. 2020

Bonjour,
certaines personnes sont plus ou moins anxieuse, ou le partenaire ravive ce sentiment. Alors cela cogite, on se fait des films et on imagine le pire...a en perdre confiance en l'autre et surtout en soi.

En faisant un travail très court sur soi, sur ces liens d'attachement, on reprend confiance en soi et comprend mieux ces émotions et apprend à les gérer...

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte uniquement en visio : cela permet une grande discretion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous etes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris