Petite fille perdu dans ces origine comment m'y retrouver

Réalisée par Waliya · 17 avril 2023 Aide psychologique

Je ne l'ai jamais vu mais l'histoire de ma vie m'oblige à être reconnaissante d'être sa petite fille. Ma mère n'a jamais connu son père et pourtant alors qu'il a disparue dans la nature avant même que je sois née je ressens les liens grand parental de la ou il est beaucoup plus lié quavec les autre grands parents. Issu d une famille musulmane mon grand père quitte son foyer et reste un sujets tabou dans la famille j'ai grandi avec son prénom en tête et le peu d'histoire que j'ai sur lui.

Meilleure réponse 20 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous ressentez et exprimez clairement un désir de vous inscrire pleinement dans votre généalogie, et par là-même dans votre existence, dans votre vie. Votre intérêt pour votre origine avec la figure de votre grand-père maternel constitue une quête pour vous retrouver, vous déterminer, et vous affirmer dans votre identité. Ce questionnement autour de votre grand-père, d'une figure du passé qui a disparu sans peut-être pouvoir tout à fait s'inscrire dans la lignée familiale, est en lien avec la question de la transmission, de l'héritage psychique, et finalement de la construction de votre identité propre. Il pourrait être intéressant pour vous d'amener ce questionnement que vous partagez ici auprès d'un.e psychologue avec qui vous pourrez délier vos pensées, vos représentations, et vos interrogations quant à vos racines et qui vous êtes d'après cet héritage ou ces défauts de transmissions. Vous serez aidée par votre thérapeute, soutenue par un cadre bienveillant et sans jugements, dans l'interprétation de cette interrogation identificatoire d'avec votre grand-père maternel. En racontant votre histoire à votre thérapeute, vous pourrez vous découvrir davantage à travers les séances, afin de mieux vous comprendre. Vous serez plus à même de dégager du sens de cette attention que vous portez à cette figure de vos origines, pour avancer plus épanouie vers l'avenir.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour Waliya,

Connaître l'histoire de votre grand parent peut potentiellement éclairer plusieurs aspects de votre vie et identité. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez trouver des pistes pour mieux gérer la situation. J'ai une formation en interculturalité que peut être pertinente pour qu'on puisse chercher ensemble une solution. Je suis entièrement disponible pour vous accompagner.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Erocksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour,
C’est vrai que savoir d’où l’on vient est primordial pour mieux se connaitre soi-même et c’est donc bien normal que vous souhaitiez avoir des informations sur ce grand-père. Les secrets de famille sont souvent des vides qui peuvent engendrer fantasmes et des souffrances.
Il existe des livres intéressants sur le transgénérationnel et on se rend compte qu’il y a des héritages inconscients (formations, métiers, valeurs etc.). Dans ma pratique, j’utilise d’ailleurs le génogramme professionnel pour les personnes qui sont en transition professionnelle et c’est assez surprenant.
Peut-être pourriez-vous essayer de (re)demander quelques informations aux personnes de votre famille avec qui vous vous sentez le plus en confiance, en leurs expliquant que c’est très important pour vous.
En discuter avec un psychologue vous aiderais sans doute à vous sentir mieux malgré ce manque et doucement avancer vers un projet d’avenir.
Je vous souhaite bon courage dans vos recherches.
Martine Campagne, psychologue

Martine Campagne Psy sur Paris

4 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour Waliya,
Vos questionnements concernant vos origines sont tous a fait normal, et vous avez le droit de savoir, ce qui se cache derrière ce sujet "tabou" comme vous dites. Peut-être il y a t-il un secret de famille ?
Vous vous sentez proche de lui, généralement c'est à la 3ème génération qu'on a envie de lever le voile sur les secrets, d'apprendre à connaître sa famille, comprendre le système familial, les répétitions, les dates anniversaires, et qui a envie de briser ces schémas, pour s'en libérer.
En psychogénéalogie, reconstruire votre arbre, et effectuer des recherches, permet de replacer l'histoire de votre famille ainsi que vos origines, car encore une fois, vous avez le droit de savoir.
Peut-être que ce grand-parent vous inspire, peut-être que vous avez des similitudes dans le comportement, ou vos activités, etc... Ce lien si particulier peut être remonter à travers l'arbre généalogique, mais pour cela il faut être prêt(e).

Je reste à votre disposition pour tous renseignements,
Bien à vous,
RAYMOND Chloé
Psycho-généalogiste, Psycho praticienne.

Chloé Raymond Psy sur Pertuis

17 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour Waliya,
C'est souvent le trop qui nous perturbe, trop d'évènements, trop d'informations... Mais il y a aussi le trou, ce qui fait trou dans notre histoire, qui n'est pas bordé et qui, de ce fait, envahit parfois notre vie. C'est ce qui semble vous arriver avec ce grand-père non seulement inconnu mais aussi tabou. Interdiction d'en parler et le désir d'en savoir quelque chose est sans fin. Je vous invite à essayer d'en parler avec un ou une psychothérapeute qui saura vous aider à entendre quelque chose de votre histoire familiale et de votre désir d'en savoir suffisamment.
Avec mon meilleur soutien,
Bien à vous.
Charles GEORGE

George Charles Psy sur Nîmes

36 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage,

Il peut arriver que l'on ressente des connexions comme celle que vous décrivez.

Certains auteurs en parle mais cela frôle le champs de l'ésotérisme et cela reste alors une piste encore à explorer.

Si vous en ressentez le besoin vous pouvez vous lancer dans la quête de le retrouver.

Il existe pleins de sites d'archive et de personnes qui font se travail là pour eux.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour,

En effet, connaître ses origines est très important pour son équilibre personnel. Il est tout à fait normal que vous ressentiez le besoin d'en parler à quelqu'un. Un grand parent est tout aussi important pour un enfant....
Une hypnothérapie est tout à fait approprié car les traumas transgénérationnels sont abordés et traités.
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez travailler dans ce sens.
Prenez soin de vous.
Bien cdt
Linda Hadji
Hypnothérapeute

Linda Hadji Psy sur Morsang-sur-Orge

31 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour,

connaître ses origines est essentiel dans la construction de notre identité. Vos interrogations sont tout à fait légitimes, et je vous encourage dans ce cas à consulter un psychogenealogiste. Il vous aidera à retrouver vos origines perdues et à lever le voile sur cette histoire familiale taboue.

La question sous-jacente à vous poser est : est-ce que vous vous sentez prête à lever ce voile et à vous confronter à votre famille pour en parler ?

Je me tiens à votre disposition, en visio ou en cabinet pour en discuter si vous en ressentez le besoin.

Bien à vous,
Mylène Le Cornu.

Myléne Le Cornu Psy sur Le Pontet