Perte de mémoire

Réalisée par Nénu · 4 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis inquiète car depuis quelques semaines j'ai l'impression de vivre dans un univers qui n'est pas le mien et où je ne reconnais pas certaines personnes.
Je vous donne un exemple : Je suis féministe, j'ai toujours eu chez moi la phrase " On ne nait pas femme, on le devient" - j'ai toujours vu le nom de son auteur et j'ai lu ces livres mais depuis peu quand je vois son nom Simone de Beauvoir, je ne le reconnais pas. C'est comme si dans une autre vie tout le monde (moi comprise) on nommait cette auteure par un autre nom.
Et cette sensation s'est reproduite pour 3 autres personnes déjà 2 personnalités publiques et un proche.

Cela m'inquiète, quand pensez vous ?

Merci d'avance pour vos retours

Meilleure réponse 5 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

En effet, les pertes de mémoire en fonction de l’âge que vous avez, peuvent être inquiétantes, dans ce cas, il est nécessaire de commencer par en parler avec votre médecin traitant. Et si tout va bien, vous pourrez envisager de débuter un suivi thérapeutique

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour,

Je comprends que vous vous sentiez inquiète face à cette sensation de vivre dans un univers qui vous semble différent Cela peut être déstabilisant de ressentir ce décalage.

Je suis là pour vous soutenir. Il est important de prendre en compte votre ressenti et d’explorer ce qui se passe. La perception de l’environnement et des personnes peut parfois changer, mais cela peut avoir différentes causes.

Je vous encourage à prendre le temps d’exprimer vos émotions et vos préoccupations. Cela peut être bénéfique de consulter un professionnel de la santé mentale pour approfondir cette situation et trouver des réponses adaptées.

Prenez soin de vous.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux