Petite fille de 4 ans et demi qui refuse de faire ses selles dans son pot

Réalisée par Florine · 23 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis la maman d'une petite fille de 4 ans et demi qui refuse de faire ses selles dans son pot et dans les toilettes.
Elle demande une couche pour pouvoir faire ses selles, aucun problème pour les urines elle est propre de jour comme de nuit.
J'ai essayé beaucoup de choses mais rien y fait , elle me dit avoir peur que son caca reste collé...elle attend le dernier moment pour aller faire caca c'est a dire le moment où cela sort tout seul et qu'elle n'a plus le choix. Sinon elle se retient et fait plusieurs allers retours au toilette en s'asseyant sur son pot et reste 2 secondes pour ensuite se relever sans avoir fait, elle attend que cela sorte tout seul.
C'est une petite fille très sensible et très intelligente aucun problème a l'école.
Je suis un peu angoissée, et un peu désemparée face à la situation.
Je suis preneuse de conseils.
Merci beaucoup

Meilleure réponse 24 AVRIL 2023

Bonjour Florine,

Je vous remercie pour votre message.

Pour éviter tout blocage, chez nos petits qui sont en appétit de jouer, découvrir, je conseille de réserver une boîte à petits animaux ou figurines, et de s’asseoir à côté de l’enfant pour partager son jeu (durant la pause pot). Parce que c’est le bon moment, parce qu’il est détendu, il y a de fortes chances qu’il satisfasse ses besoins. S’il est trop impatient, ne pas insister mais recommencer quelques temps plus tard. Si l’enfant est accaparé par un jeu, par un petit dessin animé, s’il n’y a pas pression, ni exigence « d’avoir fait », mais seulement de s’installer ainsi « pour ne pas avoir mal au ventre », la détente permet à l’enfant de se soulager. En l’entrainant de façon ludique et partageant son rythme, la continence est généralement vite acquise. Sans blocage !

Si votre enfant demande sa couche, alors laissez lui une pile de couche à disposition, il pourra demander à la mettre s'il le souhaite, le passage aux toilettes prendra le temps qu'il faudra, sans aucune pression.

Je reste à votre écoute si besoin davantage de conseils
Marjorie Lugari *** aide à la parentalité *** psychanalyste *** praticienne en psychothérapie *** visio uniquement

5591 réponses

24 AVRIL 2023

bonjour,

Votre petite fille se met la pression. Elle a peut être peur de ne pas y arriver.
On dirait pas mais c'est un passage important !
Il s'agit de se contrôler, contrôler son corps, contrôler quelque chose d'extérieur à son corps, faire ça d'une certaine manière, il faut un certain résultat, qui doit correspondre à la demande et au désir des parents.
Et si on y arrive pas ?!! Qu'est ce qui va se passer ?!!

Il existe des livres, des histoires pour ça. Vous pouvez lui en lire une le soir.
Faites en sorte de valoriser ses tentatives et ses échecs, même si elle se met en difficulté.
Lâchez là un peu là dessus. Elle va y arriver

Si elle a peur que ça reste collé. vous pouvez jouer la situation avec elle avec une poupée et de la pate à modeler pour quelle trouve une solution à son problème. Le faire semblant. sans dire que la poupée c'est elle et que l'autre poupée c'est vous.

vous en apprendrez plus en jouant de la sorte sur ce qu'il y a derrière tout ça qu'en lui parlant directement.

si vous voulez plus de détails la dessus, n'hésitez pas en m'envoyer un message en privé. On pourra en discuter.
J'ai travaillé plusieurs années avec les enfants.

cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est courant pour les jeunes enfants d'avoir des difficultés à faire leurs selles dans les toilettes ou sur un pot, même s'ils sont propres pour les urines. Il est important de comprendre que cela fait partie du processus d'apprentissage et que cela peut prendre du temps.

Il est possible que votre fille ait une crainte réelle que son caca reste collé, mais il est également possible que cela soit une excuse pour éviter de faire caca dans les toilettes ou sur le pot. Il est important de rester calme et de ne pas la gronder ou la punir pour ce comportement, car cela peut aggraver la situation.

Encouragez-la à s'asseoir sur le pot ou sur les toilettes pendant une courte période, même si elle ne fait pas ses selles. Cela peut l'aider à s'habituer à l'idée de faire ses selles sur un pot ou dans les toilettes.

Essayez de rendre le temps passé sur le pot plus agréable. Vous pouvez lire une histoire ou chanter une chanson avec elle pendant qu'elle est assise sur le pot.

Vous pouvez également utiliser des renforçateurs positifs pour encourager son comportement. Par exemple, vous pouvez lui donner une petite récompense ou un autocollant chaque fois qu'elle essaie de faire ses selles sur le pot ou dans les toilettes.

Si la situation ne s'améliore pas, vous pouvez également consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils supplémentaires.

En fin de compte, il est important de rester patient et de continuer à encourager votre fille tout en restant positif et calme. Elle finira par surmonter cette étape de son développement. Je reste à votre écoute,

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

24 AVRIL 2023

bonjour Florine,
Il est important de se rappeler que chaque enfant est différent et peut nécessiter des approches différentes pour résoudre ce problème.

D'après ce que vous avez dit, il semble que votre fille éprouve de la peur ou de l'anxiété à l'idée d'utiliser les toilettes pour aller à la selle. Il n'est pas rare que les enfants aient des craintes à ce sujet, car il s'agit d'une expérience nouvelle et peu familière pour eux.

Vous pouvez essayer de créer un environnement confortable et sûr pour votre fille lorsqu'elle utilise les toilettes. Vous pouvez par exemple lui fournir un tabouret sur lequel elle pourra poser ses pieds, lui permettre d'avoir son jouet ou son livre préféré avec elle, ou même mettre de la musique apaisante dans la salle de bains.

Une autre approche consiste à parler à votre fille de ses craintes et à la rassurer sur le fait qu'il n'y a pas de mal à utiliser les toilettes. Vous pouvez lui expliquer que tout le monde va à la selle et que c'est un processus naturel. Encouragez-la à exprimer ses sentiments et écoutez ses préoccupations sans porter de jugement.

Il est important d'être patient et cohérent avec votre fille pendant ce processus. L'apprentissage de la propreté peut prendre du temps et il est important d'éviter de mettre votre fille sous pression. Vous pouvez également essayer d'utiliser des techniques de renforcement positif, par exemple en lui offrant de petites récompenses ou en la félicitant lorsqu'elle réussit.

Si vous continuez à éprouver des difficultés avec l'apprentissage de la propreté, il peut être utile de consulter un pédiatre ou un psychologue pour enfants qui pourra vous apporter des conseils et un soutien supplémentaires.

N'oubliez pas que chaque enfant est différent et qu'il est important de trouver l'approche qui convient le mieux à votre fille. Avec de la patience, du soutien et de la compréhension, votre fille finira par réussir à utiliser les toilettes.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

24 AVRIL 2023

Bonjour Florine,

Il est tout à fait normal que les enfants aient des difficultés à utiliser les toilettes à un moment donné de leur vie, et cela peut être une source de stress pour les parents. Il est important de comprendre que chaque enfant est différent et que certains peuvent prendre plus de temps que d'autres pour s'adapter à cette transition.

Il est important de la rassurer en lui expliquant que le caca ne restera pas collé, que cela ne lui fera pas mal , et que même si ça vient d elle, ce n est pas elle qui part (dans le pot ou les toilette)et que c'est un processus normal. Vous pouvez également lui montrer comment vous utilisez les toilettes vous-même ou lui montrer des livres pour enfants qui expliquent le processus.

Il est également possible que votre fille ait besoin d'une certaine autonomie ou de contrôle sur la situation. Vous pouvez essayer de lui donner plus de choix et de contrôle en lui permettant de choisir son propre pot ou sa propre position sur les toilettes, ou en lui donnant le choix de lire un livre ou d'écouter de la musique pendant qu'elle est sur les toilettes.

Enfin, il est très important de ne pas forcer votre fille à utiliser les toilettes si elle n'est pas prête. Cela peut causer plus de stress et de frustration pour elle, et peut prolonger le processus d'apprentissage. Continuez à la rassurer et à lui montrer que vous êtes là pour la soutenir et l'aider à surmonter sa peur.

Si vous êtes toujours préoccupée ou si la situation persiste, il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir des conseils supplémentaires et de l'aide pour votre fille.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux