Peur de devenir fou (skysophrene)

Réalisée par Archibalde · 2 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour à toute et à tous
Alors déjà désolé si tous n’es pas très clair et désolé pour fautes je vais faire de mon mieux pour décrire ma situation afin d’en récolter les meilleurs réponses
Alors déjà qui je suis.. j’ai 19 ans je vis dans une famille aimante avec une sœur une copine qui m’aimes malgres qu’en se moment avec la situation c’est compliquer elles reste à mes côté
Je n’ai que peu d’antécédents sauf l’année passée des décès m’ont particulièrement affecter 2 agressions on j’ai faillie y passer et est finis au urgences 2 accident voiture ou je suis pas passer loins non plus j’ai arrêter les études et je ne fait plus rien en ce moment je n’ai pas bcp d’amis (1 seuls vrai enfaite) mais des bon (sauf ceux par qui je me suis laisser influencer mais j’ai couper les ponts) que je ne vois plus car je ne vois plus personnes

Alors tout a commencer 4 jours après la prise de substance psycho active au nouvel an (prise exceptionnel et pas une habitude)
Et donc 4 jours après je suis pris de violantes crises d’angoisse d’un stress immense que je n’avais comprises au début j’étais persuader de devenir fou que j’allais mourrir perdre le contrôle de moi même faire du mal à moi ou mes proches j’en ai meme appeler le 15 ou l’on m’as dit que c’était la descente normale après tant d’excès et que ça pouvait durer 1semaine
Cela c’est ensuite légèrement calmer mais
Suite à cela s’en suis l’enfer
j’ai ensuite eu une périodes d’idée très sombres je vous épargnes les détails un j’ai commencer à faire une dépression cumuler a des crises d’angoisse a répétions de la déréalisation et de la dépersonnalisation et non ce n’est pas la même choses!! Moi qui est vécu les 2 en même temps ou dissocier, je peux vous assurer que les effets ne sont pas les mêmes. Enfin bref.
Depuis je suis persuadé que j’ai une maladie neurologique notement la skysophrenie qui s’installe peu à peu en moi car j’ai des symptômes qui me font peur peu importe ce qu’on me dit je me sens incompris je ressens un profond mal être qui m’empêche littéralement de me lever le matin de faire n’importe quel tâche du quotidien je pense que je fait une profonde dépression cumuler a de l’anxiéte mais pour moi il y a un problème plus profonds
Alors voici les symptômes qui font partit de mon quotidien sans me laisser la moindre minute de repis
Mes idée ne sont plus clair je n’arrive pas a pensé sans que des idées viennent foutre en l’air ce à quoi je penssais et j’en oublie le problème de base en même pas 30 seconde j’oublie ce a quoi je pensais au début et c’est presque impossible que j’arrive à m’en rappeler (alors que cetais parfois il y a même pas 20sec!!!
Vertige avec la sensation que tout bouge et que rien n’est fixe
Dépersonnalisation déréalisation
Impossible de concentré sur quelque chose ou quelqu’un trop longtemps et parfois pas dutout je suis complètement ailleurs dans mes pensser à ruminer tout un tas d’idée négative
Du mal à exprimer ce que je ressens
Un désintéressement pour absolument plus rien ne me fait plaisirs me donne l’envie d’avancer dans la vie l’impression que j’ai gâcher ma vie
J’ai l’impression qu’à tout moment je pourrais faire du mal à quelqu’un alors que je suis d’un naturel très gentil bien qu’un peu avec le sang chaud je ne ferais de mal à personne
Peur de perdre le contrôle
Peur de perdre le contact avec la réalité
Peur de devenir fou
Trouble de la mémoire j’ai l’impression de rien retenir et de tout oublier même si c’est sûrement parceque je ne suis pas a ce que je fait
Tremblement interrieure qu’on ne voit pas mais je le ressens (peur d’avoir Parkinson)
Mal de tête depuis bientôt 2mois qui ne cesse pas donc vraiment sans arrêts
Et j’ai des idées dont je ne dirais pas quels sont délirantes mais je m’explique
Je m’imagine ce qu’un skysophrène pourrait ce dire genre je regarde ma cameras de téléphone et je me dit lui il aurais pensée qu’on l’observe à travers et qu’on l’écoute alors je me mets à penser pareil et à psycoté et à pensse la même choses et je le le répète en boucle même si une part de moi sais que c’est complètement faux tout le monde ce fou de ce que je fait sur mon téléphone une part de moi est terrorisé à l’idée que ça sois vrai

Le trouble qui me fait le plus peur est celui de m’a vu et c’est surtout ceux sur quoi j’ai besoins de réponse ou au moins être rassurer
Donc comme je le disais plus haut j’ai l’impression que tout bouge que rien n’est fixé que ça tourne et le pire c’est quand je fixe un point précis sans détourné le regard tout ce mets à trembler certains objets irais presque jusqu’à disparaître !! Et ces trouble de visions m’effraient au plus au point suis-je fou ??

Enfin voilà je me sens complètement perdu ne sais plus où je vais ni pourquoi ou avec qui et je me sens en détresse et surtout incompris même si certains peuvent dire l’inverse je sais moi qui vit là choses qu’une personne qui n’a pas vécu où je vis pas ça ne peut tout simplement pas comprendre et ce mettre à la place de la personne qui elle la vie
Alors j’espère ne pas être ce cas sur 1 millions qui ne pourras pas être sauvé et vas complètement virée à la folie j’espère ne pas avoir une maladie neuro dégénérative incurable
Alors on me dit que le fou ne s’en rends pas compte de tout ça mais j’ai l’impression que moi je suis différent et que je sais (ça aussi je sais que c’est sûrement faux mais je m’y fait pas)
Niveau traitement j’ai pris paroxetine pendant 3 jours mais j’ai très mal supporter le cumul de mes effets secondaires et de mes troubles j’ai donc arrêter et essayer de me faire tout seul sans succès je compte donc reprendre demain
Je prends Spasmine avant de dormir ça calme un peu et ça fait moins peur que les benzos je suis une thérapie avec un docteur spécialisé en addictologie ça m’aide un peu mais je ne me sens pas assez aidée
Enfin elle essaye de me rassurés mais je suis persuadé que j’ai un trouble neurologique bien plus grave alors forcément ça ne marche que très peu
Voilà j’espère avoir été assez clair et surtout que quelqu’un sais ou ai passer par ces mêmes épreuves et à réussis à s’en sortir surtout!! Parce que sinon bon… Pas top

Merci de m’avoir lu
Prenez soin de vous

Meilleure réponse 4 MARS 2023

Bonjour Archibalde,

j'ai lu attentivement votre long message mais j'avoue être assez perdue dans tout ce que vous énoncez et dans votre lanière de formuler vos phrases.
Je ne peux alors que vous répondre que la schyzophrénie est une patholologie complexe et lourde de la famille des Psychoses, elle ne relève que du diagnostic d'un médecin psychiatre et de personne d'autre.
Vous formulez par peur fondée des hypothèses mais ce ne sont que des hypothèses.

Ce qui doit vous faire comprendre la maladie que vous redoutez, c'est la perception très perturbée de la réalité, des hallucinations, des idées délirantes, un isolement social et relationnel. On a comme cette impression en présence d'un schizophrène que sa réalité n'est pas LA réalité; il vit dans sa bulle, il est détaché de toutes émotions le plus souvent. Des difficultés alors à interagir en communauté et à comprendre le monde.
Il ne s'agit pas du tout d'un trouble neurologique mais psychiatrique si il s'agit de cette forme de psychose;

Pour mettre réellement un nom sur votre état en santé mentale, vous devez vraiment consulter un médecin psychiatre, si l'hypothèse de la psychose est écartée, il vous guidera vers peut-être un neurologue mais ce sont deux spécialités en médecine tout à fait distinctes. Ne confondez pas les deux.

Je vous souhaite beaucoup de courage et surtout ne restez pas sans consulter un médecin.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Archibalde
Les crises d'angoisse ne surviennent pas pour rien : il y a forcément un événement angoissant appartenant au passé qui a créé cette angoisse au présent.... qu'il est nécessaire de bien identifier pour pouvoir soigner cette blessure qui saigne encore, puisque les émotions tentent de refaire surface.
Une émotion a un message à nous transmettre puisque grâce à elle nous savons si ce que nous ressentons est agréable (il y aura de la joie dans notre coeur) et si c'est douloureux (il y aura la peur, l'angoisse, peut être de la tristesse ou de la colère ou...) Si ce message n'est pas entendu, la tristesse reste, tente de remonter, submerger la personne...
C'est en retrouvant l'événement PREMIER qui l'a mise dans votre coeur que vous pourrez la faire partir, une fois qu'elle aura été accueillie, entendue, verbalisée...
Pour la dépersonnalisation et la dissociation, ce sont deux phénomènes naturels que le cerveau met en place pour nous protéger lorsque nous sommes en train de vivre une situation terrorisante. Le cerveau doit enrayer l'augmentation mortelle de l'adrénaline dûe au stress comme un circuit électrique disjoncte quand il surchauffe ! et pour ce faire, il envoie l'ordre de couper la personne de ses émotions, des douleurs atroces, du non sens de la situation qu'elle est en train de vivre.... Le corps de la personne vit la situation traumatisante mais l'esprit est coupé, anesthésié des douleurs, des ressentis, des souvenirs, du temps, de l'espace... impression d'irréalité, de vivre les événements sans souffrance = c'est la dissociation !
Mais les émotions liées à l'évènement menacent de refaire surface et il faut pour éviter cette souffrance ressentie lors de la situation horrible vécue, à nouveau les anesthésier = prise de drogues ! alcool ! conduite à risque ! mise en danger de la personne... pour obtenir le shoot d'adrénaline qui viendra éteindre les émotions douloureuses en provoquant la coupure des émotions et des douleurs... C'est un phénomène normal, bien connu quand on a vécu une très grande peur !!!
Vous n'êtes pas fou ! ca ne veut rien dire ! vous avez des émotions douloureuses qui menacent de vous submerger que vous étouffer par la drogue ou les médicaments.
La seule solution est de retrouver le trauma de base, l'accepter comme un fait du passé auquel on ne peut rien, enlever les croyances négatives mises dans votre coeur et accueillir, accueillir, accueillir vos émotions pour pouvoir vous en libérer et non les anesthésier ou faire comme si...
Il n'y a qu'en regardant votre passé en face sans complaisance que vos émotions pourront partir.
je vous invite à consulter mon profil ou à me téléphoner si vous souhaitez plus d'informations sur la dissociation et la mémoire traumatique...
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

5 MARS 2023

Bonjour Archibalde,

Merci pour votre témoignage.

D'après ce que vous avez décrit, vous êtes en train de faire face à une situation difficile qui vous fait vivre des crises d'angoisse, de la dépression, de la déréalisation et de la dépersonnalisation.

Vous n'êtes pas fou, vous écrivez correctement,

Vous avez peur de devenir fou et de perdre le contrôle de tout.

Rassurez vous, vous n'avez pas gâché votre vie, vous avez 19 ans, c'est ok d'avoir des moments difficiles, même de ce genre, vous allez vous en sortir. Et avoir une vie épanouie.

les crises d'angoisse peuvent créer de grands troubles comme ceux que vous décrivez.

Il est essentiel que vous fassiez certains exercices pour réduire ces angoisses (relaxation méditation, sport, écrire vos pensées dans un journal)

Si vous voulez plus de détails sur ce que vous pouvez faire, je vous invite à me contacter en privé.

Sachez que vous n'êtes pas seul et que vous pouvez surmonter cette épreuve.

Prenez soin de vous.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

4 MARS 2023

Bonjour vous énumérez beaucoup de symptômes, d événement en même temps.
Il est possible qu avec tout les evenements vecus,l angoisse joue en grande partie dans vos symptômes et certainement en plus du stress post traumatique ce qui fait que vous n arrivez plus a réfléchir élaborer vos idées.
Allez consulter un psychiatre pour etre sur que vous n avez pas une psychose puis allez consulter un psy qui fait de l emdr
Bien a vous
Sandrine debacker

Sandrine Debacker Psy sur Gap