Peur de devenir fou/psychotique/schizophrene
Bonjour,
Je suis un homme de 29 ans, qui, jusqu'à quelques temps, n'avait jamais eu de problème de santé.
Je dois bien l'avouer, j'ai toujours aimé faire la fête et j'ai, pendant mes années étudiantes, consommé de l'alcool et du cannabis (de 18 à 22 ans).
J'ai, depuis, réduit drastiquement ces consommations pour ne boire et fumer qu'en petite quantité (environ une ou deux fois par mois).
En novembre dernier, j'ai été confronté à des évènements de vie stressant (hospitalisation de mon père, période d'évaluation et de reconduction dans mon travail). Lors d'une soirée avec mes amis, un joint tournait, j'ai fumé puis est survenue une attaque de panique (je ne le savais pas à ce moment là). A la suite de cet événement, j'ai déclenché un trouble panique qui n'a fait qu'empirer au fil des semaines. Je suis donc allé voir mon médecin traitant, épuisé par les attaques et l'anxiété provoqué par la peur constante de faire un malaise ou pire une crise cardiaque. Mon medecin m'a prescrit de la paroxetine et m'a redirigé vers le CMP de la ville. Au CMP, je rentre en contact avec un infirmier qui confirme le trouble panique et me redirige vers un psychologue/psychothérapeute en TCC avec lequel j'arriverai à mettre un terme à mes peurs.
Actuellement, je ne fais quasiment plus d'attaque de panique, sauf que la dernière en date a été d'une telle violence qu'elle a provoqué chez moi de la derealisation/dépersonnalisation.
Suite à cela, j'ai fais l'erreur d'aller sur internet et j'ai pu voir que ce symptômes était l'un des symptômes de la schizophrénie. Depuis ce moment la déréalisation part et revient même sans crise. La peur de devenir psychotique me ronge, entretien mon anxiété et développe des peurs annexes (peur de me mettre à halluciner, de me mettre à croire des choses étranges comme les théories du complots ou aux démons, peur de perdre le contact avec la réalité...).
Engluer dans mes peurs et culpabilisant de ma consommation passée de cannabis, je ne pouvais m'empêcher de penser que j'étais en train de devenir fou. J'ai donc décider d'aller voir un psychiatre, qui m'a affirmer que je n'étais pas schizophrène/psychotique et que je n'allais pas le devenir, que j'étais simplement anxieux.
Diagnostic, bien sûr, confirmé par l'ensemble des professionnels que j'ai rencontré.
Selon-vous, puis-je déculpabiliser de ma consommation passée et considérer que mes chances de devenir fou/psychotique/schizophrène sont bien nulles comme me l'affirme mes médecins, cela si bien sûr je prend soin de moi et de ma santé ? (je ne fume et ne bois plus depuis ma première attaque)
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Cordialement