Peur de ne jamais m'en sortir

Réalisée par Nympheas2000 · 14 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour, je me trouve niaise parce qu'il y a trop de choses à changer chez moi et j'ai passé mon temps à m'auto-détruire plutôt qu'à me construire. Je n'arrête pas de me dire que je suis bête alors qu'avant dans ma scolarité on me disait le contraire. De plus, je suis une personne passive, sans personnalité, faible, pusillanime qui se laisse écraser par les autres. Je n'ai pas d intelligence sociale et je ne sais donc pas tenir une conversation ni avoir de la répartie. Je n'ai plus aucune passions non plus...bref
je suis une Coquille vide.
Et vu les trucs qu'il y a à changer chez moi je ne me sens pas vraiment capable d'y arriver.
Je ne veux pas ressembler aux gens de ma famille qui servent à rien parce qu'ils sont passifs aussi. Je suis également nulle pour gérer mes émotions. Merci d'avance pour votre retour.

Meilleure réponse 15 MARS 2023

Bonjour Nymphéa,

Et bien !!!
pour une personne affublée d'autant de défauts, vous employez un certain nombre de termes dans votre court récit élaborés, vous vous auto-évaluez et vous vous sabotez bien enetendu; on appelle cela le "complexe de la tortue", c'est fréquent mais vous, vous vous mettez à terre et vous vous comparez avec grande crainte à votre entourage familial considéré aussi de manière négative.
Une coquille vide ?
Mais encore?
Que signifie cette métaphore pour votre psyché même si de mon côté, j'ai saisi votre allusion?
Volià un excellent début pour soit sortir de cette coquille soit vous résigner à rester dans votre grotte aux ombres déformées comme dans le récit de la caverne de Platon ( ouvrage "la République"),c'est à cela que je pense en vous lisant ce jour.
Pas de personnalité, passivité, faible, pas d'intelligence sociale...Et j'en passe...Mais alors, pourquoi dans votre scolarité antérieure, vous étiez plutôt bien évaluée?
Depuis quand vous jugez vous ainsi, avec autant de souffrance en aval?
Vous ne donnez pas votre âge.
Vous ne parlez pas de ce que vous aimez, de ce que vous faites?
Il existe du travail, je confirme, mais l'estime de vous et la confiance en vous doivent être ré-installées car justement sans ces deux piliers de votre Moi, de votre construction de personnalité, vous vous rivez sur cette posture de grand mal-être si prégnant dans votre message.
Sur le fond, ce récit prouve que vous avez la volonté de faire ce boulot de chnager beaucoup de pensées et de comportements en vous. N'est ce pas?
Vous devez simplement être accompagnée, guidée, stimulée pour faire votre place au soleil et arrêter de voir le verre à moitié vide et non à moitié plein.

Je vous propose de faire ce job à vos côtés, j'ai beaucoup de jeunes et notre alliance est fluide, le boulot est une co-production, en thérapie analytique.
Je suis à votre écoute en téléconsultation si vous le souhaitez, à votre convenance et avec beaucoup de bienveillance.

SOURIEZ A LA VIE !!!!

je vous attends avec plaisir.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

nb ne faites aucune réservation de rdv sur ce site, l'agenda ne me transmet pas les rdv. PRENEZ SI VOUS LE VOULEZ RDV SUR LE SITE RESALIB SOUS MON PRENOM ET NOM. Belle journée !!!! vous allez vous en sortir mais il faut vous faire violence et être aidée.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour Nymphéa
À vous lire il semble que vous soyez votre pire ennemie.
C'est avec grand respect et avec joie que je vous aide tout d'abord à vous accepter puis à vous accueillir puis à devenir votre meilleure amie.
Avec grand plaisir en présentiel ou visio
Inès Avot

Inès Avot Psy sur Lille

6354 réponses

22 MARS 2023

Bonjour, Nympheas2000.
Ce qui me viens en premier en vous lisant, c'est la qualité de votre expression.
Pourtant, vous semblez être dans un système de croyance envers vous-même qui vous empêche toute acceptation de votre valeur.
Cela peut ce réparer et tout comme vous avez mis en place des stratégies de fonctionnement dépréciatives, vous pouvez en mettre d'autres en place pour retrouver un juste narcissisme.
Vous dites "Et vu les trucs qu'il y a à changer chez moi je ne me sens pas vraiment capable d'y arriver."
J'ai envie de vous répondre que si vous regardez la vie comme une montagne elle vous paraîtra toujours trop dure à gravir, en revanche si vous la regardez comme un chemin vous n'aurez qu'à poser un pied devant l'autre pour arriver au sommet.
Je pense pouvoir vous aider à cela.
Je vous propose de prendre contact avec moi, pour une première séance gratuite.
Nous échangerons pour mettre au jour des pistes de travail et pour décider ensemble de la poursuite d'un accompagnement thérapeutique.

Laurent Farret

Laurent Farret Psy sur Nantes

235 réponses

21 MARS 2023

Bonjour, situation difficile. Un travail sur l’estime de soi et le sens de la vie serait le bienvenu. Vous pouvez y arriver. Essayer de trouver l’origine de votre comportement. Transformer ce qui peut l’être. Si besoin faites signe

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

21 MARS 2023

Bonjour,
Votre message montre que vous avez envie de vous en sortir, malgré tout ce que vous vous dites sur vous-même, y compris une forme de dévalorisation qui vous persécute et vous tyrannise. Je pense qu’il serait intéressant que vous entamiez un travail de psychothérapie pour vous trouver, et surtout trouver votre centre et ne plus être tributaire du regard des autres. N’hésitez pas à me contacter. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

608 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,

Il y a beaucoup de choses dans ce que vous dites.
Vous avez l'impression de ne pas arriver à être vous même et vous semblez indiquer que ce problème se retrouve dans votre famille.
Vous voudriez changer.
Il faudrait creuser les entraves qui vous empêchent d'être vous même et qui manifestement ont votre famille pour origine.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4451 réponses

16 MARS 2023

Bonjour,

Je comprends que vous vous sentiez découragé et dévalorisé par rapport à vous-même. Cependant, il est important de noter que ce que vous ressentez est assez commun et beaucoup de gens ont des moments où ils ont l'impression de ne pas être à la hauteur.
Il est important de se rappeler que changer certains aspects de soi peut être difficile, mais pas impossible. La première étape est d'identifier ce que vous voulez changer, ce que vous voulez améliorer chez vous et travailler dessus petit à petit. Il est également important de se rappeler qu'il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" personnalité, et que chacun est unique à sa manière.

Il peut être utile de prendre rendez-vous avec un psychologue clinicien pour vous aider à travailler sur ces aspects de vous-même que vous souhaitez améliorer. Ils peuvent vous fournir un espace sûr pour explorer vos émotions et vous aider à développer des compétences pour mieux gérer vos émotions. Ils peuvent également vous aider à développer votre confiance en vous et à apprendre à vous affirmer dans vos relations sociales.

Il est important de se rappeler que le changement est un processus qui peut prendre du temps et que c'est normal d'avoir des hauts et des bas en cours de route. Mais avec de l'aide et de la persévérance, vous pouvez atteindre vos objectifs et être plus heureux avec qui vous êtes.

N'hésitez pas à me contacter,
Bien à vous
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Jeune Fille,

J’ai envie de vous donner une réponse un peu provocatrice : justement parce qu’il y a tant de choses à changer en vous qu’il est impossible de ne pas y arriver… à vous améliorer au moins sur certains points !

D’ailleurs, ce qui semble évident c’est qu’il faut surtout vous aider à changer vos propres idées et vision sur vous même…, que certainement votre famille ne vous a pas aidé de positiver.

Par ailleurs ce qui saute aux yeux dans votre message c’est le fait que vous écrivez très bien… et ayez le talent de vous auto critiquer… « grave »

4603 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Nympheas2000,

En lisant votre pseudo (prénom ?) j'ai cherché rapidement la signification du prénom Nymphéa et voilà ce que j'ai trouvé :

Caractère: Nymphée possède de fortes capacités d'adaptation et cherche toujours à se réaliser.

J'ai l'impression que ça se vérifie dans votre message. Vous semblez vous être adaptée, être en loyauté à votre famille, vous dites des gens de votre famille qu'ils ne servent à rien et sont passifs aussi. Et en même temps vous cherchez à vous réaliser, vous, à vous construire plutôt qu'à vous détruire et remplir la Coquille qui vous paraît bien vide.

Les émotions ne se gèrent bien que dans l'acceptation de soi. Il est courant que des personnes qui ont été obligées de se conformer à une famille aient dû sacrifier leurs émotions. Se conformer c'est s'oublier, et pour bien s'oublier il est nécessaire de mettre de côté ses émotions car les émotions sont le mouvement du soi, de la vie en soi.

Peu importe le nombre de choses à changer chez vous, ce qui compte c'est de commencer quelque par et d'avancer un pas après l'autre. Un pas après l'autre vous pouvez parcourir 1 comme 1000 kilomètres !

Le premier pas vous venez de le faire en écrivant ce message, quel sera le prochain petit pas possible pour vous dans la direction de votre (re) construction ?

Bien à vous,

Myriam Bouderbala.

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

82 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,
Quelle piètre opinion vous avez de vous-même ! Mais c'est une fausse croyance qui s’est installée en vous à cause de ce que vous avez vécu dans votre enfance. Vous êtes porteuse de la blessure de rejet et il temps de vous faire aider pour aller la guérir et apprendre à vous aimer.
Je peux vous y aider dans le cadre du programme que je propose.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Nympheas,

J'ai été étonné de la quantité et surtout de la charge négative des termes que vous utilisez pour décrire votre état. C'est une question de perspective, c'est votre façon de voir les choses, votre interprétation. Ce n'est ni la réalité ni le monde. La réalité ne peut pas être aussi simple ou simpliste.

Aussi extrêmes que soient les conditions dans lesquelles vous vivez ou avez été, il est impossible de ne pas identifier des choses positives dans votre vie, qu'il s'agisse de caractéristiques personnelles ou de possibilités d'évolution à tous les niveaux de l'existence. Il suffit de prendre un papier et un stylo et d'y réfléchir, la liste de ces éléments se fera toute seule. Le simple fait que vous soyez venu dans cet espace pour partager vos difficultés, est une indication de l'existence d'innombrables possibilités et ressources. À vous maintenant de choisir le/la professionnel qui vous convient, et l'approche thérapeutique qui vous semble la plus appropriée à votre problème. Bien sûr, chaque cas est unique et spécial, avec toutes ses particularités. Mais l'expérience des thérapeutes vous aidera à développer vos compétences, par diverses techniques afin que les situations inconfortables et difficiles puissent être traitées avec le moins de souffrance possible pour vous.

Je suis à votre disposition si besoin, bien à vous,
Nilton Mascarenhas
Praticien en Hypnose Ericksonienne

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

619 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,

Votre perception de vous même vient "des gens de votre famille qui servent à rien parce qu'ils sont passifs aussi".
Votre perception est leur héritage.
Si on lit entre vos lignes on entend cette émotion qui vous caractérise et que vous ne pouvez laisser pleinement fleurir pour l'instant.
Vous n'êtes pas vide juste enfermée, loin au fond de vous même. Une thérapie et un espace thérapeutique devrait vous permettre d'atteindre ce noyau précieux qui vous caractérise...il est grand temps de nourrir cette partie de vous auprès d'un(e) thérapeute de votre choix.
Vous n'êtes pas votre famille.
Je vous souhaite le meilleur.
Bien à vous

Anonyme-410090 Psy sur Montpellier

201 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Nympheas2000,

Une chose est sûre, vous vous dévalorisez beaucoup, ainsi que votre entourage apparemment.

Avec une insistance qui éveille l'attention : pourquoi tant d'efforts pour vous dévaloriser ?
Alors que durant votre scolarité, on vous a dit que vous êtes une personne de valeur ?

Il serait très profitable pour vous de consulter un thérapeute appartenant à l'école qui vous convient le mieux afin d'explorer les causes de ce besoin de dévalorisation.

Vous pourriez en tirer des bénéfices immédiats et durables.

En espérant que ma réponse pourra vous apporter une aide,
je reste à votre écoute.

Michel Raffoul
Psychothérapie en analyse transactionnelle (*)

(*) L’analyse transactionnelle est une approche novatrice issue de la psychanalyse et centrée sur le comportement et sur les modes de relation avec l’entourage.

Michel Raffoul Psy sur Paris

98 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Nymphea

Votre présence ici est un appel d'urgence.
Vous dites qu' "avant " on vous disait dans votre scolarité le contraire alors que maintenant vous vous traitez de "bête." Qu'il y avait t-il avant, que s'est t-il passé, quand et comment avez vous commencé à ne plus vous aimer ?
Une phrase attire spécialement mon attention quand vous dites que vous ne voulez pas ne servir à rien. Avez vous déja eu ce sentiment?
Apparemment plus rien ne vous intéresse vraiment, vous avez du mal à gérer vos émotions, vous voyez tout en noir, négatif, et vous ressentez le vide en vous.
Vous êtes aujourd'hui en train de couler et vous lancez une bouteille à la mer.

C'est votre premier geste vers le rivage.

Dans l'urgence efforcez vous à trouver tous les jours une petite chose positive, agréable qui est arrivée dans votre journée. Dans votre état actuel ne cherchez pas l'extraordinaire qui n'arrive d'ailleurs pas tous les jours. Juste le plaisir de la tiédeur de votre petit déjeuner, ou un instant de soleil sur votre joue par exemple. Mais écrivez le et notez tout ce que vous avez ressenti de bon durant ce bref instant. Faites cela tous les jours. Ce sera le début , votre première bouffée d'air.

Alors pour arriver sur la terre ferme, être en sécurité, aimer vivre, biensur la parole échangée, et d'autres exercices, et des découvertes de vous se feront en thérapie. Il vous faudra cette aide.

Je vous souhaite de trouver rapidement le thérapeute qui saura vous guider.
Bon courage à vous sur ce chemin.

N'hésitez pas à m'appeler si vous le souhaitez.
----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

350 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Vous exprimez des sentiments d'insatisfaction et de frustration envers vous-même, ainsi qu'un manque de confiance en vos capacités. Cette auto-dévalorisation semble avoir de lourdes conséquences sur votre bien-être, vos relations et votre estime de vous. Si cette situation persiste, cela peut affecter durablement votre qualité de vie et vous empêcher de réaliser votre potentiel.

Il est important de reconnaître que personne n'est parfait et que chacun a des domaines dans lesquels il peut s'améliorer. Vous n'êtes pas "niaise" ni "faible" simplement parce que vous avez des difficultés à communiquer et à gérer vos émotions. Vous avez le pouvoir de changer et de vous développer en tant que personne.

Voici un plan étape par étape pour vous aider à surmonter vos difficultés :

Apprenez à reconnaître et à accepter vos forces et vos qualités, en plus de vos faiblesses.
Fixez-vous des objectifs réalistes et atteignables pour améliorer progressivement les aspects de votre vie que vous souhaitez changer.
Cherchez à comprendre et à gérer vos émotions en pratiquant la pleine conscience, la méditation ou d'autres techniques de relaxation.
Impliquez-vous dans des activités sociales pour développer vos compétences en communication et en interaction avec les autres.
Explorez de nouvelles passions et intérêts pour vous sentir plus épanouie et engagée dans votre vie.

Je vous encourage à m'envoyer un message en privé pour que nous puissions discuter plus en profondeur de votre situation et élaborer ensemble un plan d'action personnalisé. En travaillant ensemble, nous pourrons vous aider à renforcer votre estime de vous, à développer une personnalité plus affirmée et à construire une vie qui vous ressemble.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Nympheas

Je suis touchée par la façon dont vous vous regardez. Votre vision de vous même est extrêmement dure et j'imagine que vous devez vous sentir très mal pour cela. Vous dites que vous ne vous sentez pas capable de changer ce qu'il y a à changer chez vous. Comment vous sentez-vous face à cette impuissance ?
Est-ce que la fleur se demande comment elle va faire pour grandir et s'épanouir ? Voyez vous, le changement se fait malgré nous et souvent plus rapidement qu'une étincelle. Lorsque nous sommes prêts, c'est notre regard sur la vie et sur nous même qui évolue et nous aide à nous transformer. Vous pouvez avoir confiance en ce phénomène.
Aujourd'hui vous semblez savoir ce que vous ne voulez pas : vous ne voulez pas "ressembler à votre famille", vous ne voulez pas "servir à rien", vous ne voulez pas "être passive". Ok ! pouvez vous tourner ces phrases en affirmations positives : que voulez-vous pour vous aujourd'hui ?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche de votre potentiel et je ne doute pas qu'il est énorme. Je ressens en vous une très forte volonté de "faire autrement" et cela commence par "vous traiter autrement", "vous regarder autrement".

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1266 réponses

15 MARS 2023

Bonjour
Pusillanime dites vous ?
Je ne sais pas si vous êtes tout ce que vous décrivez dans votre autoportrait mais je rencontre peu de personnes qui utilise encore ce terme !
Vous semblez avoir de grandes exigences envers vous-même et vous jugez durement ceux qui vous entourent probablement en raison de ces mêmes exigences.
Mais qu’est-ce qui vous empêche de vous améliorer ?
Si vous êtes tant insatisfaite de vous il vous suffit de débuter un travail sur vous pour comprendre pourquoi vos ressources internes restent inexploitées et apprendre à les mobiliser.
À rester à vous plaindre et à vous victimiser ne fera qu’accentuer votre sentiment de coquille vide.
Brisez votre schéma de ruminations en boucle nocives et débutez un travail sur vous même en psychothérapie. Vous viendrez réfléchir au pourquoi du comment et en ressortirez métamorphosée .
Nous sommes tous perfectibles et rien de ce qui nous caractérise est immuable.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,
Il est utile de réaliser que beaucoup de gens se sentent ainsi à un moment ou à un autre de leur vie. Cependant, il est possible de changer et de devenir la personne que vous voulez être.
La première étape consiste à vous accepter tel que vous êtes et à cesser de vous critiquer. Vous êtes une personne unique avec vos forces et vos faiblesses, et il est important de vous concentrer sur vos points forts plutôt que de vous concentrer sur vos faiblesses.
vous pouvez commencer à travailler sur vous-même en vous fixant des objectifs réalisables. Commencez petit en vous fixant des objectifs simples et réalisables, puis une fois que vous les avez atteints, passez à des objectifs plus ambitieux.
Si vous avez du mal à vous concentrer ou à trouver des passions, essayez de vous mettre en contact avec différentes activités. Vous pouvez essayer de nouveaux passe-temps, rejoindre un club ou une organisation ou même simplement sortir et explorer votre environnement.
Enfin, si vous avez du mal à gérer vos émotions, il peut être utile de chercher l'aide d'un professionnel de la santé mentale. Les thérapeutes et les conseillers peuvent vous aider à comprendre vos émotions et à apprendre des stratégies pour les gérer de manière plus saine et constructive.
Souvenez-vous, il est possible de changer et de devenir la personne que vous voulez être. Il peut être difficile et prendre du temps, mais cela en vaut la peine. Gardez la tête haute et continuez à avancer vers vos objectifs.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux