Peur de ne plus ressentir de sentiments envers

Réalisée par Xavier123 · 7 juil. 2023 Thérapie de couple

Bonjour,

Cela fait 5 mois que je suis avec ma copine, et tout allait super bien vraiment, nous vivions une vie absolument incroyable. Nous sommes en relation à distance mais nous nous voyons quelques fois par mois. C'est une fille absolument incroyable, elle me correspond à 100%, elle est tout ce que j'ai toujours voulu. Mais il y a 2 semaines, d'une seconde à l'autre la passion est partie d'un seul coup, car j'ai eu une pensée qui me disait et si tu ne l'aimais pas, et si tu étais homo, je sais que je ne suis pas homo, ça c'est sûr et certain, mais ca m'a fait extrêmement peur ses questions, j'etais et je suis encore en panique totale, je ne sais pas quoi faire je l'aime, je me le répète tout les jours, mais j'ai l'impression d'essayer de me convaincre alors que non. J'ai fait des dizaines et des dizaines de recherches sur internet et ça m'a fait plus peur qu'autre chose. J'en ai parlé avec ma copine et il faut dire qu'elle a vraiment peur elle aussi, elle prend soin de moi d'une façon incroyable, elle a toutes les qualités qu'on pourrait chercher chez une femme. Mais j'ai vraiment très peur, je me répète sans cesse que je l'aime, je ne me vois pas la quitter, je ne me vois pas vivre sans elle. Cela me cause des crises d'angoisse, je panique, je pleure, cela me fait terriblement peur car je sais qu'au fond de moi je l'aime, mais j'ai comme une voix, j'ai comme des pensées qui n'arrêtent pas de me dire non tu ne l'aimes pas, ce n'est pas de l'amour, tu es juste attiré, il faut que tu la quittes. Mais je l'aime j'en suis certain mais ces pensées, cette voix, me bloque. J'ai réfléchi à si je la quittais, mais je ne peux pas m'imaginer sans elle. Je me projette avec elle, elle vient chez moi dans 2 semaines, et l'année prochaine nous vivrons l'un chez l'autre car nous aurons chacun notre appartement et nous irons chez l'autre en alternant.
J'ai extrêmement peur de la perdre, je tiens énormément à elle, elle est ma première fois pour plein de choses, elle me rend heureux, j'ai envie de lui faire découvrir plein de choses, je ne souhaite qu'une chose c'est d'être près d'elle pour pouvoir passer du temps avec elle. Mais depuis que cette passion a soudainement disparu j'ai très peur, est-ce normal ? Est-ce une phase dans un couple? Que dois-je faire ?
Ces pensées sont toujours présentes, et quand je passe un bon moment au téléphone avec ma copine, et bien ces pensées sont là malgré tout, et cela m'empêche de vivre l'instant présent à fond. J'ai vraiment très peur de ne plus l'aimer, je suis en panique rien qu'en y pensant, est-ce que la distance est un facteur ?
Je ne peux pas la quitter, je ne veux pas, elle est tout pour moi .
S'il vous plaît, j'ai vraiment besoin d'aide,
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement

Meilleure réponse 3 AOÛT 2023

Bonjour Xavier

Vos sentiments amoureux sont présents et réels. La passion est éphémère par nature.
Essayez de ne pas vous poser trop de questions, vivez votre histoire simplement.
Après on peut creuser ensemble pour voir s'il y a des moments clés qui déclenchent vos pensées négatives
Je suis à votre écoute en téléconsultation
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue
Développement personnel / affirmation de soi / couple / deuil / religion

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt