Je ne veux pas ressentir ce vide un été de plus

Réalisée par Burlon · 20 juin 2023 Développement personnel

Bonjour, l'an dernier, à la même période et pendant quasiment tout l'été, j'ai ressenti un énorme vide à l'intérieur de moi.
Je pleurais, je souffrais car je voulais vivre un été haut en couleurs, entouré d'amis, mais cela ne s'est pas fait, je me sentais seule avec mes propres pensées qui tournaient sans cesse. Cette année, j'ai peur de revivre la même chose.
Alors, je vous en supplie, dites moi comment combattre (ou accepter ?) ce vide que je ressens. Merci

Meilleure réponse 26 JUIN 2023

Bonjour, Vous pouvez chercher un soutien et un accompagnement thérapeutique pour vous aider à faire face à ce sentiment de vide que vous ressentez. Une aide professionnelle de la santé mentale pourra vous fournir un espace sécurisant et un temps important pour explorer vos émotions, afin que vous puissiez trouver en vous les ressources sur lesquelles vous appuyer pour avancer plus sereinement, et plus épanouie dans votre vie.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour,
Tout d’abord merci de nous faire part de ce témoignage.

Il est normal que parfois, nous ressentions des périodes à vide. Il serait intéressant d’identifier ces pensées qui tournaient dans votre tête, est ce que vous craigniez d’être seule et de le rester ou vous ne vous sentiez pas aimé par vos proches (ou bien tout ça en même temps). Identifier ces pensées vous aidera à anticiper si tout cela recommence cette année, mais aussi si vous le décidez à travailler ces pensées avec un thérapeute. Sachez qu’il est aussi normal que vous anticipiez cet été si votre été passé a été aussi compliqué pour vous que vous le décrivez, un thérapeute pourra aussi vous aidez à diminuer cette anticipation anxieuse.
Pour cet été, identifiez des activités qui vous font plaisir et vous rendent heureuse et faites-vous un planning d’activité tout le long de l’été.

J’espère avoir pu vous aider et j’espère que vous passerez un meilleur été que celui de l’année passée.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions.
Bien cordialement,

Garcia Moreno kelly Psy sur Nantes

6 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour,
Il y a certainement quelque chose que vous avez vécu à ce moment là et qui a fini par créer cette peur très présente.
Cette "chose" semble toujours présente car vous semblez avoir peur qu'elle se reproduise.
En mettant des mots sur vos craintes vous arriverez à trouver comment modifier cette pensée qui semble vous ronger.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être / Thérapie énergétique
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour
Il semble que vous vous débattiez avec vous même. Votre peur de la solitude, de l’anxiété de l’angoisse est aussi une porte qui s’ouvre pour tenter de vous comprendre et d’identifier ce qui s’est joué dans votre histoire personnelle et qui fait retour vous envahit vous fait souffrir. Pourquoi ne profitez vous pas de cette opportunité pour essayer une thérapie ? Il s’agirait d’une aventure unique qui vous donnerait de la force et de la confiance en vous. N’hésitez pas.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour,

D'un point de vue émotionnel, cette période de l'année est perçue comme une période associée aux vacances, un moment pour se détendre, aller à la plage et voyager en famille, et est donc la cible d'attentes élevées et de fantasmes projetés. Eh bien, en réalité, bon nombre de ces plans ne se concrétisent pas, provoquant des frustrations, des difficultés financières, de plus grandes préoccupations concernant l'apparence physique et esthétique du corps, conduisant à l'isolement et à la solitude.

Une façon de contourner ce vide dont vous parlez est de cultiver de saines habitudes toute l'année, et de maintenir une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique régulière, par exemple. Je reste à disposition pour une thérapie en présentiel ou par visio. Comme d'autres troubles émotionnels, s'il n'est pas correctement traité dès le début, cette difficulté peut évoluer vers d'autres conditions psychiatriques et/ou psychologiques. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour, en lisant votre témoignage vous donnez l'impression de souffrir de solitude.
Qu'est-ce qui vous empêche d'avoir une vie sociale ? Ou bien de partir en vacances ou en week-end pour découvrir de nouveaux endroits ou de nouvelles activités ?
Ce sentiment de vide est-il alimenté par le discours des gens autour de vous qui parlent de leurs vacances ?
Ce vide que vous avez ressenti l'été dernier est-il du à un évènement particulier qui a déclenché ce ressenti ?
Vous savez on peut très bien être entouré de beaucoup de monde et se sentir seul, le sentiment de solitude est une question avant tout de se sentir bien avec soi-même.
Vous pouvez vous poser des questions très simples : par exemple, qu'aimez-vous faire dans la vie ? Dans quel environnement ou ambiance sentez-vous le mieux ?
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement.
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour,

Cette période de l'année est perçue comme une période associée aux vacances, un moment pour se détendre, aller à la plage et voyager en famille, et est donc la cible d'attentes élevées et de fantasmes projetés. Eh bien, en réalité bon nombre de ces plans ne se concrétisent pas pour beaucoup de gens, provoquant de la frustration, des difficultés financières, de plus grandes préoccupations concernant l'apparence du corps, à la fois physique et esthétique.

Essayez de conserver de saines habitudes tout au long de l'année, en maintenant une alimentation équilibrée et en pratiquant des activités qui favorisent les interactions sociales et suscitent le plaisir. Je suis totalement disponible pour vous accompagner si besoin. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour

Vous avez vécu l'été passé dans la déception de l'été dont vous avez rêvé en l'idéalisant. Vous vous êtes morfondue seule et ressassant vos pensées négatives.
Que s'est-il passé qui a empêché vos rêves de se concrétiser ? que représente ce vide en vous ?

Aujourd’hui vous anticipez en pensée un été identique et la peur vous envahit déjà.
Et si au lieu de permettre à vos pensées de vous gâcher la vie, vous preniez les devant en passant à l'action dans le réel, pas dans les pensées.

Prenez les choses en main concrètement. Planifiez, invitez, réservez etc.
N'oubliez pas aussi qu'il est tout à fait possible de vivre bien des moments seule où vous pourrez savourer des plaisirs. Se faire dorer au soleil est un plaisir. Prendre soin de vous en est un autre. Vous pouvez ajouter des plaisirs que vous aurez choisis rien que pour vous et vous seule.

Votre message est court et il est possible que votre détresse soit liée à des sentiments plus profonds qui vous empêchent de prendre plaisir, de vous entourer d'amis, de sentiments de manque, ou même de vieux souvenirs qui remontent.
Dans ce cas il peut être bénéfique d'explorer ce vide intérieur avec l'aide d'un thérapeute.

Quoiqu'il en soit, ne restez pas sans rien faire, que ce soit en préparant cet été ou en vous faisant aider pour balayer les émotions négatives, mettez vous en action il est temps.
Allez hop ! ; ) profitez de la vie et écrivez nous à la rentrée comme cet été à rempli vos attentes.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour Burlon,

je suis désolé d'entendre que vous avez vécu un sentiment de vide intense l'été dernier et que vous craignez de revivre la même chose cette année. Il est normal de ressentir des émotions difficiles et de se sentir seul par moments.

Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider à faire face à ce sentiment de vide :

- Exprimez vos émotions : il est important de ne pas garder vos émotions pour vous. Parlez-en à des amis proches, à votre famille ou à un professionnel de la santé mentale. L'expression de vos sentiments peut soulager le poids émotionnel que vous ressentez.

- Trouvez des activités qui vous plaisent : pendant l'été, cherchez des activités qui vous apportent de la joie et du plaisir. Que ce soit la lecture, la musique, la danse, le sport, l'art ou tout autre passe-temps qui vous intéresse, investissez du temps dans des activités qui vous apportent du bonheur et qui vous permettent de vous sentir épanouie.

- Cultivez vos relations sociales : entourez-vous de personnes positives et bienveillantes. Organisez des rencontres avec vos amis, participez à des événements sociaux ou rejoignez des groupes d'intérêt qui vous permettront de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d'intérêt. La compagnie des autres peut contribuer à combler le vide que vous ressentez.

- Pratiquez l'auto-soin : prenez soin de vous physiquement, mentalement et émotionnellement. Prenez le temps de vous reposer, de vous détendre et de vous ressourcer. Faites attention à votre alimentation, pratiquez une activité physique régulière et engagez-vous dans des activités de relaxation ou de méditation qui favorisent votre bien-être.

- Fixez-vous des objectifs : identifiez des objectifs personnels et professionnels que vous souhaitez atteindre. Cela peut vous aider à donner un sens à votre vie et à vous sentir plus motivée. Travaillez progressivement vers ces objectifs en définissant des étapes réalisables.

- Acceptez vos émotions : parfois, le vide que nous ressentons peut être une réaction normale face à certaines circonstances de la vie. Apprenez à accepter vos émotions et à les reconnaître sans jugement. La pleine conscience peut être une pratique utile pour développer cette acceptation.

- Considérez l'aide d'un thérapeute : si vous continuez à ressentir un vide persistant et que cela affecte considérablement votre bien-être, il peut être bénéfique de consulter un thérapeute qui pourra vous accompagner et vous soutenir dans votre cheminement.

N'oubliez pas que chacun vit des expériences différentes et que ces suggestions peuvent ne pas convenir à tous. Trouvez ce qui fonctionne le mieux pour vous et sachez que vous n'êtes pas seule. Il est important de vous entourer de soutien et de prendre soin de vous pendant cette période.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour,

Il y a certainement une raison à ce ressenti lié à l’arrivée de l’été : est ce un grand sentiment de solitude alimenté par les vacances « mirobolantes » dont les uns et les autres se ventent autour de vous ?!

Et si c’est cela…, qu’est ce qui vous empêche d’organiser un été agréable avec des amis et de la famille ?! Ou même seule…, mais en osant partir à la découverte ?!

De quoi est fait ce vide que vous ressentez ? Qu’est ce qui pourrait le combler ?

Vous aimez vous suffisamment pour vous sentir bien avec vous même ?

Pensez à ce qui vous ferait plaisir de faire…, et donnez vous les moyens d’y arriver : ce n’est pas en attendant les bras croisés que vos désirs vont être exaucés.

Je vous souhaite de vivre un bel été.
sp

4158 réponses

21 JUIN 2023

Il est décourageant d'apprendre que vous avez ressenti un vide aussi profond l'année dernière, aspirant à un été vibrant qui ne s'est pas matérialisé. La solitude peut être accablante et faire tourbillonner nos pensées à l'infini. La crainte d'être confronté à une situation similaire cette année est compréhensible. Pour remédier à ce vide, il est essentiel d'en explorer les racines. La compréhension de vos sentiments et de leurs causes sous-jacentes peut vous guider vers l'acceptation ou vers des mesures proactives pour les combattre. Chercher un soutien professionnel, s'engager dans des activités qui vous plaisent, entretenir des relations sociales et prendre soin de soi peuvent contribuer à vous épanouir et à embrasser tout ce que l'été vous apportera. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul dans cette aventure.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour
J'aimerais avoir l'occasion d'évoquer avec vous le reste de l'année, ce que vous faites le weekend....
Je ne sais pas quel âge vous avez ni si vous travaillez mais on pourra évoquer votre rythme de vie, vos souhaits, vos hobbies.
Le vide n'est pas toujours mauvais signe, il permet de se ressourcer et de réfléchir sans pression à l'année passée, à ce qu'on aimerait faire.
Peut-être vous comparez vous aux autres (ou pire aux inconnus sur les réseaux sociaux)...
Je serai heureuse de vous accompagner avant cet été !
Sentez-vous libre de me contacter.
Charlotte Drahy

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour

Bien sûr il doit y avoir des raisons à cette peur de "rater" votre été. Peut-être une ou plusieurs expériences négatives liées à cette époque de l'année qui, du coup, crée chez vous une forme d'angoisse d'échec.
Vous pourriez essayer de poser sur une feuille de papier ce que vous aimeriez faire durant ce temps d'été. Non pas partir de ce qui peut être proposé par l'entourage mais de ce que vous avez envie de faire. Ne cherchez pas un résultat mais cherchez à aller dans le sens de ce qui peut vous apporter à vous, en profondeur. Je vous conseille aussi de ne pas chercher à anticiper ni un échec ni une réussite quelconque. Faites des choses qui peuvent vous épanouir sans que vous ayez besoin de vous mesurer à quoi que ce soit. Tournez vous vers les autres, soyez curieux, apprenez à découvrir ...
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour Burlon,

Vous êtes fâchée avec l'été et c'est normal: l'été c'est la chaleur, on ressemble à rien on est en short et on transpire ça sent mauvais. En plus il y a les guêpes et les frelons qui débarquent, les moustiques, les hommes sont gonflés d'hormones comme les femmes et tout le monde ne pense qu'à ça! Du coup c'est bagarre, drame, alcool et autres phrases d'auteur en sortie de boite de nuit "retenez-moi, retenez-moi ou je lui fais sa fête!".

Oui, l'été c'est tout pourri... Mais l'été c'est aussi le plein de vitamine D, le melon, les terrasses, les fleurs de toutes les couleurs! Les fenêtres ouvertes et la nuit qui recule, c'est le parfum de la mer qui vous invite à plonger dans une eau fraiche et pleine de promesses.

Il y a plusieurs façon de vivre une saison mais ça ne dépend que de vous, le vide que vous ressentez n'est pas l'absence de vos amis mais l'impossibilité que vous avez à être seule. Seule avec vous, vos pensées, demandez-vous quel rapport vous entretenez avec le silence. Vous ne supportez que peu le silence? Alors une thérapie vous aiderait à vous réconcilier avec vous et vous n'aurez pas à attendre Noël pour colorer votre vie.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif Libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez peur d'affronter l'été et de vous sentir "vide" durant cette période.
Certes, notre société nous dit que l'été est propice aux rencontres, aux vacances et au repos mais notre monde intérieur, parfois nous fait vivre une toute autre réalité.
Il est toujours mieux en effet d'accepter plutôt que de combattre, mais encore faut-il comprendre pourquoi ce vide est là.
Pour cela, je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique qui vous aidera à vous sentir accompagné durant cette période et à remettre du sens à ce que vous vivez.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour Burlon,

Je suis désolée pour vous de lire vos mots.

Comment se fait-il que ce ne soit qu'en été que ce mal-être appraraisse ? Le ressentez-vous à d'autres moments de l'année ? Vous sentez-vous entouré les autres moments de votre année ? Ou est-ce un sentiment qui s'accentue pendant l'été ?

AUssi, il n'appartient qu'à vous de vivre des moments hauts en couleur. Vous n'avez pas besoin des autres pour vous sentir vivant et expérimenter des choses vibrantes et qui vous rendent heureux. Organisez-vous des journées et des moments pour le moment venu être occupé et que vous ne soyez pas seul avec vos pensés.

Aussi, l'été peut-être un bon moment pour commencer un travail sur soi.

Je serais ravie de vous accompagner dans vos processus de réflexion.

Je propose des entretiens en visioconférence.

Je vous enjoins à me contacter via ma messagerie privée.

Bien à vous,

Camille Cohen.

Camille Cohen Psy sur Paris

36 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour,

organisez votre été pour qu'il soit haut en couleur.
Si vous avez des amis, faites des choses avec eux.

Sinon vous pouvez vous lancer dans un grand road trip , avec un-e ami-e ou seul.
ça va vous ouvrir complètement au monde et vous allez faire de superbes rencontre obligatoirement.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour,
je vous invite à consulter pour énoncer toutes pensées qui tournent sans cesse dans votre tête.
Dites les à voix haute à quelqu'un, ou écrivez-les. De toute manière, extériorisez les.
Cessez de garder cela pour vous.
Le fait de consulter un professionnel de l'accompagnement pourra permettre de les comprendre, de les observer, et d'en faire quelque chose. Ne restez pas seule avec cela, consultez.
Belle journée et bon courage à vous.
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour,
Le vide que vous ressentez, et directement relié aux attentes et aux représentation que vous faites. Si vous souhaitez si ardemment, vivre en été, haut en couleur, comme vous, le dites, vous exposer à deux grande déceptions, particulièrement, si vous pensez que c’est quelque chose de normal, ou que la vie devrait vous donner. Du coup, la frustration devient très difficile à supporter.
Je pense que vous devriez travailler sur les deux niveaux, d’une part, accepter l’idée que les choses peuvent être, assez différente et pour autant rester satisfaisante. Ce que je veux dire par-là, sais que vous pouvez réduire vos critères, vos exigences par rapport à ce fameux été. L’autre niveau sur lequel vous pouvez agir, c’est précisément l’action. Au lieu d’imaginer ou de penser que votre été haut en couleur devrait arriver par lui-même, essayer de vous demander ce que vous pouvez faire pour que les choses se passe dans le sens de vos désirs et de faire ce qui est en votre pouvoir…

Je reste à votre écoute avec attention,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux