Ne plus ressentir les emotions/couple en difficulté

Réalisée par July1711 · 13 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Cela fait bientôt 4 ans que je suis couple avec ma compagne.
Nous rencontrons pas mal de difficultés dernièrement. Elle a mis un stop, on ne pouvait plus fonctionner comme cela. J'étais avec des œillères et je ne voulais pas voir ce qu'il se passait.

Elle a vécu énormément de traumatismes durant son enfance, adolescence également. Elle a suivi beaucoup de thérapies. Elle a été soignée pour une dépression, elle a également fait des tentatives de suicide.

Lorsque nous nous sommes rencontrées, elle sortait d'une période difficile. Je sentais que qqc n'allait pas mais je ne suis pas posée trop de question et la machine s'est mise en route.
Depuis qu'elle a mis un stop, je me rends compte que bcp de signaux étaient la, toujours une humeur en dessous de la moyenne, jamais profiter des choses, elle me dit qu'elle ne ressent aucune émotion ni positive ni négative. Elle ne communique pas sur elle-même. Elle me parle toujours de vide intérieur. Elle m'a déjà dit plusieurs fois de partir parce que je mériterais mieux que ça.

Je me suis voilée la face, je pensais que notre couple allait pouvoir l'aider, je pensais lui apporter ce qui lui manquait.
Avec tout cela, je me suis complètement refermée sur moi-même, je me protège d'une situation qui me fait peur.

Elle n'est plus suivie pour l'instant. Nous avons vu une therapeute de couple qui lui a fait prendre conscience de tout cela.

Cependant personnellement, je suis totalement perdue. Je ne sais pas si un jour, elle pourra se renouer avec ses émotions. Je ne sais pas comment gérer cela. Elle me dit que l'amour est la.

Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 15 AOÛT 2023

Bonjour July,

D'après ce que vous indiquez votre amie relève peut-être d'une pathologie de l'humeur. Le vide intérieur est très souvent rattaché au trouble borderline. Il faudrait creuser. On peut aussi penser à une forme de bipolarité.
Il est indispensable d'avoir un diagnostic précis de sa problématique, que vous soyez informée de celle-ci et de ses conséquences. Il n'est pas facile de vivre avec des gens qui ont une pathologie de l'humeur, mais encore moins si l'on n'est pas averti.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

19 AOÛT 2023

Bonjour,

Si je comprends bien votre relation de couple est affectée par l’humeur dépressive de votre compagne, que vous tentez de soutenir sans pouvoir l’apaiser, puisqu’elle a vécu des traumatismes qui sont encore « actifs » puisque leurs effets n’ont pas été encore intégrés malgré les thérapies qu’elle a fait.

Malheureusement même le meilleur couple possible ne peut pas guérir des traumatismes importants : vous ne pouvez pas être le thérapeute de votre compagne, et vos efforts pour la rassurer risquent de vous épuiser.
Pensez à votre bien être aussi, et faites en sorte de le préserver.
La question qui peut vous être posée : pourquoi prenez vous le rôle du « sauveur » ?!

Continuez la thérapie de couple, celle ci peut vous aider toutes les deux à vous accorder sur un mode de vie qui puisse vous convenir et peut aider aussi votre compagne à prendre conscience de la nécessité de continuer à soigner ses maux pour ne plus qu’ils continuent à lui pourrir la vie (et la votre).
L’EMDR est une technique qui peut lui permettre de dépasser les conséquences de ses traumas.

Je vous souhaite de trouver des solutions pour dépasser vos difficultés de couple.
sp

4158 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour,

Merci pour votre message.

Je comprends votre désarroi. Il peut parfois être difficile de s'autoriser à aller bien quand l'autre souffre. On peut avoir tendance à se voiler la face pour éviter de sombrer soi-même. Votre femme à son chemin à suivre, et il n'y a rien que vous puissiez faire à part lui rappeler votre amour et votre soutien, sans vous nier vous-même.

Vous avez besoin de retrouver votre propre "verticalité", de pouvoir vous tenir debout en sachant qui vous êtes et dans quelle direction vous voulez aller. Probablement d'apprendre à lâcher prise et de savoir profiter davantage de l'instant sans peur de l'avenir. C'est la connaissance de vous-même et votre confiance en vous qui vous permettront de faire cette différence et de pouvoir traverser cette épreuve avec plus de sérénité. Le coaching et les outils de thérapie brève pourront vous aider à avancer de manière concrète et pratique.

Il y a beaucoup de positif dans ce que vous décrivez, notamment le fait que vous ayez pu entamer une thérapie de couple et qu'il y a probablement beaucoup d'Amour entre vous deux.

Gardez espoir, mais prenez soin de vous. En allant à la rencontre de vous-même vous pourrez aussi faire davantage l'expérience de l'altérité, apprendre à séparer les responsabilités et à aimer votre compagne d'une manière qui l'aidera à se développer.

Je serais ravi de vous apporter mon aide sur cette chemin. Vous pouvez m'adresser un message si vous souhaitez qu'on en échange en toute bienveillance et simplicité, je vous répondrai rapidement.

Belle journée à vous et à bientôt peut-être,

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour,
A vous lire, je pense que vous avez besoin autant qu'elle d'une aide extérieure et je vous conseille vivement de consulter pour comprendre ce qui se joue ou rejoue dans votre rôle de sauveur... Révisiter votre enfance...
Les thérapies de votre compagne n'ont pas été concluantes, peut être n'étaient t'elles pas adaptées.

Une thérapie uniquement verbale n'est pas suffisante quand on a vécu beaucoup de traumas. Une approche intégrative me paraît plus pertinente (voir mon profil).

Sans prise en charge individuelle adaptée autant pour l'un que pour l' autre, votre relation est sans issue.
Il est important également de penser à soi..

Restant à votre écoute,

Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour,

Je comprends que vous traversiez une période difficile dans votre relation de couple.
Il est courageux de reconnaître les problèmes et de chercher à les résoudre. Il semble que votre compagne ait vécu des traumatismes importants dans son passé, ce qui peut influencer sa capacité à ressentir et à exprimer ses émotions.
Il est positif qu’elle ait suivi des thérapies et qu’elle ait cherché de l’aide pour sa dépression.

Il est important d’être conscient que vous ne pouvez pas guérir votre compagne, mais vous pouvez lui apporter votre soutien et votre amour. La thérapie de couple peut être une excellente opportunité pour vous deux d’explorer vos difficultés ensemble et d’apprendre de nouvelles façons de communiquer et de vous soutenir mutuellement, et effectuer des séances d'EMDR et d'hypnose en parallèles serait profitable.

Dans cette situation, il est également essentiel que vous preniez soin de vous-même. Il est normal de ressentir de la confusion et de l’incertitude face à ces défis. Je vous encourage à chercher du soutien personnel, que ce soit auprès de professionnels, d’amis proches ou de groupes de soutien.

Rappelez vous que l’amour est un processus complexe et qu’il peut nécessiter du temps et des efforts. Soyez patient avec vous-même et avec votre compagne. Avec le bon soutien et une communication ouverte, il est possible de surmonter ces difficultés ensemble.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je vous remercie pour votre message votre confiance.

Il est évident que vous ne pouvez plus continuer comme ça, continuer à porter votre couple, cela aura une incidence sur votre bien-être émotionnel.

Votre compagne a pris certes, conscience de tout cela, mais n'a pas vraiment décidé, n'a pas eu de vrai déclic pour s'engager dans un vrai travail sur soi, c'est pour cette raison que toutes ses tentatives thérapeutiques antérieures ont échoué.

Vous ne pouvez pas attendre indéfiniment qu'elle décide d'aller mieux sous peine que vous sombriez avec elle.

Je vous conseille de penser à vous, de prendre soin de vous, demandez l'aide d'un professionnel si vous le souhaitez pour vous aider à faire le deuil et à avancer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute naturellement.

Bien à vous

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous devez comprendre que le bonheur en couple provient d’une construction de vie que l’on réalise ensemble. Or dans votre cas, votre partenaire ayant du mal à être positive et certainement moteur dans la relation, vous avez dû porter votre duo à bout de bras. Cependant, vous vous en rendez compte, cela ne fonctionne pas.
Il est essentiel aujourd’hui que votre partenaire travaille sur ces traumatismes passés pour retrouver une certaine allégresse et joie de vivre en couple. Cela s’apprend, mais il faut vouloir avancer pour que cela puisse se faire.
Est-ce que votre partenaire aujourd’hui a vraiment l’envie de sortir de ce moment difficile pour votre couple ? Si c’est le cas, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour July,

Je vous remercie pour votre message

En effet, nous n’avons aucune prise sur la temporalité d’une thérapie et sur les changements qui vont se mettre en place. L’amour est là, oui mais cette annonce vous fait terriblement souffrir, car quelle est la solution? Attendre peut être indéfiniment, espérez, se sentir terriblement seule, abandonnée, rejetée, incomprise, non désirée… que souhaitez vous pour votre vie personnellement ?

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour,

Malheureusement le partenaire et l’amour dans le couple ne peuvent pas combler la faille affective de la personne qui a vécu des traumatismes, votre compagne a suivi des thérapies et vous avez été suivi par un thérapeute de couple mais si cela n a pas aboutit à une issue épanouissante pour vous, peut être faut il débloquer la situation de votre côté et comprendre la suite que vous souhaitez donner à votre vie puis à celle de votre couple cela peut passer par une « thérapie » brève individuelle pour vous..

Je suis à votre écoute si vous souhaitez pour une échange de vive voix…

Bien à vous
Anita Kalaycioglu

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt