Peur d'être rejetée

Réalisée par Justine · 13 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai sans cesse des pensées intrusives, sans cesse le besoin d'être sur que je suis autant appréciée dans ma famille que les autres personnes. Toujours peur d'être rejetée ou de mal faire les choses avec les gens qui m'entourent. Comment puis-je me débarrasser de toutes ces pensées qui ne sont que des pensées ?

Meilleure réponse 19 DÉC. 2023

Bonjour Justine,
A vous lire, il serait pertinent d'entamer un travail sur vous.
La TCC que certains praticiens pourraient vous conseiller ne sera pas suffisante, il est important d'aller à la source de vos croyances négatives comme : "peur d'être rejetée ou de mal faire les choses" ou "besoin d'être sur que je suis autant appréciée dans ma famille que les autres". Mon approche intégrative qui utilise des techniques spécifiques pour traiter l'impact émotionnel et cognitif des souvenirs du passé permet un travail de fond approprié (voir mon profil).
J'ai écrit un article sur les différentes approches thérapeutiques si vous êtes intéressée, n'hésitez pas à me le réclamer via ma messagerie.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

22 DÉC. 2023

Bonjour Justine,

Depuis quand avez-vous ces pensées intrusives ? Y a t'il eu un événement ou une situation qui aurait pu déclencher cette peur d'être rejetée ?
Ou bien est-ce que vous avez l'impression d'avoir toujours été dans cette insécurité ?
Quel âge avez-vous, quelle est votre histoire ?
Pour vous répondre plus précisément j'aurais besoin d'avoir un peu plus d'éléments sur votre enfance, sur le lien avec vos parents. Il et probable qu'il y ait eu une rupture dans votre sécurité, un sentiment d'abandon ou de rejet dû à l'absence d'un parent, ou une maladie ou la naissance de frère ou soeur après vous.
C'est en revisitant votre histoire et en soignant les blessures que vous pourrez vous libérer de ces peurs et retrouver un apaisement.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour cela.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1850 réponses

20 DÉC. 2023

Bonjour,
Vos pensées intrusives et votre peur de ne pas être aimée ne viennent pas de nulle part. Elles viennent de plus loin, de votre passé, de votre histoire, du commencement de votre vie. Peut-être serait-il judicieux d’entamer une thérapie pour comprendre les raisons de ces angoisses, et de les calmer avec la parole et le fait de déplier votre histoire. Je vous y encourage vivement. Vous y gagnerez en liberté et en sérénité. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

19 DÉC. 2023

Bonjour Justine, il n'y a pas 36 solutions, ces pensées ont une origine et une raison d'exister meme si elle vous font souffrir. Afin d'y mettre du sens il faut vous faire accompagner dans un travail thérapeutique. Lorsque vous saurez à quoi elles vous servent, vous n'en aurez plus besoin et en serez libérée. Bien à vous.

Mylene SUBBA Psy sur Privas

17 réponses

19 DÉC. 2023

Bonjour Justine, avoir peur d'être rejetée par les autres ou en l'occurrence vos proches, peut venir du fait que vous ne vous sentez pas acceptée réellement comme vous êtes, qu'il y a une "condition" pour être aimée, appréciée, être "aimable", croyance transmise de façon plus ou moins implicite à travers les règles de l'éducation, les croyances familiales, etc....
Cela induit aussi une certaine timidité sociale ou un manque de confiance en soir....
Mais pour savoir ce qu'il se passe vraiment et de façon plus précise en vous, il serait bon de consulter un professionnel afin de reprendre confiance en vous et en vos capacités.
Cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

19 DÉC. 2023

Bonjour Justine

Dans l'approche systémique de la thérapie brève selon le modèle Palo Alto, nous prenons en considération la personne ainsi que ses relations dans son contexte et son environnement pour comprendre les pensées qui l'assaillent et peuvent engendrer des peurs. Avec un questionnement très précis et concret, on va vous accompagner à dépasser les blocages, surmonter des peurs en apprenant à accueillir ces pensées envahissantes pour retrouver de l'apaisement.

Bien à vous

Karl Grobelny

Karl Grobelny Psy sur Montluel

13 réponses

19 DÉC. 2023

Bonjour Justine,

Même si ce ne sont « que des pensées », elles sont bien réelles et ont un impact.
Le manque de confiance en soi nous fait douter : On ne sait pas dire non, on ne sait pas prendre de décision, on se sent nul, on vit dans la peur d’être rejeté… les conséquences sont nombreuses et variées, tout comme les causes.
Essayer de comprendre les causes de ces pensées intrusives peut être un premier pas. Vous pouvez noter dans quelles situations vous ne vous faites pas confiance. Puis identifier ce qui se passe en vous émotionnellement parlant, quelle emotion vous ressentez ? Et qu'est-ce que vous vous dites sur vous-mêmes ?

J’espère que cela vous aidera.
Bien à vous,

Maëlle Nicquel-Courtin
Psychologue clinicienne - développement de la confiance en soi

Maelle Nicquel Courtin Psy sur Lille

19 réponses

19 DÉC. 2023

Bonjour Justine,
Vous avez pu identifier ces pensées comme juste des pensées mais elles sont alimentées par des croyances inconscientes surement construites dans votre enfance, concernant cette peur d'être rejetée et de craindre de mal faire les choses. Vous recherchez la reconnaissance à l'extérieur, auprès des personnes proches de vous mais n'en êtes jamais satisfaite.
Il est important pour vous afin d'atteindre une liberté intérieure d'entamer un travail de reconnexion à vous-même, par la connaissance de soi, qui vous amènera à avoir plus de confiance en vous et à une autonomie intérieure.
Si vous souhaitez un accompagnement, je reçois en cabinet et en visio.
Prenez soin de vous et je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.
Fanny Bourdiel - Psychopraticienne

Fanny BOURDIEL Psy sur Sainte-Flaive-des-Loups