Peut-on guerir de la phobie des oiseaux ?

Réalisée par Audrey2878 · 8 août 2014 Phobies

Bonjour,

A l'âge de 5 ans, j'ai subi un traumatisme lié aux oiseaux. En effet mon institutrice, pour me punir, m'a enfermée dans la volière. Je me souviens encore des oiseaux effrayés par ma présence et qui volaient dans tous les sens et moi recroquevillée plaquée contre le grillage... Depuis, impossible de croiser un oiseau sans paniquer... je ne mange jamais en terrasse de peur de voir des oiseaux s'approcher de moi. Cela est très handicapant au quotidien et j'aimerais vraiment guérir si cela est possible... J'ai déjà essayé la sophrologie et la psychothérapie soi disant hypnotherapie mais la personne préférait me parler de ma mère qui n'a rien à voir dans cette phobie dont je connais l'origine. Merci pour vos pistes et votre aide.

Meilleure réponse 11 AOÛT 2014

C'est terrible ce que des petites bêtes innocentes peuvent receler comme nocivité, d'ailleurs Hitchkock avec son film "les oiseaux" ne dit que ça. Votre institutrice était d'ailleurs un drôle d'oiseau, elle serait condamnée pour maltraitance maintenant. Il y a beaucoup d'oiseaux de mauvaise augure dans les professions de la pédagogie , allez savoir pourquoi !

Je réponds à votre question ; biensûr que la phobie se traite, c'est d'ailleurs ce qui se soigne le plus facilement, d'où la multitude de traitements courts qui ont leur efficacité en surface sur le symptôme d'angoisse mais qui laisse en suspend le nœud traumatique. Dans ce cas l'angoisse revient toujours d'une manière ou d'une autre par un autre symptôme ou une autre forme.

Je lis votre colère vis à vis de la thérapeute qui vous a fait parler de votre mère : en tant que psychanalyste, je pense qu'il y a une toujours une vérité cachée derrière des affects forts comme par exemple la colère, je vous conseillerai d'essayer de gratter un peu plus de ce côté là. Bien sûr pour ça, il faut la mise en place de ce que nous les psychanalystes appelons " le transfert", soit une grande confiance et une croyance dans le savoir du thérapeute sur l'inconscient .

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

28 DÉC. 2022

Bonjour,
Les phobies se traitent très bien avec l'EDMR. Je l'utilise dans toutes mes séances pour traiter les traumas en tout genre.
Une thérapie uniquement verbale n'aura aucun intérêt. Je rappelle que l'hypnose n'est pas la thérapie, elle permet juste de lâcher prise pour se connecter à l'inconscient....

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

12 SEPT. 2016

Bonjour Audrey,
Votre message date de 2014 et j'espère vraiment que vous avez pu trouver une solution à votre phobie des oiseaux. Toutefois, je me permets de vous écrire car je suis spécialisée dans le traitement des phobies. Je propose depuis quelques mois à mes patients une nouvelle méthode de thérapie par exposition à la réalité virtuelle. Terme savant mais qui a fait ses preuves et qui permet au patient d'affronter progressivement des environnements liés au contexte de leur peur et accompagné par un psychologue qui est présent pour le guider dans sa thérapie. Je ne sais pas dans quelle région vous vivez mais vous pouvez rechercher les psychologues qui proposent cette méthode proche de la thérapie comportementale.

Corinne BADACH Psy sur Nice

2 réponses

29 AOÛT 2016

Bonjour Audrey,

Effectivement cette phobie des oiseaux a été créée dans votre adolescence avec le geste de cette professeur.
Quoi qu'il en soit, toutes phobies peuvent être soulagées, rassurez-vous, c'est même simple.
L'hypnose éricksonienne et elmanienne peuvent vous y aider, et également l'EFT, qui est une technique puissante créée par un docteur en psychologie pour les vétérans du Vietnam, traumatisés par les atrocités vécues durant cette guerre.
Et dans votre cas, il s'agit soit d'une phobie, soit d'un stress post-traumatique, ou les 2 à la fois, et l'association des outils décrits ci-dessus vous seront profitables.

Bien à vous

Jordan Privat Psy sur Montpellier

57 réponses

14 OCT. 2015

Bonjour Audrey,

Votre institutrice est loin d'être commode...

Et pour la phobie des oiseaux... je laisse le lien vers un article que j'ai écris avec une vidéo (en anglais ) de démonstration de suppression de phobie en une seance...

Très cordialement

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

29 SEPT. 2015

Bonjour Audrey,
D'après votre énoncé, vous avez déjà consulté un hypnothérapeute, mais peut être que ce dernier n'avait pas les bonnes approches thérapeutiques.

Car l'hypnothérapie est très efficace et rapide pour traiter les phobies de ce genre. Toutefois, il est possible que certaines situations durant votre vie ont renforcé cette phobie associée à une croyance négative sur vous même.

Si ce problème est toujours d'actualité, je vous conseille de consulter un hypnothérapeute intégratif avec une approche pluridisplinaire plus adaptée pour vous.

Cordialement
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy

5290 réponses

17 SEPT. 2015

Bonjour Audrey,

J’ai été touchée par votre témoignage.

Des techniques de « réécriture d’histoire » existent ; Elles permettent de retourner en sécurité (avec la distance dont vous avez besoin, en étant accompagnée) dans la situation de départ de votre peur. Une fois dans la situation, on y apporte vos ressources (des ressources que vous avez à présent et que vous n’aviez pas au moment des fais). Vous changez ainsi l’histoire. Cela suscite ainsi de nouvelles perspectives dans le présent car vous avez coupé l’herbe sous le pied de votre peur. Plusieurs autres méthodes en complément permettent un travail en profondeur si vous en sentez encore le besoin.

Le but de cette méthode est de changer la situation où se trouve l’élément déclencheur de votre peur. On remonte ensuite dans le temps les éléments les plus marquants jusqu’à présent. Rien que le fait d’avoir travaillé sur le premier événement change déjà beaucoup la perception des événements suivants auxquels on va également apporter de nouvelles ressources.

Ce travail en ascenseur est particulièrement intéressant.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Diane Scerri

Diane Scerri Psy sur Talmont-Saint-Hilaire

35 réponses

30 JUIN 2015

Bonjour,

Vous souffrez d'une phobie spécifique, que l'on nomme omitophobie. Une phobie, laquelle est à distinguer de l'angoisse, correspond à la crainte de se trouver en présence d'une situation ou d'un objet extérieurs, dénués de dangerosité objective.
La phobie qui vous affecte trouve ses racines dans une situation vécue dans l'enfance, où vous avez été contrainte, punie par une figure d'autorité, et avez subi le vol en tous sens des oiseaux sans pouvoir vous y soustraire, enfermée dans une volière.
Vous faites aisément le lien entre cette situation du passé, qui apparaît très clairement sous forme d'image enclavée dans votre mémoire, et les comportements d'évitement que vous observez aujourd'hui chez vous, et qui vous empêchent de vivre vos relations sociales de manière épanouie, libérée de cette phobie.
Une thérapie psycho-corporelle, prenant en compte votre vécu, et ce qui se passe ici et maintenant pour vous, pourrait vous aider à surmonter cette phobie. Il s'agirait d'explorer, avec patience et délicatesse, vos ressentis, vos pensées et vos comportement liés. Les séances pourraient comporter un temps dédié à cette verbalisation, puis un temps dédié à une exposition progressive - d'abord en imagination, ou virtuellement- aux situations qui vous font peur, après avoir dressé la liste des scénari et expériences (comportant un contact éloigné, puis rapproché avec des oiseaux) que vous redoutez. Une fois ce chemin parcouru, des mises en situation réelle pourront être envisagées.
Je vous encourage.
AS Fuertes

Thérapeute psycho-corporelle
Sceaux (92 330 Sceaux).

FUERTES Anne-Sophie Psy sur Sceaux

24 réponses

22 JUIN 2015

Essayer le Neurofeedback Dynamique

14 JUIN 2015

Bonjour Audrey

J'espère que votre phobie fait déjà partie du passé. Effectivement cela se traite rapidement avec la programmation neuro linguistique en 1 séance voire 2 maximum, pour parler des outils que je connais. Il s'agit d'un puissant ancrage car il associe l'objet (ici il s'agissait des oiseaux) à une très forte charge émotionnelle qui s'était alors engrammée dans votre cerveau lors de l'événement. Ainsi votre inconscient avait créé cette phobie pour vous protéger en vous empêchant de nouveau d'entrer en contact avec cet objet qui aurait automatiquement déclenché l'émotion associée et engrammée lors de l'événement.
La séance de PNL a alors pour principal objectif de couper le lien émotionnel lié à l'objet déclencheur afin de procéder à un nouvel engrammage qui permet de faire disparaître la dimension contraignante voire handicapante vécue au quotidien.

Cordialement,

Cécile Diba-Grenier

Cécile Diba Grenier Psy sur Boos

5 réponses

29 AVRIL 2015

Bonjour , c'est une peur irraisonnée qui s'est engrammée dans le cerveau limbique. Comme vous l'avez vous même vécu: tenter de s'habituer peu à peu à la présence d'oiseaux ne change rien à l'anxiété généréee qui s'avère même handicapante socialement. Et pourtant cela se traite très rapidement et plutôt facilement par la PNL & l'Hypnose en 1 à 3 séances. Vous devriez trouver facilement un praticien proche de chez vous.

Hervé Campillo Psy sur Épône

1 réponse

22 MARS 2015

Bonsoir,
je vous conseille de trouver un praticien pratiquant la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Votre phobie disparaîtra en une ou deux séances.
Ce qui restera au début, c'est une appréhension qui finira par très vite s'estomper pour finalement disparaître, n'ayant plus de raison d'être.
Cordialement,
Agnès CHAMOREY, psychologue à Toulon (VAR)

Agnès Chamorey Psy sur Toulon

62 réponses

2 MARS 2015

Bonjour,

Je lis dans votre texte que ce sont les oiseaux qui ont été effrayés par votre présence.

Aujourd'hui, vous êtes autonome, personne n'a l'autorité pour vous mettre dans une telle situation.

Il n'est pas nécessaire de faire disparaître votre peur, essayer de faire avec. Étape par étape, fixez-vous des objectifs réalisables, seule ou avec des personnes que vous appréciez.

La terrasse peut être un bon terrain de résilience, commencez par aller y prendre le café en bonne compagnie.

Vous réaliserez au fur et à mesure que vous y passerez de plus en plus de temps que la peur d'avoir peur est un sentiment naturel et que vous pouvez faire "avec". Laurent Favarel.

26 FÉVR. 2015

Bonjour, Audrey!
La phobie peut-être une part de votre passé, c'est bien-sûr possible car vous etes disponible de collaborer!
Le possible blocage vers ces oiseaux peut se résoudre!
J 'espere que vous aller me contacter!

Elena Alexandra Ciuperca - Counseling psy Psy sur Guipel

41 réponses

25 FÉVR. 2015

Bonjour,

Votre phobie se soigne ! Les thérapies ayant montré la plus grande efficacité contre les phobies sont les Thérapies Cognitivo-comportementales (TCC). Ces thérapies visent à traiter les difficultés actuelles sans creuser le passé lointain de la personne. Ce sont également des thérapies dites brèves, c'est à dire que la thérapie vise des résultats positifs à court- et moyen-terme.
Le thérapeute formé aux TCC a un rôle actif (il vous conseille et vous propose des exercices), et il travaille sur les différentes facettes de votre phobie : les pensées (le monologue intérieur qui amplifie votre anxiété), le comportement (l'évitement des situations anxieuses) et la tension physique (relaxation, respiration apaisante...). Il vous aidera à affronter progressivement votre peur.

Pour votre problème, je vous recommande donc de consulter un psychologue formé au TCC dans votre région, bien sur, si les caractéristiques de cette approche conviennent à vos préférences personnelles. Si vous souhaitez approfondir la compréhension de l'origine du problème ou avoir une meilleure compréhension de votre fonctionnement, rien ne vous empêche de suivre des séances de psychanalyse par la suite.

Je vous souhaite sincèrement de réussir à vaincre cette phobie.
Bien cordialement,
Joran FARNIER

Joran FARNIER Psy sur Grenoble

4 réponses

12 FÉVR. 2015

Bonjour Audrey2878,
Je lis les commentaires de réponses et j'y adhère largement. Je remarque néanmoins que si vous avez essayé l'hypnothérapie et que l'hypnothérapeute vous a parlé de votre mère ... c'est que ce n'était, a priori, pas de l'hypnothérapie en tant que telle. Soit, sous hypnose (en "transe") vous avez vous même remémoré des souvenirs maternels et dans ce cas cela vaut le coup d'y penser, soit c'est la personne que vous avez consulté et qui vous a parlé de votre mère, et dans ce cas, cela n'entrait logiquement pas dans le champs de l'hypnose. Je me permets cette remarque car je rejoints totalement les collègues qui font remarquer que de nombreux outils efficaces existent pour lutter contre les phobies, parmi lesquelles se trouvent des protocoles d'hypnose. S'il s'agit d'un traumatisme, l'EMDR est aussi un outil efficace et là encore, votre mère n'y a, a priori, pas sa pleine place dans ce contexte...
J'espère vous aider,
bien à vous,
Patrick P

Patrick Prévost Psy sur Suresnes

12 réponses

29 DÉC. 2014

Bonjour Madame,

En effet l'EMDR a fait ses preuves, il existe également un autre outil, de thérapie brève - particulièrement adapté entre autre aux phobies - permettant de réguler les émotions invalidantes. Séance simple, brève et faisant appel au système de régulation dont nos sommes tous dotés. Nous parlons de "Méthode TIPI - Technique d'Identification Sensorielle des Peurs Inconscientes - ", renseignez-vous sur les praticiens autour de chez vous. En vous souhaitant de trouver la meilleure voie afin de commencer une nouvelle vie au quotidien

Mme Boutté Mélanie

Mélanie Boutté Psy sur Charenton-le-Pont

1 réponse

21 OCT. 2014

Oui, vous pouvez puisque tel est votre désir : vous débarrasser de cette phobie. Ce ne sera bien sur pas un mince travail ni pour vous et encore moins pour votre thérapeute ; d'autant que les oiseaux peuvent tout à fait à cette seconde, soit avoir été remplacés en leur image ET symbolique par autre chose ; soit, eux mêmes être déjà le remplacement d'autres éléments...

C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

13 OCT. 2014

Bonjour,

La phobie des oiseaux traduit un manque de confiance en soi...et l'expérience vécue a empêché l'accès à l'autre partie critique de la construction de vous même. L'hypnose peut être une bonne chose uniquement si cette phobie provoque des crises d'angoisses récurrents: la séance d'hypnose va calmer MOMENTANÉMENT VOS ANGOISSES. Il va falloir faire entrer la petite fille qui est en vous dans la volière afin qu'elle rassure les oiseaux.... Essayer de trouver le bon thérapeute qui vous donnera suffisamment confiance pour entamer enfin un travail sérieux et optimal.

Bien à vous. Md Yildiz. Psychanalyste

Berrine Janssoone Psy sur Aix-en-Provence

102 réponses

18 SEPT. 2014

Bonjour,
Ce qui ressort de vos mots, c'est ce sentiment d'être enfermé. Comme ces oiseaux qui sont enfermés. Tout le monde a peur, vous, les oiseaux. A juste titre, la vie qui est en nous, pour son déploiement a besoin de liberté. Si encore aujourd'hui le rappel de cet enfermement, vous revient, c'est peut être qu'il vous parle de ce que vous ne vous autorisez pas adulte. Cette part de vous, cherche à se faire voir.
C'est donc bon signe. Maintenant à vous de regarder en vous ce que vous voulez créer comme passage d'accès à l'ouverture de cette "cage". La bonne nouvelle, la clé est en votre possession.

Bien à vous.

Samira Sofi Psy sur Paris

37 réponses

15 SEPT. 2014

Bonjour,

Oui, je comprends cette phobie genre "Les oiseaux" d'Hitchcock, film de 1963. Ce film retrace bien cette peur panique des oiseaux faisant suite à un traumatisme d'ordre psychologique. Pour vaincre et soigner cette phobie liée aux oiseaux, il faut rentrer en thérapie avec un psychologue spécialiste du "cognitivo-comportemental".

Il va falloir modifier votre pensée par une inversion cognitive, c'est-à-dire de votre pensée. Le travail en psychothérapie est indispensable pour identifier et désinstaller l'existante phobie.

Cordialement,
Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

10 SEPT. 2014

Bonjour et merci à tous pour vos réponses et vos pistes. Je vais essayer la technique de l'Emdr. Je vous dirai si cela a bien fonctionné.

9 SEPT. 2014

Bonjour,

Avez-vous trouvé une solution à votre problème ? L'hypnose et la PNL donnent d'excellents résultats pour les phobies en quelques séances.

Bien à vous,
Sarah Bernard

Sarah Bernard Psy sur Cachan

1 réponse

25 AOÛT 2014

Madame,

Vous avez certainement raison de penser connaître l‘événement à l’origine de votre phobie.

Cependant, l’évènement sur lequel se cristallise celle-ci (ici le souvenir des oiseaux effrayés par votre présence) est généralement le résultat d’un déplacement. Déplacement d’une question qui se posait à vous à l’époque.

En pleine maturation à 5 ans, les questions sont nombreuses ! Le récit du traumatisme est généralement porteur de traces de ces questions. Soit dans le récit lui-même, soit par le biais des mots de ce récit. Il est donc nécessaire pour se débarrasser de la phobie de l’analyser. Mais pour ce faire, il est nécessaire de supposer un savoir sur la difficulté rencontrée, à la personne à qui l’on s’adresse.

Or, vous vous présentez comme celle qui sait (quel est l’événement en cause, qu’elles sont les personnes qui ont ou non à voir avec votre phobie). Ce n’est pas faux d’ailleurs, mais ce que vous savez vous échappe, votre récit et ce que vous pourriez y associer est porteurs de ce savoir. Un savoir à ce jour inconscient.

Indépendamment de l’approche, même si je pense que face à la phobie la psychanalyse est la plus intéressante, l’évolution de vos difficultés suppose que vous trouviez la bonne personne à qui parler. Une personne qui vous écoutera, acceptera votre récit, ne tentera par de vous refourguer ses aprioris son savoir, mais questionnera le votre, pour ce dont il est porteur.

Nicolas Boisnard

Nicolas Boisnard Psy sur Aix-en-Provence

18 réponses

12 AOÛT 2014

Bonjour,

Je suis étonnée de votre réaction. Vous pensez connaître la cause de votre phobie, pourquoi donc le fait d'avoir effleuré l'idée d'une éventuelle origine familiale vous a-t-elle fait fuir ?

Si les phobies se déclenchent dans des circonstances bien situées, leur cristallisation s'appuie souvent sur des problématiques non réglées. D'ailleurs vous avez conscience que les oiseaux avaient peur, pourtant c'est vous qui avez peur aujourd'hui. Le symbolisme des oiseaux est parlant.

Je vous conseille surtout d'intégrer une psychothérapie cognitivo-comportementale, mais gageons qu'à un moment donné une phase analytique sera à envisager.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

11 AOÛT 2014

Bonjour Audrey,

vous connaissez dites-vous l'origine de votre symptôme, et pourtant cela persiste ?

On peut avancer que vous êtes donc l'objet dans cette affaire. L'objet d'une crainte dont vous savez qu'elle est exagérée. Une thérapie possible serait de vous rendre sujet. C'est à dire actrice et non passive. Il s'agit d'inverser la grammaire d'une certaine façon, d'inverser les rôles. On voit bien que cela est transitif, puisque au départ, ce sont les oiseaux qui ont peur de vous, et que maintenant c'est vous qui paniquez.
Pour nous psychanalystes, le sujet se trouve dans la parole. C'est lui qui ordonne, qui distribue les rôles. Il faut lui donner une légitimité, savoir d'où on parle.

Bonne journée
Philippe Raynal

Philippe Raynal Psy sur Oncy-sur-École