Qu’est-ce que la phagophobie et peut-elle se guérir totalement ?

Réalisée par Phago · 13 sept. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Depuis un peu plus d’un an maintenant je ne parviens plus à manger normalement, car j‘ai peur d’avaler ce que je mange ou bois. Ma crainte est de m’étouffer et d’en mourir, de ce fait, les repas sont une véritable corvée et non un plaisir. Pourtant, j’ai toujours aimé manger, mais cette peur m’est venue d’un coup et depuis j’ai perdu beaucoup de poids.
J’ai constamment cette sensation d’avoir une boule dans ma gorge, comme si un aliment avait pris la mauvaise trajectoire et s’était bloqué au mauvais endroit.
J’ai fait quelques recherche et il semblerait qu’il s’agisse de la phagophobie, donc la peur de la fausse route ou de l’étouffement. Je subis cette phobie au quotidien, celle-ci m’empêche d’avoir une vie « normale », je ne dois refuser les invitations au resto, mes repas sont très limités.
On pourrait penser que je suis anorexique, mais je ne le suis ps, j’ai envie de manger, je veux manger, mais cette phobie m’en empêche malgré ma volonté.
Il est très difficile de se faire comprendre par ses proches, car souvent on nous dit qu’on exagère. On nous répète que c’est impossible de s’étouffer avec de la nourriture, mais la peur reste intacte.
J’aimerai savoir à quoi est dû cette phobie et surtout si on peut la guérir totalement afin de pouvoir manger exactement comme avant ? Comment surmonter cette phobie ?

Merci pour votre attention.

Meilleure réponse 16 SEPT. 2020

Bonjour, il est possible que cette phobie soit apparue pour une raison particulière il y a un an face à une situation. Il est important de mieux la comprendre et de prendre le temps de redécouvrir la nourriture, son aspect, sa couleur comme on apprend lorsqu on est petit. Découvrir à nouveau les saveurs, les textures. Cette peur est une relation à vous même. Il reste à trouver ce qui est coincé dans ma gorge, ce que vous n'avez pas réussi à avaler. Une mauvaise nouvelle? Des insultes? Tout ça est très important. Je vous invite à vous faire accompagner pour mieux comprendre ce qui se passe en vous.
A votre disposition
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

15 SEPT. 2020

Bonjour " Phago"
Vous êtes beaucoup plus que cette phobie, il y sans doute beaucoup à dire sur vous, à part ce symptôme certes gênant voire dangereux pour votre santé et votre vie sociale.
Pour ma part je peux vous proposer en complément de nos entretiens en personne ou par téléconsultation, la Thérapie Florale de Bach, vous connaissez ? Ce sont des préparations à base de fleurs sauvages, très efficaces pour atteindre plus rapidement vos objectifs.
Vous pouvez me téléphoner pour plus de précisions
Restant à votre disposition
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

15 SEPT. 2020

Bonjour,
Comme je vous l'ai déjà indiqué, il est important d'aller à l'origine du trouble et de le désactiver par des techniques appropriées. Et donc la TCC n'a que peu d'impact sur une phobie qui est une peur irrationnelle.

Ci-joint un article qui permet de comprendre ce qui se passe dans une TCC et ce qui ne n'y passe pas :
https://www.psychologue.net/articles/quelle-therapie-choisir-psychologue-tcc-edmr-hypnose

Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

14 SEPT. 2020

Bonjour,
Cette phobie est apparue il y a un an. Il serait intéressant de rechercher ce qui a pu la déclencher. Notre corps nous parle, il y aurait donc un message à capter et comme vous ne l'avez pas entendu, le signal se fait plus pressant, voire désagréable pour que vous l'entendiez.
Il ne faut pas en effet s'attacher seulement à faire disparaître le symptôme mais en rechercher les causes profondes et traiter le traumatisme lié. Celui ci peut remonter à la petite enfance et même avant...sachez que nous portons, notamment, des mémoires négatives dans notre inconscient, y compris des mémoires transgénérationnelles. Je vous conseille de faire ce travail d'introspection avec l'aide d'un thérapeute. Il existe des techniques d'exploration et de soins très efficaces, comme l'hypnose par exemple qui permet d'accéder à l'inconscient, de déprogrammer des mémoires négatives pour réinstaller des programmes d'informations positives.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

14 SEPT. 2020

bonjour,
il serait intéressant de connaitre l'événement qui a déclenché cette peur incontrôlable? Est-ce que ça concerne la texture des aliments? Vous êtes vous étouffé un jour ?
Cette pathologie est souvent associée à un stress intense. Êtes vous suivi par un médecin?
il n'y a pas de réponse miracle à ce genre de problème car il peut avoir différentes sources (étouffement, maladie, changement d'environnement, association de la nourriture avec une situation traumatisante...) et donc chacun répondra aux solutions proposées selon ses propres "filtres"...
Une technique qui revient souvent cependant, et que vous pouvez éventuellement tester si ce n'est pas déjà fait, c'est d'avoir recours à un ostéopathe qui travaille sur la relaxation des muscles de la gorge..cela peut faciliter le passage de la nourriture mais ne réglera pas l'aspect psychologique du problème. Je pense qu'une double prise en charge est nécessaire pour un résultat optimum.
si vous voulez poursuivre cet échange, vous trouverez mes coordonnées sur internet.
Bon courage à vous,
Azaloux Nora
Thérapeute spécialisées dans les troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

14 SEPT. 2020

Bonjour,

Tout d'abord, je me permets de préciser ce qu'est la phagaphobie, qui est effectivement une phobie, qui se manifeste par la peur envahissante et irrationnelle d’avaler et d’étouffer. Cette peur se focalise aussi bien sur la nourriture que sur les médicaments ou même sur l’eau.

Les personnes atteintes angoissent sur ce que pourraient provoquer l’étouffement.

Rapidement, ces personnes vont éviter de manger certains aliments, notamment ceux qui sont solides.
Elles ont également peur d’être ridicule aux yeux des autres, et vont petit à petit s’isoler pour éviter toute situation présentant le moindre risque. La honte, le ridicule, la culpabilité et l’isolement peuvent alors « se mélanger », et hanter la personne phagophobe.

Comme son nom l’indique, la phagophobie est phobie/peur. Le traitement le plus adapté est un suivi psychologique, basé sur la Thérapie Cognitivo-Comportementale, dont l’objectif est d’accompagner le patient à modifier ses pensées et comportements.

Pour cela et trouver une aide personnalisée dans votre contexte quotidien, veuillez me contacter.

A très vite