Peut on retrouver des sentiments perdus ?

Réalisée par Clem22 · 18 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
C’est encore moi.. désolée de déranger avec mes questions. Mais je n’arrive toujours pas à comprendre comment mes sentiments ont pu s’évaporer comme ça et ça me torture l’esprit.
Pensez vous qu’il est possible de retrouver ses sentiments pour une personne?

Meilleure réponse 19 JANV. 2022

Bonjour Clem,

Les sentiments s’envolent et nous n’avons aucune prise sur eux. C’est là que réside la beauté de l’être humain. Si tout ne dépendait que du mental, alors nous serions des robots.

Excellente journée
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour vous vous demandez « comment » vos sentiments ont pu s’évaporer? Mais peut-être faudrait-il vous poser la question de savoir « pourquoi ». Vous voudriez savoir si ces sentiments peuvent revenir? Mais en réalité vous les portez probablement encore en vous sans pour autant les ressentir.
De plus votre question pose le problème du deuil de vos sentiments et de la situation à laquelle ils sont rattachés? Peut-être pouvez-vous parvenir à vivre sans ces sentiments tout simplement parce que ça n’est plus le moment?
Steven

Steven Horn Psy sur Paris

10 réponses

20 JANV. 2022

Bonjour, apprenez à vous aimer vous même et vous verrez que vous serez surement détaché des personnes à tendance perverse narcissique. L'amour que vous portez à l'autre peut être le reflet de votre propre personne, je vous invite à vous consacrer uniquement sur vous, vous détachez de toute personne toxique autour de vous et de faire le tri. Vous allez voir 2022 sera votre année.

En psychothérapie, on parles des 5 blessures de l'âme, je vous invite à regarder ce que cela represente.

Je serais biensure ravi de pouvoir en discuter avec vous.

N'hésitez pas à me contacter

Alban en toute bienveillance

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

20 JANV. 2022

Bonjour Clem
Vous pensez-vous en stress post-traumatique, ce qui anesthésie vos sentiments?
La parole va vous en libérer, et vous reconnecter à vos ressentis
Bonne journée à vous
Inès AVOT

6327 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour,
Comme je vous l'ai peut-être déjà dit, l'amour est, n'est pas ou n'est plus et il ne se commande pas.
On peut se forcer à rester avec quelqu'un, pas à l'aimer.
Votre problème n'est pas la compréhension de cela mais probablement la culpabilité de ne plus aimer : elle vient de vos conditionnements (éducatifs, sociétaux, religieux).
Au besoin, consultez pour traverser cet épisode de votre vie.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour,

Il ne s’agit pas de comprendre comment vos sentiments ont pu s’évaporer. En réalité, il s’agit pour vous de l’accepter, puis de passer à autre chose. Vous le savez déjà au fond de vous. Mais vous en souffrez, pour tout un tas de raisons qui vous regardent et que vous pouvez choisir d’explorer ou d’ignorer. Une seule chose est sûre : plus vous resterez dans votre résistance à aller au bout de votre souffrance et de vos questionnements sur le terrain émotionnel, plus vous vous torturerez l’esprit et resterez au niveau de vos blocages mentaux.

Si jamais, chose très peu probable, vous retrouviez des sentiments pour cette personne, ce serait de manière très différente. Car cela voudra dire que vous êtes devenue une autre personne, et que la personne aimée sera elle-même devenue quelqu’un d’autre. Ce sera donc une nouvelle expérience, différente de la première. Mais ça ne se commande pas, ce n’est pas le vous d’aujourd’hui qui peut décider de ça. Le vous d’aujourd’hui est coincé au stade de la souffrance qui n’accepte pas cette perte de sentiment, probablement par peur de perdre soi-même quelque chose qui n’est pas encore clair ou assumé : de quoi avez-vous peur? Il faudra creuser cela.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. La première séance par téléphone est offerte. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour Clem,

Vous avez tout à fait raison de vous interroger car plus vous allez prendre conscience de ce qui c'est passé pour vous plus aller pouvoir agir et peut être retrouver des sentiments pour la personne concernée.

Est ce que vous vous pouvez vous souvenir de ce qui a déclenché la baisse d’intérêt pour cette personne?
Qu'est ce qui vous a dérangé dans votre relation?
Étiez vous proche depuis longtemps ou depuis peu?
Avez vu eu une déception ? Une désillusion?

Plus vous allez essayer de comprendre plus vous aurez de chance de vous raccrocher à ce que vous aimiez tout en expliquant ce qui vous a déçu ou désorienté.

Je reste à votre écoute.

Sandrine Filleul.
Thérapeute. Psychanalyste à la maison médicale d'Evry Courcouronnes.
RDV sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

653 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour clem,

Je suis sur que tout est possible dans la vie donc la possibilité de retrouver des sentiments et toujours possible.
Ce qui est vraiment interessant à creuser c'est :
Pour quelle raison souhaitez vous retrouver ses sentiments pour cette personne ?
Qu'est ce que vous avez besoin de nourrir d'important pour vous actuellement à travers cette relation ?
Je suis sur que ces 2 questions vous aideront dans votre cheminement.

Cordialement
Philip Gmehlin

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour Clem,

Lorsque vous demandez si vous pouvez retrouver ce que vous avez perdu la réponse peut être tout autant oui que non.
Si vous perdez votre clé probablement vous allez retrouver cette même clé. C'est un objet il y a de fortes chances qu'il reste identique.
Lorsqu'il y a une modification dans les sentiments c'est qu'il y a eu une modification dans votre vie à un moment donné. Que s'est-il passé qu'avez-vous ressenti, qu'est-ce qu'il y a eu comme émotions ?
C'est en allant décrypter la source du changement, de la modification, que vous allez pouvoir comprendre ce qui s'est joué pour vous. À partir de là vous pourrez cerner les besoins qui ont été satisfaits ou insatisfaits, et une fois que vous saurez de quoi vous avez besoin vous pourrez mettre en place des actions pour les satisfaire.

Je vous invite à accueillir les transformations, les changements. Les sentiments évoluent, bougent, sont en mouvement.
Je vous invite juste accueillir votre évolution.
Je vous invite également à échanger avec votre partenaire sur ce sujet, à voir ensemble de quoi vous avez envie, quels sont vos besoins, qu'est-ce que vous pouvez mettre dans votre relation pour retrouver du piment, du nouveau, de la découverte, de l'exploration l'un de l'autre... Documentez-vous lisez des livres ensemble sur la relation de couple, sur la sexualité, faites des ateliers, des stages participez à des activités qui vous impliquent tous les deux.
Vous retrouverez de l'intérêt de l'attirance vers votre partenaire et peut-être le découvrirez -vous et d'une nouvelle façon.

Je reste à votre écoute
Claire Thomas Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1870 réponses

19 JANV. 2022

bonjour Clem
En effet les sentiments peuvent changer, dans un sens ou un autre d'ailleurs , tout dépend de ce vous vivez avec l'autre , de ce que échangez , partagez ou pas !
Quand les deux partenaires évoluent ensemble dans la confiance et le respect de leur différence, de leur individualité, qu'ils ont des projets communs tout en gardant un espace de liberté où ils peuvent s'épanouir, se faire plaisir, grandir, les sentiments deviennent plus forts, plus solides , mais s'ils vivent un lien fusionnel, très plaisant au début mais très régressif, l'un se perd dans l'autre , devient comme son appendice et cela peut faire changer, voire disparaitre les sentiments qu'on éprouve pour l'autre. cela vous parle til?
nous pourrons approfondir la question ensemble si vous le souhaitez . Bahia Benghazi Stanley

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour Clem,

Nos sentiment et nos désirs évoluent car nous ne sommes pas des êtres figés, mais appelés à évoluer tout au long de notre vie.
Ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui, de même ce qui est vrai/bon dans une situation ne l'est pas forcément dans une autre.
Cela est vrai aussi pour autrui : vos partenaires évoluent, et pas toujours en même temps ni même dans la même direction, ce qui peut créer un éloignement ou la fin du désir.

En même temps, au fur et à mesure où vous gagnerez en connaissance et en estime de vous-même, vous saurez de mieux en mieux choisir des partenaires susceptibles de vous accompagner plus longtemps et d'évoluer dans la même direction, sans non plus en attendre votre bonheur. Car une des clé du couple qui dure est une relation où l'autre ne vient pas combler/réparer un manque mais se positionne plutôt comme un allier pour avancer côte à côte.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1849 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour Clem,

Comme je vous l’ai exprimé hier, les sentiments amoureux ne sont généralement pas très rationnels. Ils se développent en dehors de notre volonté (on ne peut pas se forcer à aimer quelqu’un, et si on le fait c’est très souvent contre-productif). De la même façon, ils peuvent disparaitre pour de multiples raisons, parfois totalement futiles. Vous aurez beau essayer, l’amour ne se commande pas.
Il faut l’accepter et décider en connaissance de cause la voie que l’on veut prendre pour poursuivre sa vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3337 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour,
pour répondre à votre question, il y a déja de nombreuses hypothèse de départ :
- a t on bien choisi son partenaire, ou a t on répondu a des élements qui nous ont séduit et aveuglé l'essentiel pour nous
- quel est mon profil affectif et cette personne me correspond elle?
- comment ai je évolué? quels sont mes besoins, mes envies, mon ambition, mes attentes
- ai je des peurs qui reviennent? (anxiété, peur du rejet, abandon, autosabotage)
- quelles sont mes expériences passées?

Cela vous donnera des réponses sur aujourd'hui et nous pourrions voir cela rapidement ensemble.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour,

Nos émotions sont comme une rivière qui coule en permanence à l'intérieur de nous. La rivière est toujours la même, mais l'eau qui la compose change sans cesse. C'est ce qui fait de nous des êtres vivants, nous n'avons pas de contrôle là-dessus, nous pouvons juste accueillir ce qui est et nous efforcer de décrypter le message pour trouver le meilleur chemin à suivre.

Vous pouvez développer votre capacité à accueillir vos émotions, à les accepter, à agir en conscience ou bien à accepter de ne pas savoir quoi faire pendant un certain temps.

Nous pouvons en échanger si vous le souhaitez, cela vous apportera de la clarté et sans doute de l'apaisement. Je serai ravi de vous écouter et de répondre à vos questions.

Belle journée à vous et au plaisir de vous entendre.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris