Phobie d'impulsion besoin d'aide

Réalisée par Sososofia · 12 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour depuis une semaine la peur l'angoisse et les idées sont revenues. Je suis dépressive depuis 12 ans et j'ai deja eu cet episode a cette époque là.

J'étais dans la cuisine elle était de dos et j'avais peur de prendre un couteau et la tuer.

C'est la prunelle de mes yeux je l'aime à mourir sans elle je serai rien au monde surtout que je n'ai quasiment que elle.. je comprends pas ce qu'il se passe pour que j'ai de nouveau ces idées là. J'étais entrain d'imaginer ça et j'ai eu une sensation horrible comme si j'allais faire quelque chose d'horrible (de tuer ma mere ).. et vraiment chaque fois que je vois un couteau j'ai peur

Je compends pas pourquoi je suis pourtant un une fille gentille qui n'a jamais fais de mal à personne. Je ne demande qu'à être aimer et apprécier des autres et j'ai des penser comme ça de tuer ma mere ou des proches ...

J'aimerai savoir pourquoi j'imagine des choses comme ça et pourquoi ca ne part plus.

Je suis dangereuse. Je veux plus de couteau chez moi. Je n'arrive plus à regarder les informations j'ai tout de suite une forte angoisse qui me saisit comme si j'étais en danger

Aidez moi je vous en supplie je suis dangereuse

Meilleure réponse 13 JUIN 2023

Bonjour Sofia

Ces pensées intrusives ne définissent pas qui vous êtes en tant que personne. Les pensées violentes ou dangereuses peuvent être un symptôme de divers troubles de santé mentale, tels que la dépression, l'anxiété ou d'autres conditions.
Aussi vos pensées ne font pas de vous une personne dangereuse mais une personne en souffrance.
Ces phobies d’impulsion disent quelque chose de vous et de votre histoire personnelle et je vous invite à démarrer un travail psychothérapeutique au plus vite afin de résoudre ce problème qui vous angoisse terriblement et vous empêche de vivre votre vie normalement.
En attendant, il peut être utile de pratiquer des techniques de relaxation et de gestion du stress pour vous aider à calmer votre esprit et à réduire votre anxiété. Vous pouvez essayer la respiration profonde, la méditation, le yoga ou d'autres activités qui vous permettent de vous détendre.
Je reste à votre écoute
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialistes des Troubles de l’anxiété TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

16 JUIN 2023

Bonjour,

Vous décrivez des pensées perturbantes, intrusives, et effrayantes concernant les personnes que vous aimez, en l’occurrence votre mère. Comme vous l’identifiez déjà, il s’agit d’une phobie d’impulsion. C’est une peur intense qui s’exprime par ces pensées incontrôlables et choquantes, et qui vise à vous protéger, à contenir un trop-plein de sensations, et finalement éviter tout passage à l’acte. Souvent, ce genre de phobie, qui est très impressionnante et éprouvante à vivre, et hautement chargée d'angoisse, tire son origine dans un ou plusieurs événements ayant fait traumatisme pour le psychisme par le passé.

Dans votre situation, il peut être bénéfique d’envisager de consulter une aide professionnelle en la personne d’un.e psychologue pour débuter un travail thérapeutique sur cette phobie douloureuse et terrifiante. La psychothérapie peut vous aider à explorer les origines de ce qui vous trouble et vous entrave, et à travailler sur les émotions, les pensées et les comportements associés à cette phobie d'impulsion. Vous serez soutenue par un regard et un discours bienveillant, sans jugements, et sécurisant, dans ce processus d’exploration et de soin, et accompagnée pour mieux vous comprendre et trouver en vous les ressources pour faire face à ces pensées intrusives.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

15 JUIN 2023

Bonjour Sofia,

Les phobies d'impulsion n'ont rien à voir avec des passages à l'acte, bien au contraire ! La phobie protège toujours d'un pire, qui serait pour vous, si je vous ai bien lu, de faire du mal à vos proches... Votre cerveau met donc en place une stratégie phobie puissante pour vous protéger de la moindre impulsion agressive. Vous n'êtes donc absolument pas "dangereuse", et vos proches sont en totale sécurité avec vous !

En revanche, il serait intéressant d'interroger pour quelles raisons vous souhaitez tellement "être aimée et appréciée des autres", au point peut-être de chercher à ne jamais les décevoir ni leur déplaire, ce qui se fait au prix de votre libre arbitre et de votre autonomie. Vous autorisez-vous à être vous-même dans la relation à l'autre, quitte à déplaire ? Si ce n'est pas le cas, la Pulsion du Sujet pourrait, de manière inconsciente, vous amener à ressentir une agressivité utile et saine (comme un appel à vous affirmer) mais que vous refoulez, ce qui génère cette phobie d'impulsion.

Vous pouvez aller explorer cela avec un.e psychothérapeute.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative (EmètAnalyse), thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel.
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour Sophia,

Les phobie d'impulsion sont très impressionnante et font très peur! Une thérapie vous permet de remonter à la source de votre phobie. Un truc à préciser, il est parfaitement possible que ce soit lié à un trauma sans aucune logique apparente: je vais prendre un exemple tout bête mais il est possible que d'évoquer un souvenir, une période douloureuse vous soulage par la catharsis et que sans même comprendre pourquoi, votre phobie s'évapore. Le meilleur parallèle ce serait la cigarette, parfois des patients arrête subitement de fumer sans même savoir d'où leur venait ce besoin de fumer, la thérapie a permis de les libérer de cette fixation sans aucun indice de la source de cette dernière.

J'ajoute que vous devriez en parler à votre mère, à votre psy, à ne pas hésiter à partager et à communiquer sur le sujet, plus vous le mettez profond dans votre cœur et plus il prendra de la place dans votre tête.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif Libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour

Quand on a peur de faire mal à ceux que l’on aime, il est normal d’avoir peur de passer à l'acte, malgré soi.

Bien que conscientes, ces pensées intrusives, reviennent sans cesse, engendrant une peur de type phobique. Un cercle vicieux se met en place : l'angoisse s'installe puis atteint votre santé psychologique et vous rend malade.
Mais plus vous essayez de chasser vos obsessions, plus elles reviennent, sans que vous ayez la possibilité ni de les contrôler, ni de modifier leur contenu.
Vous savez que ce n'est pas réel mais le fait de ne pas pouvoir évacuer ces pensées malsaines crée un malaise et une anxiété

Il y a phobie d’impulsion si l'obsession n’est pas neutralisée par une compulsion de rituel, ou par un comportement d'évitement.

Il est nécessaire de comprendre votre fonctionnement : avoir des pensées obsédantes équivaut à renforcer un lien qui existe entre une émotion de peur et une information.
En effet pour nous mémoriser quelque chose nous allons chercher l'information un réseau de cellules nerveuses qui est une « base de données » composées d'associations d’idées.
Dans votre cas vous avez une information qui n’est pas adéquate, chargée d'émotion de peur. Normalement cette idée qui aurait donc dû être évacuée parce qu’incongrue, ne l’est pas et elle reste alors dans le conscient. Elle devient une idée inacceptable.
C’est cette agitation mentale dans laquelle vous êtes alors plongée qui fait que la perception entre la limite du possible et de l'impossible se confond en vous.
Vous vous épuisez petit à petit et vous avez besoin d’aide.

Les thérapies qui visent à visiter les automatismes de pensée, restructurent l’organisation mentale par l’apprentissage de nouveaux comportements sont les plus pertinentes.
Je vous invite donc à vous vous rapprocher d’un thérapeute dans votre secteur qui pratique les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales) afin de vous débarrasser de ces troubles qui vous gâchent la vie.

A votre écoute et espérant vous avoir aidée à vous comprendre

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour Sososofia,
Votre franchise et votre clairvoyance sont touchantes. Vous avez peur de vous-même. On a l'impression que cette envie meurtrière ne vous appartient pas, que vous avez hérité d'un comportement pathologique de quelqu'un de votre arbre généalogique, une transmission qui vous porte préjudice et qui vous hante depuis de longues années. Ce serait bien de faire des recherches, y a t-il eu des événements graves dans votre histoire familiale?
Dominique Dhaine
psychothérapeute
psychogénéalogiste

Dominique Dhaine Psy sur Paris

38 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour,

C'est de l'angoisse.

ça peut arriver d'avoir des pensées négatives ou des pulsions de mort.

C'est l'inconscient qui les envoie vers votre conscience, mais d'habitude, vous avez une protection pour éviter qu'elles vous viennent à la conscience.
Mais tout le monde a ça.

C'est une chose d'avoir des pensées, c'en est une autre de passer à l'acte. Ce sont deux choses différentes.
Et c'est pas parce qu' 'on a des pensées qu'on passe à l'acte.

Par contre si vous faites une fixette dessus, ça a aussi pour effet de vous culpabiliser, de vous prendre pour une mauvaise, et une horrible personne.
Et ça s'est en lien possiblement avec la dépression.
Vos pensées négatives sont là pour vous faire rester là où vous en êtes, vous faire avoir une mauvaise estime de vous.

Mais vos pensées ce n'est pas vraiment vous.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour Sososofia
Non vous n'êtes pas dangereuse !!! Vous avez vécu petite fille des événements traumatisants et douloureux... chargés émotionnellement ... des blessures qui saignent encore !!! ces phobies d'impulsion se rencontrent très souvent et surtout chez les mamans abusées sexuellement petites, phobies envers leur bébé ou leur enfant !!!
Ca partira en faisant une recherche sur la cause profonde des idées qui vous submergent : depuis quand les avez-vous ?
Vous écrivez "je comprends pas ce qu'il se passe pour que j'ai de nouveau ces idées là" donc elles sont là depuis longtemps ????
Et toutes ces émotions non libérées parce qu'issues de blessures non soignées qui ont rempli votre vase émotionnel et vous empêche d'avancer puisque vous dites être dépressive depuis 12 ans... Tout ça se guérit !!!
Les émotions sont issues des blessures produites par des événements traumatisants qui tant qu'elles ne sont pas soignées, saignent au présent encore et encore, s' amplifiant et guident nos choix, orientent nos comportements du présent en tant qu'adulte.
Une émotion a un message à transmettre qui s'il n'est pas entendu va taper à la porte, grossir, envahir l'esprit et le corps (par des maladies) jusqu'à ce que la porte s'ouvre enfin c'est-à-dire jusqu'à ce que la personne soit prête à entendre le message en faisant un travail sur ses émotions qui la submergent.
Se libérer des émotions c'est d'abord accepter les faits douloureux et suivre tout un protocole qui permet de les enlever définitivement puisque la blessure initiale est aseptisée, nettoyée alors la cicatrisation reprend son cours normal comme pour les autres événements non douloureux et la blessure ne fera plus jamais mal !
C'est un travail difficile mais ô combien libérateur de notre propre être... enfin libérer de ces peaux que les autres nous ont obligées à construire, nous pouvons enfin nous exprimer tel que nous sommes. Heureux ! Confiant ! sans peur de l'autre !...
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, dépression, angoisse, phobie, addictions, colère, honte, dégoût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Non, vous n’êtes pas dangereuse, puisque vous n’allez pas faire ce que vous « imaginez »…

Mais vous êtes en souffrance et pour cela il faut reprendre les traitements qui ont bien fait leurs effets au début de votre dépression.

N’hésitez pas à reparler à votre médecin et de revoir votre psychothérapeute : j’imagine que vous êtes déjà bien suivie, sinon il faut le faire assez vite, pour ne pas laisser s’installer cette phobie d’impulsion et les angoisses qui l’accompagnent.
Les thérapies de type TCC sont souvent indiquées dans ce type de souffrance.

Je vous souhaite d’aller vite mieux.
sp

4161 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour, je comprends vos angoisses face à vos idées d'agresser quelqu'un, en particulier vos proches, vous avez peur de perdre le contrôle de vous-même et de commettre l'irréparable.
Avez-vous déjà été suivie par un psychiatre ? Suivez-vous un traitement ?
En tout cas je vous encourage à ne pas rester seule face à ces angoisses et consulter un professionnel qui vous aidera à stabiliser cet état.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

178 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour Sofia

Je comprends que vous avez la peur de tuer ou de faire mal à vos proches. Cela soulève de grosses angoisses en vous et c'est bien normal. C'est extrêmement douloureux d'imaginer que l'on puisse faire du mal alors que votre unique intention est d'aimer l'autre et d'être aimé par lui. Vous avez le sentiment d'être dangereuse et cependant vous écrivez sur ce forum pour parler de ce qui vous arrive. Vous vous sentez dangereuse et à la fois vous vous sentez "en danger".
Ces pensées sont désagréables et douloureuses mais elles sont là pour vous signifier quelque chose. Je pourrai imaginer que vous avez eu des expériences difficiles dans votre enfance. Vous dites avoir été élevée par votre mère et n'avoir quasiment qu'elle. Vous dites être dépressive depuis 12 ans. Je comprends que vous vous sentez très seule face à ce que vous vivez. Et ces pensées viennent réactiver d'anciennes blessures non-cicatrisées.
Aujourd'hui vous faites la démarche d'écrire sur ce forum, de demander de l'aide à votre entourage et c'est extrêmement courageux de votre part. Vous voyez ainsi que vous n'êtes pas seule, que l'on peut vous aider, vous soutenir et surtout que, lorsque vous vous sentez en danger, vous avez la ressource de demander de l'aide à votre entourage.
Etes vous accompagnée pour cette dépression ? en parler à un professionnel en séance individuel pourrait vraiment vous aider à comprendre ce que vous avez vécu et à redonner du sens aux émotions que vous traversez aujourd'hui.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour

Vous n'êtes pas dangereuse. Ce sont effectivement des phobies d'impulsion. Or le propre de la phobie d'impulsion c'est de s'imaginer faire ce qui est le plus éloigné de nous. C'est comme un test que l'on s'impose pour éprouver le contrôle que nous avons sur nous même. En effet il s'agit d'un symptôme d'angoisse mais il n'est pas à prendre au pied de la lettre. Ce n'est pas vous, ce sont des pensées, voire des imaginations.
Comme nous n'avons pas d'accès direct sur nos pensées pour leur dire de partir il faut se concentrer sur une autre pensée positive chaque fois que la pensée d'impulsion se présente. On ne repousse pas la pensée d'impulsion mais on lui substitue une autre pensée ou une image (par exemple se prélasser au soleil sur la plage). Il ne faut pas se laisser dominer par la pensée d'impulsion qui ne se traduira toutefois jamais en acte.
On peut aussi traiter la cause de l'angoisse dans une démarche plus analytique. Dans votre cas il serait bon de regarder l'événement ou la situation ou la parole qui vous a particulièrement angoissée. Il s'agit toujours d'un événement qui réactive l'angoisse première le plus souvent liée à l'enfance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour,
Comme vous le précisez dans votre titre, il s'agit de phobie d'impulsion, c'est un trouble complexe à traiter.
Je l'ai déjà traité pour une jeune femme de 28 ans. Je vous recommande une approche intégrative (voir mon profil).
Une thérapie verbale ou TCC n'aura pas d'intérêt pour votre trouble.
Une phobie d'impulsion se crée au fur et à mesure de chocs traumatiques dans l'enfance.
Donc il est nécessaire de revisiter le passé au peigne fin et de traiter tous évènements dérangeants avec des techniques spécifiques que j'utilise.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5297 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour,

Je vous conseille de retourner rapidement chez le thérapeute et le médecin qui vous ont donné un diagnostic et qui vous ont aidé à l’époque où vous aviez déjà vos phobies. Étant donné que vous aviez déjà connu des phases comme celle-ci et que vous les aviez résolu, je vous encourage à appliquer les mêmes méthodes qui ont fonctionné à l’époque

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement