Phobie sociale ? Paranoïa ?

Réalisée par Laura · 14 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour j'ai 25 ans durant toute ma scolarité j'ai été harcelée au collègue c'était surtout de l'intimidation des menaces des insultes et au lycée des humiliations sur mon physique. Et a la maison j'ai du faire face à un père agressif ( mais qui n'a jamais levé la main sur moi ). Il était sans être la la plupart du temps. Pour survivre à tout ça j'ai du m'effacer me renfermer . J'ai peur de sortir de chez moi j'ai horreur que les gens se mettent à cote de moi qu'ils me touchent. J'ai l'impression que tout le monde se moque de moi ou parle dans mon dos , j'ai la respiration difficile comme si j'etait en apnée que tour le monde m'entend penser et respirer je met a avoir chaud et à transpirer . Quand y'a du monde dans le bus surtout des jeunes souvent j'attends le prochain je peut laisser passez plein de bus jusqu'à ce qu'il soit vide . Des fois je descend du bus tellement j'ai l'impression que les garçons se moquent de moi et que les filles cherchent à m'écraser. Je me sens comme une moins que rien les gens me bouscule et font comme si je n'était pas la ou que je n'existait pas et ça me donne vraiment l'impression de rien valoir . Quand une personne le regarde j'ai l'impression qu'elle se moque de moi d'avoir quelque chose de risible et je le questionne je vais sortir mon miroir et le regarder discrètement pour voir ce qui ne va pas . Quand y'a du monde jai tellement honte de passez devant eux que je fais soit le tour ou passe derrière eux.

Meilleure réponse 15 SEPT. 2021

Bonjour,

Un paranoïaque ne se demande pas s'il est paranoïaque! Sinon, tout son univers de paranoïaque s'écroule!

Cependant, comme vous le décrivez, le harcelement, l'aggressivité de votre père vous à amener à assimiler certaines croyances. Et vos émotions vous emportent.

Quelques exercices courte de Pleine Conscience, que vous trouverez facilement sur le net (youtube...) peuvent déjà vous aider, même seule. Ensuite, il convient tout de même de pouvoir réguler vos pensées, vos émotions afin de retrouver une vie plus calme.

En vous souhaitant de prendre soin de vous.

Christophe Rothenburg Psy sur Annecy

33 réponses

21 SEPT. 2021

Ce que vous vivez vient d'une image très dégradée de vous-même qui s'est probablement forgée dans votre petite enfance.
Le fait que votre père soit agressif n'y est évidemment pas étranger et a créé ce manque de confiance énorme en vous-même.
La bonne nouvelle c'est qu'il est tout à fait possible de remédier à cela et de retrouver une bonne estime de vous-même.
J'ai de nombreux outils pour vous accompagner efficacement dont principalement l'Hypnose Thérapeutique mais aussi bien d'autres très efficaces dans votre problématique comme Matrix Reimprinting.
Bien cordialement.
Adrien Bitan
Hypnothérapeute

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

80 réponses

16 SEPT. 2021

Bonjour Laura,

La description de votre vie me fait mal au coeur. Sincèrement.
Vous avez pris des réflexes de défense et il va être nécessaire de travailler à les changer.
Travailler aussi la confiance en vous.
Par de petits exercices simples vous pourrez y arriver rapidement.
Par des conversations nous arriverons à vous faire prendre conscience de votre valeur.
C'est ce que je vous propose de faire pour vous accompagner.

N'hésitez pas à me contacter sur ma ligne directe pour faire le point, notre premier échange sera gratuit et sans engagement.
Chaleureusement.
François

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

15 SEPT. 2021

Bonsoir Laura,

Ce que vous décrivez de vous n'est certainement pas de la "paranoïa"..., mais une forte appréhension du regard des autres, et la peur d'être moquée, mal jugée, insultée, humiliée.
Et ces peurs sont compréhensibles étant donné votre vécu, tant familial qu'en dehors de la maison, où vous avez tant souffert.
Votre anxiété dès que vous êtes face à un groupe est liée à votre passé traumatisant.

Vous avez besoin de vous débarrasser des traumas de ce passé, et de vous construire une meilleure image de vous, une confiance nouvelle, en vous même, vos qualités et vos capacités à vous défendre des éventuelles "attaques"..., qui n'ont d'ailleurs pas de raison de se répéter aujourd'hui.

Il est évident que vos parents n'ont pas pu ni su vous soutenir pour aller bien, vous protéger et vous créer une bonne image de vous même.

Ce rôle peut être tenu par un-e thérapeute qui vous aidera à vivre en sortant de votre désir d'être invisible, à vous aimer et à être à l'aise avec les autres.

Je vous souhaite de croire en la possibilité de changer, de vous offrir une bonne thérapie et d'aller bien, avec vous même et les autres.
sp

4157 réponses

15 SEPT. 2021

Bonjour Laura.

Je reconnais et je comprend votre souffrance. (ayant souffert longtemps de phobie social (avec un père qui ressemble beaucoup au votre...). N'auriez vous pas eu aussi une mère surprotectrice aussi ?^^ Cela est souvent le cas dans la timidité ce couple parentale. (Père absent et agressif d'où la peur de l'autorité et de se confronter aux autres et aux inconnus surtout et une mère très protectrice qui a un peu empêché de faire grandir normalement l'enfant).

Je vois chez vous beaucoup de biais de pensées. penser que les autres nous jugent, peut être avoir peur de ce qu'il pourrait faire (cela résonne peut être du père agressif), peur du rejet etc... En même temps cela se comprend avec ce que vous avez subis...

Dans la timidité ce qui pose problème aussi c'est un masque social fort qui empêche d'être soi même. Or plus on se cache et s'empêche d'être soi même (avec ses émotions notamment) plus on angoisse. la peur que les autres nous trouvent bizarre aussi si on se dévoile trop. Mais cela crée beaucoup de pression. Essayer d'ôter un peu cette couche de maquillage social.

Vous savez on peut pas plaire à tout le monde et tout le temps. Donc autant être aimé (ou pas pour ce que l'on est vraiment, vous ne pensez pas ? En plus cela rendrez plus libre et détendu.

La timidité peut se traiter efficacement avec une thérapie analytique qui permet de verbaliser ses émotions et traiter ce qu'il se passe en soi. Cela va réduire l'angoisse. Car plus on tente de cacher ses émotions plus on angoisse. De plus la thérapie analytique est idéal pour se libérer du passé. Et une thérapie Cognitive et Comportementale permet d'ajuster ses pensées qui engendrent de l'anxiété sociale.

Enfin dans la timidité il y a beaucoup une résistance et une peur de son agressivité... Peut être le fait de ne pas reproduire l'agressivité du père, ou la peur de son agressivité qui se projette sur les autres. "Si je suis agressive, les autres peuvent l'être aussi..."

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, thérapie cognitive et comportementale, Thérapie Stratégique Brève et Programmation Neuro Linguistique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

15 SEPT. 2021

Bonjour Laura,

Ce que vous décrivez ici est une détresse quant à l'intrusion psychique, morale et physique auxquelles vous avez dû faire face. Comme si les autres pouvaient lire en vous sans que vous puissiez vous défendre: c'est le propre de chocs post-traumatiques.
Vous avez réellement été extra-sensibilisée par rapport à l'abus sous toutes ses formes et votre corps vous fait des appels de détresse.
Il vous est nécessaire de travailler par la parole, via une thérapie de votre choix (et un thérapeute en qui vous avez confiance, avec qui vous vous sentiez pleinement écoutée et considérée), mais aussi via une libération corporelle (je pense notamment à la kinésiologie).

Les deux liés vous permettront d'asseoir votre juste place en appréhendant l'Autre de manière sereine. Vous pensez ne rien valoir car on ne vous a pas vu, ni écoutée du tout. Néanmoins, la réalité est toute autre. Vous portez ici la honte de ceux qui vous ont profondément blessée.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

15 SEPT. 2021

Bonjour Laura ,
Votre message est très touchant , je vous remercie d'avoir trouvé le courage de décrire votre souffrance quotidienne ici , c'est déjà un premier pas et c'est le plus dur généralement . Vous avez développé un mécanisme de défense depuis enfant qui vous protège du monde extérieur , comme un petit escargot qui se refugie dans sa coquille des qu'il suspect un danger . Cette carapace vous isole des autres et devient source d'angoisse car elle n'a plus lieu d'être , votre cerveau est resté bloqué dans votre adolescence quand vous étiez harcelé et persécuté, aujourd'hui il est nécessaire de lui faire comprendre que vous n'êtes plus en danger. Heureusement, il est possible de sortir de cet état, à condition de réviser sa manière de réfléchir et voir le monde sous un angle favorable. Il n’est pas aisé de sortir de sa coquille , lorsque vous avez le sentiment que les autres passent au crible fin tout ce que vous faites, mais la recherche scientifique a montré que nous sommes nos propres bourreaux !
Dans la plupart des cas, personne ne remarque, les erreurs que nous pourrions faire et que nous pensons catastrophique. Au lieu de critiquer vos actions, efforcez-vous de les examiner avec bienveillance et de les comprendre, n’oubliez pas que personne ne vous surveille aussi étroitement que vous-même. Il va falloir travailler sur votre confiance en vous et votre estime de vous même , en identifiant vos réussites , vos qualités , vos capacités que vous n'exploitez surement pas à juste titre . On peut vous apprendre a vous montrer accessible , vous verrez qu'il sera plus facile de communiquer avec les autres et vous vous sentirez moins agresser .
Sortir de sa coquille c’est forcément sortir de sa zone de confort et oser prendre des risques. Le fait de prendre des risques vous amènera vers des situations où vous n’aurez pas totalement le contrôle ou dans lequel tout sera inconnu pour vous mais le bénéfice que vous en tirerez en vaux largement la chandelle .
Je vous conseille d'entamer une psychothérapie , ne restez pas comme ca et faites vous accompagner par un professionnel, vous méritez d'être épanouie et de vivre la vie que vous avez toujours rêvé d'avoir .
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

15 SEPT. 2021

Bonjour Laura,

Vous avez raison de venir ici exprimer votre mal-être.
D'ailleurs vous voyez que vous êtes estimable puisque vous recevez plusieurs réponses.

Vous avez peur des autres et surtout du regard des autres sur vous. Cela vient de votre histoire personnelle.
Vous avez tellement peur que vous pensez que tout le monde vous regarde, ce qui ne doit pas être toujours le cas.
Il faut arriver à vivre en se regardant soi dans son propre miroir intérieur et non pas dans le miroir qui serait constitué du regard des autres.

Reste que ce serait bien que vous soyez suivie par un thérapeute pour apprendre à vous connaitre mieux et panser vos blessures.

En attendant ne cédez pas à vos phobies. N'attendez pas un bus vide. Plus vous affronterez vos phobies et plus vous avez de chances de les voir disparaître. Si vous ne le devez pas aux autres, vous vous le devez à vous même.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

15 SEPT. 2021

Bonjour à vous

Tout d'abord, votre traumatisme n'est ni une phobie sociale, ni une paranoïa !
C'est juste une défense naturelle que votre instinct, votre cerveau ont mis en place pour vous protéger. Vous avez tellement souffert que votre "moi" intérieur a placé des murs de protection empêchant toute tentative pour vous faire du mal, que ces tentatives soient de l'extérieur ou de l'intérieur...
C'est à dire que votre petite voix intérieure vous explique, vous chuchote à l'oreille que si vous sortez de votre cadre de protection, que vous allez voir les gens, qu'ils vous touchent, il se peut fort bien que vous souffriez encore !
Psychologiquement vous acceptez donc en totale inconscience d'être toujours enfermée pour vous protéger même si au fond de vous même vous souhaitez sortir de votre léthargie comme l'indique votre message qui est une première marche sur l'évolution vers la guérison.
Je vous conseille de trouver un psychologue énergéticien (ne) près de chez vous qui utilisera des techniques dites méridiennes pour que vous alliez mieux voire vous guérir de ses peurs...
si vous n'avez pas ce professionnel près de chez vous, je fais également des séances en Visio consultation très efficaces... En tout cas cette première marche est précieuse et persistez dans la direction que vous prenez...
Belle journée à vous
Véronique Mercier

Véronique Mercier Psy sur Calais

105 réponses

15 SEPT. 2021

Chère Laura,

Votre témoignage me touche.
Vos relations aux autres ont démarré dans la crainte et la nécessité de vous protéger, il est normal que ce schéma perdure aujourd'hui.

Votre force est la manière précise et objective avec laquelle vous décrivez vos ressentis et fonctionnements. Vous allez pouvoir développer votre estime de vous-même et trouver Votre Place, légitime.

La chrysalide protège du monde extérieur et permet au papillon de développer tout ce dont il a besoin pour sa transformation, notamment ses grandes ailes colorées, nécessaires à son envol.

Je vous encourage à vous faire accompagner et je reste à votre disposition.

Valérie Communeau
Coach et psychologue,
Accompagnement des transitions de vie et changements professionnels

Valérie Communeau Psy sur Méry-la-Bataille

43 réponses

15 SEPT. 2021

Bonjour Laura,

Je vous remercie de vous être confiée ici, c’est un premier pas essentiel pour vous et votre introspection personnelle.

Dans un premier temps, vous expliquez qu’il a été nécessaire même vital pour vous durant votre enfance d’être effacée voir même invisible pour éviter toute agressivité.

Dans un second temps, vous évoquez votre quotidien et la seule façon d’être face au monde que vous connaissez, c’est à dire continuer à être invisible. Vous imaginez même que vous êtes sujet de moqueries peut être même que vous ressentez encore de l’agressivité.

Vous avez créé depuis votre enfance ce seul mécanisme de défense que vous connaissez très bien et qui déclenche en vous, la peur des autres et d’être au monde. Vous avez besoin de travailler sur votre confiance et estime de vous, de vous ancrer dans votre corps pour être à l’aise et sereine. Pour cela, je vous conseille de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari psychanalyste praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

15 SEPT. 2021

Bonjour Laura,

Je ressens à vous lire, beaucoup d'empathie.
Je fais l'hypothèse que vous avez manqué de considération, de reconnaissance et d'amour dès votre plus jeune âge. Cela a généré une grande blessure de rejet.

Je vous invite à vous faire accompagner par un/e thérapeute, vous avez le choix sur ce site, afin de soigner cette blessure. Vous avez besoin d'apprendre à être accueillie telle que vous êtes, à retrouver la confiance et l'estime de vous.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro