Phobie sociale par période

Réalisée par Anonyme · 26 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour, j’ai une phobie sociale par période, c’est à dire que pendant des période de plusieurs semaines je vais avoir une phobie sociale intense, une souffrance h24 7j/7. Même avec ma famille je suis mal à l’aise. Et pendant d’autres périodes je vais être sociable, à l’aise, rire avec les autres, être bien avec ma famille, ect, je me sens vraiment mieux. Je ne connais pas le facteur qui me fait passer de quelqu’un de « normal » à phobique sociable, bien que des fois c’est quand je me sens dévaloriser mais des fois sans raison. Et moi je voudrais vraiment rester tout le temps dans ma période « normal » mais je sais pas comment faire.
Merci par avance pour les réponses.

Meilleure réponse 27 MARS 2023

Bonjour,

Vous parlez de phobie sociale mais par séquences. Au regard de votre récit, vous allez au-delà de la phobie sociale et je vous recommande de prendre l'attache d'un médecin psychiatre qui est le seul habilité à poser un réel diagnostic.
Vos changements d'humeur intempestifs vous persécutent et sont source de de discordance avec votre entourage, qu'il soit familial ou professionnel.
Vous ne dites pas depuis quand vous avez ce problème et si vous avez vécu un ou des évènements pouvant vous impacter, vous blesser pour déclencher ces troubles.
Je sais que consulter un psychiatre est souvent source de peur et aussi long pour une obtention de rendez-vous mais seul lui sera habilité à lever le voile sur votre situation.
En attendant, vous pouvez être accompagné(e) en thérapie analytique pour au moins vous apporter de l'aide et vous éclairer sur votre situation.
Une chose est certaine, ne restez pas seul(e) et ainsi. C'est une source de grande détresse psychique.

Je reste à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance et avec empathie.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,

Il est tout à fait compréhensible de vouloir se sentir bien et à l'aise dans toutes les situations sociales. Votre expérience de phobie sociale par périodes est une réalité que beaucoup de gens vivent, et cela peut être très difficile à gérer.

Je vous recommande de consulter un psychothérapeute pour explorer cette phobie sociale et trouver des stratégies pour la gérer de manière efficace. Un professionnel pourra vous aider à comprendre les raisons de cette phobie, à identifier les facteurs déclencheurs et à développer des techniques pour réduire votre anxiété dans les situations sociales. La thérapie peut également vous aider à améliorer votre estime de soi et à renforcer votre confiance en vous.

Si vous le souhaitez, je vous encourage à prendre rendez-vous en ligne avec un psychothérapeute. Cela peut être une option pratique et accessible pour obtenir de l'aide, même si vous ne pouvez pas vous déplacer en personne. N'hésitez pas à chercher des professionnels de la santé mentale qui se spécialisent dans l'anxiété sociale et prenez le temps de trouver un thérapeute avec lequel vous vous sentez à l'aise.

Je vous souhaite le meilleur dans votre parcours vers le bien-être.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

28 MARS 2023

Bonjour

Ce serait intéressant de creuser, notamment de voir si cette phobie sociale est le seul symptôme qui apparaît de manière chronique.
Le plus probable est que cela soit la manifestation d'une angoisse. Vous faites d'ailleurs allusion à un sentiment de dévalorisation que l'on retrouve très souvent à la base de la phobie sociale.
Je pense que vous auriez intérêt à creuser ce sentiment de dévalorisation qui a dû se construire dès votre enfance. Il faudrait que vous appreniez à l'identifier, à en prendre de plus en plus conscience, puis à reconstruire votre propre identité sur votre vraie place.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,

La description que vous faites de votre soi disante « phobie sociale » est assez surprenante, puisque vous décrivez être très bien quelque temps et après, sans raison apparente vous passez à un mal-être qui vous fait souffrir.

Derrière tout ça il y a de l’anxiété, une peur : de quoi ? Que redoutez vous ?
Quand et dans quelles circonstances cela s’est produit pour la première fois ?
Qu’est ce qui contribue à vous rendre à nouveau « bien » avec les autres ?

Allez explorer tout ça à la lumière de votre vécu avec un-e thérapeute.

Je vous souhaite de passer en mode « bien dans sa peau et avec les autres h24 et 7j/7 ».
sp

4158 réponses

27 MARS 2023

Bonjour
La description que vous faites de votre mal-être ne ressemble pas à une phobie sociale du tout car celle ci ne se manifeste pas par intermittence.
Vous devriez prendre RV avec un médecin ou un psychiatre seul habilité à poser un diagnostique sur votre santé mentale.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,
A vous lire, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une phobie sociale, si c'était le cas vous ne vous sentiriez jamais à l'aise dans vos interactions avec les autres.
Je vous conseille de consulter un(e) thérapeute avec une approche intégrative (voir mon profil) pour identifier votre problématique. Perso, j'ai des questionnaires clinique qu'ils permette d'évaluer les dysfonctionnement des individus.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

27 MARS 2023

Bonjour

Dans le trouble anxieux phobique certaines situations déclenchent la peur et l’anxiété chez la personne atteinte.
Dans votre cas dans les mêmes situation votre anxiété disparaît et vous vous sentez parfaitement bien.

Il est normal que parfois ont ne se sente pas bien et qu'à cause de cela on ait pas envie d'être avec les autres. Mais vous parlez de souffrance. Est ce de l'anxiété, la peur de jugements...Les personnes souffrant de phobie sociale s’inquiètent que leurs faits et gestes puissent sembler inappropriés. Elles craignent souvent que leur anxiété n’apparaisse de façon évidente, redoutent de transpirer, de rougir, de vomir, de trembler ou d’avoir la voix tremblante. Elles ont également peur de perdre le fil de leur pensée ou de ne pas parvenir à trouver leurs mots pour s’exprimer. Vous y retrouvez vous ?
Craignez vous que si vous de ne pas répondre aux attentes des autres ou d'être scruté à la loupe dans vos interactions sociales, avez vous peur d'être humilié, ou rejeté, ou d' offenser d’autres personnes...

Pour vous aider à ne plus subir ces moments :
Dans un premier temps dans un tableau repérez exactement chaque situation, avec des détails,les pensées qui vous viennent à ce moment, ce que vous ressentez exactement.
Cela vous permettra avec l'aide d'un thérapeute en TCC d'identifier les schémas de pensée et de comportements qui déclencher l’angoisse et le mal être.

Vous apprendrez alors à adapter ces pensées et modifier vos comportement sen conséquence, en modifiant les émotions inadaptées

Vous pourrez également en parallèle utiliser des techniques de relaxation.

Trouvez un thérapeute dans votre environnement, qui est habitué à la pratique des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC). Il vous guidera pour vous permettre de retrouver un comportement "normal" et également de comprendre pourquoi vous passez par ces périodes.

Bon courage à vous
----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,

Pour surmonter votre phobie sociale, la première étape peut être d'organiser un plan pour faire face à la peur, de façon progressive. Ce plan commence par comprendre dans quelles situations, avec quelle intensité et fréquence cette anxiété survient. Vous pouvez dresser une liste de toutes les situations, de la plus facile à la plus difficile, et commencer par la situation la plus facile. Vous devez affronter les situations par ordre de difficulté et permettre à votre corps de s'adapter à la sensation d'inconfort, jusqu'à ce qu'à un moment donné vous vous y habituiez et qu'il devienne plus facile de réussir dans vos situations quotidiennes.

Essayez aussi d'observer la posture de votre corps dans vos interactions, par exemple, si vous avez tendance à baisser les yeux dans une conversation, essayez de lever davantage les yeux, essayez de regarder davantage les gens dans les yeux. Il est plus facile de mettre cela et d'autres stratégies en pratique avec l'aide d'un professionnel. N'hésitez pas à me contacter si besoin. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,
Il faudrait que vous consultiez pour avoir réponse à votre question : ce que vous décrivez pourrait s’apparenter à des troubles de l'humeur. Je vous invite à en parler d'abord à votre médecin traitant.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 MARS 2023

Bonjour à vous

Je vous remercie de votre message. Je peux ressentir que votre phobie sociale va au dela du social puisque vous exprimez que lorsque cela arrive vous souffrez H24 (c'est à dire, même seul ?). De ce que je comprends, votre relation à l'autre est, en tous cas instable, et vous fait souffrir. En effet, je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique de façon à aller voir ce qui déclenche ce phénomène en se tournant vers votre histoire et vos expériences passées.
Cela vous aidera à mieux vous comprendre et vous connaitre et à poser sur vous un regard nouveau pour aller mieux vivre vos relations.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

27 MARS 2023

Il semble que vous souffriez d'anxiété sociale cyclique ou de phobie sociale. Le fait que vous soyez capable d'avoir des périodes de sociabilité et d'aisance avec les autres suggère que vous êtes capable de vous connecter avec les gens et de construire des relations, mais quelque chose peut déclencher un changement dans votre humeur et votre comportement.

Il est important de comprendre que le trouble d'anxiété sociale peut être traité et qu'il existe une variété de traitements efficaces. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui peut vous aider à identifier et à modifier les schémas de pensée négatifs susceptibles de contribuer à votre anxiété sociale, est l'une des options thérapeutiques susceptibles de vous être utiles. En outre, la thérapie d'exposition peut être utilisée pour vous exposer progressivement aux situations qui déclenchent votre anxiété sociale, ce qui vous permettra de prendre confiance en vous et de surmonter vos peurs.

Il peut également être utile d'explorer les facteurs sous-jacents qui peuvent contribuer à votre anxiété sociale, tels que des traumatismes ou des expériences passées qui vous ont amené à vous sentir dévalorisé ou inadéquat. Un professionnel peut vous aider à identifier et à résoudre ces problèmes.

N'oubliez pas que demander de l'aide est un signe de force et qu'il n'y a pas de honte à demander du soutien. Je vous encourage à prendre contact avec un thérapeute pour obtenir des conseils et un soutien supplémentaires.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,
J'entends vos questionnements et votre souffrance. Pourquoi ne seriez-vous pas "normal" lorsque vous n'avez pas envie de voir du monde ? On peut ressentir le besoin d'être avec soi sur certaines périodes sans que cela ne soit problématique, sauf si l'on est en souffrance. Ces moments de retrait social semblent très douloureux pour vous, avez-vous identifié un rythme particulier entre ces cycles de sociabilité puis d'asociabilité ? Je pense qu'il peut vous être bénéfique de vous faire accompagner d'un.e psychologue avec qui partager ces questionnements et en trouver le sens. Une psychothérapie vous offrirait un espace de confiance et un temps rien que pour vous où vous pourrez approfondir la connaissance de vos émotions, vos ressentis, et trouver ainsi de l'apaisement.
N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements, afin que vous puissiez trouver les ressources qui vous soutiendront et vous permettre ainsi d'avancer.
Prenez soin de vous. Je vous souhaite de trouver votre trajectoire et de vous épanouir.

Bien à vous.
Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,
La phobie sociale est un trouble anxieux qui peut causer une anxiété intense, de l'inconfort et de la peur dans les situations sociales. Il est courant que les symptômes de la phobie sociale fluctuent avec le temps et que les facteurs déclencheurs puissent varier.

Il peut être utile de chercher des conseils auprès d'un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, qui peut vous aider à comprendre les causes de votre phobie sociale et vous donner des outils pour la gérer. Ils peuvent également vous aider à identifier les déclencheurs de vos symptômes et à élaborer des stratégies pour y faire face.

En attendant, voici quelques techniques d'auto-assistance qui pourraient vous aider à gérer vos symptômes de phobie sociale:

La respiration profonde: Prenez quelques minutes pour respirer profondément et lentement. Cela peut aider à calmer votre corps et votre esprit.
La relaxation musculaire progressive: Tendez vos muscles pendant quelques secondes, puis détendez-les. Faites cela progressivement, de haut en bas de votre corps. Cela peut vous aider à réduire votre tension corporelle et à vous détendre.
La méditation et la pleine conscience: Pratiquez la méditation ou la pleine conscience pour vous aider à rester présent dans le moment présent et à réduire les pensées anxieuses.
L'activité physique régulière: L'exercice régulier peut aider à réduire l'anxiété et le stress. Essayez de faire de l'exercice chaque jour, même si c'est juste une promenade rapide.
Éviter la caféine et l'alcool: La caféine et l'alcool peuvent aggraver les symptômes d'anxiété. Essayez de les éviter ou de les réduire autant que possible.
Enfin, il est important de se rappeler que la phobie sociale est un trouble de santé mentale qui nécessite un traitement professionnel. N'hésitez pas à demander de l'aide et à chercher des professionnels qualifiés pour vous aider à gérer vos symptômes.
Il existe plusieurs moyens comme l hypnose,pour résoudre ce genre de phobies.
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux