Phobies scolaire

Réalisée par LadyMoon · 13 févr. 2022 Parentalité

Bonjour, ma fille de 14 ans ne veut plus aller en cours et nous pensons que la forcer n'est pas une solution.
Elle dit ne pas supporter l'ambiance calme des salles de classes.
Elle est très sensible aux bruits. Pendant les repas, à la maison, elle se renferme car elle est dégoûtée par les bruits que nous pouvons faire en mangeant.
Elle passe sa vie avec des écouteurs, dans sa chambre.
Récemment, elle s'est fait des scarifications et prit des médicaments en quantité (Spasfon et sédatif PC).
Pourriez-vous me dire comment l'aider ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Meilleure réponse 14 FÉVR. 2022

Bonjour,
En effet, votre fille est en souffrance pas forcément pour les raisons que vous énoncez...
A son âge, elle peut consulter autre qu'un pédopsychiatre qui est destiné aux enfants beaucoup plus jeune.
Une approche psychocorporelle serait pertinente pour elle (voir mon profil). Mais le 1er RDV demande une rencontre avec les parents.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5302 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour,
Effectivement la forcer à aller à l'école risque d'aggraver la situation. Je vous invite à consulter rapidement, pour vous comme pour elle afin de trouver des solutions. C'est l'instruction qui est obligatoire jusqu'à 16 ans, pas l'école. Il existe des solutions pour maintenir le lien scolaire et l'instruction, même à distance.
Caroline

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour madame
Effectivement vous avez bien fait de ne pas la forcer. Elle exprime sa souffrance, sa culpabilité et retourne sa colère contre elle-même. Il y a des bruits qui la dégoûtent, et elle est en souffrance.
Je pense qu'elle a besoin d'être accompagnée par nous, cela va vraiment l'aider.
Elle a besoin de cet espace de parole
Avec bienveillance en présentiel, au téléphone si elle le souhaite, ou en visio
Bien cordialement
Inès AVOT

6323 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour,
Il et sans doute préférable pour le moment de ne pas la forcer à aller en classe mais il faudrait qu'elle soit suivie pour identifier la cause profonde de son problème avec le bruit. Elle associe certains bruits avec des mémoires négatives qui peuvent remonter à sa petite enfance. Peut-être pourriez vous l'inviter à accepter un premier échange avec un professionnel : le suivi nécessitera ensuite votre accord.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour,
Votre fille a un mal être qu’il ne faut pas négliger, il faut lui trouver de l’aide. Un thérapeute pourra l’aider à traiter ses troubles et son anxiété , et travailler de concert avec un pédopsychiatre chez qui, à mon sens, vous devriez l’adresser en premier.
N’hésitez pas
Je me tiens à votre disposition si besoin.

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour,

Votre fille lance des appels à l'aide, est-elle déjà suivie ? Elle semble hypersensible, un suivi par un spécialiste de cette question aiderait également.

Et vous la maman, vous avez très certainement besoin de soutien dans cette étape difficile et prendre soin du précieux lien avec votre fille.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez

Brigitte Bizeul
Coach & thérapeute

Brigitte Bizeul Psy sur Clermont

28 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

Votre fille est en grande souffrance, avec une angoisse de fond qui la déborde et qu'elle tente de calmer par les scarifications et l'isolement.
La forcer d'aller en classe n'est pas une solution..., mais la laisser couper indéfiniment avec l'école et les autres est dangereux pour son évolution sociale aussi.

Il me semble que le mieux serait de l'amener chez un pédopsychiatre qui est capable de vous donner un avis médical sur l'état de votre fille : les symptômes que vous décrivez peuvent être transitoires à l'adolescence, mais peuvent aussi être l'expression du début d'une maladie qui nécessiterait un traitement médicamenteux adapté.

En parallèle une thérapie familiale est également indiquée, pour vous aider à l'accompagner vers une vie sociale agréable et riche, tout en tenant compte de ses difficultés.
Il n'est pas bon "d'encourager" (dans le sens laisser ceci s'installer) longtemps son isolement : plus elle s'enferme, plus il lui sera difficile de revenir à une vie adaptée à son âge.

Je vous souhaite de trouver comment aider votre fille à dépasser ses souffrances actuelles.
sp

4161 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous avez bien fait de ne plus la mettre à l'école, elle a besoin de se sentir dans un endroit confortable et de confiance, cependant proposez lui de suivre les cours à la maison, à 14 ans elle a besoin d'apprendre, et ça lui permettra de ne pas trop se renfermer.

Je pense que votre fille à besoin d'un soutient thérapeutique. Elle a besoin de travailler sur sa gestion émotionnelle, son acceptation d'elle même et sa confiance en elle.

Je reste disponible en privé si vous souhaitez échanger avec moi, je le ferais avec grand plaisir.
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour LadyMoon,
vous évoquez à la fois le calme de l'ambiance des salles de classe et le bruit qui dérange, votre fille, lorsque vous mangez.
Le symptôme que montre votre fille, se tourne autour du bruit ou de l'absence de bruit.

Il va s'agir, pour vous, dans un premier temps de lui procurer un cadre de vie qui la sécurise puis ensuite chercher la réelle source de son mal être.

Pour la scolarité, vous avez jusqu'en juin de cette année, la possibilité de la déscolariser, avec 2 courriers (un à votre mairie et un à votre Directeur d'Académie et Services de l'Education Nationale de votre département DASEN). Soit vous pouvez obtenir le CNED réglementé, soit vous pratiquez l'Instruction En Famille (IEF). Pour l'IEF, vous avez le choix de prendre des cours par correspondance, ceux que vous voulez ou de ne pas en prendre. Vous pourrez rescolariser votre fille ultérieurement.

A 14 ans, la figure d'attachement n'est plus la mère ou le père, il s'agit de ses amies ou groupe d'amies. Est-ce qu'au niveau de son entourage amical, il y a eu des changements ?
Pratique-t-elle une activité culturelle, musicale ou sportive ? Si oui, a-t-elle toujours plaisir à y aller ou a-t-elle subitement voulu arrêter ?
Savez-vous si elle utilise les réseaux sociaux et si oui, avez-vous échangé sur le sujet ?

Vous pouvez aussi afin de vous aider dans votre recherche, déterminer à partir de quand le symptôme des bruits est apparu ? cela vous permettra peut-être de déterminer l'évènement familial, personnel, amical ... qui est survenu dans les jours précédents.

Il y a peut-être dans son entourage proche, un adulte référent (autre que vous). Une personne de la famille, de l'univers sportif ou autre avec laquelle votre fille s'entend bien. Si vous l'avez identifiée, n'hésitez pas à la solliciter pour voir comment elle perçoit le changement d'attitude (si elle en voit) de votre fille et de s'en faire une alliée dans la sécurité de votre enfant.

N'hésitez pas à trouver le soutien qui vous convient pendant cette période difficile. Il est important que vous, en tant que maman, vous puissiez aussi être attentive à ce qui vous fait du bien. En prenant soin de vous, vous prenez aussi soin de votre famille.

Caroline
Coache parentale, spécialisée dans la relation parent-enfant

Anonyme-383463 Psy sur Ancenis

24 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour,

Le rapport aux sons de votre fille peut-être lié à un évènement traumatique et/ou à une hyperesthésie qui accentue peut-être un sentiment de décalage à un âge où la socialisation ne souffre pas vraiment d'entre deux.

Les scarifications et la prise de médicaments sont une alerte sérieuse. Ne restez pas seule et allez consulter un médecin dans un premier temps et surtout un thérapeute car vous ne pourrez pas l'aider plus que vous le faites déjà.

Je reste à votre écoute.
Courage à vous deux !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

994 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour,

L'ensemble des symptômes de votre fille sont du ressort d'un suivi thérapeutique. Celle-ci exprime au travers des scarifications, refus d'aller en cours une souffrance qui nécessité une écoute d'un tiers. D'autre part l'expression de cette souffrance peut mettre à mal aussi l'ensemble du reste de la famille. Parfois le reste de la famille peut nécessiter aussi un accompagnement. bonne journée Sandrine Tatreaux

Sandrine Tatreaux Psy sur Brest

5 réponses

14 FÉVR. 2022

bonjour Ladymoon,
Je vous conseil de rechercher des thérapeutes spécialisé dans l'accompagnement
des adolescents. De bien vous renseigner sur ses diplômes ainsi que de sentir si vous
sentez que cette personne sera approprié à votre enfants.
Beaucoup de thérapeutes proposent des appels découvertes offert qui ne vous engage en rien par la suite,
il est donc interessant d'en contacter plusieurs et de choisir celle avec lequel votre enfant aura le plus envie d'échanger.

Jespere que cela vous a été utile
Bien à vous
Philip Gmehlin
coach & praticien en hypnose

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour LadyMoon,

Votre fille présente une symptomatologie (refus scolaire - scarifications- prise de médicaments) qui nécessite à mon avis une consultation chez un pédiatre qui pourra ensuite vous orienter vers un thérapeute
C'est un appel à l'aide qui mérite d'être pris rapidement en considération.

Je reste à votre écoute et à votre dispsosition,

Edith Entringer - Psychopraticienne

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

Merci pour votre message.
Votre fille ne va pas bien et aurait besoin d'un soutien thérapeutique.
Pour qu'elle apprenne à s'aimer et à reprendre confiance en elle.
Je peux l'accompagner si elle et vous le souhaitez.
Bien à vous

Florence Vollaire

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

65 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour,

Votre fille a besoin d'aide, elle lance des appels au secours clair.
Si ce n'est pas déjà le cas, je vous invite à trouver un pédopsychiatre pour qu'elle soit prise en charge par un professionnel spécialisé.

Quand à vous, j'entends votre souffrance et votre difficulté à savoir comment l'aider. Le professionnel qui suit votre fille saura vous conseiller et vous orienter. L'accompagnement par un thérapeute vous aidera à comprendre ce qui se passe pour votre fille et à adapter, si besoin, vos comportements pour qu'elle se sente en sécurité.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour LadyMoon,
Il est difficile de ne pas sentir impuissant à aider son enfant. Votre fille s'est repliée sur elle-même et essaie de gérer sa souffrance émotionnelle en se faisant mal. Cela lui apporte certainement un bref soulagement, mais qui ne dure pas. Elle a besoin de l'aide d'un psychothérapeute spécialiste des adolescents. Les séances peuvent avoir lieu en face à face ou en visioconférence su le cadre de sa chambre est plus rassurant pour elle.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour,

Que s'est-il passé pour votre fille ? À t-elle vécu un événement, une situation particulière qui aurait déclenché cette phobie ?
Depuis combien de temps refuse t-elle d'aller en cours ?
Depuis quand est-elle sensible aux bruits ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute vous, votre fille et son père si possible.
Elle se met en danger avec ses scarifications, il est possible que ce soit une sorte de "réponse" à une agression.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

Vous avez bien fait, si elle ne souhaite plus aller au collège, c’est son droit et c’est légitime. En contrepartie, elle devra poursuivre ses études via le CNED au moins.

En ce qui concerne les bruits qu’elle ne supporte pas, et bien mangez à une horaire différente de sorte à ne pas la dégoûter.

Au sujet des scarifications, elle se déteste, à mon avis, elle a besoin d’un soutien thérapeutique. Votre aide est très bien, mais manque cruellement de neutralité.

Je propose des séances en télé consultation via Doctolib si vous le souhaitez

Excellente continuation à vous deux
Bien à vous
Marjorie Lugari