Pourquoi ai-je tant peur de croiser mon ex ?

Réalisée par Ed · 6 juin 2022 Aide psychologique

Les fois où je l’ai croisé, j’ai eu un comportement de fuite et de colère également. Je l’évite et suis en colère contre moi car je lui laisse le pouvoir.
Je pense aussi avoir un gros sentiment de honte devant lui tellement je le mets sur un piédestal. Je suis persuadée qu’il ne veut pas m’expliquer pourquoi il m’a quitté,non pas car il ne sait pas l’expliquer comme il le dit, mais pour garder une position surplombante sur moi.

Meilleure réponse 9 JUIN 2022

Bonjour Ed,

Vous dites avoir peur de croiser votre ex et que vous avez un comportement de fuite ou de colère quand vous le rencontrez, avec un sentiment de honte.

Il vous dit "garder une position surplombante sur vous". Qu'est-ce que cela signifie pour cette personne et pour vous ? Visiblement cela fonctionne puisque vous le mettez sur ce piédestal. Cette relation n'est pas correcte et vos sentiments sont dûs au manque de distance et à l'absence de deuil.

Je vous conseille d'éviter de fréquenter les endroits où vous multipliez les chances de le croiser, tant que vous n'êtes pas encore véritablement passé à autre chose. Si vous n'avez pas le choix, je vous invite à clairement vous repositionner face à lui en tant qu'adulte, au même niveau que toute autre personne, et ne pas vous rabaisser face à lui. Parce que dans cette solution, vous entretenez une relation toxique que vous ne devriez pas vous permettre d'accepter.
Respectez-vous, aimez-vous et tout devrait aller pour le mieux par la suite.

Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à vous faire accompagner. Si vous avez d'autres questions, je peux vous aider si vous le voulez.
En attendant, prenez soin de vous.
Bien cordialement,
David MARION

David Marion Psy sur Grenoble

39 réponses

12 JUIN 2022

Bonjour,
J'ai traité ce type de cas avec une jeune femme qui avait peur de recroisé son ex qui la harcelait.
En 3 séances ça été réglé.
Je vous conseille de faire pareil, de faire quelques séances d'hypnothérapie.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour Ed,
Merci de votre message.

Si vous avez autant peur de croiser votre ex, c'est qu'il est encore "dans votre vie", dans votre esprit. Qu'il n'en est pas encore vraiment sorti. Qu'il reste un "attachement". Il faut du temps pour regarder ce qui s'est passé, pour accepter qu'il soit parti, pour accepter que l'on n'est plus un couple. Pour l'instant, pour vous, c'est inacceptable. Et vous avez le droit d'en être là et de trouver cela insupportable.

Vous pouvez peut-être vous faire aider pour revisiter cette relation: était-elle aussi parfaite que cela? Et cet homme, pourquoi l'avez-vous "idéalisé"? Quels besoins est-il venu combler chez vous pour que vous lui donniez autant de pouvoir sur vous?

Un jour, il ne vous fera absolument aucun effet. C'est certain. Mais respectez votre rythme. Vous en avez besoin.

Sincèrement,

Isabelle Jordan, Médiateur familial et Coach de Couple à Paris

Isabelle Jordan Psy sur Paris

35 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour Ed,

Je ressens de la colère, de la honte et pourtant encore de l'affection et de l'admiration pour votre ex. Toutes ces émotions sont ambivalentes et se mélangent. C'est normal d'être perdue dans vos réactions quand vous devez lui faire face, tout n'a pas encore été digéré pour vous.

Je vous conseillerais de laisser du temps au temps, et si pour vous sentir mieux la solution est d'éviter de le croiser pour le moment, accordez vous cela.

Vous pouvez même lui communiquer que c'est compliqué pour vous pour le moment de vous retrouver face à lui et que vous avez besoin de distance. C'est votre droit le plus strict de prendre soin de vous et vos besoins après une rupture.

Je vous souhaite beaucoup de courage et d'être entourée par des personnes bienveillantes,

Alison Cigna

Alison Cigna Psy sur Brux

43 réponses

9 JUIN 2022

Bonsoir

Si vous le fuyez c'est qu'il vous fait peur et si vous êtes en colère c'est que vous lui en voulez.
Dans ce comportement de fuite la honte doit y être pour quelque chose. Votre colère c'est que vous lui en voulez de vous avoir mis dans cette situation d'avoir honte de vous.
Pour autant il vaut mieux que vous ayez peur de lui car il n'y a rien de bon pour vous à le rencontrer.

Ce sentiment de honte vient probablement de loin. Vous allez le retrouver dans d'autres circonstances. C'est pourquoi je vous conseille de creuser avec un professionnel.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour Ed,

C’est naturel d’être en colère contre un homme qui vous a quitté sans explication : c’est violent de subir cela.
Ensuite, vous décrivez avoir une sorte de « complexe d’infériorité » face à lui : pourquoi vous continuez à l’idéaliser tant ?
Dans ce contexte…, vous avez probablement peur qu’il vous donne des explications qui pourraient vous déplaire et vous mettre mal à l’aise.
Dites vous qu’il est fort probable qu’il soit lui même mal à l’aise…

Je vous souhaite d’arriver à comprendre cette relation et sa fin…, et de passer à autre chose.
Pour ça vous avez besoin de gagner en confiance et estime de vous même (seule ou accompagnée par un-e thérapeute).
sp

4157 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour

La fin d'une relation s'accompagne d'un deuil et de ce fait d'étapes. Ainsi, vous pouvez vous déculpabilisez des émotions ressenties car elles font parties du processus de cheminement et c'est donc plutôt favorable.

S'agissant de votre rapport à lui, il serait intéressant de questionner quelle place avez vous choisi (inconsciemment) d'occuper. Est ce que ce fonctionnement se répète dans vos relations?

Je suis thérapeute et coach en développement personnel et professionnel. J'utilise des outils qui pourraient vous permettre de cheminer en douceur à la fois sur la gestion de vos émotions et sur vos modalités de fonctionnement.
N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Au plaisir d'échanger ensemble,
bien à vous

Virginie AUGIAS
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour,
Vous décrivez parfaitement votre réaction face à votre ex. Maintenant reste à traiter le sentiment que cela vous laisse.
Je vous conseille donc de consulter un praticien qui utilise des techniques de désensibilisation émotionnelle et de désidentification d'un traumatisme (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour,
Vous adoptez effectivement une stratégie de fuite mais plutôt que vous en sentir coupable, voyez cette expérience comme un enseignement sur vous. Ce n'est pas en vous obligeant à changer votre comportement que vous réglerez votre problème, c'est en identifiant les causes profondes de vos peurs et elles se trouvent dans votre enfance. Vous n'avez pas eu "votre compte" de considération pendant le premières années de votre vie, vous avez installé en vous de fausses croyances qui font que vous vous sous estimez (alors que vous mettez l'être aimé sur un piédestal). Il faudrait vous faire aider pour sortir de ce qui vous bloque dans votre vie sentimentale et pour éviter une reproduction des schémas avec un autre partenaire.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l'agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour Ed

Quand on donne du pouvoir à quelqu’un c’est que l’on projette sur cette personne des traits de caractères ou des capacités que l’on aimerait avoir .
Et très souvent il s’agit de compétences dont vous êtes capables mais qui ne se sont pas encore développées .
Alors je vous invite à en faire la liste et à essayer de les déployer :)
Histoire de ne pas laisser trop de pouvoir négatif à cette séparation.

Si vous avez envie d’aller plus loin, je peux vous accompagner en quelques séances pour soutenir vos potentiels .

Faites vous du bien dès que vous pouvez ,

Bien cordialement
Laurence Boudin
Coach thérapeute humaniste

Laurence Dhume Boudin Psy sur Nîmes

28 réponses

7 JUIN 2022

Chère madame
La position surplombante de votre ex vient du fait que vous accordez trop d'intérêt !
Vous devez vivre votre vie en regardant le futur comme un champ des possibles.
Cessez de vouloir comprendre,battez-vous pour être !
Que diriez-vous de me contacter afin de faire des séances de sophrologie ?

Cordialement
Philippe Phaëton de Lasserre
Sophrologue

Philippe Phaeton de Lasserre Psy sur Corbeil-Essonnes

15 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour,

Croiser son ex conjoint(e) n'est jamais très agréable quand la relation s'est terminée sur de mauvais termes, une incompréhension ou un important conflit.

Vous êtes toujours en deuil de cette relation,
Vous n'avez pas compris ni accepté sa décision et vos émotions prennent le dessus quand vous le voyait,
Le mieux serais de rester la même personne et d'installer une ignorance à son égard, restez indifférente plutôt que de laisser vos émotions s'installer et laisser paraître de la colère, du malaise etc..

Prenez un peu de recul,
Si vous avez besoin n'hésitez pas, je reste à votre écoute.

Bien à vous,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour;
Lorsque vous parviendrez à ne plus avoir d'attentes le concernant, vous arriverez à ne plus ressentir de colère le concernant.
De même lorsque vous parviendrez à vous pardonner de ressentir encore quelque chose d'aussi fort que cette colère alors tout se passera au mieux pour la suite.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

7 JUIN 2022

Il faut du temps de façon générale pour prendre de la distance et permettre à la souffrance due à une rupture de s'estomper. c'est donc pour vous déjà rien que sur ce point "le temps" qui permet de mettre à distance de relativiser, de se rendre disponible pour d'autres sujets ou d'autres rencontres.
Par ailleurs votre d'explication est normal, et le silence qui vous est renvoyé est d'autant plus violent que vous espérez désirez ressentez le besoin presque viscéralement que votre ex mette des mots.
Soit il ne veux pas et vous pensez que c'est intentionnel afin de vous garder ou de vous savoir dans cette situation de dépendance car d'attente de mots, d'explications rationnelles (alors que bien souvent les attachements et détachements sont plus irrationnels qu'on veuille dire).
Soit il ne veut pas pour s'épargner un effort de dire posément et élégamment ses raisons apparentes
Soit il ne sait pas poser les mots et analyser ce qui s'est passé en lui et qui est la cause de votre séparation.

Mais vous savez, effectivement en lui demandant pourquoi ? vous soulignez vous-même votre attachement et votre dépendance
encore à cette amour. Vous lui dites je t'aime encore, mon amour pour toi n'en fini pas de finir et tu me fais encore du mal.
et c'est vrai, vous avez mal et votre colère est légitime, sans mots vous vous sentez flouée, non reconnue sans doute.

Faire un point sur cet amour, cette histoire amoureuse, sur les figures d'attachements de votre vie, de votre enfance vous permettrait assurément de reprendre le dessus et de ne plus vous sentir assujétie à cet amour pour cet homme dont il faut parler davantage.

Faites attention à vous, dites vous que votre fuite et votre colère sont des bons réflexes, ils vous protègent mais que vous pouvez faire beaucoup pour vous ce qui peut-être débloquera sa parole à lui à un moment donné.
je suis à votre disposition, n'hésitez pas...
Bien à vous,

Marie Isabelle de Maillé
MIM Conseils
Thérapeute & Coach

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour Ed,

Cette rupture vient peut-être réactiver un mode de réaction insécure. La fuite vous protège mais vous met en colère contre vous même.
Vous dites que votre ex ami veut garder un pouvoir sur vous, ne pensez- vous pas que vous maintenez ainsi un lien avec cette personne ?
Il faut un peu de temps pour avancer, digérer cette fin d'histoire et reprendre confiance en vous.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez être accompagné sur ce chemin.

Je reste à votre écoute si besoin.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique
Individu -couple - famille

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour,
Je comprends que c'est difficile pour vous de ressentir toutes ces émotions et vous devez aller au contact, c'est à dire "discuter en profondeur avec votre ex" pour aller mieux. La colère signifie votre impuissance par rapport à la situation. Pourquoi la honte s'invite-t-elle aussi? Auriez-vous peur de connaitre plus avant les raisons du départ de votre ex ? Je peux sentir un manque de confiance en vous. Votre relation ne sera pas terminée tant que les choses ne sont pas claires pour vous que vous n'aurez pas d'explication franche.
Si votre ex malgré votre insistance reste sourd à toute explication, il serait bien -pour faire le deuil de cette relation- de parler à un thérapeute pendant quelques séances afin de guérir les blessures laissées par l'incompréhension.
A votre écoute si vous souhaitez prolonger la discussion en visio ou en présentiel.
Marie-Laure PASSEREL, Gestalt Praticienne.

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour Ed
Vous avez bien raison de l'éviter, et ne soyez pas en colère contre vous, car c'est au contraire reprendre le pouvoir sur votre propre vie que de décider de l'éviter pour l'instant. Si vous le placez tout là haut, c'est bien qu'il a fait en sorte que vous le placiez là. Vous êtes, pourrait-on dire, tombée dans son "piège". Il a sans doute cette position dans toutes ses relations amoureuses, car il n'est pas en capacité d'être d'égal à égale.
Il fait de la rétention d'"information, pour vous intimider.
Voici l'explication de la situation. Maintenant il vous serait bénéfique de revisiter cette relation afin de ne plus répéter à l'avenir ce qui s'est mis en place avec ce garçon. En essayant de ne pas vous en vouloir, car la vie est un apprentissage permanent, et pour tout le monde.
Je vous invite à prendre conscience de ce qui s'est passé pour vous dans cette relation, et de ne plus tomber sous l'emprise de qui que ce soit.
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour,

Vous avez peur de croiser votre ex-compagnon, car de toute évidence le deuil de la relation n'est pas terminé.
Vous lui prêter des intentions "de garder une position surplombante" sur vous. Cette croyance n'est pas aidante, car elle vous maintient dans de la dévalorisation.
Ce serait important que vous puissiez accueillir vos émotions face à cette relation sans vous le reprocher. Cela fait partie des étapes de deuil.
Le temps vous aidera à prendre de la distance. Essayer de reconnaitre tout ce que vous avez aimé dans cette relation, tout ce qui était difficile. Vous pouvez en tirer une expérience positive. pour continuer votre vie affective et sentir quels sont vraiment vos besoins et vos désirs.

Je vous souhaite une belle journée

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour,

C’est tout à fait normal de craindre de recroiser ses ex. En effet, cela fait toujours ressurgir des souvenirs et des sentiments, les bons comme les mauvais. Ce n’est donc pas étonnant que vous ayez ces sentiments quand cela arrive.
Réveiller ainsi des souvenirs dont on a pris beaucoup de temps à dépasser n’est jamais agréable.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour Ed,
Il y a des moments dans notre vie quotidienne ou on souhaiterait être une petite souris, pour ne pas être vue et ne pas affronter le regard de l'autre. C'est pourtant en redoutant et en évitant ces situations de rencontre avec votre ex que vous renforcez votre peur et votre sentiment de honte. "La peur qu'on évite crée la panique, la peur qu'on affronte nous donne du courage".
Et si vous commenciez par oser affronter cette situation en imagination...?
Je me tiens à votre disposition pour en échanger de vive voix,
Bien à vous
Sébastien MOTECHIC

Sébastien Motechic Psy sur Saint-Germain-en-Laye

19 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour,
merci de votre message.

En effet, pour beaucoup, recroiser un ex est une expérience désagréable et que l'on redoute ou évite.
Face à cela, il y a un petit travail a faire :
- revenir rapidement sur la relation
- admettre certaines vérité ou information sur notre couple
- comprendre les raisons et les comportements
- apprendre a passer à autre chose

Nous pourrions voir cela ensemble.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour Ed il est tout à fait évident que de re croiser son ex va déclencher de la colère ou des peurs, car la nature humaine n'aime pas le conflit et sera mal à l'aise dans cette situation. "Se jeter sur des oursins" n'a jamais été agréable, n'est ce pas ...En séance il faut reprendre le fil au début, c'est à dire en hypnose vous positionner l'un en face de l’autre et amorcer le travail des pardons.
Ceci déclenchera des émotions libératrices qui apaiseront les tensions encore prisonnières dans votre relation. passée....
Les êtres peuvent se parler de subconscient à subconscient, et vous pouvez ainsi reprendre le dialogue interrompu par la rupture de votre couple. Bien à vous.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour Ed,

C’est évident que parfois croiser son ex n’est pas ce que l’on souhaite une fois la relation terminée. Les sentiments que vous expliquez dans votre message montent que vous êtes encore en souffrance de la rupture et que le deuil de cette relation n’est pas terminé.

Pour vous, je vous conseille de laisser peu à peu l’indifférence s’installer plutôt que la honte, le malaise ou la colère, sentiments qui au final vous font plus de mal à vous seul.

Bon courage à vous
Bien à vous
Marjorie Lugari