Pourquoi ce vide ?

Réalisée par hopeinfo · 23 févr. 2023 Aide psychologique

Il m’arrive de manière fréquente d’avoir des « accès de colère ». Pas forcément parce que quelque chose s’est mal passé dans la journée, si suite à une journée chargée. Mais hasardeusement, le cœur qui devient lourd et je me sens tendue, extrêmement désagréable et risquant « d’exploser » chaque fois que l’on souhaite me parler, dans le besoin d’exprimer ça physiquement (ce que je ne fais pas bien entendu mais c’est toujours très tentant), des frissons, des sueurs froides etc. Au contraire, des temps arrivent où je ne ressens absolument rien, un vide sans exagération, comme si ma batterie s’était vidée.
Alors je souhaiterais, si possible, en savoir un peu plus sûr ma situation, étant donnée la difficulté dans laquelle elle me met parfois.
Merci d’avance.

Meilleure réponse 24 FÉVR. 2023

Bonjour,
Plusieurs pistes demandent à être explorées. Les pistes physiologiques et troubles bi polaires sont à investiguer (à voir avec votre médecin traitant et/ou psychiatre) mais il est possible qu'aujourd'hui les accès de colère que vous éprouvez soient liés à des situations refoulées, des traumas générationnels, individuels ou encore des non dits familiaux...
Quelque soient les raisons de votre mal être, un travail avec un professionnel de l'accompagnement psychologique sera approprié et vous permettra de mettre du sens sur ce que vous vivez et vous aidera à le maîtriser sinon à le dépasser.
Bien à vous,
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour,

C'est vrai que c'est un peut court comme description, ce que vous nous livrez là.
Mais je pourrais ressentir dans votre exposé, de fortes bouffées d'insatisfaction et de frustration, peut-être une forme d'anxiété également en lisant la description de vos symptômes physiques "des frissons, des sueurs froides etc".

Si nous parlons de colère, c'est important de savoir ce que c'est que cette émotion.
Elle peut être réactive ou active, mais dans tous les cas c'est de la pulsion, de l'énergie vitale.
Elle se met en action lorsqu'il nous faut nous défendre.
Elle exprime des besoins vitaux, liés à la préservation de notre intégrité physique et/ou psychique.

Difficile de dire avec les éléments que vous décrivez ce qu'il se passe en vous dans les situations "hasardeuses" qui la déclenchent.
Cependant J'ai envie de vous proposer de vous interroger sur le reste de votre vie.
En dehors de ces "crises", avez vous une activité physique régulière et exutoire ?
Combien de temps passez-vous devant un écran, ordinateur et/ou smartphone ?
Comment étiez vous enfant, plutôt active, hyper-active, ou apathique ?
Avez-vous tendance à être dans l'imaginaire ou plutôt dans le concret ?
Avez-vous eu l'habitude que l'on vous écoute ou au contraire de devoir vous imposer pour être entendue ?

Vous voyez il y a beaucoup de questions en suspend qui peuvent être abordées en thérapie si vous voulez sortir de ces comportements qui semblent peser sur votre vie.

Si en ressentez le besoin, je vous propose de prendre contact avec moi pour une première séance en visio gratuite.
Nous pourrons aborder votre problématique plus en détail et les aspects de la thérapie que je propose afin de décider ensemble de la pertinence d'un accompagnement.

Bien à vous.
Laurent FARRET.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

27 FÉVR. 2023

Bonsoir
une vieille colère semble vous rendre visite de façon inopportune. Elle génère même du stress...Pourquoi ne pas travailler dessus?

Marie Christine Morin Lacourrege
psycho sexologue
Praticiennne EFT Gestion des émotions.
Praticienne rëve éveillé libre

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

86 réponses

26 FÉVR. 2023

Bonjour,

Votre situation et semble compliquée, toutefois, il semble difficile de vous aider uniquement avec la description de vos émotions et ressentis.

Depuis combien de temps êtes-vous dans cet état ? Il y a-t-il eu un élément déclencheur ?

Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger à ce sujet,

Melissa Vieira

Melissa Vieira Psy sur Paris

35 réponses

26 FÉVR. 2023

Bonjour hopeinfo
Sans aucun doute, beaucoup de ressentis non exprimés. Les moins amusants à exprimer, bien sûr.
Il est plus facile d'exprimer de la joie, reconnaissance, etc; moins facile d'exprimer ou d'être en contact à l'intérieur de soi, de ressentis de colère, de tristesse, de désespoir...
Ces évitements provoquent, à la longue, un ressenti de vide intérieur.
C'est avec grand respect que je vous aide à en sortir, en présentiel ou visio, comme c'est le mieux pour vous.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

25 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il n'est pas possible de répondre à votre question comme cela.
Il faudrait que vous vous interrogiez et que vous fassiez le travail nécessaire pour pouvoir trouver la réponse à votre question.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

25 FÉVR. 2023

Bonjour HOPE,

Votre pseudonyme montre déjà une belle chose, votre volonté de changer et pour modifier ce comportement de colère ou par opposition cette sensation de vide en vous, il vous faut comprenndre ce qui provoque cet état.
Depuis quand avez vous ces attitudes?
Je ne connais pas votre âge et vous ne donnez pas assez d'éléments sur votre existence, votre environnement au quotidien, votre famille, vos amis, etc.... Il est dès lors très difficile de faire une réponse objective mais je peux vous dire une chose:
la colère, notamment sous des excès losr de vos crises, révèle un profond mal-être, une souffrance, une angoisse, bien cachées en vous et que vous devez découvrrir pour la dompter je dirais !
Par opposition les phases de batteries à plat comme vous l'explicitez montrent combien cet état psychique qui n'est plus dans le principe d'équilibre vous use, vous ronge de l'intérieur. Etat d'asthénie.
Je comprends que vous soyez en difficulté vu l'impact de ce type de comportement pouvant susciter jugement et image négative de vous de la part des autres.
Je vous invite à me consulter en e-consultation pour analyser ensemble votre problème, rechercher la cause et mettre en place un nouvel état d'être enfin libéré de cette souffrance que j'entends parfaitement.
Vous pouvez regarder monprofil et mon site web sous mon prénom et mon nom simplement pour saisir que j'ai l'ahbitude d'aider des patients de cet ordre et qu'ils s'n sortent très bien par la thérapie analytique, en mettant des mots sur leurs maux dont ce vide notamment.
Je serai ravie de vous accompagner avec grande empathie et en toute bienveillance.
Ne tardez pas, cessez de souffrir inutilement. Il vous faut juste vous comprendre pour pouvoir vous contrôler et apprendre à gérer vos émotions dont la colère fait partie. En écrivant, vous avez déjà fait le plus difficile et vous avez conscience de cet état délétère. Je vous en félicite. HOPE.....

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapie humaniste et intégrative.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

889 réponses

25 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il faudrait pouvoir creuser avec vous ce qui ressemblent à des changements d'humeur rapides. Vous n'en voyez pas la cause mais il y en a pourtant une. Quelque chose vous irrite qui vous met en colère, il ne peut s'agir que d'une frustration, comme lorsque quelqu'un semble nous faire défaut. L'aspect sensation de vide est le pendant de la même problématique, lorsque vous vous êtes mise en colère et avez coupé les ponts vous vous retrouvez sans appui.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,
Un thérapeute n'est pas un voyant... Donc il est important de vous poser des questions bien ciblées sur votre histoire personnelle, votre enfance, ce qui permet déjà d'avoir une idée sur ce comportement d'aujourd'hui.
Mais si j'avais juste une réponse à vous donner, je dirais que vous avez un problème de gestion émotionnelle de frustration, suivi d'une décompression, c'est à dire une sensation d'anesthésie émotionnelle...

Donc si vous souhaitez régler ce problème, n'hésitez pas à consulter un thérapeute. Une approche intégrative me parait le plus adaptée (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,
Souvent, la colère est liée à la blessure d'injustice, contractée dans l'enfance. Comme mes collègues vous le suggèrent, je vous invite aussi à consulter pour aller explorer votre passé.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour, situation complexe en effet. Ce que vous décrivez ressemble à des attaques de panique ou d’angoisse adossé à des positions de vie ou réflexes relationnels +|- qui vous font monter dans les tours et ensuite redescendre car vidée. Ce qui serait intéressant est d’analyser et verbaliser tout cela pour essayer de repérer les moments propices à ces difficultés pour voir si c’est profond ou s’il y a des éléments déclencheurs. Ainsi la prise en charge pourrait être médicamenteuse et thérapeutique par la parole et les exercices… si cela vous parle, faites signe. Bien à vous. Ça va aller…

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,

les émotions très fortes comme des excès de colère nous permettent de nous alerter sur nos besoins et nos capacités.
L'accumulation de frustrations peut générer des excès de colère mais aussi la perception de situation qui ressemble à des situations antérieures où la colère a servi à s'en sortir et donc il y a activation de cette stratégie, ou bien la colère peut être une émotion secondaire qui cache une grande tristesse etc..
Pour avancer, il serait important que vous vous fassiez accompagner par un psychologue qui pourra vous aider à comprendre ce que dit cette colère dans votre propre vie, à quoi elle vous sert, ou à quoi elle vous a déjà servi, isoler les situations dans lesquelles cette émotion arrive, les pensées que vous avez à ce moment là etc...
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez
Lynda Lavelle psychologue
thérapie cognitivo-comportementale

Lynda Lavelle Psy sur Orthez

17 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous exprimez ici plusieurs sentiments : la colère bien sûr, mais aussi la tristesse et enfin l'absence d'émotions, comme un mécanisme de défense contre ce trop plein.

Dans tous les cas, vous vous sentez submergée et presque sur le point de déborder.

Effectivement, vous en avez gros sur le cœur. Et apparemment, ça déborde.

Peut-être serait-il grand temps de "déposer" tout cela devant un psychothérapeute avec lequel vous pourriez donner du sens à ce que vous ressentez.

Il y a trop de choses à présent que vous ne pouvez contenir et vous ressentirez sans doute rapidement une immense sensation de soulagement.

C'est en tout cas ce que je vous souhaite.

Bien à vous,

Michel Raffoul
Psychothérapie en analyse transactionnelle

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,

Les accès de colère et autres perturbations émotionnelle auxquelles vous faites référence, indiquent que quelque chose d'important dans votre vie, n'est pas à sa place, vous n'êtes pas réellement en accord avec vous-même avec votre vie. Un travail d'introspection, et d'analyse de votre situation semble s'imposer. Dans ce cadre, un accompagnement aurait tous son sens, car il vous permettrait de prendre de la distance, et du recul sur vous-même, afin de mieux vous comprendre.
Même si les symptômes émotionnels sont impressionnant, à partir du moment où vous mettrai réellement le doigt sur vos besoins profonds, et que vous commencerez à en prendre soin, tout va vite, rentrer dans l'ordre, vous pouvez être confiante.

Je vous laisse y réfléchir, et reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien-Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il serait important de faire le point sur votre mode de vie et votre histoire pour cerner si cette alternance de colère et de vide total comme vous les décrivez existent depuis votre enfance. ?
Mieux se connaître, comprendre son fonctionnement pour essayer de canaliser ses émotions, trouver des exutoires sont parfois nécessaires quand on est agité par des variations excessives de l'humeur.
Je vous encourage à vous faire aider sur une courte période pour apaiser ces tensions.
A votre écoute si vous le souhaitez.
Mme Rivière Chantal psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il est tout à fait compréhensible que ces épisodes de colère et de tension physique vous mettent mal à l'aise et affectent votre qualité de vie. cela peut être un symptôme d'un trouble de santé mentale ou émotionnel sous-jacent, comme le stress, l'anxiété, la dépression ou même des troubles bipolaires.

Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, pour obtenir une évaluation complète de votre situation. Ils peuvent vous aider à comprendre les raisons derrière ces épisodes de colère, ainsi qu'à développer des stratégies pour les gérer plus efficacement.

En attendant de consulter un professionnel, vous pouvez également essayer des techniques de gestion du stress et de l'anxiété, comme la méditation, la respiration profonde, l'exercice physique régulier et l'expression de vos émotions par l'écriture ou l'art. Ces stratégies peuvent vous aider à vous détendre et à réduire votre niveau de tension émotionnelle. J ai d ailleurs fait une vidéo YouTube sur le stress et l anxiété, ainsi qu un book que je peut vous envoyer par mail, si vous le souhaitez.(Thalia inna YouTube)

Il est important de se rappeler que ces épisodes de colère ne vous définissent pas en tant que personne et que vous n'êtes pas seul dans votre lutte. Il existe des ressources et des soutiens disponibles pour vous aider à traverser cette période difficile.
Bonne journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour à vous et merci pour votre partage.

Les emotions douloureuses ne sont pas là par hasard ou sans raison.....
Actuellement elles se manifestent et vous empoisonnent la vie car il est temps pour vous de les écoutées et d en trouver l origine.
Cette origine, consciente ou non, est la clé de votre apaisement.
En attendant d en trouver la cause, si vous en avez la possibilité et si vous ne le faite pas déjà, pratiquez un sport qui vous permettra de "canaliser" ces emotions.
Ne tarder pas à commencer une thérapie pour comprendre ce qui vous empêche d avancer.
Je vous invite à aller voir mon profil.

Bien à vous

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia