Comment savoir si nos décisions sont les bonnes ? Je me sens vide

Réalisée par Am · 27 janv. 2023 Aide psychologique

Je suis une jeune femme de 22 ans, actuellement en étude en première année de master et je me questionne beaucoup, je ne suis pas sur de mon choix!
Je change constamment d'avis et ça me fatigue un jour je me dis mais pourquoi c'est hors de question je ne m'y sentirai pas bien et le jour d'après voir l'heure d'après je change d'avis et me dis ah pourquoi pas.
Je suis fatiguée de ne pas savoir, j'ai l'impression clairement de devenir folle à changer constamment d'avis et ne jamais être d'accord avec moi même. Je peux littéralement changer d'avis 5 fois dans la journée ! Je passe par toute les émotions et ça m'use et me fatigue beaucoup. Je suis émotionnellement fatigué ne vais pas bien . Je ne me sens pas à ma place dans mes études je ne sais même pas si j'aime vraiment si c'est vraiment mon choix ( bien que je l'ai choisi délibérément )
Je me sens vide de tout quand je suis entourée ça va globalement et lorsque je me retrouve seule je suis morose et si je me met a réfléchir un peu trop à mon futur ce que je veux faire, mon passée j'ai des crises de pleurs incontrôlables, je respire mal et j'ai du mal à me calmer. ( je suppose que c'est des crises d'angoisses)
J'ai l'impression d'avoir du mal à gérer mes émotions, je suis très anxieuse j'ai l'impression de ne plus rien ressentir. Je n'arrive pas a savoir si je ressens de la joie ou du bonheur tout me semble neutre, je perdu la sensation de faim depuis longtemps. J'ai des moments d'euphories quelques fois j'ai parfois l'impression d'avoir plusieurs personnalités j'ai l'impression d'être en contradictions constante.
J'ai peur d'aller voir un psychologue car j'ai peur de me rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond chez moi.
J'ai l'impression que ma vie est un amas de problème noués les uns entre les autres et que personne ne me comprends!!
C'est dur de toujours se sentir à côté de la plaque incompris seule anxieuse, stressée. Je suis a bout! J'ai parfois l'impression d'être spectatrice de ma vie ( je n'ai pas d'idées noirs ne de pensée suicidaires aucune)
Que faire ?

Meilleure réponse 28 JANV. 2023

Bonjour,
je vous proposer de considérer l'aide d'un thérapeute comme l'aide professionel que vous pouvez recevoir dans votre maison si vous accumulé tellement que vous n'arrive plus à bouger et vous ne pouvez plus faire le tri toute seule.

Quand on accumule trop de émotions difficiles, événements compliqué à vivre, peurs, ect on ne peut plus voir claire et on perd aussi confiance dans notre ressenti et choix.

Le thérapeute vous accompagne à "faire le tri, à éliminer ce qui vous entrave, organiser vos pensées, creer de nouvelles perspectives ect."

Vous avez juste besoin d'aide à défaire tout ce que vous avez accumulé pour voir plus claire et reprendre confiance.

Je espère que cette manière de voir les choses vous aide dans votre démarche pour commencer une thérapie sans crainte.

Je reste à votre écoute

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

30 JANV. 2023

je comprends que vous traversez une période difficile et je vous remercie d'avoir partagé votre situation . Il est normal de se poser des questions sur soi et sur son avenir, mais il semble que cela vous cause beaucoup d'anxiété et de fatigue émotionnelle.

Je vous encourage vivement à prendre rendez-vous avec un psychothérapeute pour discuter de vos préoccupations. La psychothérapie peut vous aider à mieux comprendre vos pensées, vos émotions et vos comportements, ainsi qu'à trouver des moyens de gérer votre anxiété et votre stress.

Je comprends que vous ayez peur de vous faire soigner, mais je vous assure que c'est un pas important vers une vie plus heureuse et plus épanouissante. Le psychothérapeute est là pour vous écouter, vous soutenir et vous aider à trouver des solutions à vos problèmes.

En ce qui concerne la consultation en ligne, cela peut être une option pratique et confortable pour vous. Cela vous permet de discuter avec un psychothérapeute sans quitter votre domicile, ce qui peut être particulièrement utile en cette période de pandémie.

Je vous encourage à prendre rendez-vous avec un psychothérapeute pour obtenir l'aide dont vous avez besoin. Il n'y a pas de honte à demander de l'aide et cela peut vous permettre de vous sentir mieux et de mieux vous comprendre vous-même.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour

Ce serait intéressant de creuser les raisons de ces crises de larmes incontrôlables que vous avez lorsque vous retournez sur votre passé. C'est comme s'il y avait des regrets, un regard pessimiste sur votre histoire personnelle, comme si vous n'aviez pas eu tout ce que vous auriez voulu avoir. Il y a en vous beaucoup d'anxiété et de manque de confiance. Vous êtes indécise car vous n'avez pas confiance en vous, en vos choix, un peu comme si vous aviez été construite sur des sables mouvants.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour,

Vous avez besoin de soutien et de conseils pour stabiliser vos pensées et vos émotions pour faire le point et prendre les bonnes décisions, nous pouvons échanger ensemble sur le sujet, afin que je vous apporte un accompagnement personnalisé.

N’hésitez pas à m’écrire pour commencer

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute
*** aide à la Parentalité

5591 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour Am,

Votre message relate votre absence de confiance en vous, vos angoisses et vos doutes.
Vous avez du mal à avancer au regard de tous les nœuds que vous amalgamez dans votre psychisme.
Vous ne vous donnez pas le droit à la sérénité.
Je comprends tout à fait votre crainte et votre réticence à consulter une psychologue. Vous craignez un "diagnostic" et un jugement.
En solution alternative, vous pouvez effectuer un travail d'analyse accompagné en e consultation avec un des Praticiens de notre communauté.
Vous ne serez jamais jugée et vous aurez enfin l'opportunité de commencer à mieux comprendre vos pensées et vos comportements.

Je suis à votre écoute selon vos choix et en téléconsultation à votre guise pour vous guider sur ce chemin où les émotions seront mieux comprises et allégées.

Avec toute mon empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

883 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour,
Vous n'avez aucune raison d'avoir peur de consulter ! tout le monde a quelque chose à travailler au cours de sa vie et parfois, on a besoin d'aide quand on n'y pas pas très clair et qu'on ne sait pas comment s'y prendre.
Cela mériterait d'être vérifié en consultation, mais contrairement à e que vous pensez, je crois que jusqu'à présent vous n'avez pas vraiment vos propres choix et vous n'avez pas confiance en vous. Cela viendrait de votre enfance, de la façon dont vous vous êtes construite, en fonction de ce que vous avez vécu, vu, entendu et qui vous a fait vous adapter aux attentes parentales pour être considérée, aimée.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour Am
Vous résumez bien votre situation, vous êtes spectatrice de votre vie. Effectivement vous avez un vide à l'intérieur de vous.
Des souffrances à répétition, qui ne sont pas guéries, engendre ce que vous décrivez : les choses de la vie n'ont pas d'intérêt, car il y a trop de malheur à évacuer, avant de retrouver goût à la vie et ce qui la compose.
Je vous aide avec grand plaisir à sortir de cet état de mal être en présentiel ou visio, dès que possible pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour

En effet il va être nécessaire de vous faire accompagner pour retrouver enfin le calme et apprendre à mieux gérer toutes vos émotions.

Je vous rassure vous n êtes pas folle.
Votre anxiété génèrent toutes ces difficultés.

Je vous propose de vous aider

Sachez que je suis habitué à aider des personnes ayant la même problématique que la vôtre.

Rassurez vous je serais patient et bienveillant

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour Am

Merci pour votre témoignage
Je vous rassure, aller voir un thérapeute ou un psychologue, ce n est pas fait pour constater que quelque chose ne tourne pas rond mais bien pour être accompagné afin de dépasser certains blocages émotionnels.
À votre lecture, je pense au manque de désir. J ai l impression que vous bridez votre désir, votre énergie de vie et que par conséquent, vous n arrivez pas à donner une direction claire à votre vie.
L angoisse que vous ressentez vient de ce noeud entre votre vitalité qui cherche à s exprimer et les freins inconscients qui remontent à votre passé.
Un travail thérapeutique peut vous aider à remonter dans votre vie et à explorer ce qui a fait blocage à cet élan et comment de nouveau l exprimer de manière saine et ajustée.

Bien cordialement
Lucie Bretille
Gestalt Thérapie

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour Am

Vous n'avez pas de pensées suicidaires ou d'idées noires c'est rassurant vous n'êtes pas à un stade profond de dépression.
Cependant vous êtes dans un état dépressif qu'il ne faut pas laisser aller. Les impressions de vide intérieur, la fatigue constante, ne ressentir ni joie ni tristesse, les ruminations en boucle , l'ensemble de ces symptômes notamment laissent à penser que ce n'est pas que de l'anxiété. L'anxiété d'ailleurs fait partie de la dépression.

Cela dit il faut agir, même si rassurez vous vous n'êtes pas folle. Votre mal être doit être compris pour pouvoir l'éliminer une bonne fois pour toutes.
Vous dites avoir peur d'aller voir un psy. Si vous considériez que c'est simplement un moyen de faire que tout tourne rond justement.
Vous demandez que faire . Pour l'anxiété on peut gérer les symptômes même les crises d'angoisses. Cependant il n'y aura pas de miracles et vous continuerez à tourner en boucle et vous descendrez. Vous connaissez la spirale.
Prenez vous en main maintenant. N'attendez plus une seconde ! C'est cela l'action.

Allez hop ! prenez votre téléphone et faites ce premier pas .
Courage la sortie est devant ; )

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour Am,

La confusion, et la tempête émotionnelle que vous ressentez, provient précisément du fait que vous êtes déconnectée de vous-même. Plus vous vous agitez, moi, vous y voyez claire et plus vos paniquer. Je pense qu'il faut penser qu'il est urgent de ralentir, de vous poser, car quelque chose au fond de vous, c'est très bien ce que vous voulez, ce qui est important et qui est qui a du sens pour vous. Bien sûr, cela suppose que vous fassiez un minimum confiance, ce n'est peut-être pas une chose facile.
Si vous ressentez la sensation, de ne pas y arriver, de vous noyer, dans ce cas, je vous invite à consulter un ou une thérapeute, car cela pourrait vous être d'une grande aide.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour,
Il est normal de se poser des questions sur ses choix de vie et de se sentir anxieux ou incertain lorsque l'on est confronté à des décisions importantes. Cependant, il semble que vous vous sentiez émotionnellement fatiguée et que vous ayez des difficultés à gérer vos émotions. Il est important de prendre soin de votre santé mentale et d'obtenir de l'aide si vous en avez besoin. Il serait utile pour vous de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un thérapeute, pour vous aider à comprendre et à gérer vos émotions et vos inquiétudes. Il peut également être utile de parler à des amis ou à des membres de votre famille en qui vous avez confiance pour obtenir un soutien émotionnel. Il est important de se rappeler que demander de l'aide est un signe de force et non de faiblesse.
Prenez soin de vous.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,emdr

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour tout d’abord bravo d’être là et de partager vos difficultés cela témoigne de vos compétences pour vous souhaiter un mieux être .
Rassurez vous vous n’êtes pas « folle » comme vous le ressentez parfois .
Vous êtes envahie par l’anxiété et elle a le pouvoir de faire ce qu’elle veut de vos pensées , c’est elle qui prend le contrôle et elle n’est pas très facile à suivre cette sacrée anxiété .
Le plus important pour rependre le contrôle de vos pensées et de vous obliger à rester focus sur le moment présent .
Il y a deux jours dans l’année où on a le droit de ne strictement rien faire c’est hier et demain , ce sont deux immenses jours de vacances . L’anxiété se nourrit exclusivement de demain et hier. Ça lui fait perdre beaucoup de pouvoir l’instant présent .
Lorsque vous sentez le tourbillon des pensées automatiques arriver trouvez immédiatement des pensées rationnelles présentes ici et maintenant pour contrebalancer les pensées automatiques liées à l’anxiété . Un outil aussi la cohérence cardiaque (appli gratuite respirerelax +) cela permet au corps et au mental de s’ajuster pour envoyer au cerveau le signal que vous êtes en sécurité . L’anxiété est un signal , un symptôme pour mettre en lumière la nécessité de parler de vos émotions et de vous faire aider. L’anxiété est un moyen de vous indiquer qu’il est temps de reprendre le contrôle de vos pensées et de vos émotions .
Remettez vous aux commandes et trouvez du soutien , je suis certaine que vous y arriverez car vous analysez déjà très bien votre situation .
Bien à vous ,
Géraldine .

Peyrot Geraldine Psy sur Thonon-les-Bains

1 réponse