Comment s’en sortir quand au plus profond de nous c’est le vide ?

Réalisée par Simlue · 24 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai 36 ans, je suis célibataire, je n’ai pas d’enfant. J’ai vécu une dizaine d’années à l’étranger. J’ai décidé de rentrer en France donc ça fait bientôt 1 an que je vis chez mes parents et que j’essaie de me reconstruire une vie ici.
Je n’ai jamais été épanouie dans ma vie. Quand j’étais plus jeune je pensais que c’était normale de ne pas savoir ce que l‘on veut dans la vie, qu’en grandissant je finirais par trouver ma voie. Puis j’ai grandi et je n’ai tjs pas réussie à donner un sens à ma vie, alors je restais indulgente envers moi mm, me disant que ça pouvait prendre plus de temps chez certaines personnes et qu’il fallait respecter son rythme sauf qu’aujourd’hui j’ai 36 ans et je suis toujours confrontée à ce sentiment de vide profond.
J’ai tenté plein de choses pour me “trouver”, me connecter à moi mm, faire un travail d’introspection, trouver des solutions, essayer d’aller mieux (psychothérapie, sophrologie, hypnose, psychogénéalogie, constellations familiales, lectures ect...), j’ai beau creuser, utiliser différents outils, je me retrouve toujours confrontée au vide intérieur.
Je ne peux pas évoluer, avancer construire sur la base du vide. C’est pourquoi tout ce que je tente tombe à l’eau à un moment donné. Dans tout projet on a besoin de motivation, d’ambition, d’envie, de force ect... pour ma part c’est minime dès le départ et puis ça se dégrade jusqu’à ce que j’atteigne mes limites et que je décide de tout arrêter.
Je ne sais plus quoi faire car c’est pour moi une réalité, je me vois comme quelqu’un de banal, vide de sens et qui n’a pas de talent particulier.
Plus j’avance et moins j’ai d’espoir.
Je suis dans une impasse et je me demande si vraiment je trouverais une solution un jour.
Voilà ma situation. Merci de me lire.

Meilleure réponse 25 SEPT. 2021

Bonjour Simlue,

Vous souffrez d'un sentiment de vide intérieur. Et c'est très déstabilisant.
Pour autant vous disposez d'une réelle autonomie personnelle et d'une grande maturité. Vous avez aussi la chance d'être consciente de ce sentiment et du manque qu'il génère, notamment en terme de force psychique.

Il faudrait en savoir un peu plus sur votre histoire personnelle pour bien comprendre d'où peut provenir ce sentiment de vide. La plupart du temps il est lié à la prime enfance, avant deux ans. Il peut aussi dans certains cas être transmis par les générations familiales antérieures.

Le sentiment de vide peut-être ressenti comme un gouffre sans fin dans lequel on est entraîné, une mer dans laquelle on se noie ou encore la terre qui s'ouvre sous nos pas. Celui ou celle qui connaît se sentiment ne perçoit pas qu'une renaissance est possible, qu'il peut trouver à l'intérieur de lui son moi profond, son roc pour bâtir.

Dans votre cas je pense que seule une psychothérapie de fond peut vous aider, avec un professionnel avec lequel ça "matche".

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez pour en parler

Je vous souhaite très bon courage en attendant.

Bien à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

15 OCT. 2021

Bonjour Simlue,

Quel est ce sens qui serait à trouver pour "avancer, construire"? Remède contre l'angoisse de solitude, de finitude?
Vous avez construit un récit nihiliste, c'est une représentation possible, parmi d'autres.
L'expérience existentielle donne à apprendre sur soi. Qu'avez-vous appris de vous?

Chaleureusement,

Hélène Verdier Psy sur Saint-Cloud

28 réponses

26 SEPT. 2021

Bonjour Simlue.

Je comprend votre problème.

Comment savoir où aller si on ne se connaît pas.
Comment trouver du sens si on ne connaît pas sa personnalité, ses valeurs, ce qui est important pour soi, sa mission de vie.

Cela n est pas facile car cela demande une méthode. En coaching on peut amener la personne à mieux se connaître, à révéler tout son potentiel et tout ce que je cite plus haut. On peut aussi aider la personne à percevoir si elle est bien alignée ensuite dans sa vie (dans son environnement, son comportement, ses compétences, ses valeurs et croyances, son identité, sa mission de vie...)

Selon moi vous n avez pas besoin d une thérapie, seulement de mieux vous connaître. Mais pour certains cela ne peut se faire au hasard or il y a des méthodes concrètes en coaching. En coaching on travail sur l avenir contrairement à la.plupart des thérapies.

Je comprend votre sensation de vide. Mais selon moi cela est surtout une méconnaissance de soi.

La découverte de soi est la grande aventure humaine... si vous avez besoin d un tremplin pour y parvenir et des méthodes précises et concrètes. Vous êtes libre de me contacter.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach).
Spécialisé en Analyse, thérapie cognitive et comportemtale, thérapie stratégique brève et programmation neuro linguistique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour Simlue,

Ce vide profond à de nombreuses informations à vous communiquer, malgré les apparences. Je pense notamment à un manque affectif important qui vous a probablement amené à satisfaire les uns et les autres sans pouvoir vraiment penser à vous. Vous avez peut-être essayé des solutions extérieures pour vous comprendre, l'appel maintenant peut venir d'un besoin intérieur de construire des bases solides d'épanouissement personnel. La manière dont vous vous percevez est celle dont le monde vous perçoit. Vous avez forcément des points de singularité qu'il vous faut adopter pleinement.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour Simlue,

Merci pour votre témoignage. C'est très courageux d'aller chercher de l'aide, ce que vous avez constamment fait, et cela est une preuve que ce vide intérieur n'a jamais eu raison de vous. Vous avez déjà fait beaucoup de démarches qui vous ont sûrement apporté quand-même quelque chose. Essayez de faire un bilan de ce que ces différentes démarches vous ont apporté (même le mettant par écrit), puis essayez de définir votre besoin actuel.

En ayant un peu plus clairement en tête ce que vous aimeriez, ce dont vous avez besoin, je vous conseillerais de retourner voir un psychologue. Il n'est pas toujours simple de trouver le psychologue qui nous correspond et cela n'arrive pas toujours du premier coup, mais c'est important de continuer à chercher, car je pense qu'une thérapie pourrait vraiment vous aider. Cela, quelle que soit l'orientation thérapeutique. Le plus important est que vous vous sentiez écoutée et soutenue dans vos efforts pour aller mieux.

Je reste à votre écoute et je vous souhaite une bonne continuation,

Letitia Trifanescu
Psychologue à Paris et en ligne

Letitia Trifanescu Psy sur Paris

12 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour Simlue,

Ces sentiments de vide, de perte de sens et de démotivation sont-ils présents depuis longtemps ? Ou est-ce un « état des lieux » que vous avez fait récemment ?
Ces sentiments peuvent être des symptômes dépressifs comme autre chose, vos perceptions méritent d’être explorer.

Je souligne ma collègue sur le fait que vous vous sous-estimez beaucoup. Toute personne « « banale » que nous sommes a beaucoup à offrir au monde et si vous êtes bloquée c’est qu’il faut sûrement revoir votre perception de la chose. Regarder par une autre fenêtre.
Rien que votre vécu à l’étranger a due vous apprendre beaucoup et vos expériences sont uniques et précieuses !

Une psychothérapie, peu importe l’approche, vous permettrait de vous poser les bonnes questions, de comprendre, selon vos valeurs, votre personnalité, votre histoire, et vos expériences, qui vous êtes et ce que vous attendez vraiment de la vie, tout en ayant un nouveau regard sur les choses.

Une psychothérapie proactive ou un coaching vous permettrait de changer d’angle de vue sur votre situation et sur l’état des choses mais aussi de définir ensuite des objectifs clairs et des étapes structurées avec un suivi régulier pour atteindre le but désiré.

Une hypnotherapie vous permettrait d’y voir plus clair sans avoir à poser les mots dessus et opérerait un travail inconscient ou préconscient qui vous libérerait de l’intérieur.

De nombreux accompagnements peuvent vous aider à y voir plus clair dans vos symptômes et ce que vous souhaitez de la vie. Un large panel est à votre disposition sur ce site.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez entamer ce travail et si mon approche vous tente.

Bien cordialement,

Audrey Locussol
Psychopraticienne en TCC & Hypnothérapeute

Audrey Locussol Psy sur Paris

46 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour Simlue,

Merci pour votre témoignage très touchant.
Je vais vous poser une question qui peut vous paraitre surprenante, à l'inverse de votre message et ressenti, et justement, je vous invite à considérer quelques minutes les choses autrement.

Comment pourriez vous regarder le vide sous un autre angle ? l'imaginer différemment?
Et si il était possible de construire sur la base du vide? comment ce serait pour vous ?
Que pourriez vous mettre à la place du mot "vide" pour pouvoir vous appuyer sur quelque chose qui serait pour vous plus positif et valorisant ?

Je lis une personne curieuse, autonome, riche en souvenirs et expériences à l'étranger, indulgente, bienveillante envers elle même, patiente, en capacité de se poser, de chercher qui elle est.
De l'extérieur bien sur, je vois une femme qui aimerait apprendre à se connaitre mieux, déterminer peut être ses besoins, ses valeurs, apprendre à porter un regard sur elle avec un peu plus d'amour et d'estime d'elle même.

Et vous, de quoi avez vous besoin ? Qu'attendez-vous de "nous" ?
Est ce de comprendre, analyser, décortiquer la situation, si oui, je vous invite à vous rapprocher d'une personne spécialisée, un psychologue, psychothérapeute qui saura vous accompagner dans votre démarche.
Est ce plutôt ou également (les 2 étant complémentaires) de continuer votre démarche de connaissance de qui vous êtes, comment faire un pas après l'autre pour trouver du sens, votre place dans ce monde, si oui je vous invite à me contacter par le biais du site (je suis Coach professionnelle certifiée) ou toute autre personne qui sera à même de vous aider.
Je suis également praticienne en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) ce qui permet d'aller revisiter des situations et les envisager différemment avec vos propres ressources.

Je reste à votre écoute.
Bien à vous
Muriel BERTHE
Graine de Soi
(séance en présentiel ou visio)

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour,
Peut-être êtes vous trop dans l'attente d'une solution qui viendrait de l'extérieur. Vous avez testé en effet de nombreuses techniques, sans résultat. Il faut bien intégrer que le guérisseur et le magicien sont en vous, pas à l'extérieur,t que le travail sur soi demande de mettre son ego de côté (accepter de se voir tel qu'on est), d'être persévérant et surtout de balayer ses peurs pour changer.
Ce vide que vous ressentez montre que vous n'êtes plus à votre place, peut-être même que cela fait longtemps...
Il se peut que vous vous mainteniez dans des situations qui ne vous conviennent pas et cela peut concerner tous les domaines (familial, sentimental, professionnel...). Il y a des raisons à cela, des blocages anciens sûrement que vous n'avez pas réussi à identifier et à lever.
Bouddha disait "lorsque l'élève est prêt, le maître apparaît".
Êtes vous prête à vous remettre en question ? à affronter vos peurs ? Y-a-t-il en vous des réticences à aborder certaines questions parce que ça vous "pique", ça vous blesse, ça vous met en colère par exemple. Eh bien, c'est justement cela qu'il faut aller voir de près...
Si oui, écoutez votre petite voix intérieure qui vous guidera vers personne qui pourra vous accompagner.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour Simlue

Votre témoignage est particulièrement intéressant car il évoque à mon sens deux phénomènes qui ont au cœur de mon action thérapeutique quotidienne avec mes patients :
- la solitude existentielle propre à chaque être humain, plus ou moins perçue, ressentie, par chacun et la recherche de sens qui doit lui être associée
- la solitude personnelle issue de sa propre histoire, son vécu et surtout son Inconscient

Seule une approche psychanalytique et existentielle peut à mon sens vous aider pour trouver la voie que vous recherchez au plus profond de vous

Je suis à votre disposition pour y travailler ensemble

Olivier Julé
-

Olivier Jule Psy sur Niort

12 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour,
En lisant votre témoignage, je vois que vous avez déjà beaucoup travaillé sur vous pour lutter contre ce sentiment de vide que vous ressentez.
Je pense sincèrement qu’il ne faut pas lâcher et continuer sur la voie de la psychothérapie, non pas pour espérer arrêter de ressentir cette sensation de vide oppressante, mais surtout pour tenter d’en identifier la cause et enfin accepter qu’elle existe et que peut être il s’agit d’une part de votre personnalité qu’il faut accepter.
Pour autant si elle existe, ce n’est pas la seule partie de votre personnalité, il y en a sûrement bien d’autres qu’une thérapie vous aiderait à découvrir
Bonne continuation

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour Simlue,
Merci de votre confiance. Vous nous exprimez ce sentiment de vide profond, de manque de sens de votre vie, et vous avez essayé beaucoup de choses pour être heureuse.
Ce que je lis, c'est que vous vous "forcez" à entamer des choses qui ne vous motivent pas. Quoi de plus normal que vous décidiez de tout arrêter à un moment donné.
Et il est évident que vous ne pouvez pas construire sur ce vide.
Il vous serait nécessaire de parler de ce vide, dont l'origine est un manque dans votre enfance, qui n'est pas guéri.
Vous ne pourrez pas supprimer ce vide, puisqu'il remonte au passé, mais vous pouvez construire "autour" de ce vide. Dans le vide, rien ne tient, mais "autour" tout peut tenir et devenir une source de bonheur.
Vous vous voyez comme quelqu'un de banal, vide de sens et sans talent particulier: quelle faible estime de vous!
Quel regard dévalorisant vous avez sur vous!
Voulez-vous sortir de cette spirale qui vous aspire vers trop de souffrance, et trouver la spirale vertueuse qui vous mène vers le bonheur?
Je vous y accompagne avec grand plaisir, à mon cabinet du nord/pdc ou à distance.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour Simlue,
Et si on retournait la situation ? Est ce qu'au final les choix que vs avez fait ne sont pas ceux qui vous ont épanouie ?
Vous ne partez pas de rien, vous avez un vécu, une expérience, et c'est ce qui fait qui vous êtes. Ce qui vous manque peut-être, c'est de savoir qui vous êtes ? Peut être que cela pourrait expliquer ce vide. On peut parfois au cours de sa vie avancer sans trop se pauser de questions, aller chercher des outils pour comprendre son environnement, ses choix. Mais parfois on ne s'écoute pas... Peut être qu'il est tant d'appuyer sur pause et écouter votre voix intérieure...
N'hésitez pas à contacter le cabinet AMDPSY pour vous accompagner si vous le souhaiter :)

Audrey Moco-Daijardin Psy sur Paris