Pourquoi devrais-je continuer à vivre ?

Réalisée par Tet · 4 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour, j’ai 18 ans et je ne me suis jamais ouvert à qui que ce soit sur ce que je ressens réellement au fond de moi, c’est ici la première fois que je le fais alors je tiens à m’excuser d’avance si j’ai du mal à exprimer mes pensées.
En ce moment, où plutôt depuis maintenant 5 ans, je n’ai pas l’impression de vivre. Je survie. Je ne trouve aucune réelle joie dans ma vie, que des distractions qui me permettent de tenir à l’écart mon esprit de toutes idées noires. Je ne veux pas mourir. Mourir reviendrais à faire pleurer mes proches, ceux que j’ai de plus précieux au monde mais aussi ceux qui m’enchaînent ici, mais je ne leurs en veux pas car eux aussi n’ont pas choisi d’aller mal, eux aussi ont leurs circonstances mais malgré tout, tout va mal. Tous mes proches vont mals, ils sont en dépression, se scarifient, et me disent en pleurant qu’ils envisagent le suicide. Pour vous citer certains moments qui me hantent toujours en ce moment, j’ai vu mon père pleurer toutes les larmes de sont corps en me disant qu’il allait se suicider, j’ai vu mon frère pleurer en silence après s’être disputé avec mes parents me dire qu’il avait des pensées suicidaires, j’ai vu ma mère s’éffondrer par terre de chagrins après avoir entendu les reproches de mon frère. Pendant 4 ans, un de mes meilleurs amis en ligne avec qui j’ai grandi m’appelait en pleurant, me disant qu’il s’était scarifié, je recevais ces appels au moins une fois par semaine. Voir ses proches pleurer est une rude épreuve, voir ses proches sombrer peu à peu est encore plus dur, mais ne plus avoir la force nous même de ne plus rien faire et d’uniquement pouvoir voir nos proches s’éffondrer peu à peu, je n’arrive plus à le supporter. Ma famille est complètement brisée. La seule chose qui fait qu’elle ne l’est pas encore complètement, et je m’en rends bien compte aussi triste que cela me rende, c’est que je fais de mon mieux pour écouter les pensées de chacuns. Mais je ne fait que les écouter et apaiser les discussions qui montent en ton, je n’arrive pas à trouver de solutions pour chacuns d’entre eux. C’est comme si ils étaient tous fait pour s’insupporter mutuellement. Maintenant allons au delà de mon cercle de vie privée. Au delà de tout ça, la planète meurt. Même si par quelconque miracle je me trouve encore sur cette terre dans plusieurs années, la Terre elle ne survivra pas. Encore, ces potentielles année pourrait se transformer en mois car trop peu de gens se rendent compte de la situation. Ce n’est pas un appel à l’aide car j’ai déjà perdu tout espoir que les choses s’arrangent. Je voudrais uniquement la réponse à cette question : avec ce contexte, la vie vaut-elle vraiment la peine d’être « vécu » ?
Merci d’avoir pris de votre temps pour lire ce message.

Meilleure réponse 7 FÉVR. 2024

Bonjour Tet,
Je trouve ton acte, de parler de toi, de tes émotions et de ton histoire, courageux. Il n’est jamais évident de se dévoiler. Les blogs et les pages internet peuvent aider à faire le premier pas, à mettre à l’écrit ce qui est douloureux. Tu as peut-être longtemps hésité à nous écrire, mais pour ton bien-être et pour peut-être débuter un changement tu l’as fait et je tenais à la souligner.

L’environnement dans lequel tu es semble de plus en plus difficile à supporter, et chaque jour, tenir le coup devient peut-être plus éprouvant et épuisant. Porter et soutenir l’entourage proche ou éloigné est en quelque sorte une mission qui peut t’empêcher d’être toi-même et vivre pour toi ; un poids très lourd à porter pour une seule et même personne.

Dans ton message, j'ai l'impression que tu apportes du réconfort et de l'aide à tous ceux qui t'entourent avec tes mots et ta présence, mais qui est là pour te soutenir et t'aider à traverser tes propres épreuves ?
As-tu des personnes dans ton entourage (famille, amis, loisir, scolarité ou travail) sur qui tu peux t’appuyer, à qui tu peux parler et demander du soutien ?

Tes idées noires, ton manque de force, tes réactions de vouloir éviter cette situation sont normales. La question maintenant c’est de peut-être envisager de chercher des alternatives à tes pensées et émotions négatives, de voir la situation sous un autre angle pour apaiser la détresse et la souffrance.

Je reste à ton écoute, si tu as besoin d’échanger plus en détail sur ta situation et de façon plus confidentielle, ou pour t'accompagner lors de séances thérapeutiques.

Romane PENA
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Romane Pena Psy sur Villeurbanne