Comment continuer de vivre après plusieurs traumatismes ?

Réalisée par Caco · 31 août 2022 Maltraitance

Je ne vais pas tout détailler. Vers mes 8 ans j'ai reçu des attouchements sexuel. Plus tard vers mes 14 / 15 ans j'ai été "violée " j'étais contre je n'avais pas envie c'était plusieurs garçons et ils m'ont dit de le dire à personne. J'avais peur je me suis laisser faire... peu après ces mêmes garçons ont répandu comme rumeur que j'étais une "fille facile " pour ne pas être vulgaire , toute mon école m'insulter tout les jours sans arrêt, je me faisais taper dessus sans que personne ne m'aide. Mon parrain est mort dans cette période , mon premier chien aussi. Je ne voulais plus aller en court. Je vivais seule avec ma mère qui été dépressive , nous ne nous parlions que peu et je ne lui ai rien dit. Elle pensait que j'étais en crise d'adolescence. J'ai tenté de me suicider je me suis retrouvé en hôpital psychiatrique puis en maison de repos. Les années continuent de passer chaque ma tête me torture. Des pensées sombre tout le temps. Triste et impuissante. Puis je décide de quitter l'endroit où je vivait j'ai commencé une nouvelle vie loin de celle que j'avais. Mais les pensées me hanter toujours... je me sentez mal et seule dans mon studio. J'ai continuer d'avancer je me suis fait de bons ami, les pensées toujours présente des envies suicidaires toujours la. Un jour je tombe amoureuse il est toujours avec moi il fait ce qu'il peut pour être la pour moi, enfin du bonheur. On décide de vivre ensemble on trouve un appartement sympa on adopte 2 chiens à la spa. Moins d'un an ensemble dans cet appartement, je part pour un rdv médical laissant mes chiens seuls à la maison, je reviens 2h après , la cuisine à pris feu. Le feu à pris mes chiens. J'arrête ici il y a quelques autres détail traumatiques mais j'estime que c'est suffisant. Aujourd'hui je vais mal , je reçois les clés du nouvel appartement mais je ne sais pas comment gérer. Mon chagrin mes mauvaises penser, le manque total de confiance en moi, je reste "en vie" pour lui. Mais parfois j'y pense quand même très fort. Et si à chaque fois quelques choses d'horribles arriver encore ? Pourquoi je continue ? Je suis fatiguée.

Meilleure réponse 1 SEPT. 2022

Bonjour,
Il est évident que vu votre passé, il serait nécessaire de traiter les traumas vécus à travers les souvenirs évoqués de l'enfance.
Je traite actuellement un cas similaire au votre (attouchements enfant, viol à l'adolescence, humiliation..).
Je vous conseille une approche thérapeutique intégrative pour traiter avec des techniques appropriées vos traumas (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

31 JANV. 2024

Bonjour,
Je suis psychopraticienne spécialisée en traumatisme psychique.
Je viens de voir votre message, votre vie a peut-être évolué depuis 2022. Dans le cas contraire, je vous invite à consulter ce message

J'aimerais vous dire qu'il est possible d'intervenir dans le passé pour le modifier et le rendre supportable. Cependant, il s'agit d'un long parcours, auquel il faut consacrer du temps, des moyens financiers et du courage car c'est douloureux de retourner vivre les émotions passées.
Ce que je peux vous dire c'est que cela est possible avec les nouvelles pratiques thérapeutiques. La thérapie IFS mis au point au Etats Unis depuis les années 1990 est très efficace sur les traumatismes. Avec du temps, de la patience et de l'investissement il est possible de modifier votre vécu pour qu'il ne vous fasse plus souffrir.

Le philosophe Français Charles pépin en parle très bien sur la vidéo suivante sur France Inter : https://www.facebook.com/reel/3634456413493988
Et également dans son interview avec Yann Barthes : https://www.facebook.com/Qofficiel/videos/328888932978050

Bon courage
Bonne journée
Marie Lucie FERNIN

Marie Lucie FERNIN Psy sur Nancy

8 réponses

2 SEPT. 2022

Bonjour,

Votre question de comment continuer de vivre après plusieurs traumatismes est juste et légitime : comment faire quand les souvenirs pénibles reviennent, qu'on se sent triste et impuissant tout le temps, au point d'avoir envie d'en finir ?

Dans certains cas, les retours pénibles du passé douloureux se font par intermittence, et non pas tout le temps comme dans votre cas. On peut se demander pour quelles raisons ces souvenirs reviennent si souvent et pèsent de façon si intense, et on peut faire l'hypothèse qu'ils n'ont pas été réduits.

Une réduction peut s'opérer (Freud parle même d'une "liquidation" possible). Sauf qu'à l'époque si fondatrice de votre enfance, il semble que vous n'avez pas pu en parler, spécialement à l'adulte référent qui était votre mère, étant donné qu'elle était elle-même aux prises avec sa dépression.

Aujourd'hui, vous pouvez en parler à quelqu'un, si possible quelqu'un dont c'est le métier. D'ailleurs, vous vous exprimez très bien dans votre texte. Dire, et s'entendre dire à quelqu'un ce qui nous est arrivé, ce que cela nous a fait, et pourquoi cela nous affecte autant, produit des résultats incalculables.

Karim Barkati
Psychanalyste à Paris

Karim Barkati Psy sur Paris

101 réponses

1 SEPT. 2022

Bonjour,
Avec un passé aussi traumatique et les différentes peurs développée à cause de vos traumatismes, un suivi thérapeutique est vraiment nécessaire.
Vos angoisses vont probablement s'accroitre, votre souffrance aussi, car un traumatisme engendre une multitude d'autres traumatismes au cours de la vie. Toute cette chaine de souffrance et d'évènements malheureux ne prendront fin que lorsque vous aurez fait ce travail de réparation.
J'espère que vous aurez la possibilité de financer une thérapie et que vous trouverez le praticien qui vous mènera à plus de sérénité dans votre vie.
Marie Lucie FERNIN

Marie Lucie FERNIN Psy sur Nancy

8 réponses

1 SEPT. 2022

Bonjour,
Il est dommage que pendant toutes ces années vous soyez restée seule avec vos souffrances. Mais il n'est pas trop tard pour guérir les blessures et traumas de votre enfance, pour apprendre à vous aimer de façon à vous faire respecter.
Consultez sans plus tarder !
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 SEPT. 2022

Bonjour,

Vous avez un appui auprès de vous, et c’est tant mieux, mais cet appui ne peut faire au-delà de ses possibilités.
Vous évoquez des traumas que vous avez dû cacher, notamment avec votre maman.
Avez-vous eu un suivi psychologique en hôpital ? En tout cas, tout maintenant refait surface faute d’avoir été abordé en temps et en heure.
La dépression a ceci de terrible, c’est que c’est une machine qui s’auto-alimente :
on déprime – alors on ne pense qu’aux mauvais souvenirs – de ce fait, on déprime encore plus – et on se focalise encore plus sur d’autres mauvais souvenirs…. Et ainsi de suite….
Un accompagnement psychologique me semble nécessaire pour revisiter ce qui a fait trauma, arrêter ainsi les ruminations qui se répètent et se renforcent, trouver l'appui qui vous a manqué dans toutes ces épreuves.
Courage, recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

1 SEPT. 2022

Bonjour

Vous avez une histoire personnelle douloureuse. les traumas subis ont généré un stress qui vous habite encore. Notamment celui du viol. Vous n'avez pas été accompagnée et ce viol vous a donné une mauvaise image de vous même, avec de la honte et de la culpabilité.
Il faut reprendre les choses là où vous auriez dû être accompagnée. Vous ne pouvez pas vous en tirez toute seule sans faire un travail sur vous même. Travail de reconstruction de votre image qui vous redonnera confiance en vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

1 SEPT. 2022

Bonjour
Ces traumatismes nombreux, ont besoin d'être évacués par la parole avec notre aide.
Je vous reçois en présentiel ou visio avec respect et professionnalisme
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

1 SEPT. 2022

Bonjour Caco,

Tout d’abord, je vous présente toutes mes condolances pour le décès de vos compagnons de vie. Récemment vos deux chiens, et aussi le premier chien et votre parrain.
Ce sont des répères et de l’amour inconditionnel qui se perd, se « re-perd ».

L’amour de votre mère vous a fait défaut. Elle n’a pas su vous protéger, vous accompagner dans votre soufrance à 8 ans ni à 14/15 ans. C’est une grande faille pour vous dans votre construction d’enfant. Et bravo d’avoir su vous en sortir en rencontrant votre amoureux, c’est qu’il y a en vous une capacité à aimer, ce qui laisse supposer que vous avez malgré tout reçu de l’amour dans votre toute petite enfance. Et là vous retrouvez un nid protecteur qui vous permet de tenir encore debout.

Je vous invite à consulter un-e thérapeute dès que possible pour vous faire accompagner, soigner toutes ses blessures de l’enfance et les traumatismes qui ont parsemé votre parcours jusqu’ici. Vous trouverez un jour la capacité d’entrer en résilience, de poursuivre votre chemin avec de l’apaisement, de la prise de distance.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1850 réponses

1 SEPT. 2022

Bonjour Caco,

En vous lisant, je ressens une profonde détresse et solitude. C'est normal que vous soyez fatiguée, comment ne pas l'être avec ces scènes de vie extrêmement violentes et traumatiques ? Sachez une chose: vous n'avez pas pu être protégée, notamment de la part de votre mère qui en était en incapacité. Avez-vous connu et ou vécu avec votre père? Vous ouvrez une nouvelle page de votre vie: l'important est de vous laissez traverser par vos émotions actuelles, et notamment le chagrin pour accueillir la suite de votre vie et avancer. Vous partagez l'amour avec votre copain: c'est un beau pilier de vie.
Avez-vous déjà effectué une thérapie ?

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

1 SEPT. 2022

Bonjour à vous,
Vous êtes forte et vous aller y arriver. ( Douceur Douceur et bienveillance). Je vous envoie plus de force encore.
Il y a en vous une grande souffrance qui n’à jamais été légitimée, vous l’avez gérée seule( c’est bien ), toutefois je pense que vous avez besoin d’aide afin de couper définitivement avec cette souffrance. Votre inconscient étant toujours dans cette situation négative , vous utilisez votre force pour combattre et vous maintenir en vie. Votre force est utilisée pour combattre au lieu de vous servir afin d’être heureuse. Je vous rassure c’est possible ! Et heureusement ! ( douceur et bienveillance).
Pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Christine

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

1 SEPT. 2022

Bonjour Caco,

Vous continuez parce que vous n’êtes plus seule, il est présent à vos côtés et vous l’avez beaucoup investi. Il est désormais un pilier pour vous. Ayez confiance en votre couple et en votre amour, vous arriverez encore à vous reconstruire et à créer de nouveau un foyer paisible. Courage!

Suite à votre vécu traumatique d’enfant et de jeune fille, avez vous pu mettre en place un suivi thérapeutique? Êtes vous accompagnée par un thérapeute? Je pense qu’en effet, cela devrait être envisageable pour vous de mettre en place une thérapie et cela me paraît nécessaire.

Je vous laisse le soin d’y réfléchir et je vous souhaite une excellente réinstallation

Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste