Pourquoi devrais-je continuer de vivre ?

Réalisée par paul1025003 · 19 sept. 2023 Aide psychologique

Ma vie n’est qu’une éternelle souffrance, une prison à laquelle je ne peux échapper, qui se resserre chaque jour un peu plus autour de moi.
Pourquoi vivre ? C’est la question que je me pose chaque jour depuis de nombreuses années désormais.
Et à titre d’information, je vais avoir vingt ans. Vingt ans à supporter cette vie misérable et sans saveur. Ce n’est pas comme cela que j’imaginais ma vie.
À dix ans, je pensais que je ferais de belles études, que j’aurai quelqu’un de doux et attentionné dans ma vie et que je commencerais à créer mon propre foyer petit à petit. Quelle déception. Rien de tout ce que j’imaginais n’est devenu réalité.
Les études n’étaient pas faites pour moi, je suis malchanceux en amour et mon foyer se résume inlassablement à mes parents. Que ferais-je sans eux ? Sans emploi, ils me tendent encore la main. Mais je les entends très clairement se moquer de moi et insinuer des choses qui ne me font pas très plaisir lorsque j’ai le dos tourné. Je suis le Tanguy de la famille, visiblement.
Il n’y a rien qui me donne envie de vivre et d’apprécier la vie.
Des amis ? Je n’en ai pas, aucun que je puisse vraiment qualifier comme tel. Les gens avec qui j’échange parfois se fichent de moi et ne demandent mon aide que lorsqu’ils n’ont personne d’autre envers qui se tourner. Mais moi, en échange, je ne peux pas compter sur eux.
Des passions ? Je n’en ai pas non plus. Je n’aime rien, tout m’ennuie.
J’en suis venu à un stade de ma vie où je ne fais que dormir la plupart du temps, parce que c’est plus simple et le temps passe ainsi plus rapidement.
Mais à quoi bon vivre si je dors sans cesse ? J’en ai assez de me réfugier dans mes rêves imaginaires pour vivre une vie merveilleuse aux côtés de personnes qui m’aiment réellement.
J’ai essayé de rendre ma vie plus douce. J’ai essayé de prendre les choses en main, de m’inscrire à des tas d’activités, de trouver du travail !
Mais cela n’a jamais été concluant. Les gens étaient gentils avec moi lors des ateliers mais en dehors de tout cela, je n’existais plus.
Et en ce qui concerne le travail, ce n’était tout simplement pas fait pour moi, je n’appréciais pas cela du tout.
Parfois j’envie les gens autour de moi. Ceux qui réussissent dans la vie, qui ont plein de projets en tête qui parviennent à les achever. Ceux qui attirent le regard, les sourires des autres, ceux qui intéressent…
Je ne suis rien ni personne. Alors pourquoi s’acharner à vivre quand rien ne pourra jamais bien se passer ?
Je suis désolé de vous faire perdre votre temps avec mes questions idiotes.
Mais…
parfois…
même le plus inutile des types a besoin de dire ce qu’il pense vraiment.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 20 SEPT. 2023

Bonjour Paul1025003
Vous n'avez pas à être désolé de nous faire part de votre souffrance si profonde. Nous sommes en capacité de l'accueillir avec bienveillance... Vous vivez les conséquences des blessures émotionnelles que votre entourage a mis dans votre coeur et qui demandent à être soignées pour vous libérer de leur poids... Je vous livre quelques pistes de réflexion qui pourraient vous donner un autre éclairage de comment s'installent des souffrances au présent..
Quand l'être humain est bébé, petit enfant, il vit des événements plus ou moins douloureux qui créent en lui, dans son coeur des blessures émotionnelles qui si elles ne sont pas soignées, continuent à agir tout au long de la vie de l'enfant qui grandit et surgissent dans la vie adulte en orientant ses choix, ses réactions, ses pensées, ses pleurs, ses peurs sans raison apparente.
Soigner ses blessures d'enfance c'est entendre la souffrance de l'enfant qui a grandi en les étouffant souvent, en les mettant de côté... Les comportements adultes ne sont que les manifestations adaptatives des blessures qui sont encore dans le coeur de l'adulte.
Pour soigner une blessure émotionnelle, il faut en retrouver la cause (enquêter ENSEMBLE sur l'événement douloureux conscient ou non, enfoui ou non qui l'a créée dans votre coeur), accepter l'événement tel qu'il s'est passé et quel qu'en soit le prix émotionnel ou relationnel, enlever les culpabilités (c'est de ma faute si...) et changer les croyances négatives (je ne suis pas à la hauteur, je ne vaux rien, je doute de tout, je suis nul ...) et libérer les émotions (tristesse, peur, colère, dégoût, honte) liés à l'événement.
C'est logique ! le cerveau émotionnel blessé est aux commandes de la vie de l'adulte et l'oriente dans ses choix, dans ses pensées, dans ses relations, dans ses réactions pour que la personne s'adapte au mieux avec ce vécu intérieur qui menace de ressortir à chaque instant tel un volcan qu'on croyait éteint, tant que l'enfant qui a souffert n'est pas entendu et soigné!
Le chemin n'est pas long mais pas facile : il nécessite d'être prêt à accepter les choses telles qu'elles se sont passées, être lucide sur ce passé et enfin entendre la souffrance de l'enfant qui pleure encore, qui a encore peur, qui croit encore aujourd'hui adulte que c'est de sa faute !!! Guérir l'adulte c'est entendre ce que notre enfant intérieur a encore comme souffrance.
Etouffer, canaliser, gérer ses émotions ne sert à rien tant que la VRAIE cause de ces émotions n'est pas trouvée et soignée .
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

538 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 NOV. 2023

Bonjour Paul,

Ne vous dévalorisez pas et surtout ne restez pas dans la négativité. Alors facile à dire mais le but étant de vous faire entendre que votre vision à besoin d'être modifiée vers quelque chose de plus constructif. Faites vous aidez pour cela et le plus tôt possible. Vous avez besoin que l'on vous explique pourquoi cette perception et l'effet quelle a dans votre estime. Je reste à votre disposition

Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

11 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2023

Bonjour Paul
Au contraire votre message est très touchant et montre que vous êtes très intéressé à aimer et à vivre. Vous semblez décrire votre milieu familial un peu sarcastique. C’est comme si quelque chose vous enfermait en réalité. Je vous encourage à d déplier votre histoire en thérapie car souvent les liens avec le monde extérieur sont une réplique de choses très anciennes vécues intérieurement. Vous avez 20 ans et vous tirez des conclusions hâtives tout est pourtant toujours en mouvement, ce qui semble aujourd’hui votre réalité peut changer du tout du tout. N’hésitez pas à essayer la thérapie. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

235 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2023

Bonjour Paul

J'aimerais vous aider à aller mieux en commençant par arrêtér de vous comparer aux autres.
Il y aura toujours quelqu'un de plus beau, plus riche, entouré d'une femme .... Votre problème est que vous avez idéalisé votre futur et que vous vous mis en tête que vous n'étiez capable de rien.
Je peux commencer par vous que vous savez écrire et faire passer votre état émotionnel dans un message sans faire de fautes. Ce qui n'est pas donné à tout le monde, croyez-moi.
Vous avez besoin d'un professionnel qui vous aide à vous voir avec un regard bienveillant et encourageant pour démarrer dans la vie. Rien de tombe du ciel tout seul, le travail, il faudra aller le chercher, en postulant (en mettant à jour votre cv, votre profil sur les réseaux pro), les amis et relation amoureuses se déclencheront petit à petit en ayant des interactions au travail, dans des associations, activités,bénévolat.. Vous dites que vous n'existiez plus en dehors des activités, mais avez vous fait le geste de proposer une sortie, un café quelque part, une exposition?
Je suis à votre écoute si vous avez vraiment envie d'avancer. On pourra mettre en place un projet, des objectifs réalistes et non un rêve idéalisé inatteignable...
Je suis joignable ne téléconsultation sur ce site.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue du travail
Couple / Famille / Développement personnel

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

245 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 SEPT. 2023

Bonjour,

A l'évidence vous avez une très mauvaise estime de vous-même.
Je vous conseille d'entamer une thérapie afin de trouver les racines de cette mésestime.
Aussi, lorsque la vie n'est que souffrance, comme vous vous le décrivez, il faut agir, il n'y a que l'action qui peut vous faire avancer.
Dormir ne résout rien, bien au contraire, cela vous enfonce dans un état léthargique et dépressif.
C'est bien le mot, vous traversez une grave dépression et je vous engage fortement à vous faire suivre afin de reprendre confiance en vous et réussir à aller de l'avant.
Continuez vos efforts pour des activités et pour trouver du travail, même si cela ne paye pas à l'heure actuelle, en cumulant l'action et le suivi thérapeutique, vous ne pourrez qu'en tirer des bénéfices.
Cordialement.
Catherine Ponsin

Catherine Ponsin Psy sur Lanvallay

14 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 SEPT. 2023

Bonjour Paul,

Votre message montre un vrai désespoir, et votre regard sur vous même, les autres, le monde et la vie en général est tellement noir que vous ne pouvez qu’être en dépression.

Et la dépression est une maladie qui se soigne, à la fois par des médicaments, mais aussi par une psychothérapie : vous avez besoin des deux.

Vous n’avez que 20 ans, vous êtes au début de votre vie.
Vous avez eu probablement beaucoup de déceptions pour en arriver à la vision sombre que vous avez de la vie.
Vous pouvez trouver du plaisir à vivre, et vous avez besoin d’aide pour trouver votre voie.

Commencez par sortir de votre lit et allez en parler à votre médecin.

Je vous souhaite d’arriver à changer votre image et vos pensées négatives et trouver la joie de vivre, d’aimer et de travailler.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4158 réponses

11477 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2023

Bonjour Paul

Vous nous délivrez une vision bien sombre de votre regard sur la vie.
Peut-être pourriez-vous parler de tout cela à votre médecin, il pourrait le cas échéant vous prescrire un traitement qui viserai à contenir ces pensées plutôt noires, vous y gagneriez un confort de vie.

Cela ne vous exonèrerait cependant pas d'un travail thérapeutique.
Vous avez perdu le fil et le sens de votre vie. Il serait temps de revisiter cette dernière. Je vous propose de la faire au travers d'une approche narrative, vous verrez que votre vie ne se résume pas à l'histoire (que dans notre jargon de thérapeute narratif ,nous appelons saturée) que vous nous faites. Elle est bien plus riches que ça et recèle à n'en pas douter des trésors de ressources et aptitudes que nous allons (re)mettre au jour, pour une vie riche de sens et plus gratifiante.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée.

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

161 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 SEPT. 2023

Bonjour Paul,
Merci d’avoir pris le temps et d’avoir eu le courage d’exprimer tous vos ressentis de cette façon. Ce que vous faites est extrêmement important, ne jamais baisser les bras et continuer de chercher des solutions. Votre désespoir est palpable, vous avez de nombreuses raisons de penser que votre vie n’a plus de sens, que vous n’avez plus de valeur. Bien entendu, tout ceci est complètement erronée, c’est une perception qui vient du fait du manque de confiance en vous, du manque de valorisation de vous-même et de certaines croyances, probablement inconsciente, qui dirige vos pensées vers des aspects négatifs. La bonne, la très bonne nouvelle, c’est que ces choses peuvent vraiment changer et que si vous changez cela, votre vie change du tout au tout. Je vous recommande de tout cœur de vous diriger vers un psychologue ou un psycho praticiens de votre choix pour ne pas rester seul dans cette situation et commencer à travailler sur vos schémas de pensée pour remettre de la perspective de la couleur dans votre vie !
Vous avez l’impression que tout est foutu, il n’y a plus aucun espoir, laissez-moi juste vous rappeler que vous n’avez que 20 ans et que vous pouvez encore faire tellement de choses. De nombreuses personnes très importante, comme des artistes, des créateurs, des politiques, etc. ont connu des phases semblable aux vôtres, et un moment donné ont réussi en sortir pour vivre leur vie et réaliser leurs rêves… Je suis sûr qu’une belle vie peut vous attendre, ne céder pas au désespoir c’est une piège et entreprenez un travail thérapeutique avec un professionnel avec lequel vous sentirez une grande affinité.
Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

504 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 SEPT. 2023

Bonjour,

Votre témoignage est touchant. Vous avez visiblement une vision très sombre de votre vie et votre désarroi est palpable. Il y a un trop plein en vous qui ne demande qu’à être déposé. C’est légitime et sachez que vous n’êtes pas le seul à vivre cela. Vous avez besoin d’apprendre à modifier votre regard sur vous et votre parcours car il n’est en vérité pas juste que vous soyez si négatif envers vous-même. De plus, vous avez beaucoup d’attentes de l’extérieur, des autres, ce qui génère inévitablement de la frustration.
Par ailleurs, votre relation à vos parents, votre rapport au monde, aux personnes, doivent être explorés. Il y a certainement des processus, des mécanismes de défenses mis en place très tôt, inconsciemment, à mettre en lumière, qui aujourd’hui vous empêche de vivre sereinement et d’être bien avec vous.
Le fait de vouloir dormir est une fuite et ne solutionnera rien. Vous devez sans plus attendre entamer un travail d’introspection avec un thérapeute. Cela ne vous apportera que du positif. Vous devez travailler sur votre estime de vous-même, votre rapport aux autres et aussi remettre du sens dans votre vie, apprendre à déployer l’ensemble de vos potentiels. Je suis spécialisé dans ce type d’accompagnement. N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.
Plein de lumière et prenez soin de vous.

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

68 réponses

55 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 SEPT. 2023

Bonjour Paul

Votre message me touche beaucoup. Vous avez 20 ans et vous vous trouvez "inutile". Vous avez la sensation d'avoir déjà "râté votre vie" et vous vous réfugiez dans des rêves où, là au moins, il vous arrive de belles choses et vous êtes aimé.
Je ressens comme un grand manque d'attention en vous, comme si personne ne s'intéressait à vous. Et sans cette attention, vous n'existez finalement pas. Cette sensation peut être extrêmement douloureuse et je perçois cette souffrance.
Et vos parents sont là mais un peu comme si vous étiez un fardeau pour eux. Vous dites qu'ils se moquent de vous et cela peut être très dévalorisant pour vous.
Je comprends que toute cette situation vous enlève toute votre énergie et ne vous procure aucun élan d'actions. Je vous invite à vous faire accompagner par un thérapeute professionnel qui vous aidera à exprimer vos ressentis et vos pensées et qui vous permettra de remettre du sens à ce que vous vivez et à trouver des clés pour dépasser cela.
Tout être humain a sa place dans le monde et le monde a besoin de chaque personne justement parceque chacun est différent et donc ne va pas avoir le même rôle et remplir la même fonction. Vous avez une particularité (que personne d'autre ne possède!) qu'il vous faut découvrir aujourd'hui pour pouvoir la mettre en valeur auprés de votre entourage et vous sentir utile. Vous avez en vous un potentiel extraordinaire et le but de la thérapie c'est de vous aider à le découvrir.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

2349 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 SEPT. 2023

Bonjour,
Tout d'abord sachez qu'il y a aucune obligation à vivre. Si vous êtes en vie c'est parce que vous en avez le désir. Abordons maintenant le déplaisir et l'ennui profond que vous éprouvez à vivre.
Si vous nous écrivez ici, c'est que vous attendez une réponse structurée, structurantes, et pourquoi pas efficace. Mais personne ne peut remplacer le contact unique qui existe entre un patient et son thérapeute, ici vous ne croiserez pas de thérapeute qui vous sera propre, vous croiserez des gens (comme moi) animés de tres bonnes intentions, qui vont vous donner des conseils, des recettes, des pistes.. ... sans rien savoir de vous ni de ce profond malaise qui vous anime et vous fait souffrir. Depuis 20 ans...ce n'est pas rien...
Allez parler de vous avec un psy : parlez parce que si vous écrivez ici c'est que l'envie de vivre est bien là, même si elle est lourde à porter.
Vous avez franchi un premier pas et c'est très important. Je vous souhaite de franchir le second, celui qui vous permettra de parvenir à donner un sens a votre vie.
Vous êtes le seul a pouvoir agir. Mais nous sommes très nombreux à pouvoir vous écouter et vous aider.

Bonne route à vous
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

1277 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 SEPT. 2023

Bonjour Paul,

Les propos de votre message me font penser à une demande d’aide et d’écoute de toute la souffrance que vous ressentez depuis très longtemps. Cette souffrance a besoin d’être exprimée et entendue. Vous posez beaucoup de questions autour de l’utilité de continuer à vivre.

Personnellement j’aurai besoin de vous poser directement une question : « Avez-vous des idées suicidaires ? Votre souffrance est-elle tellement importante que vous avez envie de mourir ? ». Si vous répondez oui à l’une de ces questions. Appelez le 3114 « souffrance, prévention du suicide » afin d’exprimer ce que vous ressentez. Ce sont des professionnels qui vous répondent. Vous trouverez également sur le site www.3114.fr des réponses à ce que vous vivez.

Si vous répondez « non, je n’en suis pas à ce point-là », je vous recommande dans un premier temps de voir votre médecin généraliste pour lui dire entre autres que vous dormez beaucoup, que tout vous ennuie, que vous souffrez et ne voyez pas d’issu. Dans un second temps, consulter un professionnel auprès de qui vous pourrez parler de toutes les pensées et questions que vous vous posez afin qu’il vous accompagne sur le chemin d’une vie que vous trouverez épanouissante.

Je tenais également à vous dire Paul, vous êtes une personne qui avait de la valeur et vous êtes utile. Actuellement vous ne le voyez pas, vous êtes dans le noir. Faites vous aider pour avancer vers la personne que vous souhaitez devenir.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

28 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 SEPT. 2023

Bonjour Paul
Il semble que vous soyez dans une phase de dépression sévère, au point de ne plus trouver de plaisir dans votre vie. Vous devez absolument consulter un professionnel qui vous aidera à voir, entendre, sentir ce que vous ne percevez plus.

Pourquoi vivre? C’est une question sur laquelle de nombreux philosophes (et autres) se sont penchés. Aucune réponse n’est tranchée, ni même simple. Probablement parce qu’il existe autant de raisons que d’êtres humains.
Je vais vous transmettre une raison : découvrir ce que vous pouvez donner au monde et le faire.

Prenez soin de vous. Chaque personne mérite sa place au soleil.

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

130 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 SEPT. 2023

Bonjour Paul,

Parce que la vie est fabuleuse!
Il est compréhensible que vous vous posiez des questions sur le sens de la vie et que vous ressentiez une profonde insatisfaction face à vos expériences jusqu'à présent. Vous pouvez vous sentir complètement perdu.

Sa chez qu'Il peut être bénéfique de parler à un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, un professionnel en hypnose ou en EMDR qui peut vous aider à explorer vos sentiments et vos pensées de manière plus approfondie. Ils sont formés pour vous offrir le soutien et les outils nécessaires pour faire face à vos difficultés émotionnelles.

Il est également important d'essayer de vous entourer de personnes positives et de chercher du soutien social. Même si vous avez mentionné ne pas avoir d'amis proches, il peut y avoir des groupes de soutien ou des communautés en ligne où vous pourriez trouver du réconfort et de l'écoute. Parfois, partager ses sentiments et ses expériences avec d'autres personnes qui peuvent comprendre peut être un premier pas vers une amélioration.

N'oubliez pas qu'il est possible de changer et d'améliorer votre situation. La vie est faite de hauts et de bas, et même si vous traversez actuellement une période difficile, cela ne signifie pas que cela durera éternellement. Vous êtes une personne UNIQUE et PRECIEUSE, avec des talents et des potentialités qui peuvent se développer au fil du temps.

Il est indispensable de prendre soin de votre santé mentale et émotionnelle. Essayez de vous accorder du temps pour des activités qui vous apportent un certain plaisir ou un certain apaisement, même si elles sont simples. Le bien-être peut être trouvé dans de petites choses, comme la nature, l'art, la musique, l'écriture, ou toute autre activité qui vous intéresse.

si vous ressentez un sentiment d'urgence ou si vous avez des pensées suicidaires, il est crucial de demander une aide immédiate. N'hésitez pas à contacter une ligne d'écoute d'urgence ou les services d'urgence de votre pays. Il y a des personnes prêtes à vous aider.

Veuillez prendre soin de vous et chercher le soutien dont vous avez besoin.
belle journée Paul,

Thalia Inna
Praticienne en psychologie/hypnose/REC-SO ('EMDR optimisé)
En téléconsultation et présentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

1067 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 SEPT. 2023

Bonjour Paul.
Merci pour ce touchant témoignage!
Quelle tristesse et quelle souffrance cela doit être pour vous de vous sentir si inutile et d'avoir l'impression que la vie ne veut pas de vous...
C'est un sentiment qu'on peut malheureusement ressentir à tout âge et qui touche beaucoup de personnes, même si parfois la façade a l'air différente.
Se sentir différent et sur une autre planète que ceux qu'on cottoie isole encore plus et c'est finalement un cercle vicieux : plus vous vous sentez mal et plus vous vous isolez de tout et de tous, préférant la sécurité de votre lit et du sommeil, mais plus vous vous mettez en retrait en vous sentant inutile, plus les autres reçoivent une image de vous de quelqu'un qui veut être seul et est mal dans sa peau, donc ça les fait fuir.
Vous êtes pris dans des portes tournantes dont vous ne parvenez pas à sortir.
Et pourtant, se perdre peut permettre aussi de chercher d'autres voies, d'autres chemins pour se retrouver.
Si vous souhaitez de l'aide pour trouver d'autres chemins pour vous permettre d'avancer autrement , n'hésitez pas à me contacter. C'est difficile de regarder d'autres choses, d'autres possibilités quand il n'y a pas une seule lueur autour de vous.
Je reste à votre disposition
Cordialement
Catherine Verdier-Davioud
Thérapeute familiale systèmicienne

Catherine Verdier-Davioud Psy sur Dijon

14 réponses

14 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 SEPT. 2023

Bonjour Paul

Il apparaît au premier abord effectivement que vous êtes dans une dynamique qui vous est défavorable. Vous êtes très jeune il y a encore beaucoup de questions identitaires qui se posent à vous à votre âge : vous êtes perdu.
Bien sûr que la vie vaut le coup d’être vécue !

Avez vous des frères et sœurs ?
Comment se passe vos relations avec eux ?
Ainsi qu’avec vos parents ?

Le travail psychanalytique peut vous aider.

À bientôt au besoin

Mélanie Pereira (à Chateaurenard)

Mélanie Pereira Psy sur Châteaurenard

6 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 SEPT. 2023

Bonjour Paul,

Votre message m’a beaucoup touché. Oui vous pouvez dire ce que vous pensez vraiment !

Pour autant vous pouvez être accueilli avec douceur, entendu sans jugement et en sécurité, tisser des liens avec les autres et vous-même pour trouver le sentiment d’être, d’exister.

Je me tiens à votre disposition, vous pouvez m’appeler.

Marie-Cécile Trompette
Psychopraticienne, psychanalyste

Marie-Cécile Trompette Psy sur Versailles

14 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses